Avant tout,un grand merci au forum pour m'avoir guidé dans mes choix
Je vous présente notre installation Air/Eau sur la région dunkerquoise.
Le projet :
En 2006, nous avons fait bâtir notre maison. Et tout naturellement nous nous sommes posés la question du chauffage.
Nous avons réagi avant tout d’un point de vu économique pour l’installation, budget oblige. Donc il nous fallait une installation que l’on puisse amortir par rapport au gaz de ville qui passait dans notre lotissement.
Hormis le fait de l’amortissement, je tiens à préciser que le principe de la géo/aérothermie m’a tout de suite convaincu.
Le nerf de la guerre était donc l’investissement.
La maison :
Un pavillon neuf de 2006 bien isolé
130m² habitable – 146m² de surface utile
6cm de polystyrène sur la totalité du terre-plein
maçonnerie « composite »:
- porotherm 15cm
- vide d’air de 5cm
- brique d’habillage
isolation des murs :
- laine de verre GR 32 100mm d’isover R=3.15 sur ossature métallique type « optima »
Toiture + combles
- Laine de verre 260mm
Vitrages:
- Doubles vitrages 4/16/4 faibles émissivité
- 2 velux « confort » avec volets roulants
Données besoins thermiques
zone H1, température régionale : –9, DJU : 2314
T° souhaitée :20°
Delta T :29
Coefficient d’isolation (rt2000 ) G : 0.8
RDC :
volume rdc :177,09 m3 (2.5 x 70.84)
déperditions : 4.11 KW (volume x G x delta T)
besoin chauffage 4.93 KW (déperditions x 1.2)
Etage :
volume étage : 174.2 m3 (2.2 x 79.18)
déperditions 4.85 KW (volume x G x delta T)
besoin chauffage : 4.85KW (déperditions x 1.2)
besoin total : 9.78KW
Je précise que cette étude n’est pas tout à fait exact dans mon cas du fait que mon isolation est supérieure à la RT2000.
bilan thermique simplifié <== avec ce bilan simplifié, j'ai une toutes autres puissance de chauffage à installer. Moins importante que le bilan lambda, mais que vaut il ??
Faites le test
Pourquoi une PAC air/eau ?
La raison principale est le terrain qui n’est pas réquisitionné par le captage. Nous ne voulions pas avoir de contraintes avec ce terrain qui nous a coûté cher. De plus l’investissement est moins important pour un COP, qui lissé sur toute la période de chauffage doit approcher celui des géothermies.
Le matériel (edit le 20/08/2007 : Credit d'impôt crédité d'un montant de 2497€ soit une installation TTC qui revient à 5714.95€)
Le matériel installé est de marque « ARGO » vendu par une grande enseigne de bricolage . En fait c’est du Technibel, une PHR8 +MC8 en appoint un kit de démarrage mono, le traçage cuve et un boitier aquaset pour la régulation.
La pompe est branchée sur 140 m² de plancher chauffant/rafraîchissant chape traditionnelle (RDC + étage). Plancher chauffant installé par mes soins et acheté dans la même enseigne que la PAC .
Pourquoi avoir « pris le risque » de signer avec cette enseigne, d’autant que nous étions les premiers clients pour une pompe à chaleur sur l’enseigne du littoral ?
Le prix bien évidemment. Un premier devis proposé par un chauffagiste avec du matériel identique, nous avait fortement intéressé, au point d’avoir pratiquement signé. Le devis se montait a 14 265€ et encore le plancher était seulement chauffant, pas rafraîchissant.
Voici le prix auquel m’est revenu l’installation hors chape.
- Plancher chauffant/rafraîchissant 9 départ avec étude : 2426,25€ ttc
- PAC, MC8 , kit démarrage mono, traçage cuve, flexibles, pose et mise en service :5785,70€
Soit un total de 8211,95€ ttc en comptant les remises carte de l’enseigne et sans compter le crédit d’impôt.
Les photos

La Pompe

Avant cablage

Nourrice du RDC.
Le module MC8 est à l'intérieur, cela me semble être mieux pour l'électronique et les déperditions.

Nourrices du haut dans la salle de bains

Pas de 15 partout
Nota : les photos viennent de l’installation. Je mettrais des plus récentes prochainement.
Alors voila c'est à vous!! Si vous avez des questions