Loi d'eau sur Technibel...

cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Loi d'eau sur Technibel...

Message par cmoila »

Bonjour à tous,

La loi d'eau, je trouvais ça indispensable. Maintenant, je commence à trouver cela un peu embétant; je m'explique :

Si je mets une consigne sur mon boitier Aquaset à 20°C (consigne air) et qu'il fait 7°C dehors, j'ai alors une consigne résultante (d'après mes paramètres de l'aquaset tels que temp max eau,temp min eau, etc..) de 23°C sur mon retour d'eau.

Lorsque la température commence à chuter dans la nuit, ma consigne résultante commence à monter exponentiellement vers 28°C ce que ma PAC n'arrive pas à fournir.

Pour palier à ce problème, je suis obliger de tricher sur la température de consigne (air)
Par exemple, je mets en consigne température air sur l'aquasetà 16°C quand il fait 2°C le soir en me couchant, et il me demande trop en consigne résultante !! :evil:

Et bien sur vice versa : si je mets une consigne à 20°C et qu'il fait 8°C toute la nuit, la PAC ne va pas démarrer et le matin aglaglah...
Je commence à me demander si mes alarmes E44 ne serait pas la conséquence de la régulation en loi d'eau.

Des avis ?

Merci.

Cmoila
8)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si la machine passe en sécurité parce qu'elle n'arrive pas à fournir la nuit, en ce moment, et dans le sud, c'est quand-même inquiétant ! Une loi d'eau n'est qu'un moyen simple d'adapter la puissance fournie en fonction des déperditions. Une loi d'eau est difficile à régler, mais a le grand avantage d'être inconditionnellement stable, et de parfaitement moduler la puissance fournie. Mais il est dommage que les régulations loi d'eau sur certaines machines ne disposent d'aucune entrée permettant de moduler le fonctionnement sur des commandes externes. Ne connaissant pas les Technibel, je ne sais pas comment on peut contourner ce problème.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: Loi d'eau sur Technibel...

Message par yoannd »

Salut

Il faudrait que tu nous redonne tous les paramêtres que tu as dans l'aquaset en ce moment.

Mais déjà je pense que ta courbe loi d'eau est trop inclinée et trop haute : si à 7° tu as un retour de 23° et à 2° un retour de 28° cela veut dire qu'à ta temp de base -7° tu devrais avoir un retour de 38° ! Pire à 17° (temp de non chauffage) tu aurais une eau à 12° !

Moi qui travaille sur radiateur et avec une PHRT à -7° le retour est de 40° et à 17° de 25° ...

Tu devrais essayer d'abaisser ta courbe en mettant :
paramêtre 30 (temp maxi eau retour) = 30°
paramêtre 32 (temp mini eau retour) = 18°

Image
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Re: Loi d'eau sur Technibel...

Message par dp59 »

cmoila a écrit :Bonjour à tous,

La loi d'eau, je trouvais ça indispensable. Maintenant, je commence à trouver cela un peu embétant; je m'explique :
Salut cmoila

Tu as essayé de repasser aux paramètres par défaut.

Pour moi les paramètres :
-30 => "35"
-32 => "20"
et un seuil de non chauffage à 17°
La courbe par défaut ne fonctionne pas trop mal
si ce n'est que ma T° d'eau (départ) monte jusqu'a 38°C et cela pendant un court môment.
J'aurais préféré une eau à 35° sur un cycle plus long.

PS: pas mal les graph Yoannd :)
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Re: Loi d'eau sur Technibel...

Message par cmoila »

dp59 a écrit :
si ce n'est que ma T° d'eau (départ) monte jusqu'a 38°C et cela pendant un court môment.
J'aurais préféré une eau à 35° sur un cycle plus long.
Salut dp59,

ta température d'eau départ qui monte jusqu'à 38°C, c'est pour quelle temp extérieure ? Parce que moi, en dessous de 2°C, je n'arrive pas a avoir + de 32°C en sortie d'eau :cry:

Et puis quand il ne fait pas très froid dehors (+12°C), ta PAC ne tourne donc pas avec ces paramètres là ??
Quel temps fait il chez toi ? as tu des températures négatives ?

Merci Yoannd pour la courbe :wink: Je vais essayé de baisser la temp mini.

Voici mes parmètres actuels :
Paramètre 21 : -7°C
Paramètre 23 : 20°C
Paramètre 30 : 30°C
Paramètre 32 : 20°C

Cmoila
8)
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Je voyais plutot la courbe comme ça :

Image


Dans l'exemple ci dessus, pour 2°C extérieur, la consigne résultante retour d'eau est de 26.5°C.


Est ce que cela veut dire que la température retour d'eau doit toujours être comprise entre 20°C et 30°C dans ce cas là ?

Cmoila 8)
Modifié en dernier par cmoila le jeu. nov. 08, 2007 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Chez technibel, la courbe de chauffe est linéaire ou alors il y a une adaptation suivant la température extérieure?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

babar a écrit :Salut

Chez technibel, la courbe de chauffe est linéaire ou alors il y a une adaptation suivant la température extérieure?
Regarde bien l'axe des abcsisses du graph ci dessus. Température extérieure.

Cmoila 8)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Donc c'est linéaire quoi...je demandais ca parce que chez dimplex la courbe de chauffe n'est pas proportionnel, l'abaissement ou l'augmentation de la consigne de retour d'eau varie plus ou moins suivant la température extérieur. Ce n'est donc plus on fonction linéaire, la pac en est que plus réactive.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

babar a écrit :Donc c'est linéaire quoi...je demandais ca parce que chez dimplex la courbe de chauffe n'est pas proportionnel, l'abaissement ou l'augmentation de la consigne de retour d'eau varie plus ou moins suivant la température extérieur. Ce n'est donc plus on fonction linéaire, la pac en est que plus réactive.
Non, c'est pas linéaire babar,

Le module de régulation crée une consigne "résultante" sur la température de retour d'eau en fonction de la température extérieure. S'il fait 2°C la température résultante sera de 26,5°C sur le retour d'eau.

Donc cela fonctionne apparemment pareil sur Dimplex.

Est on d'accord ?

Cmoila 8)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Loi d'eau sur Technibel...

Message par Chanbon »

Bonjour,
cmoila a écrit : Parce que moi, en dessous de 2°C, je n'arrive pas a avoir + de 32°C en sortie d'eau :cry:
8)
c'est pas normal ça :shock:
Comment ça se fait que ta pac n'arrive pas à fournir une si faible température ?

Sinon pour Babar, oui c'est linéaire et proportionnel avec une adaptation de +/-2° en fonction de la température intérieure; il y a correction.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Bonjour à Tous

@ cmoila

je monte à 38° pour 10 de T° extérieure

mais la nuit passé, à 6 °elle monté tout de même à 38°

Mes courbes sont celles par défaut hormis ma T° regionale

LE Heat sur le Générareur est à 35°
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Perso mon HEAT est à 48° (phrt)
Le retour est à 35° pour 0° extérieur; ça devrait faire 37/38° de départ (j'ai un très faible delta)
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Cmoila, je commence à radoter un peu, vu mon âge, mais le fameux paramètre H31, il est bien sur 0 ??? Tu te rappelles, il y a un problème sur la configuration de ce paramètre sur certaines machines et si il est activé, il empêche la PàC de monter en température. J'ai eu le problème, et désormais; systématiquement, je mets ce paramètre à 0. Où alors, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, c'est que ta machine est sous dimensionnée, quelque fois, entre la théorie et la pratique, il y a un monde... :roll: :roll: :roll: Perso, je trouve que ta machine est petite pour ta surface...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Concernant la loi d'eau j'imagine Cmoila que tu as épluché la doc K60D063Z mais petit rappel quand même :

La consigne résultante ainsi calculée est éventuellement corrigée par la température de la zone :
Un écart de + ou - 1 degré de la température ambiante par rapport à la température de consigne chauffage de la zone (réglable de 15 à 25 °C) provoque respectivement une diminution ou une augmentation de 2 degrés de la consigne résultante (température d’eau). Toutefois, cette variation ne peut excéder + ou - 4 degrés.
Nota : la consigne chauffage du générateur PHR(T) doit être supérieure ou égale à la valeur maximum de la consigne résultante.




Sinon je viens de voir que l'on peut faire un test du débit, mais que sur PHR apparemment ou alors que pour ceux qui ont le MC8 ? :

MESURE DU DÉBIT
• Par action spéciale au paramètre 41, il peut être lancé une séquence de mesure du débit calculé avec l’écart de température d’eau entre le départ et le retour après un fonctionnement forcé des résistances de chauffage pendant 240 secondes.
Pendant cette période, le générateur est interdit. Le débit s’affiche à l’issue de cette période. Pendant la mesure les alarmes restent actives (et notamment le défaut appoint et l’asservissement pompe à eau). Cette opération ne peut se faire qu’à l’arrêt “OFF” par un technicien.
• Procédure :
- S’assurer que l’installation est prête à fonctionner et notamment qu’il y a circulation d’eau et que le circuit est bien purgé.
- Aller au paramètre 40 et renseigner la puissance totale du chauffage électrique (7,5 kW par défaut).
- Aller au paramètre 41.
Nota : Si le choix de ce paramètre est fait en dehors de la position “Arrêt”, le message "STOP" s’affiche et le calcul ne peut pas être lancé.
- Appuyer alors sur la touche “OK” pendant 5 secondes pour lancer la mesure.
- Le décompte du temps s’affiche alors en clignotant.
- A la fin du décompte de la temporisation, le débit s’affiche (en m3/h).
- Ressortir des paramètres pour réinitialiser cette fonction.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »