PAC AQUALIS 2 50HT (réglages des valeurs des P sur microconn

Répondre
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

PAC AQUALIS 2 50HT (réglages des valeurs des P sur microconn

Message par pierre24 »

bonjour ,

j'ai fais installer depuis 2009 une PAC aqualis 2 50HT avec des ventilo-convecteurs Major2 dans un pavillon de 110m2 isolé à l'origine pour un chauffage électrique et datant de 1985. Je fonctionne en chauffage et raffraichissement avec production d'ECS de 300l et j'ai un ballon tampon de 150L. Ma PAC fonctionne sans appoint électrique ni chaudière avec un circuit glycolé à 30%.mes paramètres actuels sont :
P0=2
P01=1
P02=0
P03=0
P04=3
P05=0
P06=0
P08=1
p09=-15
P10=10
P11=12
P12=25
P13=35
P14=15
P15=35
P16=30
P17=20
P18=-10
P19=45
P20=3
P24=1
P25=-2
P26=10
P27=30
P28=30
P29=0
P30=0
P31=8
P32=1
P33= 0,3
P36=1
P60=1
P93=0
P99=1

Ces pramètres sont ils corrects sachant que ma pac démarre souvent et consomme environ 50Kws par jour en ce moment où la température est de -3° la nuit et 8° la journée ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Quelle est la durée moyenne de fonctionnement des VC pour maintenir la T° désirée ?
Si c'est peu (ratio Marche/arrêt de < 50/50), tu peux descendre ta loi d'eau, ça fera baisser tes consos.
Sinon, pour allonger et espacer les cycles de la PAC, tu peux augmenter le P20 de 1°.

Et, maintenant que tu as une belle PAC avec des VC, tu pourrais peut-être prendre le temps de nous faire une belle présentation de ton installation ? :D
Si tu as besoin d'un coup de main pour placer des photos, n'hésites pas, nous sommes là.
Regardes dans la partie "présentation des installations" pour voir quelles sont les habitudes de la maison :wink:
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

Message par pierre24 »

merci vincent de ta réponse et justemment je ne sais pas trop comment régler ces ventilos convecteurs qui sont au nombre de 8 ( 6 de 1kw , 1 de 1,5 kw et 1 de 2Kw) et un seche serviette dans la salle de bains. on indique le point milieu du thermostat à 19° en position chauffage avec plus ou moins 4° d'écart et en position de chauffage eco ils ventilent toute la nuit .
De plus combien de dégivrages doit on avoir en 24h avec ce type de PAC ?
combien de temps la pompe doit fonctionner par heure pour une température de 22 int et 8° ext ?

Peux tu m'expliquer en détail cette fameuse loi d'eau que j'ai du mal à comprendre en parcourant tout le forum section ciat .

Je suis apparemment le seul à avoir cette PAC (aqualis 2 50HT) avec VC , ECS et BT 150L .

Je voudrais savoir si on doit régler le dégivrage sur auto adaptif ou non comme marqué sur la notice Ciat ?

Merci de ta patience pour me rpondre en détail car je suis novice en la matière
totole
Très assidu
Très assidu
Messages : 148
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 8:31 pm
Localisation : saone et loire 71360

Message par totole »

Bonsoir
Regarde le sujet précédent de Allain33 pour l'explication de la loi d'eau
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je ne sais pas dans quelle coin tu es, mais installer une aérothermie sans appoint du tout, ça me semble bizarre. Elle est dimensionnée à 100% des déperditions ta PAC ? Ce qui pourrait expliquer tes démarrages fréquents !

Sur les paramètres, rien remarqué d'anormal. Tu as trop froid ou trop chaud ?

Ton problème est donc sa conso, les 50kwh/jour tu l'as relevé sur un compteur dédié à la PAC. Tu as l'ECS avec, donc pas idiot.

Si ta PAC démarre souvent, c'est qu'elle a besoin de chauffer l'eau, c'est directement lié à tes déperditions. Maintenant tu comptes probablement aussi les dégivrages. Ton ballon de 150l a été monté en série sur le retour d'eau ?

Tu es en dégivrage autoadaptatif, donc impossible de savoir le nombre de dégivage par jour, ça dépend de l'humidité dans l'air du jour ! Si ce dégivrage fonctionne, laisse le comme ça, on passe en cyclique lorsqu'on a vraiement des soucis avec l'autoadaptatif.

Pour ce qui est des Major2, tu as quoi comme régulation dessus, sur l'air, sur l'eau, V30... ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

Message par pierre24 »

salut givais,

Pour te répondre je suis en dordogne (24) et d'après les calculs j'avais besoin de 9Kw de chauffage et avec la 50HT pas de souci car elle est donnée pour 13kw donc parfaitemment dimensionnée, enfin je crois ma maison était avant conçue pour un chauffage électrique et donc bien isolée avec 32cm de laine de roche projettée au grenier et double vitrage et vide sanitaire de 40cms.
Mon problème est surtout la consommation de 50Kw par jour que je trouve élevée et une très lègère surchauffe par temps doux ( environ 12°) et un peu court par temps froid ( -5/7°).J'ai également l'ECS avec un cycle de 2h une fois par jour la nuit.
Mon balon tampon de 150l est bien en serie sur le retour d'eau.
Merci pour l'info sur le dégivrage auto adaptif car je ne savais pas que cela dépendait du taux d'humidité de l'air ce qui est en fait logique.
Pour mes VC major2 le réglage est incorporé avec 3 vitesses de ventilation , le mode chaud / froid et un thermostat qui en son point milieu est à 19° en mode chaud en théorie et à 25° en mode froid il s'agit de la V20/A mais je ne sais pas si la régul est sur l'eau ou l'air car je n'y connais rien du tout
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

13 kw c'est la caléo 60ht , surement surdimentioné pour 110 m2 , c'est la même que la mienne pour 225 m2 voir 520 m3 dans le 24 aussi ( Montpon )
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

Message par pierre24 »

bonjour alain,

Non c'est bien une aqualis 2 50HT pour 110/130M²
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Quand tu dis 9kW qu'il te faut, c'est pour quelle température extérieure ?
Car la 50HT donne en effet 13kW mais pour +7°C / 30-35°C (régime plancher chauffant). A -5°C / 40-45°C (régime VC) elle donne juste 9.1kW ! Et à -7°C / 40-45°C c'est plus que 8.3kW !

La V20/A, c'est pas tout jeune ça ! c'est une régulation sur l'air, donc pas de V3V dans tes Major qui by passe l'eau lorsque la pièce est à température, c'est juste un changement de vitesse de ventilation.

Pour revenir à ta conso, vu les températures qu'on a eu 50kWh avec l'ECS, ce n'est pas exagéré. De toute façon, on le repétera jamais assez, une conso ponctuelle ne veut pas dire grand chose, il faut regarder sur la saison de chauffe complète.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

Message par pierre24 »

salut givais et encore un grand merci pour toutes ces précisions.
Il me fallait exactement 8Kw pour mon habitation pour un chauffage à 22° avec un air ext a-5° d'où le choix de l'aqualis 50 ht pour avoir la clim et l'ECS et l'été le chauffage de la piscine . En dordogne il arrive assez rarement d'avoir des températures de -15° mais en secours j'ai le bon vieil insert qui lui avec la distribution d'air chaud me SURCHAUFFE la maison au bout d'une dizaine d'heures de marche.

Pour la régulation de mes VC je pense en effet que c'est une régulation sur l'air car ils coupent la ventilation une fois la température atteinte mais l'eau continue de circuler; en plus ils sont pas bien précis. Peut on monter autre chose une régul avec vanne sur l'eau ? En effet en chauffage la température de consigne n'est pas toujours respectée!!!!
Quand à la consommation tu me rassures un peu mais à l'install on m'avait parlé d'une consommation annuelle de 650€ ce qui est largement dépassé actuellement ; Ahhhh ces vendeurs !!!!
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Oui il existe des régulations sur l'eau, des V30 et plus compliquées aussi. Tu peux l'acheter après mais va falloir refaire les tuyauteries car y'a une V3V à installer. La vitesse d'air est + constante donc un bruit constant, plus agréable à l'oreille. PAr contre y' a des variations de débit lorsque la vanne se ferme/s'ouvre, donc faut que le circuit hydraulique soit prévu pour.

650€ de consommation , je suis partagé. Ta région n'est pas très froide, peu de déperdition, mais tu as l'ECS, c'est pas abérrants je pense. Bon cette année, l'hiver est long donc on va tous consommer plus que les simulations si ça continue. Et les autres ils en pensent quoi ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
pierre24
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 3:50 pm

Message par pierre24 »

bonsoir givais

encore merci pour tous tes conseils .Je viens de regarder les détails pour faire installer ces régulations et ça me ferait un peu cher compte tenu du prix unitaire et surtout des modifications.
Comme tu disais cette année l'hiver est plus long et surtout plus froid donc c'est normal la surconsommation je pense.
Connais tu par hasard la conso de ces ventilo convecteurs ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Tu trouveras ton bonheur la dedans, selon le cablage du moteur et le modèle.
Ca c'est avec le moteur "classic", ils ont une version avec moteur HEE, qui consomme plus rien, mais pas donné !!

Image
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »