PAC LI40 en MEUSE

Répondre
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

Bonjour , bonjour!!

Alors l'installation a été lancée hier soir........les photos finales pour dans qq jours!

Pour le moment, les problèmes: l'installateur qui habite à 120km ne voulant pas revenir aujourd'hui a préféré "se dépécher" hier soir...résultat j'ai 3 radiateurs qui ne chauffent presque pas et un qui fuit légérement au retour....Je passe donc mon temps à purger les radiateurs et à faire la chasse aux bulles d'air!!! Sur ce point là l'installateur n'a pas assuré.......C'est d'ailleurs sur le seul point car pour le reste pas de problème!!

Pour le prix....la douloureuse a été de 36500€TTC comprenant la PAC Li40, son installation, les 2 ballons de 500l, la cheminée en toiture pour habiller la gaine d'extraction de la PAC et quelques modifications sur mon installation (remplacement de 3 radiateurs fonte, trop petits).
En fait à cette facture je dois ajouter, et c'est là le problème, presque 5000€ de pertes sur le mois de janvier. Je m'explique:

initialement j'ai passé ma commande mi-décembre avec la confirmation que la PAC serait installée pour le 6-8 janvier dernier délai. Je ne refais donc pas le plein de fioul (mes cuves sont sales, je dois laisser 24h entre la remise en route et un plein!!!) et je réserve mes 10 premiers jours de janvier en décalant plusieurs de mes chaniers personnels (je suis indépendant). Le 3 janvier je m'inquiète de savoir quand je serais livré et là on me dit que la PAC a été perdue sur la route!!! Dimplex la cherche et m'en affretera une autre......pour le 17 janvier (promis, juré, craché..)!!! Horreur! Je dois donc remettre du fioul en urgence (825€) et décaler mes chantiers de fin janvier.....qui sont dans 1 cas sur 2 purement et simplement annulés! donc perdus..
Mais le plus beau c'est que le 14 janvier on me dit que la PAC arrivera finalement le 24 janvier!!!!!!!!!
La semaine du 24, l'installateur a bossé.....mais 5 jours ne suffisant pas (la cheminée devait être faite sur mesure) il me propose de revenir qd je pourrais....donc pas avant la semaine du 14/02! (encore un client de décalé et encore du fioul 500€). Bref, je gueule sur le commercial puis sur le représentant dimplex, leur montre mes factures de fioul (1325€) et mes pertes de chantiers (3700€).........Je leur explique que je ne suis responsable en rien et que j'espère qu'ils feront un geste à la hauteur!
Ils m'ont assuré que oui.......et à la fin?? une remise de 500e! C'est pas se f****e de ma tête çà?? DIMPLEX m'a fait une remise de 1.3% parce que j'ai perdu 1 mois 1/2 sur ce qui été prévu et au passage 5000€!!
Ils disent que mon installation est importante pour eux car ils veulent la présenter à de futurs clients........Vu leur considération à mon égard qu'ils ne s'attendent pas à une porte ouverte!!

Fin de la parenthèse.......................

Retour au chauffage proprement parlant.

NAPPE PHREATIQUE: je ne voulais pas de relève de chaudière car si la mienne vient à me lacher je ne voulais pas rajouter son changement dans mon budget..Surtout que la différence de prix entre les 2 PAC n'aurait pas couvert ce rachat!
Autre chose: on m'a bcp parlé du grenelle de l'environnement et de la taxe prévue pour les PAC eau-eau....enfin, on dit que les nappes s'appauvrissent...que faire qd il n'y aura plus assez de débit?

DBERCY: pour l'ECS j'ai en effet changé les règlages pour un départ HC à 6h du mat et une "recharge à 12h HC si besoin)....J'hésite à faire le test de chauffer l'eau à 13h (HC) uniquement....parce que si cela ne marche pas, ma femme (qui se lave le matin 7h) me tuera!^^ Pour une eau chauffée à 44°, on ne perds pas plus de 2° sur 24H, vous êtes surs?
Enfin, ce que tu dis sur la légionelose m'intéresse! j'ai en effet parlé avec la personne qui a fait la mise en route et qui assurera l'entretien (agrée Dimplex). Il me dit que la légionelose n'existe pas chez les particuliers....et que de toute façon les cumulus qui chauffent à 60° pour tuer la bactérie ne sont pas à 100% à 60°...que donc c'est de l'enfume! Qu'en penser??? Ma chaudière sort au maxi de l'eau à 58°.....donc comment faire si je veux me mettre en mode anit legionelose?
Sinon pour le TEMPO, je vais voir...je vais demander le prix pour installer une vanne 4 voie et tout le nécessaire à mon installateur (comment s'appelle le boitier qui coupe la PAC en cas de jour rouge?). L'abonnement TEMPO est moins cher que l'HP/HC en plus non?

encore merci de suivre mon affaire!!!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je te copie le tableau d'alain30 concernant le comparatif des tarifs abonnements edf:

Image

pour la légionellose, normalement au dessus de 400l il faudrait monter l'eau à 60° une fois par semaine, dans le cas d'une pac qui est limité à 58°, l'ecs n'arrivera qu'à 55° max, les quelques degrés manquants peuvent être fournis par une résistance élec intégré au ballon ecs, d'ailleurs dans ce mode, le programmateur enclenche d'office le 2ème générateur de chaleur: chaudière ou résistance élec si déclarée.
pour ma part, je l'ai déprogrammé malgré que ma pac arrive seule à monter l'eau à 60°, depuis 3 ans, on a jamais eu de problème.

une seule chauffe par jour de l'ecs le matin en heure creuse suffit amplement pour les besoins de la journée, surtout avec 500l.
en 24h, on perd plus que 2°, tout dépend si on tire de l'eau chaude et quelle quantité.
lorsque je suis absent, en 24h, je perd env 5° donc sans tirer de l'eau soit en 48h, 10° donc mon eau descend à 35°, ce qui est encore suffisant pour prendre des douches!
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

merci pour ce tableau..il semble cependant que le prix des abonnements soit encore un peu inférieur...j'ai le tarif de 252€/an pour du HPHC en 18Kva....

Pour la légionelose je vais me renseigner qd meme....Par contre c'est sûr, si je propose une douche de 35° à ma femme, je vais retrouver mes valises devant la porte au bout de 2 journées!^^

Non mais je vais voir pour une seule chauffe à midi.....44°-5°= 39...ca c'est déjà plus cool...et dans ce cas je mettrais lachauffe à 13h30!

Tu as une PAC haute température pour avoir + de 60°

Sinon je galère grave sur 3 points: ma salle de bain: avec le fioul j'avais 23° sans soucis..là je suis à peine à 20....Pareil pour ma verriere: 12° les 2 radiateurs ouverts à fond (ils sont à peine chauds)....et le bureau de ma femme plafonne à 18-19°

Pour le bureau, je sais qu'en changeant fenetre et porte (vers le jardin) je devrais règler le problème...mais pour les 2 autres pièces je ne vois pas...j'ai fais un calcul de puissance pour la verrière il me faut 3100W j'ai 2 radateurs qui doivent me donner +de 4000W (eau à 50°)........
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

baltarius a écrit :merci pour ce tableau..il semble cependant que le prix des abonnements soit encore un peu inférieur...j'ai le tarif de 252€/an pour du HPHC en 18Kva....
il s'agit de prix ttc dans le tableau.

concernant ton install, il est surprenant que pour ce prix, ta chaudière n'est pas été connectée en relève avec la vanne 4 voies, actuellement si tu veux la faire fonctionner, tu es en manuelle 100%?

Pour ce qui est du confort interne, il faut nous donner l'ensemble des réglages de ta régulation, à savoir si tu as 1 ou plusieurs circuits de chauffage, le ou les points finaux, l'hystérésis, le nombre de crans "plus froid ou plus chaud" ainsi que les valeurs relevées dans "caractéristique d'exploitation"

ma pac est une 65°
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Le tableau des tarifs depuis le 01/01/2011 est ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 739#116739
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

merci elf! ca confirme bien les prix que j'avais vu...donc pas de grosses différence entre l'abonnement tempo et le HP/HC.....


dbercy: je vais essayer de trouver tout cela..........en effet je suis 100% manuel pour basculer sur le fioul: 1 differentiel à baisser, 2 vannes à fermer et 1 bouton sur la chaudière (cela reste cependant assez simple techniquement)......La vanne 4 voie l'installateur ne l'avait pas prévue...et moi, naïvement je pensais que je n'aurais qu'une vanneà basculer pour passer de l'un à l'autre... :(

Pour les autres questions je vais voir cela..il me semble n'avoir qu'un circuit de chauffage (je vérifie comment?). Les crans sur la PAC sont au milieu (en théorie je devrais avoir 20°...dans la pratique c'est une peu différent: 20-21° dans certaines pieces en bas, 1° de moins à l'étage)

Les points finaux, l'hysteresis...là tu me parles chinois! :)...tu peux être plus précis?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

baltarius a écrit : Les points finaux, l'hysteresis...là tu me parles chinois! :)...tu peux être plus précis?
c'est vrai que sur les nouvelles instals, ils ne donnent plus le manuel d'instruction de montage et d'utilisation du régulateur de pompe à chaleur, document pourtant bien pratique puisqu'il indique la totalité des réglages ainsi que la lecture de toutes les sondes (ext, départ pac, retour chauffage, temp ecs, sonde de dégivrage, temp de consigne retour.....) mais il faut être un peu technique pour naviguer dans le menu déroulant, rien de bien compliqué mais les réglages doivent restés accessibles aux personnes un peu confirmées!

la doc de ta régulation doit ressembler à celà:
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... 6_2007.pdf
avec la méthode pour entrer en programmation.
baltarius a écrit : La vanne 4 voie l'installateur ne l'avait pas prévue...et moi, naïvement je pensais que je n'aurais qu'une vanneà basculer pour passer de l'un à l'autre...
en fait, la régulation bascule en mode chaudière et régul comme pour la pac la température de l'eau, toujours en fonction de la tempé ext et la tempé retour chauffage, elle l'enclenche si nécessaire pour venir aider la pac en cas de très grand froid, la pac et la chaudière fonctionnant en "tandem" série, la pac préchauffant l'eau entrant dans la chaudière!
la régul peut aussi couper la pac et favoriser la chaudière à 100% en cas de tarification edf moins intéressante ou en cas de panne de la pac!
et tout celà 100% automatique!

c'est dingue que pour ce prix on est une instal en manuelle!! :evil: :evil:
c'est comme acheter une voiture hybride et devoir ouvrir le capot pour basculer les vannes et couper le jus pour choisir sa motorisation!! pas la peine d'avoir du haut de gamme!
pour 22000€ j'ai eu une v4v, avec ma chaudière en relève, le branchement piscine et le raccordement à mon ballon ecs (conservé)
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

salut dbercy!

en fait je l'ai ma doc...j'ai un peu rzgardé, j'ai trouvé pour l'ECS l'hysteresis: 3K...ca veut dire quoi?

sinon pour la vanne 4 voies c'est vrai que ça craint du boudin........mais comme je ne savais pas.....Sur le devis il est marqué installation d'une PAC en remplacement de chaudière fioul....donc ils sont partis du pincipe (meme si je leur ai dis le contraire) que ma chaudière ne tournerait plus jamais...Bon rien d'irrémédiable, je ne pense pas que ce soit des travaux colossaux que de faire installer cela...Si?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

baltarius a écrit :salut dbercy!

en fait je l'ai ma doc...j'ai un peu rzgardé, j'ai trouvé pour l'ECS l'hysteresis: 3K...ca veut dire quoi?

sinon pour la vanne 4 voies c'est vrai que ça craint du boudin........mais comme je ne savais pas.....Sur le devis il est marqué installation d'une PAC en remplacement de chaudière fioul....donc ils sont partis du pincipe (meme si je leur ai dis le contraire) que ma chaudière ne tournerait plus jamais...Bon rien d'irrémédiable, je ne pense pas que ce soit des travaux colossaux que de faire installer cela...Si?
oui il s'agit de l'hystérésis pour l'ecs, si tu règle à 45° par ex et ton hystérésis à 3k alors la pac va s'enclencher à 42° et se couper à 45°. donc si l'hystérésis est trop faible, la pac va souvent tourner pour produire l'ecs, ce qui n'est pas indiqué, même 5k peut être programmé.

il y a aussi l'hystérésis pour le chauffage, qui fonctionne un peu selon le même principe mais avec une valeur qui va fluctuer de part et d'autre de la consigne retour calculée soit pour 2K, une fluctuation de 4° au total. d'où le réglage de 2k préconisé pour un réseau radiateurs et 1k pour un plancher chauffant.
cette valeur aura pour effet de limiter le nombre de démarrage tout en ayant une fluctuation de la température très limitée dans l'habitation.

pour la modif, il faut modifier l'installation hydraulique avec la commande du servo moteur de la v4v sur la régulation ainsi que le montage d'un relai pour la commande de la chaudière.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

baltarius a écrit : sinon pour la vanne 4 voies ............., je ne pense pas que ce soit des travaux colossaux que de faire installer cela...Si?
Bonjour à tous,
pour illustrer ton interrogation et le propos de dbercy au sujet de la modification du circuit hydraulique avec la v4v:
soit circuit d'eau 1-4 lorsque la pac chauffe,
soit circuit 1 2 3 et 4 lorsque la chaudière est mise à contribution.
Donc, modifications mineures.
A plus.
Image
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci christian

oui je conseille au passage d'aller voir la superbe installation de christian (ctout), un must d'une rare qualité, il faut le souligner, quand un installateur fait très bien son boulot, faut le dire. :P
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

coucou tout le monde!!!

me revoilà après qq jours de déplacements!

Alors le bilan pour le moment est TRES mitigé!!

D'une part pour les entreprises qui sont intervenues mais aussi pour la qualité du chauffage....

Je m'explique:

- les entreprises:
* l'installateur (entreprise B***). Pour le moment j'ai l'mpression d'un chantier baclé pour être fini dans les temps....Mise en service le 16 février: 2 soudures lachent! il répare, part avant que les radiateurs soient tous chauds...résultat 2 radiateurs restent froids (pas de circulation d'eau!). 3 jours plus tard une autre soudure qui lache (je trouve que pour un plombier ça commence à faire beaucoup)..il revient et quand il repart les 2 radiateurs (dont un pour ma salle de bain qd même) ne chauffent toujours pas!!! Depuis: plus de nouvelles...........Ajoutez à cela le fait qu'il devait finir la décoration de la cheminée extérieure (ma demande: crépis couleur facade avec 3 rangées de briques rouges. Pour le moment j'ai: peinture blanche avec 3 rangées de briques flammées!). J'attends de voir comment cela va se conclure mais pour le moment je vous le déconseille très vivement!!!!!!!
* le représentant Dimplex (M. D***** C******): pour le moment je lui reproche l'abscence d'un vrai "geste commercial" par rapport aux déconvenues dont j'ai parlé plus haut......Et le fait que malgré une bonne volonté apparente il n'arrive pas à "tenir" son installateur....
* le commercial (M. F*******): seule personne valable sur ce chantier...toujours disponible et sérieux (quand ça va il faut le dire aussi!)

- la qualité du chauffage: si je fais abstraction du fait que 2 radiateurs restent désespéremment froids (j'ai à peine 19° dans ma salle de bain).....je trouve la consommation excessive: 100Kw/jour depuis la mise en service pour une température maximale de 21° (et pas de journée à -0°). Le problème vient surtout des fortes variations de T° dans les différentes pièces (toutes les portes et les robinets de radiateurs sont ouverts): ainsi j'ai 21° dans le couloir et le salon, 20° dans mon bureau, 20° dans la cuisine, 18° dans l'entrée et 16° dans la buanderie!!!!!!!!!). La régule est règlée avec 1 carré 1/2 de plus que le niveau 0. Pour le moment je suis plutôt inquiêt car une installation à ce prix là....je m'attendais à ne pas perdre en confort! (au fioul j'avais 21° partout et 22-23 dans la cuisine et la buanderie!)

Y'a t'il des règlages à effectuer? d'autres personnes ont aussi ce genre de soucis??

édit dbercy: il faut éviter de citer les noms des entreprises et des intervenants
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

il nous faudrait quelques précision sur tes réglages!
quand tu dis :"Le problème vient surtout des fortes variations de T° dans les différentes pièces" tu parles de variations de température ou de disparité de l'une par rapport à l'autre ?
il nous faudrait connaitre le point final et l'hystérésis sur le circuit de chauffage mis en place dans les réglages, si tu as le manuel d'installation, mais je crois que dimplex ne donne plus ce manuel où tous les réglages apparaissaient!!

je trouve curieux que tu avais avant 22~23° dans la buanderie et la cuisine et que tu n'est plus que 16 et 20° dans ces pièces, les radiateurs étant toujours les mêmes, sachant que dans le salon ça n'a pas changé à 21°! 16° dans la buanderie or tu avais 23°, là y a réel souci! pas de changement dans les radiateurs? L'eau ne circule pas dans ce radiateur par rapport à avant?

le fait que les carrés soit du côté plus chaud n'est pas un problème, ça permet d'incliner un peu plus la courbe surtout lorsqu'il fait pas très froid dehors.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Avoir plus de 20° avec du fioul est trés facile , il suffit de sortir de l'eau a 70° voir plus ce qui n'est plus du tout pareil avec une PAC.
Regarde la puissance de tes radiateurs qui sont surement prévus avec delta 60 au lieu de 50 ou moins suivant ta PAC
Ici déjà une approximation
http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm
Je pense aussi que ton installateur n'as pas pris la précaution de vérifier le fonctionnement de tes radiateurs avant l'installation, de fait il va se retrancher derrière le fait que c'est ton installation et non la sienne.
Il se peut que les alimentations des radiateurs qui ne fonctionnent plus soit emboués, il aurait du purger tout le circuit avant.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Message par baltarius »

dbercy: je trouve que lorqu'une entreprise se comporte mal il est normal de le faire savoir....donc effacer les noms....mais je crois savoir que tu connais le représentant dimplex.....Cela vient peut être de cela?


Je vais voir pour l'hysterisis et le reste que tu me demandes..mais dimanche car là je suis mort!^^

Quand je parle de disparité de T° je parle en effet des différences entre les différentes pièces au même moment....Sur une journée les variations sont de l'ordre d'1° sinon.

Par contre w36xb2w a déjà donné à mon sens une partie de la réponse: avant mon eau était à 70° et maintenant elle sort à 40.......Donc les pièces où mes radiateurs ne sont pas assez gros sont plus froides!!! L'installateur aurait du m'alerter mais il ne l'a pas fait (en même temps il s'en foutait...les seuls changements de radiateurs opérés ont été ceux que j'ai demandé en connaissance de cause! rendez vous compte: je devais avoir un bilan thermique la semaine avant la pose de la PACet je ne l'ai toujours pas reçu 3 semaines après...alors qu'on a perdu plus d'un mois dans la pose!!!)
Pour la purge.......A la base l'installateur devait désembouertoute l'installation. Après 50 demandes, il a fini par mettre un produit dans le circuit et 1 semaine après on a purgé... tout d'un coup!!! pas radiateur/radiateur....Il a ensuite remis en eau, revidé l'installation et enfin remis en eau définitivement. Résultat je pense que certaines têtes thermostatiques n'ont pas du aimer et se sont surement bouchées......d'ailleurs l'eau coule encore brune lorsque je purge mes radiateurs!!

Par contre la LOI oblige l'installateur à me fournir une certaine T° et ce même par grand froid......Donc si ce n'est pas le cas c'est de SA responsabilité. Même si l'installation était antérieure. Il aurait du me conseiller...
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »