Dimplex pour chauffer une piscine

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut à tous,

Avec la formule qui lie tous les paramètres cela devient peut être plus simple à comprendre :lol:

Puissance (en Kw)) = Débit (en m3/h) X masse volumique de l'eau (en Kg/m3
) X Capacité thermique de l'eau ( en Joule/Kg.kelvin) X Delta T ( en °C)

Masse volumique de l'eau: environ 995 à 999 Kg/m3 entre 30°C et 15°C.
Capacité thermique de l'eau : environ 4178 à 4186 Joule/Kg.kelvin entre 30 et 15°C.

Cordialement,

Alain30.
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

ctout a écrit :Qu'en penses-tu? Tiens nous informé de tes prochaines cogitations :) :)

Merci de votre support les gars. ça fait plaisir de voir des pros parmi tous les pseudo experts installateurs.

Bon pour récapituler ma compréhension:
- étant donné ma PAC (LA16PS), j'ai la config (paramétrage et pussance échangeur) qui convient. Les échanges thermiques semblent optimum (je note une réserve de dbercy sur le delta t du circuit primaire de l'échangeur, qui lui semble faible pour 2 compresseurs)
- Changer mon échangeur serait stupide
- Utiliser le Gaz lorsque les conditions d'un chauffage PAC ne sont pas réunies(eau de piscine et température extérieure relativement haute)
- renforcer l'étanchéïté thermique.

par ailleurs
- me baigner par 15 degrés n'est pas souhaitable :?

Par ailleurs, on m'a demandé plus haut où je me trouve: je suis en haute-savoie, à Evian.

qu'en est-il d'un thermoplongeur ? ça pourrait aider ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

hmasoer a écrit : ....................
qu'en est-il d'un thermoplongeur ? ça pourrait aider ?
Bonjour,

L'installation actuelle comporte un réchauffeur électrique PSA de 18kW,( monté en série avec le PSA70-PAC/Dimplex et un PSA20-Viessmann/fuel), installé à l'époque sympathique où le kW électrique tarif Tempo était attrayant. J'ai tout laissé installé en cas de gros besoin de chauffage, genre coup de folie en hiver.

Plus sérieusement, le réchauffeur électrique PSA a les mêmes règles de fonctionnement que le PSA, et nécessite l'abonnement EDF suffisant.
L'avantage de l'électrique : toujours disponible et fournit réellement la puissance nominale.
**la sonde n'est pas étalonnée, et exagère !!! :D :D
Image
Modifié en dernier par ctout le jeu. juil. 21, 2011 1:43 pm, modifié 1 fois.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit :
hmasoer a écrit : ....................
qu'en est-il d'un thermoplongeur ? ça pourrait aider ?
Bonjour,

L'installation actuelle comporte un réchauffeur électrique PSA de 18kW,( monté en série avec le PSA70-PAC/Dimplex et un PSA20-Viessmann/fuel), installé à l'époque sympathique où le kW électrique tarif Tempo était attrayant. J'ai tout laissé installé en cas de gros besoin de chauffage, genre coup de folie en hiver.

Plus sérieusement, le réchauffeur électrique PSA a les mêmes règles de fonctionnement que le PSA, et nécessite l'abonnement EDF suffisant.
L'avantage de l'électrique : toujours disponible et fournit réellement la puissance nominale.
ouf! 18kw (réchauff elec) + 7kw (pac) + 2kw (filtration) = 27kw !bonjour l'abo edf
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit : ouf! 18kw (réchauff elec) + 7kw (pac) + 2kw (filtration) = 27kw !bonjour l'abo edf
je vois je vois, je suis déjà à 18kw triphasé, je vais pas en rajouter :lol: .
Merci encore.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Sinon tu laisses en ECS, et dans la pré-confirguration du régulateur tu déclares :

Menue + ESC pendant 3 s

ECS : oui
Demande : par sonde
Thermoplongeur : non

Tu ajoutes une sonde sur l'aspiration de tes skimmers, et tu enlèves la désinfection thermique anti-légionellose.

Ensuite tu vas dans le menu réglage ayant au préalable appuyé en même temps sur menue + entrer pendant 3 s

Tu vas dans réglage -> ECS -> consigne --°C -> tu valides
Hystérésis sur 2K
temps de blocage en même temps que la non marche que la filtration + quelques minutes ... histoire de ne pas chauffer l'échangeur sans qu'il y est de circulation de l'autre coté de l'échangeur.

Normalement ce "bidouillage devrait fonctionner"

Bye

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai remis ma pac en route hier soir pour chauffer ma piscine, qui avec ce temps en journée ne peut chauffer par manque de soleil:

température ext au démarrage à 22h: 16,2° au matin 14,5°
débit filtration 32,5m3 mais la totalité ne passe pas au travers de l'échangeur.

primaire échangeur:
entrée.............44,1° (départ pac)
sortie...............29,8° (retour pac)
secondaire échangeur:
entrée...............24,1° (temp eau piscine)
sortie ?................aux alentours de 29° je suppose

donc la puissance dissipée dans l'échangeur correspond à la puissance produite par la pac qui est de 27kw et je n'ai gagné que ...............0,3° :cry: en 8h et je suis sous abri avec une tempé interne de 20° .
par contre, je pense que j'ai en plus évité une perte de quelques dixièmes de degrés qui m'aurait amené l'eau de piscine à env 23,7° je pense sans le chauffage pac.
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit :j'ai remis ma pac en route hier soir pour chauffer ma piscine, qui avec ce temps en journée ne peut chauffer par manque de soleil:

température ext au démarrage à 22h: 16,2° au matin 14,5°
débit filtration 32,5m3 mais la totalité ne passe pas au travers de l'échangeur.

primaire échangeur:
entrée.............44,1° (départ pac)
sortie...............29,8° (retour pac)
secondaire échangeur:
entrée...............24,1° (temp eau piscine)
sortie ?................aux alentours de 29° je suppose

donc la puissance dissipée dans l'échangeur correspond à la puissance produite par la pac qui est de 27kw et je n'ai gagné que ...............0,3° :cry: en 8h et je suis sous abri avec une tempé interne de 20° .
par contre, je pense que j'ai en plus évité une perte de quelques dixièmes de degrés qui m'aurait amené l'eau de piscine à env 23,7° je pense sans le chauffage pac.
moi j'ai encore perdu 0.2 Je suis donc à 26.0 :x
dans la journée hier j'avais réussi à me maintenirà 26.2. C'est cette nuit que j'ai perdu ces 0.2

Dis moi dbercy, Comment as-tu choisi la puissance de ton échangeur ? Merci d'avance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hmasoer a écrit : moi j'ai encore perdu 0.2 Je suis donc à 26.0 :x
dans la journée hier j'avais réussi à me maintenirà 26.2. C'est cette nuit que j'ai perdu ces 0.2

Dis moi dbercy, Comment as-tu choisi la puissance de ton échangeur ? Merci d'avance
La déperdition chez toi est surtout liée au déversement de l'eau de piscine en extérieur qui prend plein pot la température basse de la nuit. moi j'ai gagné 0,3° mais je suis entièrement sous abri (sans volet) avec une atmosphère à 20° (la nuit) donc moins de déperditions malgré le volume important de mon bassin.

concernant la puissance de l'échangeur, celui ci était déjà en place lorsque j'ai acheté la maison et était raccordé à la chaudière fuel (VIESSMANN UNIFERAL 63 kw) et serait donné pour 100 kw pour une tempé d'entrée de 90°!
je ne sais pas quelle puissance il peut faire à 45° d'entrée d'eau, faut il diviser par 2 la puissance puisque la température de l'eau est de moitié avec la pac??
De toute les façons, la puissance délivrée par la pac (qui est la même que toi) plafonne la nuit à 27 kw pour une tempé de 14~16° et eau à 24,3° donc arrive à peine à monter de quelques dixièmes de degré! :cry:

en fait, mon eau chauffe plus la journée sous l'abri sans la pac...........à condition d'un rayon de soleil!!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit : ..............
en fait, mon eau chauffe plus la journée sous l'abri sans la pac...........à condition d'un rayon de soleil!!
Bonjour à tous,
Oh oui, l'abri est un énorme capteur solaire :D
On considère que 1m2 de capteur solaire reçoit en été environ 6 kWh par jour.

100 m2 ----> 600kWh
Que ce soit 500 ou 700, peu importe, c'est énorme.

Bien sûr, beaucoup de déperditions, mais la température augmente, augmente.

Par exemple, à titre d'information technique, relevés iTow,

le 04 juillet, soleil: eau à 31.6 le matin, 33.1 le soir
le 05 juillet, soleil: eau à 32.3 le matin, 33.4 le soir,

(j'avais oublié de laisser l'abri ouvert pour refroidir et limiter la chauffe à 31°, car au delà de 32 c'est la surchauffe du corps humain et le début de l'inconfort)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
dbercy a écrit :concernant la puissance de l'échangeur, celui ci était déjà en place lorsque j'ai acheté la maison et était raccordé à la chaudière fuel (VIESSMANN UNIFERAL 63 kw) et serait donné pour 100 kw pour une tempé d'entrée de 90°!
je ne sais pas quelle puissance il peut faire à 45° d'entrée d'eau, faut il diviser par 2 la puissance puisque la température de l'eau est de moitié avec la pac??
La puissance d'un échangeur est comme celle d'un radiateur, elle dépend du delta T° entre le primaire et le secondaire.
Si tu as 100Kw pour un primaire à 90° et un secondaire à 0°, la puissance sera en effet moitié moindre avec un primaire à 45° (puisque le dT est moitié moindre).
Mais si tu as 100Kw pour un primaire à 90° et un secondaire à 20°, alors, avec un primaire 45°, tu auras ± 35% de la puissance.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon actuellement (14h):

temp ext 19°
temp sous abri piscine 34°
temp eau piscine (entrée secondaire échangeur) 25,2°
temp sortie pac 50,2°
temp retour pac 35,2°

soit un delta au primaire de 15°pour 2 compresseurs en route.
d'après la courbe de puissance, je suis toujours à 27~28kw de puissance délivrée par la pac! mais la température eau de piscine augmente plus rapidement grâce en grande partie à l'abri et à un peu d'ensoleillement aujourd'hui (éclaircies éparses).
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit :je ne sais pas quelle puissance il peut faire à 45° d'entrée d'eau, faut il diviser par 2 la puissance puisque la température de l'eau est de moitié avec la pac??
voici les caractérisque de l'URANUS 120:

Puissance maxi circuit primaire 90/70° 120 kW
Puissance maxi circuit primaire 60° 65 kW
Puissance maxi circuit primaire 45° 31 kW
Pour Débit circuit primaire 3.53 m³/h
PdC primaire mCE 2.19
PdC secondaire mCE 3.29
Raccordement primaire 33/42 mm
Raccordement secondaire PVC Ø 50 mm
Alimentation électrique Monophasé 230V / 50Hz
Poids 65kg

Donc on ne divise pas par 2 : 90 degrés donnent 120 kw mais 45 degrés donnent du 31 kw :cry:

J'ai trouvé ça sur piscines-online:
http://www.piscines-online.com/echangeu ... p-120.html

L'uranus 240 te donne du 57kw à 45 degrés

reste à savoir si la PAC peut maintenir du 45 degrés !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On ne divise pas par 2. Ce serait le cas si l'entrée de l'échangeur passait de 90°C à 45°C...mais avec une température de sortie de 0°C !! Avec une sortie autour de 30°C, on a bien un rapport de puissance proche de 4.
Il ne faut pas se polariser sur la puissance de l'échangeur. Si la température du primaire n'est pas beaucoup plus élevée que celle du secondaire (piscine), c'est qu'il fait parfaitement son travail. Tout simplement, les déperditions sont trop importantes, ou la pac trop peu puissante. Pour calculer et vérifier sa puissance restituée, il faut mesurer le delta T (entrée/sortie pac) et le débit pac, puis faire le calcul. Pas forcément évident, et risque d'erreur important. On doit retrouver en gros la même chose au secondaire, mais la mesure est encore plus difficile (débit élevé et delta T plus faible).
Quant à avoir 45 degrés avec un Uranus 240 (T° piscine non précisée...) passant alors 57kW, il faudrait que la pac soit capable de fournir ces 57kW. Absolument impossible.

L'échangeur ne peut pas créer d'énergie, il ne fait que transmettre (plus ou moins bien) celle de la pac.
Modifié en dernier par hd31 le ven. juil. 22, 2011 7:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hd31 a écrit :Il ne faut pas se polariser sur la puissance de l'échangeur. Si la température du primaire n'est pas beaucoup plus élevée que celle du secondaire (piscine), c'est qu'il fait parfaitement son travail. Tout simplement, les déperditions sont trop importantes, ou la pac trop peu puissante. Pour calculer et vérifier sa puissance restituée, il faut mesurer le delta T (entrée/sortie pac) et le débit pac, puis faire le calcul. Pas forcément évident, et risque d'erreur important. On doit retrouver en gros la même chose au secondaire, mais la mesure est encore plus difficile (débit élevé et delta T plus faible).
Ah ben ça fait plaisir de savoir que je suis pas si con que j'en ai l'air car je viens de tenir exactement le même discours en MP à hmasoer. :lol:

À mon humble avis il faut d'abord vérifier que la PAC fournit bien la puissance prévue (via le dT du primaire et le débit) et voir si cette puissance se retrouve de l'autre côté de l'échangeur (toujours via le dT et le débit).
Si les 2 valeurs sont conformes, alors le verdict sera sans appel : PAC sous-dimensionnée.
Si ce n'est pas le cas, il y aura peut-être des amélioration à apporter (sans forcément changer l'échangeur, juste en adaptant le débit des boucles) mais sans pour autant garantir le succès si les valeurs actuelles sont trop éloignées des besoins.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »