Probléme D 3.0 SUR AQUALIS50HT

Répondre
MATAF89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:12 pm

Probléme D 3.0 SUR AQUALIS50HT

Message par MATAF89 »

depuis l'installation de ma pac j'ai un défaut recurent de defaut 3.0je purge,
filtre nettoyé souvent elle remache un mois ou deux correctement et puis le défaut
recommence 40 fois en deux ans
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Mataf89,
Comme tu l'as compris, le d3.0 signale une perte de débit sur le circuit d'eau, perte qui vient souvent d'un filtre encrassé.
Deux possibilités :
1 - Soit ton filtre s'encrasse réellement, ce qui signifie que ton circuit de chauffage est salle.
2 - Soit ton filtre n'est pas très salle et quelques petites impuretés suffisent à mettre la PAC en défaut, ce qui veut dire que "ça coince" par ailleurs.

Solution cas 1 :
Nettoyer l'installation de chauffage au complet en le purgeant et le rinçant plusieurs fois, avec des produits adéquate (voir même en le laissant agir quelques jours avant de rincer).
Puis re-remplir avec le bon mélange eau-glycol.

Solution cas 2 :
Vérifier que les sections hydraulique soient bien conforme au préconisation de Ciat.
En gros, est-ce que les tuyaux sont assez gros.
Tu trouveras dans la doc de la PAC les section minimale en fonction du modèle de ta PAC et du matériau utilisé (Cuivre ou PE).

Personnellement, je pencherai plutôt pour la solution 1, la plus courante.
Lors de l'installation, un nettoyage du réseau existant a-t-il été fait ? Comment ?
Peut-être est-il à refaire ?
Il est intéressant de savoir quel genre de particule bouche ton filtre pour mieux les éviter ou les traiter. Petit test simple si tu as des radiateurs acier : l'aimant.
Si ce que tu récupère dans le filtre est aimantable, cela signifie que c'est du fer qui se détache de l'intérieur des radiateurs. C'est un phénomène "normal" sur des installations de quelques dizaine d'années, moins si les radiateurs sont récents. Ces particules sont de la rouille qui se crée dans les radiateurs. Il faut donc veiller à ce qu'il s'en crée le moins possible en purgeant toute l'air dans le circuit et les radiateurs.
SI ce n'est pas aimantable, cela signifie que ce sont des boues, dues à un mélange (eau+adjuvant) qui n'est pas stable. Dans ce cas, il faut traiter l'installation, après quelques rinçages, avec un antifongique type X400 SENTINEL.

De manière générale, un petit coup de X400 pour le nettoyage ne fera pas de mal.

bon courage et tiens nous informé de la solution :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Les radiateurs sont sales (un seul L) !

Il me semble que le X400 permet le décrassage des radiateurs et canalisations.
A mon avis il faudrait éviter d'encrasser le condenseur avec les particules libérées par le décrassage : s'il existe un circulateur de chauffage indépendant de la PAC alors on peut déconnecter les flexibles (s'ils existent) pour boucler le circuit hydraulique SANS le condenseur.

Mettre le x400 et faire tourner le circulateur chauffage pendant 3 à 4 semaines puis vidanger , rincer 2 fois , reconnecter le condenseur et flexibles puis recharger en ajoutant éventuellement un produit selon le type de radiateurs (x100 pour les radiateurs alu , ...) . Voir les distributeurs de matériel de chauffage.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
jld82 a écrit :Les radiateurs sont sales (un seul L) !
Nannnn, je voulais dire "les radiateurs sont dans la salle" :lol:
Bon, désolé pour la faute ! :oops:

Pour en revenir au problème de Mataf89 : après avoir fait le tour de tes précédents posts, il s'avère que tu as un BT de 140L. Donc tu dois avoir le montage classique Ciat : PAC et réseau radiateur en parallèle sur le BT. Donc 2 circulateurs : 1 dans la PAC, 1 dans la maison pour le circuit radiateur.

Comme le dis jld82, il vaut mieux éviter d'envoyer toute la m_____ dans l'échangeur de la PAC. Donc, attends les beaux jours et lorsque la PAC sera coupée (si elle ne fait pas l'ECS !?), isole-la du circuit en fermant la vanne quart de tour du filtre à tamis (qui normalement se trouve sur le retour PAC, juste à l'entrée de celle-ci.
Ensuite, injecte le produit (en le diluant) par un point haut, remet en pression, pousse le circulateur interne à fond (vitesse 3) et attends de quelques semaine avant de rincer.

NE PAS LESINER SUR LE RINÇAGE !!!
Le produit va décoller tout un tas de m_____ des parois intérieures. SI tu rince mal, tout ne sera pas évacué et les problèmes continueront.
Enfin, ne t'inquiète pas si, après ce nettoyage, tu rencontres encore quelques d3. Même en passant plusieurs m3 d'eau, il restera toujours quelques petites impuretés qui viendront au fur et à mesure se coincer dans le filtre à tamis. Mais cela devrait aller en s'améliorant.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

VincentN a écrit :Personnellement, je pencherai plutôt pour la solution 1, la plus courante
Je penche pour l'autre solution. Les diamètres préconisés ne sont que très rarement respectés (économies, économies...).
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »