ARGO by Technibel Air/Eau PHR8+MC8 - dp59

Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

ARGO by Technibel Air/Eau PHR8+MC8 - dp59

Message par dp59 »

Bonjour à tous.

Avant tout,un grand merci au forum pour m'avoir guidé dans mes choix :wink:

Je vous présente notre installation Air/Eau sur la région dunkerquoise.

Le projet :
En 2006, nous avons fait bâtir notre maison. Et tout naturellement nous nous sommes posés la question du chauffage.
Nous avons réagi avant tout d’un point de vu économique pour l’installation, budget oblige. Donc il nous fallait une installation que l’on puisse amortir par rapport au gaz de ville qui passait dans notre lotissement.
Hormis le fait de l’amortissement, je tiens à préciser que le principe de la géo/aérothermie m’a tout de suite convaincu.
Le nerf de la guerre était donc l’investissement.

La maison :
Un pavillon neuf de 2006 bien isolé
130m² habitable – 146m² de surface utile
6cm de polystyrène sur la totalité du terre-plein
maçonnerie « composite »:
- porotherm 15cm
- vide d’air de 5cm
- brique d’habillage
isolation des murs :
- laine de verre GR 32 100mm d’isover R=3.15 sur ossature métallique type « optima »
Toiture + combles
- Laine de verre 260mm
Vitrages:
- Doubles vitrages 4/16/4 faibles émissivité
- 2 velux « confort » avec volets roulants

Données besoins thermiques
zone H1, température régionale : –9, DJU : 2314
T° souhaitée :20°
Delta T :29
Coefficient d’isolation (rt2000 ) G : 0.8
RDC :
volume rdc :177,09 m3 (2.5 x 70.84)
déperditions : 4.11 KW (volume x G x delta T)
besoin chauffage 4.93 KW (déperditions x 1.2)
Etage :
volume étage : 174.2 m3 (2.2 x 79.18)
déperditions 4.85 KW (volume x G x delta T)
besoin chauffage : 4.85KW (déperditions x 1.2)
besoin total : 9.78KW

Je précise que cette étude n’est pas tout à fait exact dans mon cas du fait que mon isolation est supérieure à la RT2000.
bilan thermique simplifié <== avec ce bilan simplifié, j'ai une toutes autres puissance de chauffage à installer. Moins importante que le bilan lambda, mais que vaut il ??
Faites le test :idea:

Pourquoi une PAC air/eau ?
La raison principale est le terrain qui n’est pas réquisitionné par le captage. Nous ne voulions pas avoir de contraintes avec ce terrain qui nous a coûté cher. De plus l’investissement est moins important pour un COP, qui lissé sur toute la période de chauffage doit approcher celui des géothermies.

Le matériel (edit le 20/08/2007 : Credit d'impôt crédité d'un montant de 2497€ soit une installation TTC qui revient à 5714.95€)

Le matériel installé est de marque « ARGO » vendu par une grande enseigne de bricolage . En fait c’est du Technibel, une PHR8 +MC8 en appoint un kit de démarrage mono, le traçage cuve et un boitier aquaset pour la régulation.

La pompe est branchée sur 140 m² de plancher chauffant/rafraîchissant chape traditionnelle (RDC + étage). Plancher chauffant installé par mes soins et acheté dans la même enseigne que la PAC .

Pourquoi avoir « pris le risque » de signer avec cette enseigne, d’autant que nous étions les premiers clients pour une pompe à chaleur sur l’enseigne du littoral ?
Le prix bien évidemment. Un premier devis proposé par un chauffagiste avec du matériel identique, nous avait fortement intéressé, au point d’avoir pratiquement signé. Le devis se montait a 14 265€ et encore le plancher était seulement chauffant, pas rafraîchissant.
Voici le prix auquel m’est revenu l’installation hors chape.
- Plancher chauffant/rafraîchissant 9 départ avec étude : 2426,25€ ttc
- PAC, MC8 , kit démarrage mono, traçage cuve, flexibles, pose et mise en service :5785,70€
Soit un total de 8211,95€ ttc en comptant les remises carte de l’enseigne et sans compter le crédit d’impôt.


Les photos

Image
La Pompe
Image
Avant cablage
Image
Nourrice du RDC.
Le module MC8 est à l'intérieur, cela me semble être mieux pour l'électronique et les déperditions.
Image
Nourrices du haut dans la salle de bains
Image
Pas de 15 partout

Nota : les photos viennent de l’installation. Je mettrais des plus récentes prochainement.

Alors voila c'est à vous!! Si vous avez des questions :wink:
Modifié en dernier par dp59 le lun. août 20, 2007 6:41 pm, modifié 3 fois.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour dp59, chouette ta presentation, j'ai vu que c'est toi qui a pose le PC est ce dur ? Qui t'a fait l'etude du PC ? Merci...
Construction MOB en Charente.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Bonjour,

Qui t'a fait la pose du coup pour avoir droit au crédit d'impôt ?
jeanfi30
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 6:26 pm
Localisation : uzès 30

Message par jeanfi30 »

salut et qui t'as fait l'étude PC? est-ce le magasin LR? :wink:
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

bonjour à tous

oui c'est en fait la Robinetterie Hammel http://www.robinetterie-hammel.fr/ qui m'a fait l'étude.
ils founissent en effet LM :wink: et diffusent la marque "danfos" en France.
l'étude m'a semblé serieuse et non, ce n'est pas difficile de l'installer soit même. Il faut respecter scrupuleusement le plan de calepinage pour les puissances de boucles et le plan de débit dans chaques couronnes fournies.

Pour ce qui est du crédit d'impôt j'ai une facture complète matériel et pose ainsi que mise en service
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Mais la pose n'a pas été éffectué par L.M.,
"Attention à la vérification fiscal" qui est systematique pour les crédits d'impots.

En droit ça s'appelle "faux et usage de faux", "recel de faux et usage de faux", bref proprement scandaleux.

c'est tout ce que j'avais à dire.

Pascal :evil:
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

pascal68 a écrit :Mais la pose n'a pas été éffectué par L.M.,
"Attention à la vérification fiscal" qui est systematique pour les crédits d'impots.

En droit ça s'appelle "faux et usage de faux", "recel de faux et usage de faux", bref proprement scandaleux.

c'est tout ce que j'avais à dire.

Pascal :evil:
La pose à été efectuée par un chauffagiste, mais je vais me renseigner :?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Si tu a une facture ou un bon d'intervention d'un professionnel, a ce moment la, la question de la légalité est reglé,
en ce qui concerne le bien fondé de la démarche de faire effectué le travail par un professionnel, payé au lance-pierre par un groupe de distribution, qui vend le materiel, à la limite à perte, et qui fait surtout de l'argent avec la trésorerie et les marges arrières, c'est un autre débat.

Excuse moi, mais j'avais cru comprendre que tu avait fait les travaux toi-meme.

Pascal
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

pour répondre à RV,

Il est nécéssaire que le materiel soit fourni et posé par un professionnel, la facture doit faire apparaitre le montant des fournitures et le cout de la pose.
Bien entendu, une GSB peut proposer la pose, avec le concours d'un tacheron et facturer l'ensemble pose comprise, et à ce moment là, facturer avec tva 5.5%(si + 2 ans) et faire bénéficier du crédit d'impot.
Attention les centres d'impots dispose de tous les tarifs constructeurs, des temps de montage, et sont habitués à débusquer les surfacturations de materiels et la minoration de la pose, voir carrement l'integration du montage dans la fourniture.
Régulierement les controleurs des centres autour de chez moi, nous appellent pour vérifier telle ou telle facture, pour savoir si telle réference ou produit, rentre dans le cadre du crédit d'impot ou pas, et c'est systémstiquement des dossiers de plus de 2ans, qui avaient déjà été payés.


pascal
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Moi aussi j'ai eu un devis en ARGO fourni par Leroy Merlin.
Voila comment ca fonctionne :
LM établit un contrat avec des artisans partenaires : ils ont très peu de marges sur le matériel fourni par LM par rapport à un grossiste mais LM leurs ammènent des clients sur un plateau et ils sont libres d'appliquer leurs tarifs en MO.

Sur la facture c'est bien l'identité de l'installateur qui apparaît et pas LM (n'étant que le fournisseur au même titre qu'un grossiste).

Perso je trouve ça bien car les grossistes et tous les autres intermédiaires qui se graissent la patte sur le matos vont devoir s'aligner...

Pourquoi je n'ai pas retenu LM ? Car leur artisan partenaire de l'époque n'était pas compétent par contre je peux vous dire que les responsables des rayons LM ont suivi des formations PAC, allez discuter avec eux vous serez surpris... Vous aurez un devis en moins d'une semaine ce qui est rare par les temps qui courent et comme 6MP vous pourrez avec la carte avoir 15% sur la pac :o
Bernard fochésato
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 8:27 am

Message par Bernard fochésato »

Bonsoir,
Et bin moi ce midi, j'ai pu marcher sur le plancher chauffant de M & Mme dp 59 : un vrai bonheur! J'ai eu droit aux explications du maître de maison en "direct live". Belle réussite et ...une vraiment belle maison :wink:
Sympathie sincère,
BF
mikael
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 9:24 pm
Localisation : Charente Maritime

Message par mikael »

Salut DP59 et bravo pour ton installation,

Pourquoi avoir mis le MC 8 dans la maison et non derrière la pac ?.

Bonne soirée,

Mikael
Technibel PHR 8 - Air/eau
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Bernard fochésato a écrit :Bonsoir,
Et bin moi ce midi, j'ai pu marcher sur le plancher chauffant de M & Mme dp 59 : un vrai bonheur! J'ai eu droit aux explications du maître de maison en "direct live". Belle réussite et ...une vraiment belle maison :wink:
Sympathie sincère,
BF
un grand merci pour ce message et sympatie réciproque de Mr et Mme.

Bernard fochésato est le Maître d'Oeuvre avec qui nous avons fais bâtir notre maison.
Tres au fait des nouvelles technologies dans les énergies renouvelables, et notament Géothemie, il avait quelques doutes sur la technologie air/eau.
Du fait d'un petit terrain en centre ville, il veut franchir le pas pour sa future maison.
Donc à suivre :wink:

Au passage voila le post de notre maison ICI
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Super résumé !!

Bravo pour ta présentation ami TECHNIBELISTE :wink:

Cmoila 8)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

comme moi, je l'ai aussi mis à l'abris à l'intérieur; ça évite les pertes thermiques, ça limite les zones non-isolées dehors; ça 'expose pas l'électronique du MC8 aux conditions extérieures, c'est plus facile à purger, c'est plus facile à monter...etc :wink:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »