Pb de puissance ou de réglage ?

NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Pb de puissance ou de réglage ?

Message par NQM »

Bonjour,
Je souhaite des petits conseils:
J'habite dans une maison qui date de 67, assez mal isolée (pas de double vitrage, pas de volets mais rideaux intérieurs plastique) 180 m² habitable environ.
J'étais chauffé au gaz (De Dietrich ,entre 12 et15kW de puissance) cela allait pas mal (20° à -10° sans problème)
On m'a tellement vanté les PAC, (et pour m'affranchir du gaz dont les tarifs augmentent tous les trimestres actuellement) que j'ai fait installer unPAC air eau DIMPLEX 26PS (26 kW) depuis un mois.
Le résultat pour le moment n'est pas bien brillant; plus il fait froid, moins la PAC fonctionne bien: Si à 3-5° dehors, l'eau de la PAC monte à>60°, maintenant que la T° extérieure est à-2°, l'eau de sortie ne dépasse pas les 42°, ce qui fait qu'on a à peine 17° dans la maison.
Bien sûr, il y a des réglages à faire mais la personne qui assure la mise en service et maintenance de Dimplex me laisse entendre que c'est peut-être sous dimensionné ?
Qu'en pensent les initiés ? on m'a pourtant assuré que la machine est largement suffisante tant que la température extérieure ne frôle pas les -20° car même à -25 la PAC reste capable de sortir une eau à 65°!!!

Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

nous sommes 2 sur le forum au moins à avoir ce modèle:
ctout: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
et moi même: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5511

ctout a 166m² et moi 320 m², ma pac assure jusqu'à -6~-7° ext seule, puis la chaudière fuel vient aider en relève si besoin.

il nous faudrait plusieurs valeurs, à savoir le réglage de ton point final, ton hystérésis.
as tu conservé la chaudière en relève?
capacité du ballon tampon?

Le relevé de l'historique serait intéressant: comp 1 et 2, 2eme géné, etc.....
petit rappel: les robinets des radiateurs doivent être ouverts à fond (sauf éventuellement les chambres)
voila avant d'aller plus loin!
Modifié en dernier par dbercy le sam. déc. 18, 2010 9:56 am, modifié 1 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Dans la boite de dialogue direct (éphémère mais ici c'est mieux) , tu as écrit :
17 Déc 2010 20:40 NQM: A Jld 82, en 90, quand je me suis renseigné pour changer les portes et fenêtres, le devis se montait déjà à l'époque à 100.000 francs. J'ai calculé qu'il me fallait 25 ans pour amortir la consommation en combustible de chauffage. Maintenant je suis trop vieux pour le faire Smile) Ce sera pour les prochains proprio.

Non tu n'es pas trop vieux, j'ai 64 ans et je continue à investir dans mon isolation et mon chauffage. L'an dernier j'ai remplacé mes simples vitrages par des double vitrages sur menuiserie sipo en très bon état , je n'ai pas voulu mettre du PVC (environ 3000 euros : vitrages , bois , machines).
Les projets aussi petits soient-ils ca motive, ca occupe et ca fais bouger. Si la maladie s'en mêle alors c'est autre chose.

Je pense qu'il va falloir faire (ou faire faire) le minimum selon tes moyens.
Avant le choix de la PAC il aurait fallu commencer par les menuiseries et l'isolation., ce n'est pas les vendeurs de PAC qui te le diront car ils veulent passer les 1ier pour piquer TOUT le crédit d'impôts et + la PAC est chère + cela fait leur affaire.
Le minimum c'est d'isoler les combles (si ce n'est pas déjà fait avec au moins 24 à 26cm de LDV ou vrac ou 30cm de ouate de cellulose!
Les portes et fenêtres sont-elles en bon état et suffisamment étanches ?

Plus tu isoles et plus basses seront les déperditions et la température eau nécessaire au chauffage. La PAC deviendra suffisante et le COP n'en sera que meilleur.
Reste tes radiateurs : si leur surface et puissance de chauffe sont trop faibles , la PAC doit monter la T° de l'eau à une valeur élevée qui peut à la limite atteindre sa limite de fonctionnement. Dans ce cas la T° eau maximum de ta PAC peut s'avérer insuffisante pour chauffer correctement ta maison.

A toi de décrire au mieux la structure de ta maison , de ton isolation (plafond,murs ; nature et épaisseur) , de ton chauffage et la T° maximum de l'eau de retour chauffage en plein hiver

Je viens juste de voir que bercy (euh non dbercy) vient à ton secours.
Allez courage t'es plus tout seul devant cette étrange bestiole.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Vieux celà veux dire quoi ?
J'ai 69 ans est investi dans une PAC en mars 2008 .
Pourquoi 1° pour baisser mes dépenses energétiques
2° pour ne plus avoir de contraintes de livraison de fioul et entretien annuel .
3° grace au crédit d'impot
4° j'avais la somme sur mon compte mais j'ai pris un crédit de 12 ans avec assurance décès pour protéger mon épouse.
Résultat ma PAC ne me coute pas grand chose et le confort est sans précédent.
J'avais déja investit en 1996 dans des fenêtres alu étanches à l'air est isolation virage argon suivant le même principe.
L'espérance de vie est de 80 ans environs donc investir raisonnablement est la bonne solution.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Message par NQM »

[quote="dbercy"]bonjour

"nous sommes 2 sur le forum au moins à avoir ce modèle: ....ctout a 166m² et moi 320 m², ma pac assure jusqu'à -6~-7° ext seule, puis la chaudière fuel vient aider en relève si besoin.

il nous faudrait plusieurs valeurs, à savoir le réglage de ton point final, ton hystérésis.
as tu conservé la chaudière en relève?
capacité du ballon tampon?"

Eh bien, j'ai froid dans la maison, mais vos mails me réchauffent quand même un peu. Merci.
Donc maison de 68, par architecte (je l'ai acheté en 89 seulement) pour dire que à priori, l'isolation murs et toit devrait être correct. Sauf que toit en zinc, le plafond suit la pente donc beaucoup de volume. Le point faible ce sont les ouvertures: cadre bois, 1/4 à 1/3 sont des doubles vitrages ( au fur et à mesure du remplacement des vitres quand c'est cassé), pas de volet mais rideau plastique intérieur. Il faut dire que la maison est assez moderne et culmine à 12 m de haut, le faite ressemble à un clocher d'église javascript:emoticon(':roll:')
Elle était chauffée au fioul (4000 l /an minimum mais nous sommes des frileux) puis dernièrement au gaz (3000€/an javascript:emoticon(':x')
Voilà pourquoi on est arrivé à la PAC. Après différents renseignements on m'a conseillé au départ après calcul,dit-on, une PAC en relève de chaudière, ce qui permet d'opter pour une machine moins puissante qui délivre 14, 16 kW, sinon, pour une PAC seule, il faut monter à au moins 20, 26 kW.
Et comme cela ne me déplairait pas de pouvoir m'affranchir du gaz... d'où la 26PS.

La maison avait un chauffage au plancher dans le séjour ( grande pièce qui communique partout d'environ 50 à 60 m²), mais il y a 3 ans, il y avait une fuite dans la dalle. Et comme à l'époque c'était des tubes aciers (j e crois) on m'a déconseillé de chercher la fuite pour réparer. A la place, on a remplacé par des ventilo-convecteurs. Le résultat est qu'on a trouvé que c'est mieux qu'avant car l'air est brassé et la température est plus uniforme)

DOnc actuellement chauffage par PAC 26PS, ballon tampon de 200l avec une résistance au cas où...( on a voulu 300 mais le ballon était trop gros et ne pouvait descendre au sous sol vers l'emplacement désiré). Eau chaude par ballon électrique.

Du point de vue réglage, je ne sais pas ce que c'est le point final, l'hystérésis....
Je peux seulement dire que le circuit 1 ( celui des ventiloconvecteurs est réglé a T°consigne à 55°, permanente charge aux ventilo conv. d'assurer avec leurs thermostats.
Le circuit 2 des radiateurs est réglé "pente de T° d'eau à 20° pour -20 extérieur " dixit le régleur de Dimplex.
Et pour le moment, le résultat est que quand il faisait 6ou 7° extérieur, la température sortie PAC était à 60 voire 64°, tandis que maintenant que la T° Ext est à -2, la sortie PAC n'a jamais pu dépasser les 45, elle est plus souvent vers 40 et descend à38 lors des moments de dégivrage. Une fois (quand au tout départ elle était réglée pour une température de retour à 60°) la machine a affiché même "PAC arrêtée, sécurité haute pression". Le régleur a dit avoir téléphoné à Dimplex et pense que c'était parce que c'était réglé à 60, depuis le réglageà 55 ce la ne le fait plus, et Dimplex recommande même de passer à 52°...
Ce qui fait que je ne comprends plus rien, je pensais bêtement que la machine se régule en fonction de la température extérieure, plus cette dernière est élevée, moins elle doit marcher et doit sortir une eau moins chaude et inversement, même si je comprends que plus l'air est froid, sa capacité de travail est moindre .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et que pensez-vous de tout cela ?

NQM
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Salut

bon, il va falloir tout reprendre à 0, des incohérences ressortent!! :shock:
si en plus la pac tourne à 64°par +7° ext, bonjour la conso d'élec et le rendement nul!!

circuit 1 (ventilo convecteur) réglé sur température fixe de 55 permanent!????
EUH pourquoi laisser la pac tourner si haut puisque les ventilo convecteurs sont fait pour tourner en basse température!!
en plus sur température fixe, ce qui est une abbération totale avec une pac! la température fixe ne sert normalement que pour des situations bien précises par ex une montée en température après la mise en route pour tester la pac!
ce circuit doit être réglé sur loi d'eau avec un point final de 45° par ex.

concernant le circuit 2 (radiateurs) réglé en pf à 20° pour -20° ext????????????
Là ça ne peut effectivement jamais chauffer, tu devrais être aux alentours de 52°!!

j'émets un fort doute, avec ces réglages, sur la capacité de ton installateur!!

appui sur menu et entrée 5s puis descend pour relevé l'historique et donnes nous tous les relevés puis remontes dans le menu pour aller dans réglage, entré puis circuit chauf 1 puis entré et donnes nous la valeur du point final, de l'hystérésis, idem pour circuit chauffage 2!

donc tu as une relève chaudière actuellement? quel est la valeur limite du 2eme générateur de chaleur? (menu 2eme générateur)
quelle est ta région?

voici la doc de ta régul:
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... 6_2007.pdf
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

26PS

Message par NQM »

Re-bonjour,
Merci pour cette réponse si rapide.
Voilà les relevés du boitier:
Historique: Comp 1: Fonctionnement 1220 ventilateur 1140 Pompe 1748
Comp 2: 450
Au niv réglage : d'abord fonctionnement auto
Circuit 1 - prog horaire circ 1: je n'ai que a baissé ou augmenté. Si on fait Entrée sur l'un ou l'autre, il y a prog= 0 partout
Au niv prog exploitation: T° ext 3°5; circuit 1 consigne 55°, T° retour 39.1
T° PAC 46.4; circuit 2 consigne 39; T° retour 39.1 ; 2 compresseurs en marche.

J'ai toujours la chaudière gaz mais elle a été enlevée complètement. Le PAC marche seul.
Donc je ne sais toujours pas où se trouve le point final.
J'ai lu un peu le mode d'emploi mais a un peu de mal pour tout comprendre.cette histoire de réglage T°ext -20° et T° retour PAC 20° se retrouve page 23 du guide de montage et mise en service.
L'installateur est mon chauffagise habituel, la mise en service a été faite par un artisan ayant un contrat avec Dimplex de la région, situé à 30 km de chez mois ( je suis à Mâcon, en Saône et Loire, si le PAC ne chauffe pas assez, le Beaujolais aidera :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

re

1ere anomalie: comp 1: 1220h et comp 2: 450h !!!!! très bizarre, normalement ils devraient à peu près avoir le même nombre d'heures!!

2eme anomalie: tu dis que la mise en route a eu lieu il y a un mois et je constate au totale 6000kwh!! c'est impossible, c'est presque ma conso pour l'année!!

3eme anomalie: une consigne à 55° pour t° ext de 3,5°, cela correspond effectivement à la température fixe de 55° programmée pour le circuit 1, ce qui est totalement abbérant, comme je l'ai déjà expliqué plus haut!

circuit 2 consigne 39° pour une temp ext de 3,5°, c'est un peu fort, pour exemple, ma tempé retour consigne est de 37° pour 0° ext!

les 2 compresseurs sont en marche: normale puisque les réglages sont à fond et on demande à la pac d'être toujours au maxi pour débiter du 55° en retour soit plus de 60° de départ!!!
cette régulation doit totalement être reparamétrée de A à Z sous peine de facture edf ahurissante et usure prématurée de la pac!

si la mise en route est récente, je te conseillerai fortement de recontacter la station technique dimplex! :idea: :idea: :idea: :idea:

4eme anomalie: pourquoi avoir enlevé la chaudière gaz??
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

26 PS

Message par NQM »

Re bonsoir
Alors là, ta réponse me donne la chair de poule
1°- La chaudière a été enlevée car l'installateur m'a affirmé que la PAC est assez puissante pour chauffer la maison, et comme j'en ai un peu marre de voir le prx du gaz augmenter tous les 3mois, j'ai plongé :(
2° La mise en marche de la PAC date effectivement de plus ou moins un mois, je ne me rappelle pas de la date exacte mais cela ne fait pas un mois et demi, c'est sûr. Le régleur de la part de Dimplex a vu tous ces chiffres, cela n'a pas l'air de l'étonner, alors moi le profane, je ne peux pas le deviner . Je vais voir le compteur électrique pour avoir une idée
3° J'ai envoyé un mail directement à Dimplex Allemagne mais n'ai pas eu de réponse.
Qui veux tu dire par station technique Dimplex ?
Je pense que le mieux que j'ai à faire, c'est de demander au chauffagiste de me remonter la chaudière gaz en relève ?

Vivement l'été :(
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: 26 PS

Message par dbercy »

NQM a écrit :Re bonsoir
Alors là, ta réponse me donne la chair de poule
1°- La chaudière a été enlevée car l'installateur m'a affirmé que la PAC est assez puissante pour chauffer la maison, et comme j'en ai un peu marre de voir le prx du gaz augmenter tous les 3mois, j'ai plongé :(
2° La mise en marche de la PAC date effectivement de plus ou moins un mois, je ne me rappelle pas de la date exacte mais cela ne fait pas un mois et demi, c'est sûr. Le régleur de la part de Dimplex a vu tous ces chiffres, cela n'a pas l'air de l'étonner, alors moi le profane, je ne peux pas le deviner . Je vais voir le compteur électrique pour avoir une idée
3° J'ai envoyé un mail directement à Dimplex Allemagne mais n'ai pas eu de réponse.
Qui veux tu dire par station technique Dimplex ?
Je pense que le mieux que j'ai à faire, c'est de demander au chauffagiste de me remonter la chaudière gaz en relève ?

Vivement l'été :(
re

ce qui m'affole un peu, c'est ton compteur horaire des compresseurs, tu totalises les deux et tu multiplies par 3,4 kw et tu trouves un chiffre avoisinant les 6000 kwh pour 1 mois soit env 35000kwh/an à 10 cts le kwh, je ne te fais pas un dessin!!

la station technique dimplex, c'est en fait le technicien agréé dimplex qui a fait la mise en route, mais je suis très surpris qu'il est laissé des paramètres de chauffe fixes à fond les manos!! :evil:

pour le mail, vaut mieux l'envoyé à dimplex france mais on doit pouvoir faire bouger les choses tel que je te l'ai proposé par mail.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: 26 PS

Message par ctout »

NQM a écrit :Re bonsoir
...............................
2° La mise en marche de la PAC date effectivement de plus ou moins un mois, je ne me rappelle pas de la date exacte mais cela ne fait pas un mois et demi, c'est sûr.
............................................

:(
Bonsoir,
Je suis attentivement les informations du post, :
1220 heures + 450 heures = 1670 heures soit 70 jours en continu ???? soit presque 2 mois et demi.

Je suis très perplexe.
Courage.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Oups 1670 h pour 70 jours quand je suis à 3845 h pour 986 j en Moselle
C'est un entrepot que tu chauffes.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Je rejoins Dbercy (suite à ton MP Pascal),

Effectivement beaucoup trop d'incohérence

Ventilo convecteurs sur température d'eau fixe .. pff ridicule : un pied de pente plus haut, mais une loi d'eau tout de même !

Ensuite les deux compresseurs doivent fonctionner à temps égal : ou alors c'est une LA26HS ! Vérifie bien sur le coté de ta pac.

Je te conseille de téléphoner au service technique à Haguenau rapidement. Je te laisse leur numéro en MP.

Tu as beaucoup trop de "merdes" pour qu'on résolve tes problémes en ligne.

Attention de ne pas faire venir plein de monde chez toi, service technique Dimplex et c'est tout !

Ta PAC est garantie 3 ans pièce, main d'œuvre et déplacement à partir de la date de mise en service.

Mais il faut vérifier que la station technique (régleur Dimplex) soit agréé par Dimplex.

Pour celà : http://www.dimplex.de/fr/sav.html

Tu tapes ton code postal et vérifie que cette personne soit agréée Dimplex.

Ensuite tu télécharge le formulaire de signalisation d'anomalie sur le coté gauche de cette page internet et tu l'envoie au numéro que je te laisse en MP.

Attention de faire tout ça rapidement, sinon ils peuvent te reprocher de ne pas l'avoir fait avant !

Bon courage

Tiens nous au courant !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Message par NQM »

"ou alors c'est une LA26HS ! Vérifie bien sur le coté de ta pac. "

Non c'est bien une 26 PS

"Je te conseille de téléphoner au service technique à Haguenau rapidement. Je te laisse leur numéro en MP."

Désolé, mais je n'ai pas trouvé de message privé. Je te laisse tout simplement mon mail nq.minh@free.fr

"Attention de ne pas faire venir plein de monde chez toi, service technique Dimplex et c'est tout ! Mais il faut vérifier que la station technique (régleur Dimplex) soit agréé par Dimplex.

C'est bien le service Dimplex trouvé sur leur site. Il s'appelle Jacquet Sylvain et j'habite à 71960

" Ensuite tu télécharge le formulaire de signalisation d'anomalie sur le coté gauche de cette page internet et tu l'envoie au numéro que je te laisse en MP. "

Je vais voir ça rapidement. J'attends ton message avec l'adresse

"Tiens nous au courant !"
Oh que oui !!

NQM[/i]
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

C'est bon tu as normalement reçu mon MP !

Bye
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »