Consommation électrique

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
ctout a écrit : Qu'entends-tu par sonde d'ambiance ?
(Si c'est la température intérieure de la maison, elle est quasi constante, variation de quelques dixièmes.)
bah moi je trouve que tu n'a pas encore assez de sondes!!
une dans le salon, une dans la chambre, une dans les WC etc....... tu joues petit bras Christian!! :lol: :lol: :lol:
A non pas dans le WC :arrow: ...............une erreur est vite arrivée sur le type de sonde :manga:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon, un premier jet de mesures:

Image
soit 220w d'écart pour un delta t ext de 6° ce qui semble correspondre (à peu de chose prêt) au tableau de puissance instantanée de la LA26PS:

Image

pour les températures négatives, va falloir attendre un peu, je n'ai pas d'emprise sur la météo! :cry:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :bon, un premier jet de mesures:

Image
:?: :boulet: comment est ce possible :?:
Dans un premier temps:
Le retour PAC passe de 28.8°C à 33.7°C (une demande en calorie plus importante pour compenser les déperditions)
Le compresseur devrait travailler plus :!:
Dans un deuxième temps la conso passe de 3680W à 3460W ( une puissance absorbée moins importante)
Le compresseur travaille moins :idea:

No comprendo :arrow:...........pourrais tu éclairer ma lanterne :oops:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut alain

si tu observes la courbe mise au dessus pour les puissances absorbées de ma pac, tu suis la courbe de température 35° par ex et tu verra que cette courbe de PA descend bien en puissance en dessous de 3° ext et au dessus puisqu'elle fait un chapeau de gendarme!
on n'a pas la courbe pour 30° mais je suppose qu'elle suit celle de 35° avec peut être un décalage transversal qui nous décalerait la pointe du chapeau de gendarme!
plus il fait froid, plus la puissance absorbée du compresseur baisse pour une même température d'eau (voir courbe), mais comme la régulation monte le point de consigne, alors on change de courbe de puissance, ce qui explique une quasi stabilité de la puissance consommée (200w d'écart pour 8° de delta temp).

par contre pour monter la température de l'eau, puisque la puissance n'augmente pas, le temps de fonctionnement du compresseur s'allonge pour devenir continu aux alentours de 0°, qui devient le point de bivalence avec un compresseur nécessitant de fait l'intervention du second compresseur si la température ext continu de chuter!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit : A part cela, depuis cette nuit, problème de téléinfo sur le compteur pac, donc pas de iTow.
Je cherche. :evil:
c'est pas le changement de version v3.061 qui te pose problème, parce que cette version est mise en place à compter du 25/11 à 14h et c'est depuis ce jour que tu as des problèmes!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

[quote="dbercy".....................au tableau de puissance instantanée de la LA26PS:

Image
.........................[/quote]

Bonjour à tous, Je vois que la journée commence sur les chapeaux de roue :D :D :D

Une question à dbercy : Je n'ai pas les mêmes courbes sur le manuel de la LA26PS :?: :?: le mien, page 2.10.12 du manuel de conduite de projet et d'installation, Edition 10/2007.

Quelle est l'origine de ton tableau :?: :?:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

J'ai trouvé, c'est l'édition 2009.
Tableau différent de 2007 :!: :!:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit : Une question à dbercy : Je n'ai pas les mêmes courbes sur le manuel de la LA26PS :?: :?: le mien, page 2.10.12 du manuel de conduite de projet et d'installation, Edition 10/2007.
Quelle est l'origine de ton tableau :?: :?:
arf! pas bien réveillé l’ami chrsistian!
j'avais mis le lien en page 7 de ce même post:
dbercy a écrit :toutes les courbes et les caractéristiques des pacs dimplex sont dans le manuel ici:
http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... e_0709.pdf
c'est effectivement la nouvelle version du manuel de conduite de projet et d'installation version 07/2009 et en page 71 (2.10.16) les courbes de la LA26PS qui integre la température d'eau de 65° inexistante dans la version 2007 et effectivement une petite différence dans la courbe de puissance entre 50 et 35° sous -10° ext, sinon pour le reste des courbes, elles semblent identiques!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut alain

si tu observes la courbe mise au dessus pour les puissances absorbées de ma pac, tu suis la courbe de température 35° par ex et tu verra que cette courbe de PA descend bien en puissance en dessous de 3° ext et au dessus puisqu'elle fait un chapeau de gendarme!
on n'a pas la courbe pour 30° mais je suppose qu'elle suit celle de 35° avec peut être un décalage transversal qui nous décalerait la pointe du chapeau de gendarme!
plus il fait froid, plus la puissance absorbée du compresseur baisse pour une même température d'eau (voir courbe), mais comme la régulation monte le point de consigne, alors on change de courbe de puissance, ce qui explique une quasi stabilité de la puissance consommée (200w d'écart pour 8° de delta temp).

par contre pour monter la température de l'eau, puisque la puissance n'augmente pas, le temps de fonctionnement du compresseur s'allonge pour devenir continu aux alentours de 0°, qui devient le point de bivalence avec un compresseur nécessitant de fait l'intervention du second compresseur si la température ext continu de chuter!

Bien sur Pascal, OK à 100% sur tes remarques :idea: , et mes interrogations étaient destinées à t'amener sur le chemin de l'efficacité de l'inverter :lol: ( pas LG :oui: :oui: ) mais une inverter qui régule correctement en inverter.

Es tu d'accord :?: ................si tu avais eu une inverter à la place d'une TOR et bien................ la puissance calorifique nécessaire à 12°C extérieur serait adaptée aux besoins avec une puissance absorbée moindre et < à 3680W :lol:

Ne serait ce pas :?: le parfait exemple de l'efficacité d'un dimensionnement adapté en continu.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :si tu avais eu une inverter à la place d'une TOR et bien................ la puissance calorifique nécessaire à 12°C extérieur serait adaptée aux besoins avec une puissance absorbée moindre et < à 3680W :lol:
Ne serait ce pas :?: le parfait exemple de l'efficacité d'un dimensionnement adapté en continu.
certes! même si la puissance calo s'adapte aux besoins avec une puissance absorbée moindre en continu, cela revient aux même qu'une puissance plus élevée utilisé moins longtemps dans le cas d'une TOR, je ne suis pas convaincu qu'au final la conso globale soit inférieure avec une inverter!
je ne suis pas contre une inverter pour les petites puissances, à cause de l'alim en mono , éventuellement l'absence de BT, et l'abonnement edf moins conséquent sous réserve d'une très bonne régulation des cycles inverters!!

pour une installation plus puissante et plus complexe (gestion de plusieurs circuits radiateurs, pc, vc) je reste sur mon idée qu'une bonne TOR avec BT régulée sur loi d'eau reste la meilleur solution! une bi compresseurs me parait la solution idéale au niveau de l'adaptation de puissance et de longévité des compresseurs!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Regardez aussi la plage de modulation inverter des Dimplex Panasonic KVS. Loin, très loin du 30 à 100% généralement admis.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit :
ctout a écrit : A part cela, depuis cette nuit, problème de téléinfo sur le compteur pac, donc pas de iTow.
Je cherche. :evil:
c'est pas le changement de version v3.061 qui te pose problème, parce que cette version est mise en place à compter du 25/11 à 14h et c'est depuis ce jour que tu as des problèmes!
La mesure s'est arrêtée à 01h47 le 25/11, car le compteur (est-ce un problème de micro processeur du compteur ou à la suite d'une demande EDF? mystère) a envoyé une info de blocage distributeur (1° anormal en pleine nuit, 2° pas en phase avec Tempo): point positif, la chaudière s'est bien mise en fonction automatiquement comme prévu :D .

Depuis, le compteur bloqué sur cette position n'envoie plus de trame (c'est pour cela que iTow ne trouve pas de compteur) malgré mes essais on/off tension, et reprogrammations.

Le EMCC associé au compteur fonctionne correctement connecté temporairement à la télé-info du compteur piscine et pilote la pac comme prévu.

Je vais commander un nouveau compteur.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : certes! même si la puissance calo s'adapte aux besoins avec une puissance absorbée moindre en continu, cela revient aux même qu'une puissance plus élevée utilisé moins longtemps dans le cas d'une TOR, je ne suis pas convaincu qu'au final la conso globale soit inférieure avec une inverter!
Surtout ne me "foutez par dehors de CT" :evil: , cela me manquerait, mais je vais quand même prendre l'exemple de la voiture.
Avec une Merco pour faire X kilomètres je vais mettre 1 Heure et consommer Y litres. ( je précise...une grosse Merco, par exemple celle de schumi.)
Avec ma "2 pattes" (Citroën) pour faire toujours X kilomètres je vais mettre 2 Heures et consommer ".............." litres.
Je te laisse le soin de remplir le vide entre les guillemets. :idea: mais moi je connais la réponse. :idea:..................et je pense que toi aussi :oui:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Surtout ne me "foutez par dehors de CT" :evil: , cela me manquerait, mais je vais quand même prendre l'exemple de la voiture.
Avec une Merco pour faire X kilomètres je vais mettre 1 Heure et consommer Y litres. ( je précise...une grosse Merco, par exemple celle de schumi.)
Avec ma "2 pattes" (Citroën) pour faire toujours X kilomètres je vais mettre 2 Heures et consommer ".............." litres.
Je te laisse le soin de remplir le vide entre les guillemets. :idea: mais moi je connais la réponse. :idea:..................et je pense que toi aussi :oui:
Déjà tu compares des cylindrés qui ne sont pas équivalentes et ma 26kw n'est pas comparable avec la 5kw du voisin!
ensuite il y a un phénomène à prendre en compte avec les pac par rapport aux voitures, c'est le fait d'emmagasiner de l’énergie avec une TOR (qui fonctionne moins longtemps mais plus fort) d’où la nécessité du big BT , d'une bonne hystérésis et un intérêt tout particulier pour les grosses instal et planchers Chauffants!
cette énergie accumulée permet de rester en roue libre (pour en revenir à la merco :lol: ) avec une TOR pendant que l'inverter continue de pédaler!!

et finalement, quand je vois que les inverters régulent en mode inverter pour la plupart entre 50 et 100% voir entre 75 et 100% comme me le faisait remarquer hd31 dans un autre post: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 836#126836
beaucoup se sont affranchis des BT pensant que l'inverter compenserait allègrement le déficit de masse hydraulique et résultat des courses: elles ont beaucoup plus de cycles court que les TOR dût au fait d'une régulation très limitée!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : Déjà tu compares des cylindrés qui ne sont pas équivalentes et ma 26kw n'est pas comparable avec la 5kw du voisin!
Ben "si" car c'était une "2 pattes" inverter de 26 Kw mais capable de tourner à 5Kw quand cela n'était pas utile .
dbercy a écrit : ensuite il y a un phénomène à prendre en compte avec les pac par rapport aux voitures, c'est le fait d'emmagasiner de l’énergie avec une TOR (qui fonctionne moins longtemps mais plus fort) d’où la nécessité du big BT , d'une bonne hystérésis et un intérêt tout particulier pour les grosses instal et planchers Chauffants!
cette énergie accumulée permet de rester en roue libre (pour en revenir à la merco :lol: ) avec une TOR pendant que l'inverter continue de pédaler!!
Ben non............. car l'énergie que tu as accumulé dans le BT( qui te permet de faire "roue libre")................il a bien fallu la produire (donc consommer plus par avance)
et ton stockage dans le BT ne peut que perdre des calories :idea: qui elles seront inutilisables dans le chauffage de la maison
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »