CIAT - AIR/EAU - Aqualis2 35H relève chaud autoinst - Givais

Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

CIAT - AIR/EAU - Aqualis2 35H relève chaud autoinst - Givais

Message par givais »

Bonjour,
Certains connaissent déjà mon installtion de PACs multisplit Air/Air que j'ai déjà présenté dans cette rubrique ICI. Mais pésentant des inconvénients (surtout en confort) qui ne me contentent plus aujourd'hui, auquel s'est ajouté une bonne opportunité sur le matos, je repasse à une installaton PAC Air/Eau pour utiliser les radiateurs en place.
Bon comme c'est moi qui fait le montage et que je ne suis pas outillé comme un pro, c'est un peu long, toujours un raccord qui manque :lol:

Il s'agit donc d'une Aqualis2 35H monophasé en relève de chaudière fioul de 10 ans d'age couplée au ballon mixte ECS Sani300.

Des photos dès que je trouve intéressant de les montrer, pour l'instant je prépare les tubes et braserais dans une semaine (peut être 2). La suite bientôt ...
Modifié en dernier par givais le sam. mai 16, 2009 11:01 pm, modifié 1 fois.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
knard74
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 1:58 pm

Message par knard74 »

Bonjour Givais,

Ton installation ressemblera bcp à la mienne (Aqua 35H en relève Chaudière, avec Ballon Tampon de 80 LItres entre RAdiateurs et PAC (et aussi Chaudière)
J'en suis très content en terme de rendement et cout d'usage, j'ai un pb de code d'erreur répétitif (d1.2 chaque jour maintenant depuis 1 mois)
Le Tec passe demain soir pour me changer la carte puissance, j'espère que c'est le bon diagnostic.
Est ce tu vas mettre un ballon tampon ? Ca me parait indispensable, non ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Oui, bien sur je mets un BT, mais j'ai eu un bon prix sur le 150 litres...
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
knard74
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 1:58 pm

Message par knard74 »

En Janvier dernier, j'avais changé la valeur de P 27 (T° de fin de dégivrage) et je l'avais descendu de 40° (réglage suite installateur) à 25° ce qui me paraissait suffisant pour correctement dégivrer (inutile de monter plus haut ce qui provoque une baisse de P40 importante, d'ou un cycle long pour remonter P40 à la valeur P42) Ca me semblait frappé au coin du bon sens et mon installateur passé aujourd'hui me l'a remonté à 38° en argumentant que peut être mon défaut d1.2 pouvait provenir de ca . BOF, BOF, Koi t'en penses Mr GIVAIS ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

knard74 a écrit : Koi t'en penses Mr GIVAIS ?
Je pense que ton problème n'a pas de lien avec ce post donc je vais répondre là où tu as commencé ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9677
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

J'avance, j'avance...
Tuyauteries de chauffage terminées, test en pression et isolation des tuyaux terminés. Vive la filasse et la pate à joint, banir le téflon :lol:
J'ai tiré toutes les liaisons électriques, ça en fait des fils :roll:
Prochainement : Tuyauterie sur piquage eau de ville pour le sani300 (ECS) puis tableau électrique dédié PAC à refaire complètement.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Voilà, c'est terminée, et tout fonctionne. Plus qu'à régler la loi d'eau correctement, vérifier l'enclenchement de la chaudière l'hiver prochain et c'est bon. L'ECS est bien chaude :lol:
Photo dès que j'ai un peu de temps.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

J'ai eu le temps de faire quelques photos :

L'Aqualis sur son socle désolidarisé de la maison (éloigné de 50 cm du mur). Il est placé sous en apenti que j'ai fait il y a quelques années, qui me sert pour garer la voiture et où sont installés les panneaux photovoltaiques.
Il n'est pas pour l'instant fixé au sol, car je vais le tourner pour qu'il ne soit pas parallèle au mur de la maison et ainsi (peut être) faire un peu moins de bruit par rayonnement (à voir, enfin surtout à écouter).
Image

Une fois traversé le mur, on retrouve le filtre à tamis et vanne d'arrêt.
Image

Puis l'ensemble V3V, BM150l, Sani 300 pour l'ECS...quelques vannes, clapets, purgeur d'air auto, soupape de sécurité. Juste le trop plein d'ECS est pour l'instant dans un bidon que je vide tous les 3 jours environ dans le lave linge qui est derrière moi !
A gauche un bout de la chaudière qui servira de relève par temps très froid.
Image

Le Sani300 avec le terminal de commande sur la droite que je laisse dans le garage. Je n'utilise pas la compensation d'ambiance, puisque j'ai déjà un thermostat d'ambiance qui pilote le circulateur de distribution.
Image

Le fameux thermostat d'ambiance qui pilote le circulateur de distribution, à coté une telecommande d'un des multiplits déjà en place.
Image


Et enfin, le tableau électrique, avec disjoncteur PAC, ECS, V3V, programmateur hebdo pour l'ECS et le compteur d'énergie dédié aux PAC.
Image


Je ne vous ai pas mis de photo de radiateurs, mais ils sont standard en acier, l'ancien proprio les avait acheté chez Brico glinglin.

Voilà, plus que quelques détails à fignoler (étiquette du tableau élec par exemple, un peu d'isolation de tuyauterie, de la laine de verrre dans le mur...) mais le très gros est fait et ça fonctionne impec.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
cricrii
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 1:43 pm
Localisation : savoie

Message par cricrii »

bonjour,
Si j'ai bien compris, la Pac chauffe et produit l'ECS. Quand il fait trop froid, la chaudiere se met en route pour aider la PAC.
Si vous arretez la PAC ou si elle tombe en panne, est-ce que la production d'ECS est reprise par la chaudiere?

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

cricrii a écrit :Si vous arretez la PAC ou si elle tombe en panne, est-ce que la production d'ECS est reprise par la chaudiere?.
Si la PAC tombe en panne, le ballon ECS de Ciat possède une résistance électrique de 3kW (comme un cumulus), donc l'ECS est assuré par cette résistance que je fais tourner qu'en heures creuses. Dans mon cas, j'ai cablé cette résistance pour n'avoir que 1.5kW (lié à l'abonnement EDF).
Si j'arrête la PAC, c'est à dire sur la poition Arrêt de la télécommande, l'ECS est prioritaire et se fait quand même. Le cas d'en ce moment ou je ne chauffe plus mais je prends des douches.
Si je veux un arrêt définitif de l'ECS+PAC, je change le paramètre P60=0, mais dans ce cas j'ai plus du tout d'ECS (c'est le cas quand je pars en vacances).
Pour ce qui est de la chaudière, il m'est toujours possible de remettre en marche l'ECS de la chaudière car j'ai conservé tout le réseau et électrique mais ce n'est pas automatique avec la PAC (jeu de vannes).
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
cricrii
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 1:43 pm
Localisation : savoie

Message par cricrii »

merci pour votre réponse.
J'aurais besoin de quelques conseils....
Image

j'envisage d'installer une caleo 70 ht en releve de chaudiere .Mais la chaudiere est à l'interieur et les emplacements envisagés pour l'installation de la PAC sont assez loin. En gros , il faut 20metres (40 metres A/R) de canalisation pour raccorder PAC et chaudiere.
pensez-vous que c'est viable?

Ue autre solution serait de déplacer la chaudiere à proximité de la PAC, mais de toute façon il y aura toujours ces 20 metres pour rejoindre le départ chauffage.

merci pour vos remarques.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

La longueur s'est une chose, mais ce qui crée beaucoup de perte de charges, ce sont les coudes, vannes... Pour vaincre ces pertes de charges, faudra probablement passer le circulateur en vitesse 3, donc consommation du cirulateur accrue, donc rendement de l'installation moins bon ! Mais quand on n'a pas le choix...
Si y'a un doute , voir avec l'installateur qu'il regarde les pertes de charges du réseau, faudrait peut être augmenter le diamètre de tuyauterie (donc plus cher) !
Mais 20 m s'est possible, car le circulateur de la PAC peut alimenter le kit piscine, qui est bien souvent installer très loin, donc 20m, c'est tout à fait possible.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
heu les vélos à coté de l'installation de chauffage c'est pour fournir le courant en cas de panne edf?????? :lol:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

chriis45 a écrit : heu les vélos à coté de l'installation de chauffage c'est pour fournir le courant en cas de panne edf?????? :lol:
Exact, j'ai pas glycolé :lol: :lol:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

comme j'ai pas trouvé dans ton post tes 10.2 Kw (c'est ça pour une 35H ?) c'est pour quelle
surface quel isolation et quel nombre de radiateur; tu tournes avec de l'eau à combien ?

Merci.
A+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »