question suite mise en route LA20

Répondre
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

question suite mise en route LA20

Message par vinch54 »

Bonjour a tous,

Voilà, ma PAC est enfin installée, mais j’ai quelques questions au sujet de son fonctionnement et ces réglages.
Tout d’abord, petit tour du propriétaire.
Nous habitons dans l’Est.
Ma maison fait 200m² sur un étage, murs de 60, isolation par l’intérieur avec laine de verre de 100mm et 300mm dans les combles
Nous nous chauffions au fuel avec une conso de 2000 litres environs.
A 0° ext , l’eau chaudière était de 42° et 50° au cœur de l’hiver (a -7 / -10°)
La température dans la maison était de 19°.
Un poêle a bois de 10.5kw venait en complément lorsque je voulais augmenter la T° ambiante.
Maintenant je suis équipé d’une PAC LA20 avec un ballon tampon de 500l
L’ECS étant fait par un ballon électrique.
Les réglage actuelle de ma PAC sont :
Pour les températures actuelles, soit 0 / +1°
T° ballon : 40°
T° dans la maison : 19.5°


La PAC a été mise en route mardi a 12h, et j’ai fait des relevés ce matin a 7h soit 67 h après la mise en route.
Le compresseur 1 a tourné 29h
Le compresseur 2 a tourné 30h
Le ventilateur a tourné 49h

Voilà mes questions :

Je trouve que la PAC tourne énormément, 59h sur 67 !!!! est ce normale ?

Sur l’afficheur, je suis sur ][ ce qui me permet d’avoir 19.5° dans la maison avec de l’eau a 40° (indicateur du ballon, mais d’après l’afficheur, j’ai un retour de 38.7 °)
Apres avoir augmenté d’un carré la température de consigne ][■, je monte tout de suite a 45° dans le ballon. Comment puis je faire pour affiner ce réglage afin d’augmenter l’eau dans ce ballon par tranche de 2 ° par exemple ?

Merci d’avance pour vos réponses.
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Salut Vinch,
Je comprends maintenant pourquoi les délais ont augmentés chez Dimplex. Que de nouvelles installations ces derniers temps sur le forum ! N’oublie pas de nous faire une présentation détaillée. :wink:

Pour la durée de fonctionnement avec les températures actuelles, cela ne me semble pas anormal. J’ai l’impression que nous sommes tous un peu surpris par ce point au début. Le mode de fonctionnement d’une PàC est très différent d’une chaudière. Je vérifierai ce soir, mais je pense que je suis dans la même fourchette.

Concernant l’ajustement de la température, tu peux également jouer sur le point final de la courbe de chauffe. Par défaut, elle est réglée à 48°C pour un réseau de radiateur. Si tu baisses ou augmentes cette valeur d’1k tu devrais également avoir la même variation sur ta T° intérieure.
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Bonjour Davis 77

Effectivement, je commençais a trouver le temps long.
L’installation devait ce faire vers septembre octobre mais n’a été réalisé que cette semaine.
Bon le principal, c’est que ca soit fait avant fin décembre car la CI change dès janvier 2009 !

Pour le fonctionnement, tu me rassures un peu s’il en est de même pour toi par ces T° basse et très très humide dans l’Est en ce moment !

Pour le réglage, je pensais effectivement jouer sur le point final qui aujourd’hui est a 55° pour –20°

Je vais essayer d’étudier la doc technique ce WE de l’utilisation de l’afficheur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ouhlà 55° pour -20° en point final, c'est pas commun!!
David et moi sommes à 46° de point final.

Tu as consomné environ 67 kwh/jour, donc rien d'alarmant avec des températures froides ext.

le réglage des crans ][ fait varier de 1° la température retour calculée, donc pas de possibilité de modifier cet écart! Si il y avait 45°, c'est parce que l'hystérésis a joué son role et donc la temp dans le ballon peut varié de 5° avec une hystérésis réglée à 2,5K (préconisé pour le réseau radiateur).
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

dbercy a écrit :ouhlà 55° pour -20° en point final, c'est pas commun!!
David et moi sommes à 46° de point final.

Tu as consomné environ 67 kwh/jour, donc rien d'alarmant avec des températures froides ext.

le réglage des crans ][ fait varier de 1° la température retour calculée, donc pas de possibilité de modifier cet écart! Si il y avait 45°, c'est parce que l'hystérésis a joué son role et donc la temp dans le ballon peut varié de 5° avec une hystérésis réglée à 2,5K (préconisé pour le réseau radiateur).
Bon, je vais voir des ce soir pour le baisser…on verra bien ce que ça donne. merci
Pour la conso, ca me rassure :lol:
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

dbercy a écrit :
Tu as consomné environ 67 kwh/jour, donc rien d'alarmant avec des températures froides ext.
j'oubliais, comment as tu trouvé cette valeur ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

vinch54 a écrit :
dbercy a écrit :
Tu as consomné environ 67 kwh/jour, donc rien d'alarmant avec des températures froides ext.
j'oubliais, comment as tu trouvé cette valeur ?
en observant les courbes de puissance (LA 20AS), on peut voir env 3k200 de puissance consomné pour 1 compresseur (peut être même moins), eau à 45°, temp ext 0°.

Donc on en déduit 59h X 3,200kw /67h = 2,819 kw/h soit 67,65 kwh pour 24h! :wink:

Eventuellement, tu peux affiner en controlant la puissance réelle consomnée, lorsque la pac tourne sur 1 compresseur en visuallisant la conso instantanée sur le compteur général (rien d'autre ne doit être alimenté bien sur!)
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

ok, merci :wink:
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

Rebonjour,

J’ai encore une petite question :lol:
Voilà, mon installation possède 2 circulateurs, 1 primaire, qui alimente la PAC et un secondaire pour alimenter le réseau de radiateurs.
Ce dernier s’arrêt lorsque que la PAC ne tourne pas pendant un certain temps ce qui entraîne une baisse en température de mes radiateur.
Je crois savoir que je peux le mettre en en marche force, via la régulation de la PAC.
Cela va-t il jouer sur la T° ambiante de la maison ?
Est ce que la PAC risque de tourner plus souvent ?

Merci pour vos reponses.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Cela va-t il jouer sur la T° ambiante de la maison ?
Est ce que la PAC risque de tourner plus souvent ?
Tu sera théoriquement plus réactif, donc lissage de la température ambiante. La pac ne tournera pas plus souvent mais un peu plus en pointillé.
Ceci dit, cela dépend fortement de l'inertie de la maison, donc si pas d'inconfort en ambiance je ne vois pas l'intérêt de passer en circulation continue.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

babar a écrit :
Cela va-t il jouer sur la T° ambiante de la maison ?
Est ce que la PAC risque de tourner plus souvent ?
Tu sera théoriquement plus réactif, donc lissage de la température ambiante. La pac ne tournera pas plus souvent mais un peu plus en pointillé.
Ceci dit, cela dépend fortement de l'inertie de la maison, donc si pas d'inconfort en ambiance je ne vois pas l'intérêt de passer en circulation continue.
merci pour ta reponse babar.
En faite, en ce moment (6 a 7° en moyen a l'exterieur) je varie entre 19.3 et 20.5 dans le salon ce qui me gene un peu. :cry:
Je pense que si le le fait marcher en continu, les radiateurs seront a T° consante toute la journée ce qui peut etre plus confortable, en tout cas c'est comme cela qu'on m'avait presenté la chose avec une PAC : eau moins chaudes mais toujours a meme temperature !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu peux effectivement régler l'optimisation du circulateur:

voici le réglage: "optimisation circulateur circuit de chauffage 1" dans réglage/installation commande pompe/optimisation installation: est mis sur "oui "par défault, il peut être mis sur "non", ce qui maintiendra ton circulateur en marche permanente au lieu de se couper (parfois 20mn), ce qui évitera des baisses de température, surtout sensible sur réseau radiateurs et temp ext clémentes.
vinch54
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par vinch54 »

ok, j'esserai... :wink:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »