Paramêtre H31

Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Paramêtre H31

Message par yoannd »

Salut

Georges32 avait remarqué que ce paramêtre "limitait" la pac en l'arrêtant dès que la temp retour (sonde de la pac et non sonde retour installation fournie avec aquaset) arrivait vers 38°.

Pourtant il me semblait bien (et à Chambon aussi) avoir déjà vu ma pac aller au delà des 40°. J'ai donc laissé ce H31 sur 1 et ce matin comme il faisait bien froid j'ai fait ces relevés par 0° ext et en fin de cycle :
départ pac = 47.6°
retour pac = 41.2°

Alors a quoi sert vraiment ce H31 - Validation "consigne dynamique" ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

l'autre fois je l'ai quand même modifier pour voir.

Dis-donc tu monte vachement haut, il a fait si froid que cela ? Pour l'instant je ne l'ai pas vu au dessus de 37° cette année (-1/0 °dehors)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

C'est vrai que ça m'a surpris aussi quand j'ai vu le retour pac à 41° pour 0° ext mais je sais pourquoi : la nuit je demande un abaissement de 1.5° donc le matin entre 6h et 8h elle "courre" pour remonter ça...

En effet c'est la correction de l'aquaset :
un écart de 1° entre la temp ambiante demandée et la temp ambiante réelle augmente ou diminue de 2° la temp consigne retour d'eau. Dans mon cas pour 0° ext ma temp retour était donc de 41° = 38°+3°correction

Moralité ne pas trop mettre d'écart entre temp confort et éco, avant j'avais 1° je crois que je vais remettre ça 19° éco et 20° confort !
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

pour comprendre paramètre H31 du regulateur" ech210BDT" lire la notice technique disponible dans la section adequate.désolé en anglais!
pour info ce régulateur possede lui aussi "une loi d'eau" (différente de l'aquaset); H31 à 0 désactive cette fct alors que H31 à 1 l'active ; mais dans ce cas attention!!!
car les tech de technibel ne semble pas maitriser la loi d'eau car elle mal paramétrée;
en effet la pente définie par les paramètres H33 et H37 est positive alors qu'elle doit être négative ; comment se comporte alors la régulation : aquaset en priorité ou ECH?
comme georges le conseille, avec aquset il vaut mieux désactiver donc H31=0
salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est l'inconvénient de la loi d'eau ! C'est tellement facile avec un thermostat d'ambiance...sur le papier au moins ! :D
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

pour BUBU

On a la réponse c'est la loi d'eau de l'aquaset en priorité...
Je vais le désactiver le H31 normalement ça devrait rien changer !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

sinon je n'ai toujours pas compris comment se faisait la communication entre l'ECH et l'aquaset; faut bien qu'ils discutent entre eux, non ?
Et comment l'aquaset connait la nature de l'erreur lorsqu'il y en a une ? C'est juste un signal tor pour la liaison erreur entre le MC8 et la PAC ou alors c'est un bus de données ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Non, il n'y a pas de discution entre Aquaset et régulateur de la PàC. Ca fonctionne comme ça: L'aquaset donne l'ordre de démarrer le compresseur par l'entrée sur la carte de la PàC sur les bornes 1&2. ( Ma/At)
Pour le passage du chaud au froid, c'est par les bornes 3&4.(Chaud/froid)
Pour le report d'alarme, bornes 5&6 ( alarme)
Les liaisons sur la carte chauffage ont les mêmes numéros.
Lorsque la machine est livrée, des ponts entre les bornes 1&2, et 3&4 sont réalisés.
Si on raccorde la machine sans Aquaset, elle fonctionne à la mise sous tension, car 1&2 sont fermé, et en chaud, car lorsque 3&4 sont fermés, on est en chaud. Pour la passer en froid, il faut enlever le pont 3&4.
Effectivement, si vous utilisez l'Aquaset, la loi d'eau du régulateur de la PàC n'a aucune raison d'être, et du fait qu'elle est en plus mal paramétrée sur certaines machines, autant la désactivée, comme ça on est sûr qu'elle ne perturbera pas le fonctionnement. Pour info, j'ai eu ce problème avec ce H31, l'an passé à cette époque ci sur une machine que je venais d'installer, et c'est Technibel qui m'avais donné l'info.
Ces PàC sont tout à fait conçues pour fonctionner sans l'Aquaset, c'est ce que je fais d'ailleurs. A partir de ces deux entrées 1&2 et 3&4, on peut gérer la machine avec n'importe quoi, moi, maintenant je le fais avec un automate Millénium 3, ce qui me permet de gérer le chaud, le froid, l'ECS, le chauffage pisine, le solaire et la ré-injection du solaire dans le chauffage. Tout ça avec le même régulateur.
J'avais mis des photos, mais les commentaires n'ont pas suivis comme il faut. Lorsque j'aurais fait des progrès en informatique, il va falloir que je reprenne tout ça, et que je mette les photos du solaire et de l'installation terminée.
Modifié en dernier par Georges32 le mer. nov. 14, 2007 11:50 pm, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut Georges32
(ne voyant pas de réponse de ta part j'ai cru que tu t'étais perdu dans les autres sections... :lol: )
Bon j'ai désactivé le H31 il est sur 0, je vois aucune différence...

A l'avenir quand on parlera de temp retour faut qu'on précise si c'est la temp retour de la sonde fournie avec l'aquaset ou la temp retour de la pac. C'est pas pareil, c'est pas le même delta, surtout si on est sur bouteille de mélange.
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

salut à tous

pour moi au début, la pac etait branchée comme indiqué par Georges32 plus haut.
Le résultat n'etait pas terrible, d'ailleurs un post récent d'un forumeur qui se plaignait
de trop de chaleur me rappel ce branchement.
Pour finir depuis le branchement aquaset ma Temperature à baissé et bien sur la conso en rapport.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour dp 59. Entièrement d'accord avec toi. Lorsque je dis qu'on a pas besoin de l'aquaset pour que la PàC fonctionne, c'est vrai dans certains cas, mais pas sur du PC. Donc, effectivement il existe une loi d'eau sur le régulateur de la PàC, mais je n'en connais pas ces performances, car je ne m'en suis jamais servi. Moi, je me sert de la machine en tout ou rien, et si j'ai un PC, je monte une régulation loi d'eau SIEMENS. Donc, si ta machine était sur PC en tout ou rien, je comprend que ça ne devait pas marcher correctement. Et tu régulais comment ? Avec un thermostat d'ambiance ?
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Bonjour à tous

Georges, je ne régulais pas, c'etait bien cela le problème. C'etait Surtout difficile en début de periode de chauffe,là ou les amplitudes de températures sont encore notable.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ok Georges, mais ce que je ne comprends pas:
-si on est avec l'aquaset; le contact ON/OF est géré par lui.
-On imagine que l'aquaset passe en demande de chauffage; il ferme donc le contact. On se retrouve dans le cas d'une install sans aquaset avec le pontage.
-De son côté la PAC décide qu'elle n'a pas à fonctionner (selon quels critères d'ailleurs, où met-on les param de loi d'eau); l'aquaset ne sert à rien dans ce cas.

C'est ça que j'ai du mal à comprendre, la régul du MC8/Aquaset ne se substitue pas à celle de l'ECH.

Et pour la remontée d'info, comment l'aquaset sait faire la différence entre une erreur de circulation et une erreur machine par exemple ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Effectivement, c'est comme ça que ça marche. Mais la PàC dès que tu fermes le contact démarre du fait que sa température de consigne est réglée à la température la plus élevée que demande la courbe de la loi d'eau, lorsqu'il fait le plus froid.
Je m'explique: il ne fait pas froid: il faut une eau de retour du PC à 20°. Elle est à 18°. L'aquaset ferme le contact, la machine démarre. La température monte. Dès que la sonde de retout PC atteint 20°, le contact de l'aquaset s'ouvre, et la machine s'arrête.
Si il fait froid: La température de retour du PC doit être de 35°. Elle est à 33. Le contact se ferme, et dès que la valeur atteint 35, le contact s'ouvre et arrête la PàC. Donc, se qui est important, c'est que la consigne de la température de retour de la PàC soit au moins = à la température de retour du PC la plus élevée nécessaire lorsqu'il fera le plus froid, disons avant la mise en service des résistances d'appoint.
Ce n'est pas la PàC qui décide si elle doit tourner ou pas, mais c'est l'Aquaset qui la gère. Par contre, la PàC peut s'arrêter par sa température de consigne même si le contact de l'aquaset est toujours fermé.
En ce qui concerne les défauts, en fait l'Aquaset ne te signale qu'un défaut générateur, qui sort du régulateur de la PàC par les bornes 5&6. Si tu veux en savoir plus sur le défaut, c'est le régulateur de la PàC qui te le donnera.( sonde 1, 2, HP, BP etc... Les autres défauts signalés sur l'Aquaset sont des défauts de l'Aquaset, pas de la PàC (Sonde extérieure, sonde retour d'eau). Le défaut chaudière, c'est pareil, c'est un signal envoyé par la chaudière, et l'aquaset en cas de défaut interdit le démarrage de la chaudière.
Voilà Oh Chef ! est-ce plus clair dans votre esprit, à présent???
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

température de retour de la PàC soit au moins = à la température de retour du PC la plus élevée nécessaire

:arrow: HEAT toujours > parametre 30 (temp max retour à temp de base)
Modifié en dernier par yoannd le ven. nov. 16, 2007 4:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »