Consommation électrique

Répondre
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Consommation électrique

Message par Pac on web »

Après avoir branché une station Current Cost EnviR sur la ligne triphasée qui alimente ma Pac La22PS, les premières constatations sont les suivantes.

Pour info, ce datalogger a été connecté pour la première fois le 19/11/2011, depuis la température extérieure a varié entre +2° et +13°C, et la PAC n'a fonctionné que sur un seul compresseur. Les consommations qui suivent incluent la PAC, le circulateur, et le Carel.

Quand la PAC fonctionne et produit de la chaleur, la consommation électrique est de 5.2 Kw, et ce quelle que soit la température extérieure. Quand la PAC dégivre, la consommation électrique grimpe à 10 Kw, et ce pendant environ 4 minutes.

Plus la température extérieure est froide, plus les cycles de chauffe sont longs. A l'inverse bien sur, plus il fait doux moins la PAC tourne. Les courbes de consommation montrent bien la corrélation entre la température extérieure et la consommation électrique.

Ma consommation électrique samedi 19 de 13H à 22H a été de 24KWh, et dimanche 20 de 79 Kwh.

Donc en extrapolant, si la PAC tournait 24/24, sa consommation serait de 24 fois 5.2 KW soit 124 KW par jour...et si cela perdurait pendant 6 mois (ce qui bien sur est une vue de l'esprit) cela me couterait encore moins cher que ma conso de fioul avant de passer à la PAC...CQFD la PAC est un bon plan :lol:

J'attends de voir à quelle température va se déclencher le deuxième compresseur, pour mesurer l'incidence sur la consommation électrique instantanée.

Dernière info, aujourd'hui 21/11, il fait 4°C, la PAC s'est arrétée à 7h30', s'est remise en marche à 8H07', et s'est éteinte à nouveau à 8h53'.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

je suis un peu surpris par les chiffres annoncés, ctout (qui à la même que moi) pourra peut être confirmer!
j'ai une LA 26 PS (donc la même que toi plus puissante) avec un compteur tri élec au cul (edf) et la puissance moyenne relevée pour 1 compresseur + circulateur + carel est de 3600~3700w et 6800~7000w avec les 2 compresseurs.
donc en dégivrage, je ne dépasse pas les 7kw !

donc j'ai l'impression que tes relevés sont en VA et non en W ? Tu ne peux être plus puissant que la LA 26 !

je tourne sur 1 seul compresseur jusqu’à env 0~2°, ensuite sur 2 compresseurs jusqu'à -6~-7° puis viens l'aide éventuelle de la chaudière en série.

ctout, lui tourne quasi constamment sur 1 seul compresseur, le veinard!
tu peux le suivre sur itow ici:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1268924229
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Si je me réfère à la documentation Dimplex, pour A2W35 la LA22PS consomme 5.5 kw, ce qui semble en rapport avec les chiffres que je trouve. :wink:

Pour la LA26PS, la conso est annoncée à 6.2 kw toujours avec A2W35: cela semble éloigné de tes chiffres :shock:

Où est l'erreur ???
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit :Si je me réfère à la documentation Dimplex, pour A2W35 la LA22PS consomme 5.5 kw, ce qui semble en rapport avec les chiffres que je trouve. :wink:

Pour la LA26PS, la conso est annoncée à 6.2 kw toujours avec A2W35: cela semble éloigné de tes chiffres :shock:

Où est l'erreur ???
je n'ai pas les mêmes chiffres:

LA26PS: pour A2W35 : 11,7kw cop 3 ce qui nous fait 3,9 kw
2 compr: 18,8kw cop 3 ce qui nous fait 6,26 kw

LA22PS: pour A2W35 : 10,6kw cop 3 ce qui nous fait 3,53 kw
2 compr: 16,7kw cop 3,1 ce qui nous fait 5,39 kw

chiffres tirés des tableaux du manuel de conduite de projet et d'installation et ils correspondent à peu de chose près à mes relevés! :wink:

tes chiffres ne sont pas juste pour 1 seul compresseur mais pour les 2 en route, ce qui est curieux avec les températures actuelles c'est que tu puisses tourner avec 2 compresseurs, sauf a être sous dimensionné!
Modifié en dernier par dbercy le lun. nov. 21, 2011 10:54 am, modifié 1 fois.
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Exact, les chiffres que j'ai énoncé correspondent effectivement à A2W35...mais avec 2 compresseurs. Mea culpa. :oops:

Alors, pourquoi cette conso élevé ? qui est en W et non en VA (le Current Cost ne connait que les watts)

Comme évoqué dans ma présentation, la Pac se trouve à environ 25 m de la maison : des pertes dans les cables ?

En tout cas pas de perte de chaleur, car malgré la distance je ne perds qu'entre 0.3 et 0.6°C entre la Pac et la maison.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit :Exact, les chiffres que j'ai énoncé correspondent effectivement à A2W35...mais avec 2 compresseurs. Mea culpa. :oops:

Alors, pourquoi cette conso élevé ? qui est en W et non en VA (le Current Cost ne connait que les watts)

Comme évoqué dans ma présentation, la Pac se trouve à environ 25 m de la maison : des pertes dans les cables ?

En tout cas pas de perte de chaleur, car malgré la distance je ne perds qu'entre 0.3 et 0.6°C entre la Pac et la maison.
je perd a peu prés la même temp, rassure toi, et pourtant je suis à moins d'1 m de la maison.

as tu des résistances élec dans le BT?
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Il y a une résistance électrique de 6 Kilo dans le BT, pilotée par le Carel (niveau 3 de puissance). Actuellement, la résistance est éteinte via la molette de réglage de puissance faciale, et le Carel affiche bien "Puissance 1".

Il y a une deuxième résistance de 6 Kilo, non pilotée par le Carel, déclenchée manuellement par la molette de réglage de puissance faciale, actuellement éteinte. Elle me sert quand je veux chauffer vite la piscine, et en cas de panne de la PAc (exemple mon pb de gaz récent évoqué dans ma présentation) j'ai suffisamment de puissance pour être chauffé normalement en 100% pur jus électrique.

Une idée pour la "sur-conso" ?

Merci d'avance pour votre aide.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonjour à tous, Pac On Web & Dbercy,

J'ai suivi avec intérêt le post d'installation et celui de suivi.

Tu indiques une ancienne consommation de fuel de 1700/2000 l par an. Perso, ma consommation (hors piscine) était de 2300 à 2500 l (ECS incluse, soit environ 400 l), donc consommation chauffage de 1900 l environ.

J'en déduis que nos maisons ont à peu près les mêmes besoins énergétiques, et par conséquence, les consommations électriques PAC devraient être équivalentes.

Pour mon installation, iTow indique respectivement 36 kWh pour samedi 19 et 38 kWh pour dimanche 20.

Or tu indiques ponctuellement, "Ma consommation électrique samedi 19 de 13H à 22H a été de 24KWh, et dimanche 20 de 79 Kwh. ", ce qui donnerait environ 64kWh (+ ou - 1 ou 2 cycle(s) de marche) pour samedi 19 et 79 kWh pour dimanche 20, soit le double de ma pac.

Les ordres de grandeur ne sont pas cohérents, il y a probablement des éléments parasites qui pourraient expliquer cette anomalie :) mais lesquels :?: je n'ai pas de piste pour l'instant :D . Je suis confiant NOUS cernerons le pourquoi. :!:

Une question inutile, mais sait-on jamais :oops: :oops: les 3 pinces sont bien sur le circuit exclusivement dédié à la pac :?:

Une autre question, tu es au bord de la Seine, cela ne risque-t-il pas de provoquer un givrage très important qui impacterait sensiblement le cop? dbercy, qu'en penses-tu?

J'avais oublié, graphe de fonctionnement ce matin, de 7.00 à 10.00.Image
Modifié en dernier par ctout le lun. nov. 21, 2011 2:56 pm, modifié 1 fois.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Bonjour,

Si je fais un rapide calcul, le rapport "ma conso/la conso de c tout" en date d'hier et d'avant hier évolue dans le même ordre de grandeur que "ma conso instantanée (environ 5.2 kw)/la conso instantanée de dbercy". A défaut de normalité, il y a une logique... :lol:

Lors de l'installation de la PAC, il a été tiré directement du disjoncteur, une ligne en tri dédiée à la PAC: c'est sur elle que les 3 pinces ampérométriques ont été posées. De plus, quand la PAC est à l'arrêt, j'ai une conso de 0 sur le Current Cost.

En rassemblant mes souvenirs, lors de l'installation, du fait de la distance PAC/maison la personne de chez Dimplex était plus inquiète des pertes électriques que des pertes caloriques.

Je parierais donc, à ce stade des réflexions, sur les pertes de charge électriques.

Pour le givrage, rien d'anormal : exemple aujourd'hui, un seul dégivrage, ce matin, pendant 4 minutes.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

OK pour les pinces :D
OK pour les dégivrages ( chez moi, depuis ce matin, 1 de durée normale, 1 plus bref).

Reste la ligne électrique, si tu n'as pas encore calculé la chute de tension, regarde cette page par exemple:

http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html

pour apprécier les pertes par effet Joule et voir l'impact sur la consommation.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Pac on web a écrit : Lors de l'installation de la PAC, il a été tiré directement du disjoncteur, une ligne en tri dédiée à la PAC: c'est sur elle que les 3 pinces ampérométriques ont été posées. De plus, quand la PAC est à l'arrêt, j'ai une conso de 0 sur le Current Cost.
:?: :?: 0 C'est pas normal!
le carel consomme 60w et mon circulateur 155w et mon compteur dédié indique bien 210 w la pac à l'arrêt, pas 0!

je serais toi, je regarderai mon compteur général , tu fais augmenter les crans noirs plus chaud par ta femme pour déclencher la pac et tu vérifies en direct live la conso lors de l'enclenchement de celle ci afin de valider la conso réelle instantanée de la pac! :idea: jai un doute sur ton système de relevé de puissance! mon compteur est un compteur EDF!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit : Pour mon installation, iTow indique respectivement 36 kWh pour samedi 19 et 38 kWh pour dimanche 20.

Or tu indiques ponctuellement, "Ma consommation électrique samedi 19 de 13H à 22H a été de 24KWh, et dimanche 20 de 79 Kwh. ", ce qui donnerait environ 64kWh (+ ou - 1 ou 2 cycle(s) de marche) pour samedi 19 et 79 kWh pour dimanche 20, soit le double de ma pac.
je ne fais pas un relevé journalier et je n'ai pas (encore) itow mais ma conso pour nov (du 2 au 21) est de 566kwh soit 28,3 kwh/j de moyenne.
Pac on web
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 8:13 am
Localisation : En bord de Seine

Message par Pac on web »

Merci pour le lien ctout, mais là j'avoue que cela dépasse mes connaissances. J'ai juste pu vérifier que mes phases sont équilibrés, ce qui est le cas, et que mon disjoncteur est un 30A.

Si je regarde tes courbes, tu consommes 4 Kw sur 1 compresseur et environ 7.5 kw en dégivrage. dbercy est à 3.6/3.7 kw sur 1 compresseur et 6.8/7 en degivrage. Comme vous avez la même pac, et que la pac à dbercy est à 1 m de sa maison, est-ce que ta pac est plus éloignée de ta maison que celle de dbercy, d'où le léger surcroît de conso par rapport à lui ?

Dès que la météo le permettra, j'irai faire un relevé de conso directement sur la pac, si je peux y loger mes pinces ampérométriques. Comme cela, on sera fixé sur la problématique de la perte de charge lié à la distance.

Et dbercy a raison: j'ai vérifié, et contrairement à ce que je pensai le carel et le circulateur ne sont pas sur la ligne de tri dédié à la pac, ils sont à part. Pour la conso instantanée, c'est bien 5.2 kw environ, pac éteinte c'est 0.

Pour le reste, dbercy a un point final de chauffage 1 à 46° (tu pourrais presque avoir une pac basse température non ?) tandis que moi c'est 60°, car ma maison est plus vieille de 15 ans, sans isolant ni brique plâtrières.

Donc il est normal, toutes choses égales par ailleurs que je consomme plus que dbercy, mais il n'est pas normal que ma conso instantanée soit supérieure.

Dès que j'ai fait mon relevé de conso au cul de la pac, je reviens avec les chiffres.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ctout a écrit : OK pour les dégivrages ( chez moi, depuis ce matin, 1 de durée normale, 1 plus bref).

.
Bonjour à tous,

Ctout, faisant survoler mon drone espion sur les install Dimplex (il faut bien surveiller la concurrence.......... :lol: si l'on veut progresser)

J'ai plusieurs interrogations :?:
1 - Pourquoi à chaque démarrage du deuxième compresseur il y a une légère chute (1 à 2°C) de température. :?:
2 - Lorsqu'un dégivrage se produit: peut on le voir sur les courbes de T°C (graphique température) ou la courbe de conso (graphique compteur) :?:
3 - Pourquoi ton COP estimé est si faible, quel est le débit pris en compte pour le calcul :?:
4 - A l'arrêt ton circulateur indique un conso moyenne environ de 105-110W/h certainement réglé sur la vitesse la plus basse :1 :?:
Tu as un delta T entrée-sortie radiateur qui fluctue entre 4°C et 6°C environ sur la journée d'aujourd'hui. n'as tu pas intérêt à mettre une vitesse plus grande qui devrait normalement:

Augmenter le débit sur l'échangeur et par conséquence : baisser le delta T PAC.
Baisser le delta T radiateur.
Atténuer peut être la différence entre la T°C sortie PAC et la T°C entrée radiateur.(qui monte jusqu'à 2°C .... :idea: cela fait un peu trop ............non :?:
Cela est peut être du au fait que le BT est sur le départ et non sur le retour :?:

Et côté négatif :(car il y toujours un côté négatif) augmenter la perte de charge et une conso circulateur légèrement plus grande.

Es ce que les + l'emportent sur les - :?: :?: .....à essayer.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Pascal,
dbercy a écrit : je ne fais pas un relevé journalier et je n'ai pas (encore) itow .
Il serait peut être temps........................afin que l'on puisse faire quelques indiscrétions sur ton install :oui:
Attention...................... avec la crise les niches fiscales s'amenuisent :lol: ..........il ne faudrait qu'Itow suive le même chemin et soit réservé uniquement aux pionniers :!: :P

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »