courbe loi d'eau economie et confort pour PAC CIAT AUREA CAL

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Alain,
Concernant le décalage, c'est pour le boulot. SI c'était pour le farniente, je serai là où il fait encore plus chaud :wink:

Pour en revenir au sujet…
Concernant l'histoire du DeltaT, n'ayant aucune affirmation à apporter, j'en resterai là mais suis tout de même étonné que l'on puisse travailler "efficacement" avec un DT de 15°.

Sinon, concernant tes relevés de DeltaT P40-P41 en fonction de la T° ext, je pense que, même si c'est intéressant, cela ne peut pas (en l'état) servir de base à des conclusions car tu oublis que le Delta T de tes émetteurs et du milieu qui les entoure n'est jamais constant. Il varie en fonction de l'inertie de l'habitation et surtout des apports externes.

Ce test ne serait constructif que si il était fait en labo, avec un DeltaT° émetteurs-pièce constant.

Enfin, vu que nos PAC sont des Monoblocs est qu'une partie du réseau de chauffage est à l'extérieur, cela me semble tout à fait compréhensible le DeltaT P40-P41 varie puisque, quand bien même la meilleur isolation qui puisse être, un partie du réseau est soumise au climat extérieur et voit donc ses déperditions évoluées.
Mais bon, cela c'est de la théorie et je serai curieux de savoir qu'elle influence 1m de PE à l'extérieur peut avoir sur plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur.
Messieurs les pros de la thermo, si vous avez des formules dans la manche :?:

Bon, je retourne à mon Burger… see you ! :wink:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

L'Ageo Caleo fonctionne avec de grand DT pour sortir de l'eau à 65°C, faible débit et baissé la HP . Deplus elle ne subit pas les fortes modif de puissances que subit une Air/Eau, donc de variation de DT en fonction de Text constaté sur un autre post. L'échangeur est probablement optimisé pour ce grand DT.
Pour les autres c'est 5K. Je relisais le Costic, ils disent 7K maxi mais ils sont assez orienté PAC en fonctionnement PC.

J'ai pas contesté ta loi d'eau Alain car elle fonctionne aussi. Mon approche qui m'est completement personnel est que P17 est la limite de fin de chauffe (20°C). Si j'ai froid en mi saison, je monte P15. Mais décaller P17 et P15 fonctionne aussi.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit : Pour les autres c'est 5K. Je relisais le Costic, ils disent 7K maxi mais ils sont assez orienté PAC en fonctionnement PC.
Le delta Sortie PAC- Entrée PAC est plus important lorsque la PAC fonctionne sur PC que losqu'elle fonctionne sur radiateurs :?: :?:
j'aurais pensé le contraire :oops: :oops:
givais a écrit : De plus elle ne subit pas les fortes modif de puissances que subit une Air/Eau, donc de variation de DT en fonction de Text constaté sur un autre post.
Pour être sur d'avoir pigé :roll: :roll:
Pour une air/eau tributaire de la T°C extérieure:
Plus il fait froid, plus grande est la demande de température Sortie PAC ( pour maintenir la T°C ambiante ) donc :

Plus grande puissance absorbée par le compresseur.
Plus petite puissance calorifique fournie par la PAC.

qui engendre une baisse du COP et par là même le DELTA sortie-entrée :?: :?: :?: :idea:

Donc moins la pente de la courbe "Evolution du Delta P41-P40 en fonction de la T°C extérieure " de la page précédente est importante ( plus plate) MEILLEUR est le rendement de la PAC. :!:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

alain30 a écrit :Le delta Sortie PAC- Entrée PAC est plus important lorsque la PAC fonctionne sur PC que losqu'elle fonctionne sur radiateurs :?: :?:
j'aurais pensé le contraire
Non, l'Ageo Caleo (qui travaille sur radiateurs puisque HT) a un fort DT. Et en PC on est sur 5K ou 7K maxi selon le Costic.
alain30 a écrit : Donc moins la pente de la courbe "Evolution du Delta P41-P40 en fonction de la T°C extérieure " de la page précédente est importante ( plus plate) MEILLEUR est le rendement de la PAC. :!:
euh , j'ai pas compris là.
Plus il fait froid, moins tu as de puissance calo, donc DT baisse (si débit constant). Quel gain de COP si DT est constant tout l'année ?????? Je suis partagé, car on dit que l'échangeur est optimisé pour 5K mais si on augmente le DT on va condenser + bas, donc améliorer le COP...
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit : euh , j'ai pas compris là.
Plus il fait froid, moins tu as de puissance calo, donc DT baisse (si débit constant). Quel gain de COP si DT est constant tout l'année ?????? Je suis partagé, car on dit que l'échangeur est optimisé pour 5K mais si on augmente le DT on va condenser + bas, donc améliorer le COP...
Pas compris :idea:

Alors pour faire plus simple. et en exagérant :wink:
Si la courbe était presque plate avec un Delta très faible malgré la baisse de la T°C extérieure le rendement de la PAC serait meilleur :?: :?: :?:
Exemple :
Une PAC avec un delta qui passe de 6 à 5.5°C
Une autre PAC avec un delta qui passe de 6 à 3°C
Les deux avec la même variation de T°C extérieure, par exemple de 11°C à 2°C
champisere
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:28 am
Localisation : isere

questions complementaires

Message par champisere »

Bonjour à tous,

voila j'ai une PAC aurea 2 caleo 65HT sur nappe phréatique avec pompe immergée et variateur de fréquence

j'ai lu avec attention vos différents échanges car j'ai moi même cette installation depuis avril 2009 et je ne suis pas encore familiarisé avec les réglages

je suis également sur une loi d'eau le terminal de commande est dans le garage donc P4=0

j'ai bien compris donc que si j'ai froid l'hiver je dois augmenter le p19 et si le p15 en mi saison

question qui me viens à l'idée j'ai remarqué que pour régler le p15 et p16 il y a deux méthodes soit en sélectionnant le p.... avec les touche ok et + ou sinon directement avec ok plusieurs fois suivant si on est sur économique ou confort et ensuite avec + ou - n'est pas???
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: questions complementaires

Message par givais »

champisere a écrit :question qui me viens à l'idée j'ai remarqué que pour régler le p15 et p16 il y a deux méthodes soit en sélectionnant le p.... avec les touche ok et + ou sinon directement avec ok plusieurs fois suivant si on est sur économique ou confort et ensuite avec + ou - n'est pas???
Exacte, vu que tu as P4=0, tu vois directement la consigne sur l'eau, donc si tu joues avec les touches + et - , tu agis directement sur P15 en confort et P16 en économie.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
champisere
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:28 am
Localisation : isere

Message par champisere »

merci givais j'avais donc bien compris....

par contre moi j'ai actuellement:

p15=31.5
p16=30
p17=20
p18=-7
p19=35

j'ai pour l'instant pas optimisé ces données car j'ai deux soucis le premier c'est que mon PC ne fonctionne pas pour le moment car j'ai une panne encore non déterminée et le second problème beaucoup plus grave est que je n'ai presque plus d'eau dans mon puits pour l'instant je tourne avec 30 à 40 cm d'eau au fond du puits donc je ne touche pas ces réglages pour le moment car j'ai peur qu'elle se mette encore plus souvent en route d'autant qu'il a fait -11 cette nuit et aujourd'hui toujours -4 toutes la journée :roll:

j'attends donc que le puits se remplisse pour optimiser tout ca
dasto80
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 12:21 am
Localisation : france

Re: courbe loi d'eau economie et confort pour PAC CIAT AUREA

Message par dasto80 »

jcb89 a écrit :Bonjour
J'avais une PAc depuis 30ans et je viens de faire installer une Pac de Marque CIAT AUREA CALEO 50HT
Cette pac a été installé par une socéte rien a redire sur les prestations ensuite reception par un technicien de chez CIAT mais ce technicien n'a pas été un bon formateur et l'instalateur a du mal a m'expliquer le reglage donc je souhaite des explications sur le réglage au niveau "courbe loi d'eau "
J'ai de l'eau qui sort du puit a 13degres Merci de votre aide
Bonjour,

J'ai aussi une AUREA CALEO HT sur une nappe phréatique importante...

Mais je n'arrive pas à la faire fonctionner en Haute température...C'est à dire à 55/60 °C...comme elle le devrait...

Elle fonctionne seule sur le chauffage Central avec des grands radiateurs Basse température...

-Pas de relève de chaudière...

- Pas de production d'eau chaude sanitaire...

Je recherche donc quelqu'un qui puisse m'expliquer les réglages de P4 à P 21

Merci d'avance...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour dasto80 et bienvenu sur CT,

Petite question : Pourquoi vouloir la faire fonctionner en HT alors que tu n'en a pas besoin (pas d'ECS, radiateur dimmensionnés en BT) ???

Tu n'y a aucun intérêt :
- moins performant (donc plus de conso)
- plus risqué pour le compresseur
dasto80
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 12:21 am
Localisation : france

Message par dasto80 »

VincentN a écrit :Bonjour dasto80 et bienvenu sur CT,

Petite question : Pourquoi vouloir la faire fonctionner en HT alors que tu n'en a pas besoin (pas d'ECS, radiateur dimmensionnés en BT) ???

Tu n'y a aucun intérêt :
- moins performant (donc plus de conso)
- plus risqué pour le compresseur
Merci Vincent pour cette réponse...

Toutefois, quels sont les "BONS " paramètres pour optimiser mon installation ?

Merci à tous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
dasto80 a écrit :Toutefois, quels sont les "BONS " paramètres pour optimiser mon installation ?
Ben faudrait commencer par nous présenter ton installation ! :lol:
Crée un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci et nous serrons ravis de t'aider.
Mais, hélas, il n'y a pas de réglages communs.
Chaque installation à ses spécificités, surtout en matière de loi d'eau car cela dépend avant tout de ton habitation et de ses déperditions.

On en rediscute dans le fil que tu auras créé :wink:
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour,
l aurea caleo travaille avec variation de vitesse voir P37=1.
mais avant de mettre la variation de temperature il y a une procedure a faire qui tient compte du circuit exterieur.
exemple sur la notice :
Relever les valeurs de P40 (température de retour d'eau de
l'échangeur intérieur), P41 (température de départ d'eau de
l'échangeur intérieur) et P47 (température de sortie d'eau du
circuit extérieur).
- Noter la différence de température entre P41 et P40
(différence entrée / sortie d'eau sur le circuit intérieur).
puis verifier sur le tableau (tableau sur la notice mais je n arrive pas a le coller :x ).

donc verifier le p37 pour commencé et suivre la procedure.
par contre je rejoins vincent.N pourquoi utiliser la HT si vous en avez pas besoin.
cordialement.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

N.BdeCIAT-web conseiller a écrit :bonjour,
l aurea caleo travaille avec variation de vitesse voir P37=1.
mais avant de mettre la variation de temperature il y a une procedure a faire qui tient compte du circuit exterieur.
exemple sur la notice :
Relever les valeurs de P40 (température de retour d'eau de
l'échangeur intérieur), P41 (température de départ d'eau de
l'échangeur intérieur) et P47 (température de sortie d'eau du
circuit extérieur).
- Noter la différence de température entre P41 et P40
(différence entrée / sortie d'eau sur le circuit intérieur).
puis verifier sur le tableau (tableau sur la notice mais je n arrive pas a le coller :x ).

donc verifier le p37 pour commencé et suivre la procedure.
par contre je rejoins vincent.N pourquoi utiliser la HT si vous en avez pas besoin.
cordialement.
Bonjour NB,
Pour insérer une image, il ne faut pas qu'elle dépasse 200Ko et 750 x 750.
60 HT dans le Gard..............."no problem"............une véritable montre Suisse :lol:

Ben oui pourquoi utiliser la HT :?: moi aussi j'aurais pu m'en passer, mais en 2008 je savais à peine ce qu'était une PAC et la plus part des commerciaux sont des "commerciaux" et le domaine technique n'est pas leur point fort :evil:
Ensuite quelques modifs sur le réseau hydraulique sont venus améliorer grandement les perfs :idea:
Une MT aurait fait l'affaire, mais je ne vais quand même pas. me plaindre d'avoir "une grosse berline" qui finalement, rivalise en performance ( sur le plan conso bien sur :!: ) avec les petites cylindrées.


Bonne journée N

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »