Consommation électrique

Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut BET,
BETconseil81 a écrit :Ctout, sans compter le gain de COP car Dt plus faible sur condenseur !!! :wink:
Tiens tiens un revenant :!: ce n'est pas bien de déserter CT :evil: :evil: bon passons l'éponge............pas de carton jaune juste un avertissement verbal. :lol:

Entre 35°C et 50°C vers 0°C - 2°C extérieur, il va y avoir 0.2 °C - 0.4°C de différence sur le delta T entrée-sortie......... guère plus, mais une T°C de condensation plus faible et donc une HP plus faible qui se traduit par un COP plus grand .

Es tu d'accord yes or no :idea:

Excusez moi pour le hors sujet Pac on web, mais BET: s'il te plaît (il faut bien que je "fayote un peu"), j'aimerais avoir ton avis sur une étude thermique pour le calcul du U plafond et U plancher:

Pour le U plafond quels paramètres font chuter de façon aussi importante le R :?: :?:
no comprendo no comprendo :oops: :oops:

ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#125751

Réponds moi dans le post "éclaircissement sur une étude thermique"

Merci.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Alain,

tu as le nez collé à l'onduleur de ton PV, je ne déserte pas !!!

Remarque tu as raison vu le soleil qu'il y a tu dois produire comme il faut !

Bref, j'ai répondu à ton sujet sur le bilan thermique !

Et pour parfaire ma réponse de tout à l'heure : explications

http://ecotec-energiesparhaus.de/Daten/ ... e-2009.pdf

plus ton Dt est faible, plus ton COP est faible aussi puisque tu vas passer plus vite dans ton condenseur et la HP va devoir augmenter pour atteindre la température de condensation plus haute pour monter ton fluide caloporteur à la même température au départ qu'avec un Dt plus grand !!!

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit :Petites questions pour dbercy :

avec un PF réglé à 41°, j'imagine que lorsqu'il fait 0°/2° à l'extérieur, ta pac qui passe alors en mode de fonctionnement 2 donc avec 2 compresseurs doit avoir une température de sortie d'environ 35°. De mon coté quand il fait ces températures, pour les raisons d'isolation citées dans les post précédents, je suis à + de 50° sortie pac sur 1 compresseur. Donc cela veut-il dire que ta pac ne peut pas "sortir" plus de 35° par 0/2° dehors en mode 1, alors que moi si (certes en consommant plus en instantané) ?
j'ai précisé que j’étais à 41° en PF mais avec 2 carrés noirs plus chaud (3 impulsions) pour relever le pied de pente, ce qui équivaut à 44° de PF (sans carré noir) .
donc à 0° ext, le point de consigne retour est de 36° effectivement soit env 40° de départ pac (4° de delta sur 1 compresseur à 0°ext) et effectivement je plafonne avec 1 seul compresseur en température puisque le départ pac est fonction du retour, et que j'ai 20 radiateurs et un BT de 500l pour une surface à chauffer de 320m² d’où le plafonnement en température donc le 2eme compresseur devient nécessaire et s'enclenche vers 0° pour ainsi augmenter le delta T (6°~7° env) afin de poursuivre la montée en température pour atteindre la tempé de consigne demandée.

on peut donc considérer que mon point de bivalence à 0° est atteint avec 1 seul compresseur, le même résultat avec les 2 compresseurs vers -7° donc 2ème point de bivalence, nécessitant au delà l'intervention de ma chaudière fuel pour le complément (puisque la pac se retrouve en série et préchauffe l'eau de la chaudière!)
Pac on web a écrit : tu as réglé ta pac avec un pf à 41° et production ECS à 45° autorisée sur 1 compresseur : une pac basse température à 58° n'aurait pas fait le boulot ? :?:

j'avoue être envieux du pf à 41° : c'est presque un mode de fonctionnement en plancher chauffant, ta maison est vraiment super isolée : c'est d'origine ou tu as amélioré l'isolation au fur et à mesure ?
oui, un modele 55° aurait été suffisant mais le commercial a hésité à cause des radiateurs qui n'étaient pas en fonte et a pensé (à tort) que 55° serait un peu juste (je n'y connaissais rien à l'époque, je me suis amélioré depuis!:lol: ).
pour l'ecs, je suis actuellement à 42° de réglage ecs avec blocage 1 jour sur 2 (ballon ecs de 500l) et autorisation de 4h à 5h du mat (en fait blocage 5h-4h)

j'ai effectivement augmenté l'isolation des combles au dessus du plafond de l'étage avec 35cm de ouate de cellulose et 5 cm de lv (existant) et ventilé ma mezzanine afin de rabaisser la température du plafond vers le bas! (photo dans ma présentation)
Modifié en dernier par dbercy le mar. nov. 22, 2011 8:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit : Résultat des courses...suspens...roulement de tambour...ctout avait raison, la perte est minime, j'enregistre 5.1 kw de conso. Donc on oublie, la surconso du à des pertes de charges dans les cables.

Autre piste, sur ma LA22PS je tourne à + de 50° par 0/2 extérieur, quand apparement dbercy avec sa LA26PS tourne au maxi à environ 35° par la même température , le tout sur un compresseur, sachant par contre que je consomme plus que lui en instantané avec une pac moins puissante. (CF mon dernier post sur les questions à dbercy)

Une idée ?
je ne comprend toujours pas la différence de conso sur 1 compresseur de 1,5kw sup (et encore, moi c'est avec le carel+circulateur 155w!) surtout avec une pac moins puissance d'autant que sur la courbe de puissance absorbée de la LA 22 PS, pour 0° sur 1 compresseur on peut lire 4kw de puissance instantanée (circulateur inclu!) pour 50° de température d'eau!

Image
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Complètement d'accord avec toi et avec la courbe de puissance...

Je pige pas :?:

Un rapport peu être avec le fait que j'ai fait recharger en gaz la Pac (cf ma présentation) ?

Cela s'est fait un jour froid (4°) le gaz avait du mal à rentrer dans la Pac.

Dans l'hypothèse (peu probable) ou il aurait été injecté un peu plus ou un peu moins de gaz que les 2.2 Kg requis, cela aurait une incidence sur la conso de la Pac ???
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit : Dans l'hypothèse (peu probable) ou il aurait été injecté un peu plus ou un peu moins de gaz que les 2.2 Kg requis, cela aurait une incidence sur la conso de la Pac ???
:?: alors là, va falloir voir avec un frigoriste, il y en a certainement sur le site :!:
j'ai fais un appel à témoins dans la boite de dialogue direct :wink:

attention, il faut préciser que c'est du R290 (propane)!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit :En tout cas, la belle a des dessous flambant neufs :lol: :lol: :lol:
ouais! y a pas encore eu de souris, ça ne saurait tarder d'autant que l'ouverture de l'arrivée des tuyaux n'est pas bouchée sur ta photo!!!!! :lol:
voir le post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13306

Image
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Merci pour ton aide et ton appel à frigoriste, dbercy.

L'arrivée des tuyaux n'est pas bouchée au niveau de la base de la Pac, mais elle l'est au niveau du socle béton, pas visible sur la photo... et puis j'ai deux 2 matous serial killers...ça aide :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit :et puis j'ai deux 2 matous serial killers...ça aide :lol:
c'est entre la pac et le béton qu'elles passent!!
reste plus qu'à les enfermer dans ta pac, les serial killers!! :lol: :lol: :lol:

Image
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy jaloux :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Cela est un peu................beaucoup hors sujet, pardon encore une fois Pac on web

Re BET,
BETconseil81 a écrit :Salut Alain,

tu as le nez collé à l'onduleur de ton PV, je ne déserte pas !!!

Remarque tu as raison vu le soleil qu'il y a tu dois produire comme il faut !
Non pas d'enregistrement auto des PV et les deux installations sont dans des villages voisins donc un relevé un fois par mois par les locataires suffit.

Pour le rendement en résumé:
La production cumulée 2011/2010 (Mai-Juin-Juillet-Aout-Septembre Octobre ) passe de 5.2% à 7.3% en Octobre, qui confirme un automne 2011 plus ensoleillé que 2010.
ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
BETconseil81 a écrit :
Et pour parfaire ma réponse de tout à l'heure : explications

http://ecotec-energiesparhaus.de/Daten/ ... e-2009.pdf

plus ton Dt est faible, plus ton COP est faible aussi puisque tu vas passer plus vite dans ton condenseur et la HP va devoir augmenter pour atteindre la température de condensation plus haute pour monter ton fluide caloporteur à la même température au départ qu'avec un Dt plus grand !!!

BET
BET, je te soupçonne de fermer volontairement les yeux :evil:

A la deuxième ligne dans le document que tu présentes :
Il est clairement mentionné : »pourquoi les résultats des deux normes ne peuvent- ils pas être directement comparés » ce que tu es entrain de faire. :?: car tu ajustes la T°C sortie condenseur à la même valeur alors que les T°C moyennes sont différentes.
:roll:
La Norme ancienne EN225 est de 35°C/25°C delta 10°C donc une température moyenne de 30°C
La Norme nouvelle EN 14511est de 35°C/30°C delta 5°C donc une température moyenne de 32.5°C

Et à la deuxième page il est expliqué clairement pourquoi dans la norme EN 14511 (delta T 5°C) le rendement énergétique est réduit , je cite :
La pression de condensation de la PAC augmente à cause d’une T°C moyenne plus élevée dans le condenseur et donc un COP plus bas et c’est évidemment normal.

Mais pour comparer il faut que les T°C moyennes soient identiques sinon tu triches, afin d'évacuer la même quantité de calories
Graphique N°1 : une comparaison que l’on ne peut faire pour évaluer la performance .

Image

Graphique N°2 : une comparaison parfaitement valable.

Image

Ce qui compte c’est la T°C moyenne qui va passer dans les émetteurs de chaleur (radiateurs ou PC)
Donc pour une même T°C moyenne à delta T5°C et delta T10°C, la T°C de sortie condenseur est plus faible la pression de condensation sera obligatoirement plus faible et donc le COP augmente.

Pour résumer :
Débit d’eau plus élevé
Delta plus faible
Plus de calories évacuées
Et COP plus haut.

Ou alors je n'ai rien compris à la Thermo :evil: :boulet: je brule ma PAC et j'achète une corde à sauter comme moyen de chauffage.

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le mer. nov. 23, 2011 7:10 am, modifié 2 fois.
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Pas de problème, Alain30, tu es le bienvenu :D

Par contre je ne comprends rien à ta littérature, c'est du français ou du serbo-croate :lol3:

Apparemment du fait du photovoltaïque : si cela t'interresse, va jeter un coup d'oeil sur ce lien

http://www.inovasol.solarlog-portal.fr/2285.html

C'est ma petite centrale à moi (Les entrepreneurs, dans l'Oise)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Pac on web a écrit :Pas de problème, Alain30, tu es le bienvenu :D

Par contre je ne comprends rien à ta littérature, c'est du français ou du serbo-croate :lol3:

Apparemment du fait du photovoltaïque : si cela t'interresse, va jeter un coup d'oeil sur ce lien

http://www.inovasol.solarlog-portal.fr/2285.html

C'est ma petite centrale à moi (Les entrepreneurs, dans l'Oise)
Merci, peut être faudrait il ouvrir un post spécifique :idea:

Cela parait hard au début ...............mais en étudiant un peu le fonctionnement d'une PAC cela parait bien plus simple...............................quoique.............................il semblerait qu'avec BET nos avis divergent :?: :?:

C'est quoi cette centrale :?: donne quelques explications :idea:

Cordialement,

Alain30.
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

La centrale c'est en quelques mots:

250 kwc, une surface d'un peu moins de 2 000 m² de panneaux sur une toiture industrielle, une prod estimée de 207 mégawatts, 1 onduleur de 100 kilo et des petits onduleurs de 10 et 12 kilo, une mise en service en 02/2011, un énorme coup de chance d'être passé au travers des changements de tarifs et du moratoire, un contrat S10 norme 5/01/2010 avec tarif d'achat de 0.50 €/Kwh

quelques tofs:

Image

Image

Image

Image

Sur le précédent lien, tu peux voir en temps réel, la prod journalière, mensuelle, annuelle, les rendements,...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu vas faire baver alain!! :lol:

pour en revenir à nos moutons, que donne la bonne vielle méthode du relevé de la puissance instantanée de la pac par le compteur général?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »