PAC 18PS comment optimiser les reglages

fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

PAC 18PS comment optimiser les reglages

Message par fantasio32 »

Bonjour,
nouveau membre du Forum, je me suis présenté rapidement dans la section modele PAC des membres.
Voilà j'ai une PAC 18PS depuis 2005 elle fonctionne bien mais en parcourant le forum, je ne pense pas que la manière dont elle fonctionne soit optimisé.
maison 190m2 dans le Gers 11 radiateurs t° maison 21° sauf 2 chambre 19° et 2 chambres 16°
la pac est venu remplacer une chaudiere gaz avec 11 radiateurs fonte alu, l'installation n'a pas changé.
8 radiateurs avec thermostatique et 2 sans toujours ouvert a fond.
je pense que la T° de fonctionnement de ma PAC est trop eleve et fonctionne un peut comme une chaudiere classique, car ce sont les thermostatique qui gere la temp des pieces a vivre.
dans la salle de bain sans thermostatique quand il fait doux la temp est au alentour de 21° mais des que le froid augmente temperature proche de 0 voir tres négative -7° il fait vite 25°. J'ai lu dans le forum qu'il faudrait ouvrir en grand les robinet et que la PAC gere avec la loi d'eau.
Quand est il alors des reglages de la regulation wpm 2002.
actuellement:

point final 65
valeur max 60
hysteresis 2K
valeur limite 2eme generateur -12

j'ai regle une baisse de 5k la nuit de 22h30 à 6h30 je suis en heure creuse de 23h30 a 7h30 ,mais je n'ai constate d'economie reelle..

J'ai du mal a comprendre le reglage temp aller retour avec difference de 5° , a quelle moment peut on verifier cet ecart, pompe en marche en debut de chauffe en fin les valeurs varient continuellement, je suis un peu perdu.

merci d'avance pour vos conseils
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

precision

Message par fantasio32 »

petite precision mon installation se compose d'un ballon tampon 200l et d'une resistance 6kw
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC 18PS comment optimiser les reglages

Message par dbercy »

fantasio32 a écrit :Bonjour,
nouveau membre du Forum, je me suis présenté rapidement dans la section modele PAC des membres.
Voilà j'ai une PAC 18PS depuis 2005 elle fonctionne bien mais en parcourant le forum, je ne pense pas que la manière dont elle fonctionne soit optimisé.
maison 190m2 dans le Gers 11 radiateurs t° maison 21° sauf 2 chambre 19° et 2 chambres 16°
la pac est venu remplacer une chaudiere gaz avec 11 radiateurs fonte alu, l'installation n'a pas changé.
8 radiateurs avec thermostatique et 2 sans toujours ouvert a fond.
je pense que la T° de fonctionnement de ma PAC est trop eleve et fonctionne un peut comme une chaudiere classique, car ce sont les thermostatique qui gere la temp des pieces a vivre.
dans la salle de bain sans thermostatique quand il fait doux la temp est au alentour de 21° mais des que le froid augmente temperature proche de 0 voir tres négative -7° il fait vite 25°. J'ai lu dans le forum qu'il faudrait ouvrir en grand les robinet et que la PAC gere avec la loi d'eau.
Quand est il alors des reglages de la regulation wpm 2002.
actuellement:

point final 65
valeur max 60
hysteresis 2K
valeur limite 2eme generateur -12

j'ai regle une baisse de 5k la nuit de 22h30 à 6h30 je suis en heure creuse de 23h30 a 7h30 ,mais je n'ai constate d'economie reelle..

J'ai du mal a comprendre le reglage temp aller retour avec difference de 5° , a quelle moment peut on verifier cet ecart, pompe en marche en debut de chauffe en fin les valeurs varient continuellement, je suis un peu perdu.

merci d'avance pour vos conseils
bonjour

tu peux regarder nos présentations sous notre signature pour te faire une idée de nos réglages mais d'ores et déjà effectivement certains paramètres sont dans les choux! :oops:

les robinets des radiateurs (thermostatiques ou non) doivent être ouverts à fond sauf éventuellement ceux des chambres.

mon point final est actuellement réglé à 43°, cad que pour -20° ext, la température cible retour sera de 43° avec + ou - l'hystérésis (2K). par contre j'ai deux carrés noirs vers +chaud, ce qui modifie l'inclinaison de ma courbe de loi d'eau (merci BET :wink: ) et remonte le réglage à -20° mais surtout permet de monter la température intérieure lors des températures ext clémentes.

65° de PF est beaucoup trop important une pac n'est pas une chaudière!
deux raisons: la maison est très mal isolée ou les radiateurs sont bridés ou sous dimensionnés!

concernant l'abaissement, 5K me semble un peu fort, moi je suis à 1K.

concernant les 5° d'écart en aller et retour: très simple, il suffit de lire dans les paramètres d'exploitation la valeur temp aller pac et temp retour circuit chauffage 1 et faire la différence (lorsque la pac tourne bien sur)!
tu dois être en bi compresseur donc entre 4 et 6 k avec 1 compresseur et 6 et 10 k avec les 2 en route.
les valeurs augmentent progressivement et c'est normal mais l'écart, lui, reste à peu près stable
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

Bonjour,

Merci, pour votre rapidité à répondre.

C'est bien ce que je pensai, l'utilisation ressemblai a une chaudiere classique.
Mon isolation est grenier 2 couches laine de verre 20cm
double vitrage alu ancien avec pont thermique :evil:
par contre 10 fenetres plein sud (fenetre pas tres grande 80x60 mais en 1 seul vantail )
maison ancienne (avant 1750) en brique de terre cru mur epaisseur 70/80cm
pas d'isolation sur les mur.
sol rez de chausseé refait recemment (2006) car pas de vide sanitaire et brique foraine directement sur le sol. chappe sur herisson isolant (10cm) parquet.
radiateur en fonte alu etudié avec la chaudière a gaz, mais j'ai restructuré en 2006 la maison (abattage de mur etc.. pour creer de grand volume et les radiateurs qui se trouvaient dans les couloirs rejoignent ainsi la cuisines et la pieces a vivre, ce qui en fait 1 radiateur en plus dans la cuisine et un radiateur de plus dans la piece a vivre pour peu de volume en plus, comme si j'avais augmenté d'1/3 la surface de mes radiateur pour a peine 1/6 de volume en plus.

je vais tester tout cela quand le grand froid arrivera (encore + de 20° aujourd'hui) je vous tiendrai au courant.
encore merci
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

j'oubliai pour info cette PAC a 1 seul compresseur
apres de multiple recherche sur WEB j'ai l'impression d'etre le seul en france avec cette PAC 18PS moyenne temperature.
Par contre aucune panne si ce n'est les 2 ventilos sous garantie , il tournait a l'envers :evil:
je fais moi meme l'entretien 1 fois par an (nettoyage et filtre)

voila pour les precision
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fantasio32 a écrit : Par contre aucune panne si ce n'est les 2 ventilos sous garantie , il tournait a l'envers :evil:
donc mauvais branchement des phases je suppose! et il a fallu 2 ventilos avant que l'installateur ne s’aperçoive de sa bévue!!? :evil:
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

et oui, et je me pose une autre question sur les branchements par l'installateur , je me suis servi 1 fois de la resistance du ballon tampon en direct lors de la panne des ventilos, en mettant la selection sur 2eme generateur.
par contre en mode AUTO j'ai remarqué qu'il y a un thermostat en bout de cette resistance, si je la tourne et que je depasse la t° du ballon ellle se declenche (vu sur mon compteur celui ci s'affole) meme si la pompe ne tourne pas, de plus j'ai mis le point de bivalence a -12°., donc j'ai mis le thermostat au minimum afin que les 2 ne tournent pas quand ce n'est pas necessaire ( je n'ai pas d'action chez EDF).
la question que je me pose , en cas de demande de 2de generateur si la PAC ne suffit pas, le fait que le thermostat soit au minimum, la resistance chauffera t elle quand meme?
est ce normal que la resistance chauffe alors que le reglage est bien sur mono energie et seuil de declenchement-12°?
peut il s'agir d'un mauvais raccordement?

il est vrai que jusque la meme avec -10° la PAC a suffit mais bon avec tout ces changement climatique si les hivers deviennent tres tres rudes j'aurai peut etre besoin un jour de faire fonctionner automatiquement les 2.

j'espere avoir été assez clair.
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fantasio32 a écrit :et oui, et je me pose une autre question sur les branchements par l'installateur , je me suis servi 1 fois de la resistance du ballon tampon en direct lors de la panne des ventilos, en mettant la selection sur 2eme generateur.
par contre en mode AUTO j'ai remarqué qu'il y a un thermostat en bout de cette resistance, si je la tourne et que je depasse la t° du ballon ellle se declenche (vu sur mon compteur celui ci s'affole) meme si la pompe ne tourne pas, de plus j'ai mis le point de bivalence a -12°., donc j'ai mis le thermostat au minimum afin que les 2 ne tournent pas quand ce n'est pas necessaire ( je n'ai pas d'action chez EDF).
la question que je me pose , en cas de demande de 2de generateur si la PAC ne suffit pas, le fait que le thermostat soit au minimum, la resistance chauffera t elle quand meme?
est ce normal que la resistance chauffe alors que le reglage est bien sur mono energie et seuil de declenchement-12°?
peut il s'agir d'un mauvais raccordement?

il est vrai que jusque la meme avec -10° la PAC a suffit mais bon avec tout ces changement climatique si les hivers deviennent tres tres rudes j'aurai peut etre besoin un jour de faire fonctionner automatiquement les 2.

j'espere avoir été assez clair.
n'ayant pas de résistance élec dans mon BT, je ne connais pas le principe de fonctionnement du thermostat.

il semblerait que ton thermostat déclenche l'alimentation de cette résistance elec indépendamment de la commande de la régulation et cela me semble anormal car c'est la régulation WPM qui doit donner l'ordre d'alimentation.
un tableau récapitulatif concernant la commande pac et du thermoplongeur est visualisable sur le manuel d'instruction de montage et d'utilisation du régulateur de pac (sur le mien page 36) .
le thermostat intégré au thermoplongeur n'a qu'une fonction de niveau de température et non de commande.
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

merci, je vais etudier le manuel, mais je ne suis pas un caid en lecture de shema.

encore merci
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut fantasio ! Comment va Spirou ? :lol:

Négatif pour ta résistance, elle ne doit fonctionner qu'en dessous de -12°C (selon ton réglage qui est ridicule pour le Gers !), après une heure de temporisation si on n'arrive pas à atteindre la consigne moins l'hystérésis et qu'on est pas repassé au dessus de la température de bivalence (-12°C ici !)

Tu dois avoir un contacteur pour la résistance élec, la bobine d'alimentation de ce contacteur doit être raccordée à la borne NO4 pour la A1 de la bobine et Neutre (220V) pour le A2 de la bobine.

Si ce n'est pas el cas, je pense avoir compris, tu as une résistance électrique raccordée directement sur l'alimentation générale et le thermostat de la résistance d'appoint s'enclenche en dessous de sa valeur de consigne !

Alors c'est très inquiétant, et ça explique les 25°C par températures extérieures trop basses !!!

Je te laisse un numéro en MP, celui de Dimplex Toulouse, ils t'enverrons quelqu'un je pense, parce que là c'est vraiment pas normal !!! Depuis 2005 !!!!

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Bonjour,

Hormis le fait que le branchement n'est peut-être pas bon, concernant ta résistance, si tu ne veux pas qu'elle se déclenche, tu baisse sa T° de déclenchement via ta régulation ou bien tu ne l'active pas dans tes réglages ?!!

:)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

Bonjour,
Spirou va bien depuis que zorglub ne sevit plus.

Pour les 25° par tres faible temp ext , ce n'est pas du a la resistance car ayant un doute sur son fonctionnement et me doutant que chez moi vu les temp rarement ne dessous de -7 elle ne me servirait a rien j'ai toujpours mis le thermostat de celle ci a 0.
Comme beaucoup d'entre vous aucun moyen d'avoir un suivi correct par l'installateur qui ne sait faire qu'installer et ne comprend pas toujpours bien le fonctionnement d'une PAC

j'ai depuis 5 ans cherché des reponses sur Internet, ne trouvant rien et etant satisfait neanmoins de ma PAC je n'ai plus cherche, puis depuis peu je me suis replonger dans le manuel pour l'optimiser et en recherchant sur le NET je suis tombé sur votre site et enfin la lumiere jaillit :idea: :idea: .

les 25° par faible temp serait du a un point final a 65° avec un radiateur surdimensionné pour ma SDB (fait expres pour les 2 femmes de la maison)

Hier j'ai regardé le shema de mon regulateur, j'ai vu les connection concernant le plongeur 2eme generateur.
Ce WE je vais demonter le capot et voir dans un 1er temps si les branchement son correct.
Sinon j'appelerai au numero donné pour Toulouse.

Encore merci a vous tous
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

:arf: dommage que tu n'es pas trouvé chaleurterre avant! il existe depuis 2005 et reconnu depuis comme le site n°1 des pac!

la plupart des utilisateurs (avertis) sur ce site en connaissent certainement plus que leurs installateurs et l'optimisation de leur machine n'est dû qu'à leurs recherches perso et non aux conseils des installateurs.

Concernant ton PF, tu va pouvoir le baisser tout en ouvrant en grand les radiateurs jusqu'à trouver ta température de confort et ainsi pouvoir commencer à réaliser des économies! :lol:
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

il est vrai que faisant des économies des le début, et faisant confiance a l'installateur et a ses reglages, je n'ai pas cherché plus loin, mais cherchant a faire des économies sur plusieurs secteurs de mon budget, celui de l'energie en etant un important, je me suis penché sur la doc du regulateur et de ses differents reglages.

encore merci a votre site (j'en ferai la PUB) a votre rapidité a repondre.

des que je peux je mettrai en detail mon installation ses reglages etc... et quelques photos , et apporter ainsi ma petite experience a d'autre.
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

ah j'oubliai, vous m'avez donné une indication de reglage le point final, (43°) hysteresis (2k),et 2 carré +chaud mais pas le reglage de retour max.

Merci
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »