Régulation Aquaset de Technibel

Répondre
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Régulation Aquaset de Technibel

Message par Georges32 »

Bonsoir les Technibelistes.
L'autre jour, afin de satisfaire ma curiosité, et de combler un peu mes lacunes, je vous ai posé une question: Vous vous rappelez ??? :( :( :(
Bon, je vous raffraîchis la mémoire: Comment faites vous pour arrêter totalement votre installation en fin de saison?
Et bien, j'ai été puiser la réponse directement au SAV Technibel. Vous sortez, et vous appuyez sur la touche en bas de votre régulateur. Même si vous mettez la régulation sur arrêt, votre circulateur ne s'arrête pas. Même si la température extérieure est supérieure à 17°, votre circulateur ne s'arrête pas. Si vous faites une baisse de consigne la nuit, votre circulateur ne s'arrête pas. Avec les températures clémentes que nous avons ces temps ci, si vous faites une baisse de consigne la nuit à ,partir de 22 h par exemple, la PàC ne redémarrera pas avant l'heure de la température de confort jour, c'est à dire vers 6 ou 7 heure du matin. Et bien, pendant tout ce temps, le circulateur va vous consommer allègrement 300 w. Et ceci, pratiquement toutes les nuits, à part si il gèle. Il me semble que tout de même, ils pourraient ramener une commande pour le circulateur à la carte de chauffage, ça économiserait pas mal de Kwh. Chez moi, j'arrête la PàC de 22 h à 6 h , c'est à dire 8 h, et elle ne tourne la nuit que si la température arrive à 0°, ce qui cette année représente environ 10 jours. Tout le reste du temps, c'est à dire environ 170 jours de chauffage, le circulateur des installations Technibel va consommé 300 w x 1360 h= 408 kwh. Pas mal non ??? Et je pourrais rajouter les 375 h ou la température extérieure de la journée est supérieure à 17°, ce qui nous fait 1735 h soit 520 kwh gaspillé. :twisted: :twisted: :twisted:
C'était l'info du jour :roll: :roll: :roll:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Georges,

oui pour arrêter le circulateur donc la PAC; je disjoncte mes protections sur le tableau élec dans mon sous-sol. Je mets l'Aquaset sur ARRET, et évidemment une erreur est signalée, mais c'est pas grave.
Par contre rien d'automatique lorsque la température est très clémente durant toute la journée et où on n'aurait à coup sûr pas besoin de chauffage, un peu comme hier.
Clair que c'est mal foutu, surtout qu'il y a tout dans la bécane pour le gérer.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
juni83
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 1:38 pm

Message par juni83 »

Bonjour,

je reviens sur cette question car pour ma part, j'ai installé une commande par contacts exterieurs.
c'est a dire un interrupteur double, un pour chaud /froid et l'autre marche /arret, le seul probleme c'est que mon aquaset ne fonctionne plus, sur off et cool.
Mais avec des temperatures, comme il y a deux jours à 22° au mois de mars, ma PAC qui est pourtant reglée sur non chauffage a 17°, a fonctionnné quand même, et le circulateur non stop.

Je trouve cela pas normal d'avoir un seuil de non chauffage, qui ne sert a rien.

Je pense que la regulation ce ces PAcs, est au gout de chacun :wink:

bonne journée a tous
juni83
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

C'est une catastrophe cette histoire !
Je tourne en rond depuis longtemps et je ne vois pas de porte de sortie autrement qu'en fabriquent soit même un carte électronique de commande .
Pour le circulateur, personnellement je l'ai mis sur 1 (110w) et tout marche bien, mais attention tout dépend de la liason pompe bouteille. Enfin pour moi ça le fait très bien et je ne remarque aucune différence sur la température eau chaude en le 1 et le 3 ( ou si peu)
Cette histoire de pompe surpuissante m'agace et je ferais bien le teste de la remplacer par une 3 vitesses de 39W/50w/70w ( 57 euros à brico dépot et de marque somaterme ) ce qui aurait l'avantage de minorer grandement la perte en kw pour les mouches.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Changer les circulateurs, c'est ce que je compte faire chez mes clients, car sur les 2 PHRT 16 et sur une PHR 15, j'ai des problèmes de bruit dans les tuyaux, tellement le débit est élevé. Mais effectivement, il faudrait pouvoir commander le circulateur à part, pour l'adapter à l'installation. Chaque installation à des pertes de charges différentes, et Technibel joue la sécurité en surdimmentionnant ces circulateurs. Chez un client, la consommation du circulateur représente 10 % de la consommation moyenne de la machine. C'est énorme. :twisted: :twisted: :twisted:
Personnellement, je n'ai pas ce problème de circulateur qui tourne en permanence, car je ne régule pas avec l'aquaset. J'utilise soit les robinets thermostatiques d'origine, ou bien j'en monte, ou, comme je travail en ventilo-convecteurs, c'est la régulation des ventilos qui gère la température. Lorsque j'atteint les 17° extérieur, j'ai un thermostat qui coupe la PàC par le contact stand-by, et donc, avec le paramètre H20, réglé sur 4, j'arrête le circulateur. De même lorsque je suis en froid. Et ça marche bien. Ces régulations de Technibel sont mal étudiées. Je travail sur un procédé de régulation par automate programmable, regroupant pratiquement tous les cas de figures, pour gérer une installation avec : chaud, froid, ECS, solaire, ré-injection du solaire dans le chauffage, et chauffage de la piscine. Ca avance, lorsque je serait au point, je pense commercialiser ce procédé, avec l'armoire câblé, le schéma hydraulique, et électrique, de sorte à mettre tout ça à disposition du client final, ou du professionnel. Ce système pourrat être également reprogrammé sur site, par liaison modem. Première installation courant Avril 2007.
Bon, il faut y aller, a + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Vous êtes sûr que l'aquaset ne coupe pas la pac avec le paramêtre de non-chauffage ?
Vais regarder ça ce week-end dès qu'il fera + de 17°.
Si c'est le cas c'est une énormité car c'est pourtant bien mis dans les doc de Technibel.
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

une piste à explorer pour couper le circulateur qd non besoin (à vérifier pour chaque install)

le régul ECH210BDT permet par modif du para PO1 (accessible par mot de passe) 0-->1 de passer d'une circul H2O continue à une circul discontinue en fct marche compresseur; ceci est bien expliqué dans doc consultable en section"doc technique" du forum

INCONVENIENT: peut générer décalage dans temps entre besoin réel chauffe(lié déperditions maison) et chauffe réelle (lié à la sonde retour H2O) ;ce décalage doit pouvoir s'atténuer si la sonde temp retour est déplacée

merci de faire part de vos remarques contradictoires
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Il n'est pas necessaire de laisser tourner les circulateurs toute l'année pour des questions de boue dans le PC ??
(c'est peu etre une énormité mais on me l'a expliqué ainsi et il est vrai, j'y ai jamais trop réfléchi :oops: )

Cmoila 8)
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Georges32 a écrit :. Chez un client, la consommation du circulateur repr�sente 10 % de la consommation moyenne de la machine. C'est �norme. :twisted: :twisted: :twisted:
Le circulateur eau de chauffage de ma PAC fait 200w (regle par mes soins, reglage usine 330W), pour une becane de env 3,5kw. C'est quand meme 5,7%

J'ai teste 160W (on en a parle sur un autre fils sur la puissance des circulateurs avec Chanbon), et ca ne marche pas: l'eau ne passe pas assez vite devant l'echangeur et chauffe trop. Donc il doit etre difficile de passer sous les 5% de puissance pour le circulateur.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

La puissance du circulateur est surtout lié aux pertes de charges de l'installation. Si la pompe est directement reliée à un ballon tampon avec du tube en diamètre 28, ou 32, et si il n'y à pas 30 m entre la PàC et le ballon, un circulateur de 50 à 70 w est largement suffisant. Par contre, si la même machine alimente toute une installation sur deux niveaux par exemple, avec 15 radiateurs, et peut être avec des alimentations de radiateurs sous dimentionnées, comme il se rencontre souvent, alors, un circulateur de 300w est nécessaire. Mais, les installations existantes sur lesquelles j'ai monté des machines avaient des circulateurs de puissances comprises entre 50 et 80 w, et ça fonctionnait. Même si on rajoute 15 m aller retour de tuyaux pour aller de la PàC à l'installation, ce n'est pas cela qui nécessite 200 w de puissance supplémentaire pour le circulateur. Mais, effectivement, diminuer la puissance du circulateur veut dire diminuer le débit, donc, bien faire attention à ne pas avoir un delta T trop grand en sortie de la PàC, se qui risque de dégrader le Cop de la machine. Ce n'est pas facile de tomber pile sur le dimentionnement du circulateur, et personnellement, je crois que je vais me doter de 2 ou trois types de circulateurs, afin d'adapter le modèle qui va bien sur l'installation. Je suis persuader que sur la plupart des installations, on pourra ainsi gagner quelques centaine de kwh par saison de chauffe. Par contre, pour ceux qui ont les Aquaset, ne cherchez pas de solution pour arrêter le circulateur, il n'y en a pas :cry: :cry: :cry: . Du moins sans modification du système...
Si vous modifier le paramètre H20, quand l'aquaset va arrêter la machine, il va aussi arrêter le circulateur, du coup, vous n'aurez plus d'information correct des sondes de départ et de retour d'eau, ce qui va vous fausser totalement la régulation.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonsoir à tous, pour ma part, je fais simple, j'arrête ma PAC avec une petit disjoncteur qui coupe la totalité de l'installation, c'est simple, efficace, pratique et pas cher (5€ à Brico depot)
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Georges32 a écrit :Changer les circulateurs, c'est ce que je compte faire chez mes clients, car sur les 2 PHRT 16 et sur une PHR 15, j'ai des problèmes de bruit dans les tuyaux, tellement le débit est élevé. Mais effectivement, il faudrait pouvoir commander le circulateur à part, pour l'adapter à l'installation. Chaque installation à des pertes de charges différentes, et Technibel joue la sécurité en surdimmentionnant ces circulateurs. Chez un client, la consommation du circulateur représente 10 % de la consommation moyenne de la machine. C'est énorme. :twisted: :twisted: :twisted:
Personnellement, je n'ai pas ce problème de circulateur qui tourne en permanence, car je ne régule pas avec l'aquaset. J'utilise soit les robinets thermostatiques d'origine, ou bien j'en monte, ou, comme je travail en ventilo-convecteurs, c'est la régulation des ventilos qui gère la température. Lorsque j'atteint les 17° extérieur, j'ai un thermostat qui coupe la PàC par le contact stand-by, et donc, avec le paramètre H20, réglé sur 4, j'arrête le circulateur. De même lorsque je suis en froid. Et ça marche bien. Ces régulations de Technibel sont mal étudiées. Je travail sur un procédé de régulation par automate programmable, regroupant pratiquement tous les cas de figures, pour gérer une installation avec : chaud, froid, ECS, solaire, ré-injection du solaire dans le chauffage, et chauffage de la piscine. Ca avance, lorsque je serait au point, je pense commercialiser ce procédé, avec l'armoire câblé, le schéma hydraulique, et électrique, de sorte à mettre tout ça à disposition du client final, ou du professionnel. Ce système pourrat être également reprogrammé sur site, par liaison modem. Première installation courant Avril 2007.
Bon, il faut y aller, a + Georges32
Bonjour,
Pour ton module electronique, http://www.lextronic.fr/
Il ont l'air d'avoir du choix. :D
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »