Fuite d'eau sur ma PHRT 167

Répondre
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Fuite d'eau sur ma PHRT 167

Message par ccedard »

Bonjour,

Je viens de découvrir une petite fuite d'eau sur l'élément entouré en rouge de ma PHRT 167 FAB de 2010

Image

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quoi il sert et s'il est compliqué à remplacer ?
Par avance merci à ceux qui m'éclaireront
Modifié en dernier par ccedard le mar. déc. 17, 2013 2:12 pm, modifié 1 fois.
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'eau sur ma PHRT 167

Message par MHz »

ccedard a écrit :Bonjour,
Je viens de découvrir une petite fuite d'eau sur l'élément entouré en rouge de ma PHRT 167 FAB de 2010
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quoi il sert et s'il est compliqué à remplacer ?
Par avance merci à ceux qui m'éclaireront
Christophe CEDARD
Bonsoir,
c'est le capteur de débit . c'est peut seulement les ecrous à reserrer?
Ensuite la sortie du capteur se branche sur le connecteur J1 de la platine.
Ci-joint une photo plus focusée.
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je n'ai jamais vu de fuite sur cette pièce. Effectivement, d'abord s'assurer du bon serrage des raccords, et aussi des vis du capteur. Pour ce qui est du remplacement, rien de compliqué. Sur cetaines machines, le plus compliqué, c'est de pouvoir accéder au écrous. Faire également attention aux joints, car on ne les trouve pas partout. Elle n'a pas gelé ta machine ? Car par contre, cette pièce n'aime pas le gèle.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Message par ccedard »

Bonsoir,

Merci pour les infos, mais en fait la fuite se produit entre les deux parties du capteur comme indiqué sur cette photo

Image

En temps normal, je vidange la PAC dès que les températures sont trop froides (janvier / février), la semaine dernière j'ai vidangé la PAC pour identifier une fuite sur une autre partie de l'installation.
Je démonte les tuyaux de départ et de retour et j'ouvre la purge de l'échangeur

Y a t-il une astuce spécifique que j'aurais ratée pour vidanger ma PAC ?
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
A cet emplacement il y a une membrane qui mesure la pression hydraulique différentielle aux bornes du condenseur : s'il existe une pression différentielle c'est qu'il y a débit d'eau dans le condenseur.
C'est pour moi une erreur de vidanger la PAC car de l'eau reste au dessus de la membrane et du tuyau vissé au-dessus (à moins de dévisser les écrous de part et d'autre de ce capteur) : elle gèle et provoque la déformation du plan métallique de la membrane d'où la fuite.

Il vaudrait mieux laisser la PAC avec une circulation d'eau du chauffage qui devrait être pour le moins à 30°C évitant ainsi le gel.
Mettre de l'antigel est aussi une solution couteuse.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Message par ccedard »

Bonjour

Merci de ces précieux conseils
La PAC est dans une résidence secondaire et je la déconnectais pendant les périodes où j'y était peu, grâce à vos explications je vais changer mes "mauvaises" habitudes

Une dernière question : pour réparer savez vous où je peux acheter cette pièce et quelle sont ses références (hormis la marque, je n'ai pas vu de référence sur le boitier bleu) ?

Merci
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Je ne suis qu'un retraité , je n'ai pas d'adresse à vous fournir. Voir avec Georges32 , c'est lui le pro Technibel

Si vous êtes bricoleur vous pouvez tenter une réparation avec des produits d'étanchéité automobile pour circuit d'eau (autojoint bleu,...).
Attention toutefois lors du démontage , il doit y avoir des ressorts ou des billes qui risquent de vous sauter à la figure. Difficile alors de remonter si l'on ne sais pas d'où ça vient.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
A mon avis, réparer me parait dificile, car les flasques ont du se déformer, et bricoler cette pièce risque de la rendre innéfficace. Je crois que la remplacer est la meilleure solution. Effectivement, même en vidangeant la machine, de l'eau reste dans cette pièce, car elle se trouve en partie basse par rapport à l'un des tubes qui est raccordé dessus. Donc, si il gèle, la pièce gèle. Si cette machine reste arrêtée par temps froid, le plus raisonnable est de remplir le circuit avec de l'anti-gel, bien que je n'aime pas trop ça, mais dans ce cas, ça s'impose.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Message par ccedard »

Bonsoir,
Comme le suggère Georges32, je suis partisan de changer la totalité de la pièce
Avez une idée de l'endroit où je peux en acheter une ?
Merci
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
La solution antigel est chère et risque de polluer : comment éliminer 200 à 300 litres d'antigel ? Il faut aussi contrôler une fois par an la qualité de cet antigel , peut-être le changer tous les 5 ans.

D'autres solutions de surveillance sont peut-être possibles :
- un parent ou voisin qui accepte de venir une fois par jour (contraignant) pour vérifier la présence d'électricité et du chauffage.
- si une box internet et liaison adsl qui va avec : itow avec 4 à 10 sondes de températures , un PC ou raspi . Voir avec l'utilisateur ELF sur chateurterre , voir aussi s'il est possible de mettre des seuils d'alerte sur telle ou telle température qui envoi un SMS. Fonctionnement consultable sur internet au boulot ou chez toi.
- un voyant clignotant orange de portail commandé par la sortie alarme de la PAC et un gros voyant vert pour signaler la présence d'électricité : facile pour le voisin de surveiller.
- si présence d'une alarme effraction dans la maison qui envoie un SMS : connecter la sortie alarme PAC sur une entrée de l'alarme
....

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ccedard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Fuite d'eau sur ma PHRT 167

Message par ccedard »

Bonjour,
Il m'a fallu un an pour répondre à ce post !
Vos suggestions sont super intéressantes, en fait j'ai déjà deux sondes sur les départ et retour de la PAC gérées par une IPX 800 (http://gce-electronics.com/fr/home/57-c ... 00-v3.html)

Par contre je n'ai pas trouvé où est la "sortie alarme" de la PHRT 167, si c'est un contact sec, l'IPX 800 pourra gérer ça sans problème et me remonter des alertes à chaque fois qu'un problème surviendra
Si vous avez cette info, je suis preneur

Merci
Maison 1870, PAC air-eau 2010 Technibel PHRT167-tri + régul. K60D068Z en relève chaudière (35kw) sur plancher chauffant et radiateurs fontes. Ballon tampon de 300 L. Complément bois Aquapoly (15 kw)
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Fuite d'eau sur ma PHRT 167

Message par bubus »

bonjour

est-ce qu'on vous fait attendre 1 an pour avoir votre info :oops:
la réponse dans la doc d'install PHR,PHRT idem:
phr_1.JPG
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »