microcoupure

SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

microcoupure

Message par SEB32 »

Bonjour,
avez vous à reparamétrer votre régulation - pour moi une WPM2007 - (abaissement de température augmentation, prog 1, 2 etc) a chaque coupure edf de quelques secondes ?
Moi c'est en permanence, n'y a t il pas une solution ?
A+
SEB
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,

Non, coupures et micro-coupures n'ont pas de conséquence sur mon installation.
Sinon, j'ai prévu un onduleur en cas de besoin; (les ordinateurs sont déjà alimentés par un onduleur on-line).
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: microcoupure

Message par dbercy »

SEB32 a écrit :Bonjour,
avez vous à reparamétrer votre régulation - pour moi une WPM2007 - (abaissement de température augmentation, prog 1, 2 etc) a chaque coupure edf de quelques secondes ?
Moi c'est en permanence, n'y a t il pas une solution ?
A+
SEB
bonjour

curieux qu'il n'y ai que ces paramètres qui disparaissent!
je coupe ma pac électriquement au mois d'aout, aucun paramétrage a refaire lors du redémarrage!
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

ctout a écrit :Bonsoir,

Non, coupures et micro-coupures n'ont pas de conséquence sur mon installation.
Sinon, j'ai prévu un onduleur en cas de besoin; (les ordinateurs sont déjà alimentés par un onduleur on-line).
salut,
je serai intéressé par mettre également un onduleur sur ma régul. WPM2006plus, je suis en campagne et au début il y a 3 ans j'avais pas mal de micro coupure maintenant aucune mais au cas où je préfère en installé un !
Quelle marque as-tu choisi et comment tu l'as installé puisque la régul. n'est pas branché comme pour un PC sur une prise classique ?
merci.
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut, s'il n'y a pas de mémoire, c'est que la pile du WPM est HS

Évidement un onduleur aide aussi à préserver la prog, mais aussi al PAc parce qu'une coupure intempestive entraine une coupure compresseur et un redémarrage quelques minutes plus tard sans attendre les 20 mn de délai standard !!!

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

le bearnais a écrit : Quelle marque as-tu choisi et comment tu l'as installé puisque la régul. n'est pas branché comme pour un PC sur une prise classique ?
merci.
Bonjour,
L'onduleur est intercalé dans la ligne d’alimentation Réseau 230V du WPM sur laquelle j'ai installé une prise femelle pour l'entrée onduleur et une mâle pour la sortie onduleur, vers le wpm.
C'est un MGE Pulsar Extreme 2000.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

BETconseil81 a écrit :Salut, s'il n'y a pas de mémoire, c'est que la pile du WPM est HS

Évidement un onduleur aide aussi à préserver la prog, mais aussi al PAc parce qu'une coupure intempestive entraine une coupure compresseur et un redémarrage quelques minutes plus tard sans attendre les 20 mn de délai standard !!!

BET
En cas de coupure EDF, malheureusement, l'onduleur permet au WPM de fonctionner mais pas le()s compresseur(s), sauf à avoir un méga onduleur genre 5000VA et probablement bien plus.

Rêvons un peu : dans ce cas faire communiquer la carte réseau de l'onduleur avec la carte réseau de la régul pour arrêter la pac, etc... Je ne sais pas si c'est possible :) mais serait-ce bien raisonnable pour une installation domestique :?: sauf pour le fun :lol: (sans tenir compte de la compétence pour le réaliser, et j'oublie le coût :!: ).
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

j'ai commis une erreur, je n'ai pas une WPM2007 mais une WPR2007 !
ou est caché cette pile de mémoire ?
Sinon je pense mettre un onduleur de pc uniquement pour la mémoire car j'en ai marre de perdre l'heure et le jour !

de toute facon la régulation n'agit que sur des contacteurs donc la partie puissance ne sera pas alimentée en cas de coupure

A+
SEB
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

SEB32 a écrit :j'ai commis une erreur, je n'ai pas une WPM2007 mais une WPR2007 !
ou est caché cette pile de mémoire ?
Sinon je pense mettre un onduleur de pc uniquement pour la mémoire car j'en ai marre de perdre l'heure et le jour !

de toute facon la régulation n'agit que sur des contacteurs donc la partie puissance ne sera pas alimentée en cas de coupure

A+
SEB
Où ? en tout cas bien cachée, la notice n'en parle pas! C'est le quiz du jour.


la partie puissance ne sera pas alimentée en cas de coupure

oui pour le compresseur et M13, mais ne pas oublier que la régul agit directement sur le circulateur chauffage M14 ou M15; en cas de coupure prolongée l'onduleur sera mis à contribution jusqu'à épuisement de sa capacité ou du seuil programmé 20/30% par défaut selon l'appareil.
Dans tous les cas, les coupures brèves seront effacées :D ce qui est le but recherché.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Message par lemimit »

Bonjour à tous,
Mettre un onduleur pour protéger le WPM200x des aléas du secteur est une solution qui peut réserver des surprises.
En effet après avoir mis en oeuvre ce procédé j'ai constaté que sur une coupure électrique le WPM2004 que j'utilise se met en alarme au redémarrage du secteur.
Ce qui demande une intervention manuelle au tableau pour relancer a régulation.
Pas malin quand on est parti en vacances, alors attention quand même.

La pile au lithium 3V qui permet de conserver l'heure et les paramètres est embarquée sur la carte électronique du contrôleur pCO2 Carel qui équipe le WPM200x. Elle est prévue pour durer au minimum 8 ans. La changer demande la dépose du pc02, c'est à dire débrancher tous les connecteurs verts du pC02, puis l'extraire, puis l'ouvrir. Bon courage.
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

lemimit a écrit :..............
En effet après avoir mis en oeuvre ce procédé j'ai constaté que sur une coupure électrique le WPM2004 que j'utilise se met en alarme au redémarrage du secteur.
Ce qui demande une intervention manuelle au tableau pour relancer a régulation.
Pas malin quand on est parti en vacances, alors attention quand même.

..............est embarquée sur la carte électronique du contrôleur pCO2 Carel qui équipe le WPM200x. Elle est prévue pour durer au minimum 8 ans. La changer demande la dépose du pc02, c'est à dire débrancher tous les connecteurs verts du pC02, puis l'extraire, puis l'ouvrir. Bon courage.
Bonjour,
Le problème de redémarrage: était ce après une coupure longue ? c'est à dire après épuisement complet de l'onduleur? (ça je n'ai jamais testé car mon onduleur coupe lorsqu'il est à 30%).

Pour la pile, c'est bien la dépose de la totalité du bloc ? auquel cas, comme tu l'indiques, il faut calme et organisation, pourvu que la pile dure très longtemps :)

Image
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Message par lemimit »

Hello,
Coupure ou microcoupure c'était pareil.
Exact c'est bien le pCO2, les éléments sont fixés uniquement par "clic", aucune vis.
La pile est un disque très visible au milieu de la carte.
La doc sur le pC02 est disponible ici
http://www.carel.com/carelcom/web/eng/c ... _mercato=1
Je mettrai des photos très bientôt.
Bonne fin d'année
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
SEB32
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 11:17 am
Localisation : gers

Message par SEB32 »

mais j'ai une regul type WPR2007 et non WPM !
c'est pareil ?
j'ai depuis toujours été obligé de remettre à l'heure donc je ne sais meme pas si cette pile est présente dans ma régul
A+
SEB
(LAK10MR + regulWPR2007 +BALLON TAMPON 200l + ECSWWS332) -> en panne -> étude pour remplacement
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Message par lemimit »

Toutes les PAC Dimplex sont équipées de micro-contrôleurs Carel qui sont programmés spécialement pour Dimplex. Les WPM 2004 et WPM2006 ou 2007 ont le même hardware, seul le software est modifié.
C'est effectivement anormal que l'horloge ne soit plus à l'heure après une coupure d'alimentation, le rôle de pile Lithium de 3V est d'alimenter en continu le circuit d'horloge et (peut être) la mémoire spéciale qui contient les paramètres de configuration.
Modifié en dernier par lemimit le lun. déc. 26, 2011 10:35 am, modifié 1 fois.
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
lemimit
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 7:26 pm
Localisation : 24340

Message par lemimit »

Le contrôleur d'un WPM2004 démonté.
L'afficheur est branché par un seul câble plat, débranché sur la photo.
La pile 3V est facile à retirer.

Image
DIMPLEX LA24AS iTow:Cyrano
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »