choix de ma PHR : 8 ou 11

Répondre
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

choix de ma PHR : 8 ou 11

Message par muadeeb »

j'ai affiné mon choix de PAC mais je ne sais pas laquelle corespond le mieux pour 7700w de deperdition a -4 comme temperature de reference.
Georges32 je ne comprend pas comment tu fais pour utiliser la PAC en "tout ou rien" avec un MCE 8 ( j'en ai besoin car je ne suis pas en "relève", et il me semble qu'il y ait une "loi d'eau" avec le MC8) si tu peux me donner des precisions. merci.
restoration de 2 maison en court
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Je n'utilise JAMAIS le MC8, c'est contre ma religion. Avec tous les MC 8/10 qu'il va y avoir, les jours de grand froid, alors qu'on manque déjà d'électricité, tous les MC 8/10 vont se mettrent en marche, et c'est la panne générale. Je ne dis pas tellement ça en plaisantant, car c'est malheureusement ce qui risque d'arriver. Quand il fait froid, alors que le réseau est déjà surcharger, en plus, on va arrêter les PàC, et passer en "tout électique". Une vraie catastrophe.
Pour en revenir à ton problème, si tu est sur plancher, il faut impérativement une loi d'eau, et donc tu ne fonctionnera pas en tout ou rien. Si tu es sur radiateurs statiques ou ventilo-convecteurs, tu peux fonctionner en tout ou rien. Dans ce cas, tu n'a besoin de rien, il suffit de raccorder la PàC sur ton installation, et de régler ta température de consigne sur la PàC. Pour la régulation de température ambiante, il faut soit des robinets thermostatiques sur chaque radiateurs, ce qui te permet d'avoir une régulation pièce par pièce, soit des thermostats sur tes ventilo-convecteurs. Attention pour les robinets thermostatiques, il faut prévoir une soupape différentielle entre le départ et le retour de la PàC
Pour le choix de la PàC: c'est la 11 qu'il te faut: 8,5 kw à -4 température de sortie d'eau + 40, ce qui concrètement ne te fera pas tout à fait 8,5 kw, car tu sera plus élevé en température sortie d'eau. ( 45/50° ) Tu as quelle surface à chauffer???
Modifié en dernier par Georges32 le ven. nov. 23, 2007 10:53 pm, modifié 1 fois.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

Message par muadeeb »

Ok tout s'eclaire! :)
Mais la PAC est capable d'assumée seule le chauffage meme par grand froid!? :shock:
pour la soupape différentielle je ne pense pas en avoir besoin car j'ai laissé le sèche serviette de la SDB sur robinet.
Et quelle puissance de PAC je doit prendre?
restoration de 2 maison en court
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Donne moi ta surface, et ta température de base
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

Message par muadeeb »

température de base: -4
volume : 385Mcube
deperdition: 7700W
restoration de 2 maison en court
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour 2,50 m sous plafond, ça fait 154 m². Pour moi, il ne doit pas y avoir de problème avec la PHR 12. Normalement, tu peux chauffer sans appoint, mais il peut toujours y avoir l'hiver exeptionnel, avec des température de -15, et là, tu es planté. Mais ça n'arrive que tous les 30 ans environ ( 1956, 1985 ) Personnellement, ce que je dis à mes clients, c'est qu'il vont chauffés sans problème à 98%. Pour les 2% restant, c'est pendant les hivers exeptionnels, et pendant ces hivers, même certains qui étaient au fioul n'avaient pas de chauffage, car le fioul était gelé dans les cuves. Ces années là, c'est le système D, avec convecteurs électrique, poële à pétrol, cheminée et au pire, un harem :lol: :lol: :lol: . Donc, si tu peux, prévois un appoint (insert ) mais il ne doit pas y avoir de problème.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

Message par muadeeb »

merci de tes reponses Georges32. j'ai efectivement un insert pour les apoints exeptionnel ( je n'aime pas le bois). temps que l'ont y est tu me connait un ballon tempon de bon rapport qualité/prix?
restoration de 2 maison en court
PETIMOUSSE69
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 9:01 pm
Localisation : LYON

Message par PETIMOUSSE69 »

pour info a vous deux un insert n'est pas un appoint pour la pac il faut qyuelque chose pour aider la pac par basse temperature sinon il y a risque de casse compressur.
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

Message par muadeeb »

c' est se qu'il me semble aussi mais Georges suggere peut-etre de "couper" la production de chauffage.
Je ne fait pas d'ammalgame, l'insert est un complement pour la maison si tu prefere
restoration de 2 maison en court
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Question ?
Pourquoi petimousse dit : par grand froid il risque d'y avoir risque de casse du compresseur ?
Pour ma gouverne si je peux avoir des infos là dessus je suis preneur, car j'ai mis le paramère 22 de ma pompe sur -5° en espérant que le gaz ne marche que le minimum .
Est-ce que je dois remonter ce paramètre pour ne pas faire souffrir la pompe ?
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Il n'y a aucune raison que le compresseur casse par grand froid. De toute façon, deux solution: ou le constructeur coupe la machine à la température à laquelle il pense qu'il y a un risque (-10 ou -15 ), sinon, si la température est vraiment trop basse, la machine coupera par le pressostat basse pression. En 1985, les PàC Leroy Sommer on tournées avec des températures de -20, voir -25°. Pour ceux qui n'ont pas de chaudière en relève, ou de résistances d'appoint, il est même fortement conseillé que les machines tournent, sinon elles risquent de geler.
Tant qu'il y a du gaz dans le circuit, le compresseur ne risque rien de tourner à très basse température, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens, c'est à dire de tourner à température trop élevée, car dans ce cas, le volume du gaz aspiré est tel qu'il provoque un travail anormal du compresseur, s'accompagnant d'une surconsommation électrique, d'ou risque de détérioration des enroulements.
Ce qui est très dangereux par contre, c'est justement d'avoir un arrêt prolongé de la PàC par grand froid (coupure de l'alimentation électrique ), car au redémarrage du compresseur, si on n'a pas pris le soins d'attendre plusieurs heures que la résistance de carter est chauffée le compresseur, on risque ce que l'on appel "un coup de liquide", et patatrac le compresseur. A noter tout de même qu'avec les scrolls, le risque est bien moindre. Mais avec les anciennes PàC équipées de compresseurs à pistons, démarrage à froid, au moins 50% de chances de casser le compresseur.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Merci Georges 32 pour cette info qui me rassure bien !
Je ne comprenais vraiment pas pourquoi il y avait risque de casse en tournant vers des températures faiblement négative.
J'ai bien pris note aussi d'éviter un démarrage par grand froid surtout pour mes petites pompes Airton avec compresseur à 3 francs 6 sous .
En conclusion si il fait un jour -15 et que ma pompe n'a pas tourner depuis plusieurs jours je reste au chauffage gaz .
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »