Optimiser une pac dimplex la16as

akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Optimiser une pac dimplex la16as

Message par akmh »

Dbercy, pourrais tu m'expliquer comment optimiser la dimplex la16as. Que te faut il comme info ?
mougue
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 1:14 pm
Localisation : Metz

Message par mougue »

Salut,

Tu es en plancher chauffant ou radiateur? Peux tu donner tes réglages, on pourra comparer avec la mienne http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11653
PAC dimplex LA 16 AS
Ballon tampon 200l et Ballon ECS 400l
Plancher chauffant et radiateur
Construction neuve
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Optimiser une pac dimplex la16as

Message par dbercy »

akmh a écrit :Dbercy, pourrais tu m'expliquer comment optimiser la dimplex la16as. Que te faut il comme info ?
bonjour et bienvenu sur ce forum.

c'est donc toi que j'ai rencontré sur le site a rnaque.com et pour te rassurer, ici tu trouvera certainement des solutions et non pas des complaintes, surtout dans la rubrique dimplex, marque qui a une certaine notoriété! :wink:

pour en venir a ta demande d'optimisation, comme le dit fort justement mougue, expose nous la config de ta maison (surface, secteur géo, isolation, type d'émetteurs (radiateurs, pc)) et si tu pouvais nous donner les réglages dans ta régul comme l'a fait d'ailleurs mougue ici: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 401#104401
nous pourrons affiner les réglages, chaque cas est particulier et ajustable en fonction du confort souhaité et de sa propre config!
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Optimisation PAC la 16 as mes réglages

Message par akmh »

Salut Dbercy et mougue,

Je vous communique mes info.

Je suis dans le sud ouest à PAU 64. Je suis sur un plancher chauffant de 200 m². Un seul mode de chauffage et Ecs par PAC LA 16 AS.

Ballon tampon 100 l
Ballon ECS 300 l
Régul : Exterieur sonde au nord
1 compresseur
Limite de température -25°
Courbe de chauffe (-20°) 28°
T de retour 38°
Hysté retour chauf 1.5 K
Hysté ECS 2k
Température consigne ECS 48° (la pac se suffit à elle seule thermoplongeur ecs désactivé)

Info complémentaires : Pas d'abaissement chauff. Pas de Blocage ECS. Pas d'heures creuses tarif unique EDF

ISOLATION par l'interieure en laine de verre 100 pour les murs et 240 pour les plafonds Norme suppérieur à la RT2005.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

pourrais tu me donner le relevé des compteurs dans l'historique et la date de début de fonct de ta pac?

Au vue de ton instal dans le 64 avec pc et maison bien isolée, tu ne devrais pas dépasser 7000kw/an ch+ecs grand maxi.
ton ballon tampon me semble sous dimensionné, un 200l aurait été plus judicieux avec la puissance de ta pac! :cry:

il y a un paramètre que je ne comprend pas, tu as un point final à 28° pour -20° ext et actuellement tu relèves une température retour de 38°!!! d'où vient cet écart, il y a une erreur quelque part! :shock: tu devrais être à 25° de consigne retour pour 0° ext soit une fluctuation de 23,5° à 26,5° compte tenu de ton hystérésis de 1,5K!
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Optimisation pac LA 16 AS

Message par akmh »

La T retour actuel est de 24.6
Ce que je lis dans la régul est :
Courbe Chauff Circ 1
Point final (-20)
28
Temperature retour max
38

Je pense aussi que le ballon est petit mais c'est du fait de ma situation géographique

J'occupe ma maison depuis le 1 juillet 2009 mes conso :

Compresseur 953
ventil 926
Ppe ECS 309
Ppe Chauf 2984
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Optimisation pac LA 16 AS

Message par dbercy »

akmh a écrit :La T retour actuel est de 24.6
Ce que je lis dans la régul est :
Courbe Chauff Circ 1
Point final (-20)
28
Temperature retour max
38

Je pense aussi que le ballon est petit mais c'est du fait de ma situation géographique

J'occupe ma maison depuis le 1 juillet 2009 mes conso :

Compresseur 953
ventil 926
Ppe ECS 309
Ppe Chauf 2984
ok donc il s'agit de la température max, donc ce n'est pas un relevé, ça me rassure.

pour la ballon tampon, bien au contraire vu ta situation géo, il fallait mettre un ballon tampon plus gros afin de limiter les cycles courts a mi saison, c'est tout l'inverse qui a été fait, dommage! :cry:

concernant ta conso: 953 X 3,8kw = 3621 kwh pour 3 mois 1/2 de chauffe + ecs depuis juillet, c'est tout a fait conforme à mes prévisions, donc actuellement elle te coute en conso: 3621 X 11cts = 400€ pour 200m², c'est tout a fait raisonnable! :wink:
Je ne vois guerre ou tu pourrais grappiller, tes réglages sont parfait, ta conso conforme! la seul possibilité de baisse est de prendre l'abonnement hp/hc, de faire tourner l'ecs la nuit, de monter la température chauffage en fin de nuit (hc) pour profiter de l'inertie de ton pc à une tarification plus intéressante avec un petit abaissement le jour (hp). tu profites par la même de faire tourner tes machines la nuit : lave vaisselle, lave linge etc..... :wink:
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Message par akmh »

A dbercy,

Je pense exactement comme toi, j'avais soulevé ce problème avant la mise en service. On m'avait répondu que le ballon 200 l n'était pas nécessaire vu le lieu et que je n'utilise de radiateur ???????

Tu pense qu'il est possible de se faire remplacer ce ballon pour non conformité s'il y lieu ?

Quel gain en consommation j'obtiendrai en le remplaçant.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

akmh a écrit :A dbercy,

Je pense exactement comme toi, j'avais soulevé ce problème avant la mise en service. On m'avait répondu que le ballon 200 l n'était pas nécessaire vu le lieu et que je n'utilise de radiateur ???????

Tu pense qu'il est possible de se faire remplacer ce ballon pour non conformité s'il y lieu ?

Quel gain en consommation j'obtiendrai en le remplaçant.
il est vrai qu'avec un plancher chauffant, l'inertie est beaucoup plus importante qu'avec un réseau radiateurs, il ne s'agit donc pas d'une non conformité mais vu la différence de cout entre un 100l et 200l!

Je pense qu'avant de prendre toute décision, c'est de vérifier à mi saison (mars, avril) la durée des cycles de ta pac, et si les cycles de fonctionnement sont sup à 20mn, bah pas besoin d'essayer de grapiller plus, le RSI sera beaucoup trop long!:wink:
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Message par akmh »

Je te remercie beaucoup pour tes explications, dbercy.

La plus belle intelligence est celle qui anticipe ses conséquences. AKMH

Vive le net.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

j'apporterais éventuellement ma touche pour diminuer la consommation,

mettre l'hystérésis de l'ECS au dessus de 2°C, tu peux monter jusqu'a 4 ou 5°c,
ca dépend ou est situé la sonde de température d'ECS !
ca te fera des cycles plus long, et tu pourrais faireun seul cycles de chauffe par nuit :idea:
A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Message par akmh »

salut vile coyote,

la sonde ecs est dans l'orifice du ballon.
Si je j'augmente l'hysté les cycle seront plus long OK. As tu fais un comparatif entre les cycles court et les cycles long. Faire l'équation entre deux cycles en tenant compte d'une consommation ECS variable d'un jour à un autre me parait compliqué. Il faudrait que je passe à une double tarification EDF. Pour cela j'attends de finir ma 1ere année pour éventuellement changer. Par contre si quelqu'un connait l'hysté ECS le plus rentable pour un ballon de 300 l pour 4 personnes qu'il me le communique. Pour l'instant on ma conseillé 2K.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mon hystérésis ecs est à 0 puisque je n'autorise la production d'ecs que pendant 1h de 5h à 6h du mat (1 jour sur deux seulement, donc production 4j/semaine) donc l'hystérésis ecs ne m'est d'aucune utilité! :wink: et le cout de production annuel ecs pour 500l est de 50€ /an env.
akmh
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 7:57 pm

Message par akmh »

si je fais la même chose que toi, je ne manquerais pas d'ecs ? :?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

akmh a écrit :si je fais la même chose que toi, je ne manquerais pas d'ecs ? :?
la plupart des gens qui ont un ballon ecs élec classique avec tarification hp/hc ne "recharge" que la nuit sur le tarif hc et le ballon de 200l tient toute la journée! c'est d'ailleur ce qui a guidé mon choix de ne tourner qu'en tarif hc (tempo).

Mais comme tu n'as pas la double tarification et que le prix est le même quelque soit l'heure de conso, j'opterais, comme l'a conseillé vile, pour une hystérésis sur l'ecs de 4K avec réglage à 45° de l'ecs donc déclenchement à 41° et coupure à 49°. :wink:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »