Conseils mise en marche PAC Dimplex LA 16 AS

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

concernant l'emplacement, si tu la positionnes comme prévu pour essai, faudra faire des mesures de température entrée de pac et extérieur (sur un autre mur) et comparer le delta. si tu constates un net refroidissement de l'air aspiré lors du fonctionnement de la pac, alors tu seras bon pour la déplacer.

concernant l'abonnement EDF, si tu n'as aucune autre source de chaleur, alors le tempo n'est pas interressant (jours rouges très cher), le tarif hc/hp suffira.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Voici un plan scanné pour mieux comprendre

Image

emplacement socle actuel et par sécurité un autre emplacement que je vais faire d'ici quelques semaines, si soucis de rendement on déplacera la machine
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonsoir,

Comme expliqué par Dbercy, j'ai du installer des planches pour éviter un retour d'air froid vers l'aspiration. Comme il s'agit d'une butte de terre, je pourrai terrasser aux beaux jours pour éradiquer ce problème.
Dans ton cas, je te conseille d'installer directement ta PAC sur ton deuxième socle car il est quasi sur que tu auras le problème. Ou sinon, il faudrat que tu bricoles une goulotte pour guider le flux d'air. Mais ça risque de ne pas être très estétique.

Regarde les photos de ma présentation pour te faire une idée.
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
pac74
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 4:34 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

quelque idées béton

Message par pac74 »

Bonsoir,
je prends le forum en cours, mais qq idées sur le socle,
ne pas oublier un dégagement minimum sur les 4 cotés de la pompe, tous les panneaux sont démontables et peuvent etre démontés dans le cadre de la maintenance,
toutes les arrivées (eau chauffage, électricité evacuation condensats) doivent être faites par dessous pour rester Hors Gel,

pour les fourreaux les diametre doivent être consequent pour permettrel'entrée des conduits aller retour de chauffage calorifugés le passage du câble électriqque d'alimentation et en fin le passage du câble de commande sans oublier son connecteur
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

david77 a écrit :Bonsoir,

Comme expliqué par Dbercy, j'ai du installer des planches pour éviter un retour d'air froid vers l'aspiration. Comme il s'agit d'une butte de terre, je pourrai terrasser aux beaux jours pour éradiquer ce problème.
Dans ton cas, je te conseille d'installer directement ta PAC sur ton deuxième socle car il est quasi sur que tu auras le problème. Ou sinon, il faudrat que tu bricoles une goulotte pour guider le flux d'air. Mais ça risque de ne pas être très estétique.

Regarde les photos de ma présentation pour te faire une idée.
Hello,

merci pour les réponses :)
On va partir avec le socle actuel comme évoqué, les tuyaux sont fait depuis hier soir et la pac posée mais non connectée (ce matin)
cependant, le second socle sera fait de toute façon (le chauffagiste est ok) !
Pour ce qui est du "bricolage de la goulotte pour guider le flux d'air, le socle est surélevé par rapport au niveau du sol, je ferai donc en sorte que les terres soient plus basse et en direction le long du mur ... par contre je vais me trouver peut être face à un autre problème ... la sonde, je pensais la placer sur le mur au bout de la terrasse .... le flux d'air remonte à combien de mètre quand il évacue ?

cqfd ... changement de socle de toute façon, mais avec les t° basses couler du béton et attendre le séchage cela va me repousser l installation de la pac a au moins 1 mois et en ce moment j'ai la chape qui est quasi sèche, les peintres qui attendent et nous qui bricolons dans des conditions assez "galères" ...

la soluce "bricolage" reste la meilleure à l'instant pour moi
la "perte" se mesure pour vous à combien ? en T°, en consommation, en euros ?

je pense qu'un post it socle serait le bienvenue non ? :)

Pour dbercy, je vais juste avoir un poële pour le rdc au cas où en appoint/agréement, donc, je vais rester en Hc/Hp
je sus actuellement en tri à 9 kw ... lors de la mise en chauffe cela va suffir pour faire tourner la pac et quelques perceuses ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

complément dans le lot des nombreuses questions : les 2 circulateurs grundfos que j'ai sont des classe D ??? y'a pas plus économiques ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :[la soluce "bricolage" reste la meilleure à l'instant pour moi
la "perte" se mesure pour vous à combien ? en T°, en consommation, en euros ?
c'est toi qui nous le dira, on ne peut évaluer au pif la baisse de température engendrée par le retour d'air frais.
Prend des mesures de températures avant l'enclenchement de la pac et après et vois le delta T.
Moi je perdais facilement 1° voir 1,5° et ma config est plus favorable que la tienne, j'ai facilement pu canalisé l'air frais, la sortie est côté libre!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :[la soluce "bricolage" reste la meilleure à l'instant pour moi
la "perte" se mesure pour vous à combien ? en T°, en consommation, en euros ?
c'est toi qui nous le dira, on ne peut évaluer au pif la baisse de température engendrée par le retour d'air frais.
Prend des mesures de températures avant l'enclenchement de la pac et après et vois le delta T.
Moi je perdais facilement 1° voir 1,5° et ma config est plus favorable que la tienne, j'ai facilement pu canalisé l'air frais, la sortie est côté libre!
Merci dbercy ...

heu :shock: :shock: c'est "comment qu'on fait" pour obtenir le delta T ?

Ok, je vais prendre la T° à l'extérieur à côté de la pac ?

Ce matin, -11° le chauffagiste a des urgences donc on repousse à demain matin pour la pose de la pac sur le socle actuel, et dans qq mois, on la change de place, cela l'arrange et moi aussi du coup, car cela ne peut rester ainsi pour une bécane à ce prix.

Je lui ai proposé d'inverser la pac, mais il me dis u'il doit faire des saignées sur le socle et changer le tableau électrique à l'intérieur et donc, peut être soucis pour la garantie ... au final merci pour vos conseils, changement il y aura.

Pour le circulateur grundfos t'as des infos ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
heu Shocked Shocked c'est "comment qu'on fait" pour obtenir le delta T ?
Tu prends un thermomètre que tu va placer tantot à l'aspiration et tantot au refoulement de la pompe. Tu fait la différence pour avoir le delta t. Compare aussi la température mesurer a l'aspiration et la température extérieure.
Pour le circulateur grundfos t'as des infos ?
Oui il y a plus performant. Du circulateur classique c'est souvent du classe C après on peut passer en circulateur électronique qui nous fait passer en classe B voir A pour certains haute de gamme.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

babar a écrit :Salut
heu Shocked Shocked c'est "comment qu'on fait" pour obtenir le delta T ?
Tu prends un thermomètre que tu va placer tantot à l'aspiration et tantot au refoulement de la pompe. Tu fait la différence pour avoir le delta t. Compare aussi la température mesurer a l'aspiration et la température extérieure.
Pour le circulateur grundfos t'as des infos ?
Oui il y a plus performant. Du circulateur classique c'est souvent du classe C après on peut passer en circulateur électronique qui nous fait passer en classe B voir A pour certains haute de gamme.
Merci m'sieur babar :D

fin de semaine ou week end je ferai cela et communiquerai les infos

merci pour l'info grundfos ... on va rester en classe C ... pour l'instant.

la garantie est de combien de temps pour la machine au fait ? 3 ans ?
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
flashgordon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 8:14 pm

Message par flashgordon »

Si je peux me permettre 2 choses:
Dans ton prochain socle essaie de tout mettre (A/R elec et câble regul + évacuation des condensats) car j'ai déjà eu le problème le tuyau des condensats en extérieur gèle .normalement le trou prévu dans le socle de la carrosserie de la PAC permet de tout faire passer.
De_plus il existe maintenant des circulateurs de classe A en grundfoss qui consomme pas plus de 25 w mais je crois qu'ils sont a vitesse variable automatique donc pas pour le circuit primaire)
http://www.grundfoss.com/web/homeFR.nsf ... EC0042C913
Bon courage
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

flashgordon a écrit :Si je peux me permettre 2 choses:
Dans ton prochain socle essaie de tout mettre (A/R elec et câble regul + évacuation des condensats) car j'ai déjà eu le problème le tuyau des condensats en extérieur gèle .normalement le trou prévu dans le socle de la carrosserie de la PAC permet de tout faire passer.
De_plus il existe maintenant des circulateurs de classe A en grundfoss qui consomme pas plus de 25 w mais je crois qu'ils sont a vitesse variable automatique donc pas pour le circuit primaire)
http://www.grundfoss.com/web/homeFR.nsf ... EC0042C913
Bon courage
OHHHHHHHHH oui, le seul truc c'est les condensats, on va isoler le tuyau et recouvrir de terre.
sur le prochain socle, je ferai comme conseillé et dès les beaux jours, je m'y collerai directos sur ce point, car le bas de la pac à déjà une réservation comme dis :)

tu as fait comment pour ton tuyau de condensats alors ?

merci pour les info circulateurs :)

la garantie constructeur dimplex est de 3 ans c'est ça ?

mise en service officielle avant le reportage complet c'est pour ce lundi
en attendant, pour évacuer un peu d humidité de la chape rdc et étage, on a branché le ballon tampon de 200 L avec la résistance car dehors on descend à -11 / - 14° et le chauffage d'appoint ne suffit pas pour les 230 m2 ...

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :tu as fait comment pour ton tuyau de condensats alors ?
Mes condensats passent directement dans la chape à l'endroit prévu de la réservation de la PAC comme indiqué sur le schéma d'implantation du socle fourni par DIMPLEX (à côté des tuyaux aller et retour eau)!, puis dans le sol vont rejoindre mon bac dégraisseur (évacuation la plus proche). Celà évite une prise en glace des condensats si le tuyau d'évacuation est à l'air libre, surtout quand il fait -10°!
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

dbercy a écrit :
karmousse a écrit :tu as fait comment pour ton tuyau de condensats alors ?
Mes condensats passent directement dans la chape à l'endroit prévu de la réservation de la PAC comme indiqué sur le schéma d'implantation du socle fourni par DIMPLEX (à côté des tuyaux aller et retour eau)!, puis dans le sol vont rejoindre mon bac dégraisseur (évacuation la plus proche). Celà évite une prise en glace des condensats si le tuyau d'évacuation est à l'air libre, surtout quand il fait -10°!
Hello,

Merci à toi pour la réponse,

Je n'avais pas la doc complète de l'installation du socle (mais bon ce qui est fait est fait et changera dans quelques mois).

NB : merci pour la réactivation du mdp

Merci en tous les cas, cela va bien m'aider.
Cependant, je ne dirigerai pas les condensats dans mon bac dégraisseur ou fosse, mais directement dans le puisard (car les condensats ne sont pas autorisés si fosse autonome ...)

Voilà, j'ai mis quelques clichés complémentaires sur mon site ( localisation de la pac et futur emplacement, tableau de commande ...) en attendant de tout compiler pour apporter ma "modeste" contribution sur le forum, quoi de plus normal :)

http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

karmousse a écrit :Cependant, je ne dirigerai pas les condensats dans mon bac dégraisseur ou fosse, mais directement dans le puisard (car les condensats ne sont pas autorisés si fosse autonome ...)
Ah!, pourtant les condensats ne sont que le résultat de la fonte du givrage de l'échangeur, donc de l'eau H²O, non?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »