Pac technibel PHRT12 corrosion....

Répondre
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Pac technibel PHRT12 corrosion....

Message par fred28 »

Salut

je suis a la recherche d'un renseignement.

derrière le panneau ou il y a l'afficheur sur PAC PHRT12 technibel il y a une bouteille bleu a quoi sert elle ?

est ce normal quelle soit un peu corrodé ....trace rouille et condensation qui coule sur l'isolant du compresseur ?

je ferais une photo au plu tot

merci de vos réponses

@+
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: Pac technibel PHRT12 corrosion....

Message par yoannd »

Salut

J'ai déjà parlé de cette bouteille bleue sur le forum, apparemment elle sert à équilibrer les gaz ce qui entraîne une condensation dessus. Parfois on a même un sifflement strident pendant l'équilibrage des gaz, je l'ai eu en décembre assez souvent ??

Moi aussi cette condensation en ruisselant sur la bouteille commencait à rouiller le filletage en dessous, j'ai mis un coup de dégrippant/antioxydant sur cette partie et j'ai mis une mousse isolante sur les câbles qui passent en dessous de la bouteille.

Et voilà ! n'empêche que ca ruisselle quand même sur l'isolant du compresseur...
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

même phénomène chez moi :(
Ce qui me fait repenser que je devais arranger ça pour que ça ne rouille plus...j'ai oublié depuis :lol:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fred28
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:13 pm
Localisation : 28 - Eure et Loir

Message par fred28 »

desolé je n'avais pas vu ce post...

je vais donc voir si il a moyen de canalisé cette condensation qui coule sur l'isolant du compresseur !!!

je vais mettre aussi un coup d'anti-corrosion aussi !!!

j'ai bien aussi un dépot blanchâtre en parti haute sur le filetage

@+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Bouteille au dessus du compresseur

Message par Georges32 »

Ca rouille??? :shock: Ca ne m'étonne pas. :( Pour information, cette bouteille est ce que l'on appelle une "Bouteille anti-coups de liquide". Ils ont rajouté cela suite au pb rencontré sur les PHR en dégivrage. En effet, à l'invertion de cycle, une grosse quantité de liquide qui se trouve dans les deux petites bouteilles à droite, se trouve aspiré par le compresseur, ce qui souvent avait pour effet de faire soit disjoncter la protection de la PàC, si elle était un peu juste, soit porvoquait une coupure en HP ( E01 ). Cette bouteille stock donc le gaz liquide qui ne se serait pas évaporé, et l'aspiration du compresseur se fait en haut de la bouteille, évitant ainsi que du liquide entre directement dans le compresseur. Cette bouteille est donc toujours froide, du fait qu'elle se trouve sur l'aspiration, et comme elle est en acier, elle rouille. :roll: L'isoler n'est pas forcément une bonne chose, car cela risque de maintenir une humidité permanente, et d'accélérer le procésus de corrosion. Par contre, elle est tout de même épaisse, elle ne vas pas se percer rapidement. Mais, à la longue, il n'est pas impossible qu'elle se perce. J'ai une PàC Carrier qui est équipée de la sorte, et qui tourne depuis 6 ans, et je m'attend à ce que la bouteille se perce d'un jour à l'autre, tellement elle est rouillée. Tout ça, c'est pas pour vous remonter le moral :cry: :cry: :cry: Allez, il faut y croire, d'ici quelques années, les PàC seront parfaites :lol: :lol: :lol:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
clement
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 2:30 pm

Message par clement »

Bonsoir,
Je profite du sujet sur les PHRT12 pour vous poser une question.
Dans ma construction neuve PC étage et RDC (152 m2 habitable), le plombier veut installer une PHRT12.
Je pensais que cette machine était plus dédié pour le chauffage par radiateur, donc je voulais installer une PHR11 qui me semblait plus adapté au PC. Mais,le plombier ne veut pas, soi-disant que la PHRT12 est trés bien adapté au PC et qu'elle est plus récente et plus performante.
Quand pensez-vous?
Merci
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Qui peut le + peut le - , c'est à dire que la pHRT envoie une eau à 55° donc elle peut fonctionner sur pc, pc+rad ou tout rad. Comme l'a souligné Georges il y a eu des petits pb sur les PHR au niveau du dégivrage sur les modèles 2005 mais c'est réglé maintenant. Ton chauffagiste est peut être tombé sur un de ces modèles et préfère assurer avec une PHRT...
Les 2 modèles sont au même prix de toutes façons...
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Ma PHRT 12 a été fabriquée fin decembre 2006 et elle est parfaite . Pas de sifflement à la fin du cycle mais équilibrage des pressions . Rendement je pense très très bon , et perso mon eau de circulation est à 30/35° et tout marche très bien .
Comme yoannd je pense qui peut le plus peu le moins , et quand il aura des pointes de froid la phrt doit mieux s'en sortir .
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

La différence entre la PHR et la PHRT, c'est au niveau du compresseur. La PHR est équipée d'un compresseur Copeland, ( très bonne réputation dans le froid et très bonne qualité ) mais qui ne peut pas atteindre une température de condensation supérieure à environ 55°, d'ou une sortie d'eau limité à 50° maximum, et la PHRT est équipée d'un compresseur Mitsubishi qui lui peut sortir une eau à 58°, ce qui correspond à une température de condensation d'environ 65°. Mon avis: je connais très bien Copeland, pour avoir utilisé cette marque en froid, et pas de pb. Je ne connais pas les compresseurs Mitsubishi, donc, pas d'avis sur la fiabilité de cette marque de compresseur. Comme on dit, dans le doute, abstiens toi! De toute façon, vu que c'est pour un PC, autant monter une PHR, qui est équipé d'un compresseur qui a fait ces preuves. Pour ce qui est des performances lorsqu'il fait froid, la PHRT ne sera pas plus performante.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »