Maintenance PAC

Répondre
Hafe
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 11:12 pm

Maintenance PAC

Message par Hafe »

Bonsoir,

N'ayant trouvé personne pour effectuer la maintenance de ma 60H (du moins à des prix raisonnables), et ayant eu confirmation sur ce forum que cela ne servait pas à grand chose, je me pose tout de même la question d'une maintenance minimum.

Quelqu'un sur ce forum a fait une comparaison avec un frigo : si il n'y a pas de maintenance à proprement parlé, nettoyer l'arrière du frigo empêche le givre à l'intérieur et améliore son efficacité.

Qu'en est-il avec la PAC ? Si nettoyer les carters à l'éponge me semble évident (ne serait-ce que pour soigner titine ;)), n'y a t'il pas autre chose à faire ? Un collègue me parlait de nettoyer la batterie avec un pinceau souple et sec : est-ce vrai ?
Sachant que je n'interviendrais pas à l'intérieur sur quelque mécanisme que ce soit car cela dépasse largement mes compétences !

Autre question : et pour la chaudière fioul ? Je ne l'ai pas fais réviser l'année dernière : faut-il que je la fasse réviser cette année sachant que j'ai consommé 300l l'année dernière et 300l cette année ?

Merci d'avance pour vos réponses (c'est dur de parler de moyens de chauffage à cette période de l'année :D )


Hafe
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Hafe,
Tu as compris le problème : Impossible de trouver une entreprise sérieuse qui opère à tarif raisonnable. Bien souvent, les prix pratiqués sont à peine moins chers que les économies réalisées sur une saison de chauffe… alors à quoi bon la PAC ?
Et, bien que la loi exige un contrôle annuel de la charge de FF, sur ce genre de PAC monobloc, je ne saurai que trop te conseiller d'éviter d'y toucher ou de faire intervenir un pseudo frigoriste qui posera certainement plus de problème qu'il n'en résoudra.
Conclusion : DO IT YOURSELF… mais pas n'importe comment.

Voici comment j'ai procédé pour ma 70HT (même ergonomie que la 60H) :
(quelques photos ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=300 )

1 - disjoncté la PAC si ce n'est déjà fait (été)
2 - Ouvrir le capot supérieur et démonter la moitié haute du carter avant
3 - Avec une bombe d'air sec (500ml y sont passés) dépoussiérer la batterie de l'intérieur (évite de coincer les merdes encore plus profondément dans la batterie)
4 - Aspirer les poussières et le feuilles qui pourraient être au fond du carter
5 - En prenant soin de ne pas arroser la partie électrique et le ventillo encore en place, faire couler de l'eau sur les batteries, par l'extérieur puis par l'intérieur (ne surtout pas y aller au jet ou, pire, au carcher)
6 - Rinçage du fond de la PAC et vérification que rien n'obstrue l'évacuation des condensats
7 - Petit coup d'éponge sur les pales du ventillo bas en prenant soin de ne pas bouger les masses d'équilibrage (clips sur pales)
8 - Remontage du carter avant haut et nettoyage du ventillo qui va avec (même précaution)
9 - Petit coup d'éponge sur les grilles avant et sur tout les plastics extérieurs
10 - Nettoyage du filtre à tamis et purge de l'air éventuel dans le circuit hydro de la PAC
11 - Avant de refermer le tout, vérification de toutes les connectiques et, si besoin, ressérage.
12 - Nettoyage et remise en place du capot
13 - Remise sous tension

Surtout, NE PAS TOUCHER LA PARTIE FRIGO, quitte à laisser un peu de poussière.
Un coup de balayette un peu trop appuyé pourrait être fatale à une brasure fragile.
Mais, étant séparé de la partie "ventilée", il ne doit pas y avoir de grosse saleté.

Pour ma part, j'ai terminé par un contrôle en forçant un cycle ECS. Mais je crois savoir que tu n'as pas de ballon ECS couplé à la PAC… donc essaye un cycle de chauffe en forçant la loi d'eau (P4 = 5, T° demandé 30°), juste le temps de voir que tout se comporte normalement.

Bon ménage ! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Maintenance PAC

Message par alain30 »

Hafe a écrit :Bonsoir,

N'ayant trouvé personne pour effectuer la maintenance de ma 60H (du moins à des prix raisonnables), et ayant eu confirmation sur ce forum que cela ne servait pas à grand chose, je me pose tout de même la question d'une maintenance minimum.

Quelqu'un sur ce forum a fait une comparaison avec un frigo : si il n'y a pas de maintenance à proprement parlé, nettoyer l'arrière du frigo empêche le givre à l'intérieur et améliore son efficacité.

Qu'en est-il avec la PAC ? Si nettoyer les carters à l'éponge me semble évident (ne serait-ce que pour soigner titine ;)), n'y a t'il pas autre chose à faire ? Un collègue me parlait de nettoyer la batterie avec un pinceau souple et sec : est-ce vrai ?
Sachant que je n'interviendrais pas à l'intérieur sur quelque mécanisme que ce soit car cela dépasse largement mes compétences !

Autre question : et pour la chaudière fioul ? Je ne l'ai pas fais réviser l'année dernière : faut-il que je la fasse réviser cette année sachant que j'ai consommé 300l l'année dernière et 300l cette année ?

Merci d'avance pour vos réponses (c'est dur de parler de moyens de chauffage à cette période de l'année :D )


Hafe
Bonjour à tous,

Dernière visite annuelle gratuite d’entretien (deux visites prévues dans le cadre de la garantie) de la PAC 60 HT CIAT CALEO par l’installateur :

• Contrôle de la propreté de l’échangeur et de son bac de réception. ( l’échangeur et le bac était « clean »)

• Ouverture du module supérieur, contrôle et resserrage des connections électriques sur la carte et le limiteur de puissance. (par manque de serrage un certain nombre de cartes se sont grillées d’après le technicien)

• Resserrage des raccords unions du circulateur (légère trace de liquide) et isolation de ces raccords.

• Contrôle de trace de gras ( afin de déceler des éventuelles fuites de gaz) sur les deux capteurs haute et basse pression (pas de trace) et contrôle du serrage.

• Vérification des divers isolants servant à éviter le frottement de certaines tuyauteries cuivre entre elles (certaines séries de PAC n’étaient pas équipées de ces isolants et étaient source de fuite à long terme.)

• Vérification de la propreté du filtre à tamis.

• Contrôle général visuel.

Bilan :

Un petit resserrage des connections électriques ainsi qu’un resserrage des raccords unions du circulateur , le reste était OK.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Rappelons quand même (sans faire le rabajoie) que la visite annuelle pour les PAC est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2010, non ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »