temperature ECS demandée ramenée à 29 par la PAC

hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

temperature ECS demandée ramenée à 29 par la PAC

Message par hmasoer »

Bonjour à tous

Il m'arrive un truc bizarre.
pour rappel voir ma config dans "DIMPLEX pour chauffer une piscine".

Je chauffe ma piscine via le parametrage ECS. je demande 32 degrés, que je n'atteins pas en ce moment. Or parfois ma PAC impose un maximum de 29 degrés.

Même si je demande plus dans "reglage". Les caractéristiques d'exploitation indique 29 en demande, et un 8MAX29 au niveau de l'indicateur de la température.

fonctionnement normal ou bug ? :?:
Merci pour votre aide
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Tu as eu un défaut HP dans la zone de température 8 !

Il y a un tropic qui en parle.

Appui sur menue et entrer pendant 3 secondes

Réglages puis ECS puis reinit PAC max

Passage sur OUI, il revient automatiquement sur NON c'est normal.

ET voili voilou !!!

Tu peux alors recontroler ton 8MAX29 il est passé à 8MAX65 à moins que l'on soit dans une autre plage horaire !

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Rappel sur les plages de température ECS :

1 : de -25°C à -20°C
2 : de -20°C à -15°C
3 : de -15°C à -10°C
4 : de -10°C à -5°C
5 : de -5°C à 0°C
6 : de 0°C à 5°C
7 : de 5°C à 10°C
8 : de 10°C à 15°C
9 : de 15°C à 20°C
10 : de 20°C à 25°C
11 : de 25°C à 30°C
12 : de 30°C à 35°C

Ces zones correspondent à une plage de température extérieure.

La pompe à chaleur, si elle est programmée en ECS avec une demande par sonde, va essayer de monter au max de ces possibilité lors de la production d'ECS. Et plus il fait chaud, moins elle va pouvoir monter le ballon en température, car elle développe trop de puissance par rapport à la surface d'échange du ballon.

La PAC va donc monter en température le ballon jusqu'à ce qu'elle soit en HP, si elle claque en HP, elle prend donc la plage de température extérieure où elle est et se met automatiquement sa nouvelle consigne 1K en dessous de la température où elle a claquée !

Exemple pour toi hmasoer :

8MAX29 = veut dire que entre 10°C et 15°C extérieure, la production d'ECS a pu monter à 30°C sur le ballon puis a claqué en haute pression.

Les raisons sont multiples, attention de bine vérifier ses filtres à tamis, et attention de couper le régulateur lorsque vous faites l'entretien de votre PAC.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

BETconseil81 a écrit :Rappel sur les plages de température ECS :

1 : de -25°C à -20°C
2 : de -20°C à -15°C
3 : de -15°C à -10°C
4 : de -10°C à -5°C
5 : de -5°C à 0°C
6 : de 0°C à 5°C
7 : de 5°C à 10°C
8 : de 10°C à 15°C
9 : de 15°C à 20°C
10 : de 20°C à 25°C
11 : de 25°C à 30°C
12 : de 30°C à 35°C

Ces zones correspondent à une plage de température extérieure.

La pompe à chaleur, si elle est programmée en ECS avec une demande par sonde, va essayer de monter au max de ces possibilité lors de la production d'ECS. Et plus il fait chaud, moins elle va pouvoir monter le ballon en température, car elle développe trop de puissance par rapport à la surface d'échange du ballon.

La PAC va donc monter en température le ballon jusqu'à ce qu'elle soit en HP, si elle claque en HP, elle prend donc la plage de température extérieure où elle est et se met automatiquement sa nouvelle consigne 1K en dessous de la température où elle a claquée !

Exemple pour toi hmasoer :

8MAX29 = veut dire que entre 10°C et 15°C extérieure, la production d'ECS a pu monter à 30°C sur le ballon puis a claqué en haute pression.

Les raisons sont multiples, attention de bine vérifier ses filtres à tamis, et attention de couper le régulateur lorsque vous faites l'entretien de votre PAC.

BET
Merci BET !
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

BETconseil81 a écrit : ............., car elle développe trop de puissance par rapport à la surface d'échange du ballon. ...................

BET
Bonsoir à tous,
Comment déterminer la surface d'échange :?:

je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les doc en ma possession , :cry:

les plages de température ECS non plus :cry:.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sauf ballons conçus vraiment pour les pac, les échangeurs internes sont la plupart du temps beaucoup trop petits. Leur puissance n'est donnée que pour une température primaire élevée, sans inconvénient avec une chaudière, et il est très difficile d'extrapoler pour d'autres températures, contrairement à un échangeur de piscine, car l'eau à l'intérieur du ballon n'est pas brassée, ni constante.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Sauf ballons conçus vraiment pour les pac, les échangeurs internes sont la plupart du temps beaucoup trop petits. Leur puissance n'est donnée que pour une température primaire élevée, sans inconvénient avec une chaudière, et il est très difficile d'extrapoler pour d'autres températures, contrairement à un échangeur de piscine, car l'eau à l'intérieur du ballon n'est pas brassée, ni constante.
c'est pour cette raison que l'on a bloqué ma pac en production ecs sur 1 compresseur au lieu de 2 car la ballon ecs viessmann a une surface d'échange trop petite pour la pac plein pot (connecté auparavant à la chaudière)!
par contre en production piscine, l'échangeur de 100kw (90°) est suffisant pour encaisser la pleine puissance des 2 compresseurs (le delta T monte à près de 15°).
yoyo43golf
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 25, 2011 9:11 pm

Message par yoyo43golf »

Bonjour dans mon cas j'ai une LA 40 TU pour l'eau chaude sanitaire j'ai un ballon 400L Dimplex donc spécifique au PAC.

Quand je réinitialise la prod de L ECS j'atteind des température de plus de 50° puis dans la semaine cette température descend régulièrement ainsi que la température maxi ECS.

Comment faire pour éviter ce phénomène? doit on changer la vitesse du circulateur?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu as la possibilité de bloquer sur 1 seul compresseur en ecs, parce qu'avec les 2, le delta T est parfois trop grand obligeant la pac à monter trop haut et tape en HP!

tu peux essayer de bloquer sur 1 compresseur et monter la vitesse du circulateur ecs au max (comme moi) afin de limiter le delta T!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

ctout a écrit :
BETconseil81 a écrit : ............., car elle développe trop de puissance par rapport à la surface d'échange du ballon. ...................

BET
Bonsoir à tous,
Comment déterminer la surface d'échange :?:

je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les doc en ma possession , :cry:

les plages de température ECS non plus :cry:.
Ballon 300 L : WWSP332 : 3.2 m² de surface d'échange
Ballon 400 L : WWSP 880 : 4.2 m² de surface d'échange
Ballon 500 L : WWSP 900 : 5.7 m² de surface d'échange

J'occulte les ballon double échangeur (solaire-bois etc)
Et les ballon d'ECS instantanées type : PWD 750 - 900 et 1250 L

Pour les plages de températures :

Menue et entrée pendant 3 secondes puis fonctions spéciales tout en bas, puis service MD, puis tu vas trouver un tableau avec :

0 : 65 4 : 65
1 : 65 5 : 65
2 : 65 etc .....
3 : 65

Si tu as une plage de température par exemple 6 : 54 c'est qu'entre 5 et 10 °C extérieur tu as eu un trop grand DT ou une HP alors que la PAC était dans cette plage et à 55°C au départ PAC.

Voici les plages :

Image

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

yoyo43golf a écrit :Bonjour dans mon cas j'ai une LA 40 TU pour l'eau chaude sanitaire j'ai un ballon 400L Dimplex donc spécifique au PAC.

Quand je réinitialise la prod de L ECS j'atteind des température de plus de 50° puis dans la semaine cette température descend régulièrement ainsi que la température maxi ECS.

Comment faire pour éviter ce phénomène? doit on changer la vitesse du circulateur?
Normal tu as un ballon de 400L alors qu'il te faut un 500L avec 5.7m² de surface d'échange.

Si tu as eu une mise enservice par station technique Dimplex, tu peux relire le PV ça doit être stipulé, c'est une erreur énorme de ton installateur !!!

Voici l'extrait du manuel technique :

Image

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Défaut ECS aprés Purge du Plancher chauffant

Message par DB72 »

BETconseil81 a écrit :Salut,

Tu as eu un défaut HP dans la zone de température 8 !

Il y a un tropic qui en parle.

Appui sur menue et entrer pendant 3 secondes

Réglages puis ECS puis reinit PAC max

Passage sur OUI, il revient automatiquement sur NON c'est normal.

ET voili voilou !!!

Tu peux alors recontroler ton 8MAX29 il est passé à 8MAX65 à moins que l'on soit dans une autre plage horaire !

BET
Bonjour , j'ai le même problème depuis la purge de mon plancher chauffant et un nettoyage de léchangeur car pas de filtre chez Dimplex . Depuis mon ECS tombe en défaut et là aussi je constate la mention 7MAX29 et mon ECS ne dépasse + les 29 ° est ce que je peut le faire repartir car il démarre et se plante tout de suite normal si l'instruction ou consigne est passé à 29 au lieu de 65. Puis je aussi la modifier comme vous le dites en réinitialisant dans Réglages .
Si celà ne me dépanne pas comment puis je passer mon ECS en électrique thermoplongeur en attendant le passage de mon frigoriste qui pense qu'un filtre est necessaire ! Pas d'eau chaude pour les fêtes ca commence bien Merci davance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

si tu suis la procédure de BET tu va repartir à 65°!

moi pour éviter cela et limiter le delta T (mode ecs), j'ai verrouillé mon ecs avec 1 seul compresseur (mode réglage/ecs/2eme compresseur -15°) et vitesse du circulateur ecs sur 3 (max) :wink:

dés le début, j'ai exigé un filtre à tamis et un pot à boues (pot à boues impératif avec plancher chauffant), c'est la logique même! un installateur doit savoir celà sans que le client n'ai à le réclamer ni que dimplex lui indique, c'est le b-a-ba!!.....c'est vrai, moi j'ai réclamé!

Image
DB72
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:10 pm
Localisation : Le mans

Message par DB72 »

dbercy a écrit :salut

si tu suis la procédure de BET tu va repartir à 65°!

moi pour éviter cela et limiter le delta T (mode ecs), j'ai verrouillé mon ecs avec 1 seul compresseur (mode réglage/ecs/2eme compresseur -15°) et vitesse du circulateur ecs sur 3 (max) :wink:

dés le début, j'ai exigé un filtre à tamis et un pot à boues (pot à boues impératif avec plancher chauffant), c'est la logique même! un installateur doit savoir celà sans que le client n'ai à le réclamer ni que dimplex lui indique, c'est le b-a-ba!!.....c'est vrai, moi j'ai réclamé!

Image
Merci DBERCY toutjours disponible comme en 2009 depuis mon chauffage marche bien grace à vos réglages . Hier mon frigoriste est passé en urgence ( Sympa ) ca y est je crois que j'en ai trouvé un qui tient le route et en plus tout prés de chez moi !
Et c'est ce qu'il a fait reste la cause de ce défaut ... selon lui c'était de l'air dans le circuit et il a constaté que mes purgeurs automatiques qui ne faisaient pas leur boulots . Donc il a fallu en attendant qu'il chasse l'air manuellement et il a passé la consigne de 50 à 45 ° en attendant car selon lui il reste enocre un peud 'air et lors de sa révision du 22 il doit me mettre un filtre à tamis et me changer les purgeurs ! Je viens de lui faire passer un mail pour le Pot à boues car aprés la purge du plancher chauffant autant partir le plus clean possible . Merci encore !
Ce matin pas de défaut Ecs la j'étais Max47 hier aprés son dépannage ce matin toujours Max 47 . Par contre comme j'avais laissé mon mode légionnellose et celà a du marchait j'étais à 65 ° ce matin ! Celà aussi j'y comprends rien je l'avais mis Samedi matin et il ne s'est déclenché que Mardi dans la journée !! Ca marche comment encore cette fonction !? je suis effaré par la compléxité des fonctionnalités DImplex !! Pareil selon lui je n'ai pas de fonctionnalité thermoplongeur il faut démonter la machine pour la déclenher ( Pratique ! ) et comme je n'y connais rien la démonter pour rester devant comme une vache qui regarde passé les trains !
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

BETconseil81 a écrit :Salut,

Tu as eu un défaut HP dans la zone de température 8 !

Il y a un tropic qui en parle.

Appui sur menue et entrer pendant 3 secondes

Réglages puis ECS puis reinit PAC max

Passage sur OUI, il revient automatiquement sur NON c'est normal.

ET voili voilou !!!

Tu peux alors recontroler ton 8MAX29 il est passé à 8MAX65 à moins que l'on soit dans une autre plage horaire ! BET
Hop je ressors ce post :)

Effectivement, comme le souligne BET, la réinitialisation de la température MAX pour une plage de T° donnée se fait via le menu précisé ci-dessus.
D'ailleurs, toutes les plages sont par défaut au MAX65 ; vérification faite dans le menu service mD.

J'ai jeté un œil hier et j'ai repéré pour une T° extérieure +6°, la valeur suivante : 7MAX41. Et pas de défaut HP signalé (mais peut-être est-ce dû à un de ceux déjà eu la semaine dernière ...).
Réinitialisation faite, ça repasse effectivement à 7MAX65.

Ayant regardé dans le menu service mD, j'ai repéré une autre valeur basse ce matin en plage 4 (-10°C;-5°C) : valeur 4MAX41.

Interrogation 1 : peut-on réinitialiser l'ensemble des plages en une seule opération :?:
Interrogation 2 : peut-on avoir ces modifications de consigne sans défaut HP signalé par la régul :?:

Huggy

Edit de 11H36 :

Après avoir remis l'ECS pour chauffer un peu le ballon, pour une T° de +7.6°C extérieure, j'ai la valeur 5MAX41 qui s'affiche :?:
Sachant que la plage 5 serait de -5°C à 0°C, étrange ... Et pas de défaut HP.
Modifié en dernier par Huggy le dim. oct. 28, 2012 11:41 am, modifié 1 fois.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »