Défaut D2 Ciat Aqualis Caléo 70 ht

sophie8422
Assidu
Assidu
Messages : 99
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 11:50 pm
Localisation : Oise

Défaut D2 Ciat Aqualis Caléo 70 ht

Message par sophie8422 »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui se souviennent de mes ennuis voici un petit récap à l'heure actuelle.
Après deux hivers sans chauffage, nous avons refait faire entièrement l'installation par une autre société au mois de mai.
Ma chaudière a été complètement supprimer car la précédente société avait tout saboté dessus, du coup la PAC Aqualis Caléo 70 HT a été déplacé pour être en directe sur le circuit chauffage (distance 1m50 alors qu'avant elle était à 15m de la maison à côté de la chaudière).

Nous avons allumé depuis 1 mois (enfin après plus de 2 ans de galères), tout fonctionnait bien jusqu'à cette après-midi, erreur D2, clignotant d'abord puis fixe sur le micro-connect.
J'ai mis sur arrêt, réinitialisé, la pompe est repartie avec un bruit de tremblement, le cycle a été court et le défaut est revenue.

A votre avis, c'est grave, Docteur ?

J'ai essayé de chercher sur mes anciens post, mais visiblement ils sont plus là et je crois que j'avais jamais eu D2 mais D3...

Merci. Sophie8422
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Sophie,
Aîe, on aurait aimé te revoir avec des bonnes nouvelles :cry:

Bon, le défaut D2 : "Vanne 4 voies bloquée ouverte ou fermée".
Qu'est-ce que la vanne 4 voies ? C'est la vanne qui sert à inverser le fonctionnement de la PAC, pour passer en mode "rafraichissant" l'été ou lors des phases de dégivrage.
Je pense d'ailleurs que c'est suite à un dégivrage que la PAC s'est mise en vrac.

La venue d'un réparateur (un vrai frigoriste) s'impose mais en attendant on va essayer une petite ruse qui pourrait (peut-être ???) remettre en ordre cette vanne qui est restée bloquée en position intermédiaire.

Après avoir acquitté le défaut :
1 - Appuis 5 secondes sur "OK" et "+" pour accéder au menu "installateur"
2 - défile les paramètres en appuyant sur "+" ou "-" jusqu'au P03.
3 - mets P3 à 1 pour autoriser le mode "rafraichissant" (il doit normalement être à 0), valide par OK.
5 - passe au P04 et met le à 5, valide par OK. (en ayant pris soin d'en noter la valeur avant)
6 - appuis sur OK pendant 2 secondes > tu sors du menu.
7 - Tourne la molette sur la position "froid" (le petit flocon à droite du O)
8 - en appuyant sur "-", descend la T° souhaitée au minimum pour faire croire à la PAC que tu veux refroidir la maison.

Normalement, la PAC devrait se mettre en mode froid, donc elle va basculer la vanne en position froid. Si elle démarre, laisse la tourner quelques minutes (±5). Si elle y arrive sans défaut c'est qu'elle aura réussi à inverser son cycle donc la vanne.
Ne la laisse pas trop longtemps tourner pour ne pas qu'elle refroidisse trop ton circuit.

9 - coupe la PAC en mettant la molette sur O. Attends 3 minutes.
10 - Repasse en mode chaud (le petit soleil) et pousse la T° en appuyant sur "+".
11 - attends quelques minutes, la PAC devrait redémarrer en mode chaud.

Si pas de défaut au bout de quelques minutes, c'est que la vanne s'est remise en place.
Bon ou pas bon, il faut remettre les paramètres en ordre.

13 - appuis 5 secondes sur "OK" et "+" pour accéder au menu "installateur".
14 - remet P3 = 0, valide par OK
15 - remet P4 à sa valeur initiale
16 - sors des menus en appuyant 2 secondes sur "OK".

Voilà. J'espère que cette ruse débloquera la vanne mais rien n'est garantie car je viens d'imaginer cette petite combine "à chaud" pour essayer de te dépanner. :wink:
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonjour Sophie
as-tu controlé si il y a une présence de fuite ?
Comment vérifier: Avec le témoin à bulle .
Attention respecter la sécurité !
1)Couper la machine- 2) Oter le couvercle -3) Le mettre sur l'envers au dessus des ventilateurs- 4) Mettre la machine en route et controler à l'aide du niveau à bulle qui se trouve sur la partie supérieur vers le circulateur Pac ,lors du démarrage du compresseur le niveau doit se remplir de bulles ,après environ 5 secondes le niveau bulle doit etre plein plus aucune présence de bulle ! penser à vérifier visuellement le bac de rétention coté compresseur si présence de corps gras .
Cette procédure de controle m'a été donné par un technitien CIAT Culoz , je pécise que moi aussi j'ai rencontré le problème (pas de dégivrage correct , montée en Tp etc..)
Rapport CIAT la brasure a des difficultés pour coller sur les vannes 4 voies ! suite aux vibrations ou une manipulation importante lors de la pose la brasure casse , donne des micros fuite résultat vanne bloqué changement vanne 4 voies et des 2 détendeurs.
Dans un premier temps il faut réaliser les controles nécessaires pour cibler les causes du mauvais fonctionnement . J'espère que celà vous aidera !
Cordialement lebourguignon
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : on va essayer une petite ruse qui pourrait (peut-être ???) remettre en ordre cette vanne qui est restée bloquée en position intermédiaire.

Après avoir acquitté le défaut :
1 - Appuis 5 secondes sur "OK" et "+" pour accéder au menu "installateur"
2 - défile les paramètres en appuyant sur "+" ou "-" jusqu'au P03.
3 - mets P3 à 1 pour autoriser le mode "rafraichissant" (il doit normalement être à 0), valide par OK.
5 - passe au P04 et met le à 5, valide par OK. (en ayant pris soin d'en noter la valeur avant)
6 - appuis sur OK pendant 2 secondes > tu sors du menu.
7 - Tourne la molette sur la position "froid" (le petit flocon à droite du O)
8 - en appuyant sur "-", descend la T° souhaitée au minimum pour faire croire à la PAC que tu veux refroidir la maison.

Normalement, la PAC devrait se mettre en mode froid, donc elle va basculer la vanne en position froid. Si elle démarre, laisse la tourner quelques minutes (±5). Si elle y arrive sans défaut c'est qu'elle aura réussi à inverser son cycle donc la vanne.
Ne la laisse pas trop longtemps tourner pour ne pas qu'elle refroidisse trop ton circuit.

9 - coupe la PAC en mettant la molette sur O. Attends 3 minutes.
10 - Repasse en mode chaud (le petit soleil) et pousse la T° en appuyant sur "+".
11 - attends quelques minutes, la PAC devrait redémarrer en mode chaud.

Si pas de défaut au bout de quelques minutes, c'est que la vanne s'est remise en place.
Bon ou pas bon, il faut remettre les paramètres en ordre.

13 - appuis 5 secondes sur "OK" et "+" pour accéder au menu "installateur".
14 - remet P3 = 0, valide par OK
15 - remet P4 à sa valeur initiale
16 - sors des menus en appuyant 2 secondes sur "OK".

Voilà. J'espère que cette ruse débloquera la vanne mais rien n'est garantie car je viens d'imaginer cette petite combine "à chaud" pour essayer de te dépanner. :wink:
It is new for me
Sur une 70 HT Caleo :?: :?: :?:
Sur la 60 HT Caleo moi j'ai :P03 = émetteurs de chauffage avec :
0 = radiateurs/ventilo-convecteurs (UTR)
1 = Plancher chauffant (PC)
2 = ( Sans objet)

Et sur programmation en froid il y à : non utilisé :idea:
Vincent explique moi :cry2:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

lebourguignon a écrit : Rapport CIAT la brasure a des difficultés pour coller sur les vannes 4 voies ! suite aux vibrations ou une manipulation importante lors de la pose la brasure casse , donne des micros fuite résultat vanne bloqué changement vanne 4 voies et des 2 détendeurs.
Salut Lebourguignon,
Cette fuite est arrivée combien de temps après la mise en service de la PAC :?:
Qui a changé la vanne et a réalisé la nouvelle brasure de la 4 voies :?:

Cordialement
Alain30
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Alain,
alain30 a écrit : It is new for me
Sur une 70 HT Caleo :?: :?: :?:
Sur la 60 HT Caleo moi j'ai :P03 = émetteurs de chauffage avec :
0 = radiateurs/ventilo-convecteurs (UTR)
1 = Plancher chauffant (PC)
2 = ( Sans objet)

Et sur programmation en froid il y à : non utilisé :idea:
Vincent explique moi :cry2:
60H, 60HT, 70HT >> Même PAC (sauf puissance et alimentation) = même régulation = mêmes possibilités.

Tu ,n'as pas accès au mode froid car tu es sur P03 = 0 (radiateurs).
Le mode "rafraichissant" n'est possible qu'avec le PC, d'où ma demande à Sophie de passer P03 à 1 :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Salut Alain,
alain30 a écrit : It is new for me
Sur une 70 HT Caleo :?: :?: :?:
Sur la 60 HT Caleo moi j'ai :P03 = émetteurs de chauffage avec :
0 = radiateurs/ventilo-convecteurs (UTR)
1 = Plancher chauffant (PC)
2 = ( Sans objet)

Et sur programmation en froid il y à : non utilisé :idea:
Vincent explique moi :cry2:
60H, 60HT, 70HT >> Même PAC (sauf puissance et alimentation) = même régulation = mêmes possibilités.

Tu ,n'as pas accès au mode froid car tu es sur P03 = 0 (radiateurs).
Le mode "rafraichissant" n'est possible qu'avec le PC, d'où ma demande à Sophie de passer P03 à 1 :wink:
Merci Vincent, je ne connaissais pas :oops: :oops:
Il ne me reste plus qu'à virer mes radiateurs, mettre un PC alors :boulet:
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Cette fuite est arrivée combien de temps après la mise en service de la PAC :?:
Qui a changé la vanne et a réalisé la nouvelle brasure de la 4 voies :?:

C'est arrivé environ 5 mois aprés l'installation et c'est un technitien CIAT qui est intervenu celui qui a éffectué la mise en route !

ci joint mon installation
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Question comment inserer son installation au bas de sa page
D'avance Merci
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

lebourguignon a écrit :
Question comment inserer son installation au bas de sa page
D'avance Merci
tu glisses le lien de ton install dans ta signature dans "ton profil" :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
lebourguignon a écrit :
Question comment inserer son installation au bas de sa page
D'avance Merci
tu glisses le lien de ton install dans ta signature dans "ton profil" :wink:
A propos de présentation d'installation j'ai remarqué que les forumeurs ne mettent plus leur présentation dans:
menu- "INSTALLATION"-pompes à chaleur.
mais dans "votre installation pompes à chaleur"
N'aurait il pas un moyen de regrouper le tout et ensuite éviter cet "éparpillement"
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Le passage en mode froid sur une Caleo n'est pas possible c'est une PAC "chaud seul".
Le blocage a du se faire pendant le cycle de dégivrage... Seul moyen de manoeuvrer la V4V.
Il faut faire venir un frigoriste pour vérifier la bobine de la V4V, lui taper sur le coté pour la décoller et si ça ne marche toujours pas, la changer en dernier recours (lourd comme opération). Ou alors, manque de fluide... plsu assez de pression pour la faire basculer, Aie !

Tiens nous au jus Sophie.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
sophie8422
Assidu
Assidu
Messages : 99
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 11:50 pm
Localisation : Oise

Défaut D2 Ciat Aqualis Caléo 70 ht

Message par sophie8422 »

Bonsoir Vincent,
J'aurai préféré aussi mais bon... J'ai pensé à toi au moi de mai quand on a refait faire l'installation car ils ont commencé avec des diamètre de 30 en cuivre, j'ai bien insisté et finalement ils ont téléphonés à CIAT, résultat ils ont démontés deux jours de boulot pour mettre du 40. J'avais suivi ton post, il me semble que tu as le bon diamètre maintenant ?

Ma 3ème PAC étant encore sous garantie jusqu'en septembre 2011 et d'après vos commentaires c'est un problème de la PAC elle même et d'autre part on a pas encore -10, demain j'appelle la station agréer CIAT puisque c'est elle qui doit se déplacer.
Evidemment si elle se déplace dans 15 jours je vais tenter ton astuce.

En attendant j'ai rallumé la bonne vieille cheminée, elle, elle n'a pas de D2, D3 et compagnie...

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Je vous tiens courant.
sophie8422
Assidu
Assidu
Messages : 99
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 11:50 pm
Localisation : Oise

Défaut D2 Ciat Aqualis Caléo 70 ht

Message par sophie8422 »

J'ai juste une petite question, normalement la garantie constructeur pièce est de 2 ans ?
Pouvez-vous me le confirmer ?

Sophie8422.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Défaut D2 Ciat Aqualis Caléo 70 ht

Message par alain30 »

sophie8422 a écrit :J'ai juste une petite question, normalement la garantie constructeur pièce est de 2 ans ?
Pouvez-vous me le confirmer ?

Sophie8422.
Oui Sophie 2 ans pièces et même certains installateurs font 2 ans pièces et MO.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Sophie,
je crois que tu as pris une mise en service CIAT, donc tu as 2 ans pièces + 1 MO et déplacements à partir de la date de validation de la mise en service CIAT.

Depuis le mois de septembre 2010, toutes les PAC CIAT bénéficient de 3 ans pièces sur les PAC !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »