installation et consommations dimplex LA17PS

sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

installation et consommations dimplex LA17PS

Message par sebastien67 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur chaleur, mais je parcoure le forum "dimplex" depuis un an environ et grace à dbercy et à ctout, j'ai pu optimiser les reglages de ma pac LA17PS.
Je suis en alsace j'ai une maison de 150m2 de 1972 moyennement isolée et ma pac a ete installée en novembre 2009 une LA17PS qui est mon unique chauffage j'ai 10 radiateurs en acier surdimenssionnés d'apres le chauffagite ; je note les consommations électriques (chauffage + electricité courante) depuis mars 2010 et je dois préciser que grace aux réglages de dbercy (point final, hysteresie,...) je vois la difference de consommation je pense consommer environ 20kw/h en moins par jour.
Ma question concernait le montage hydraulique effectué par mon chauffagiste car le départ eau chaude a la sortie de mon ballon tampon est relié par un raccord T au retour qui part vers la pac. Je pense que ce n'est pas normal et que cela entraine une surconsommation, par exemple pour le mois du 22 novembre 2011 au 22 décembre 2011 : j'ai consommé en tout (chauffage + electricite) 1900kw/h et la pac a fonctionné 192 h sur le compresseur 1 et 187 h sur le compresseur 2. qu'en pensez vous ? merci d'avance pour vos avis je posterai une photo de mon installation pac demain ou apres demain car ce raccord entre le depart et le retour m'intrigue.
Image
Image
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

je te remercie pour tes gentilles remarques et content que nos réglages puissent servir de repéres pour optimiser les pacs des dimplexistes!

il serait intéressant de nous faire un croquis de ton schéma hydraulique afin que l'on puisse bien comprendre le problème (si problème il y a ).
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: installation et consommations dimplex LA17PS

Message par dbercy »

sebastien67 a écrit :par exemple pour le mois du 22 novembre 2011 au 22 décembre 2011 : j'ai consommé en tout (chauffage + electricite) 1900kw/h et la pac a fonctionné 192 h sur le compresseur 1 et 187 h sur le compresseur 2. qu'en pensez vous ?
petit bilan: comme tu n'as pas de compteur dédié à la pac, on prend le total des heures des compresseurs soit 379h X 3kw ce qui nous donne 1137kwh! (1025 kwh en nov pour ma part)
je suis environ à la même conso pour 320 m² mais dans une région peut être moins froide que l'alsace.
Modifié en dernier par dbercy le sam. déc. 24, 2011 6:29 am, modifié 1 fois.
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

Image

Voici mon schema en fait il est simple de la pac ver le BT pui ver s le circulateru puis radiateurs puis circulateur retiour puis pac mais entre depart et retour il y a un raccord (photo en gros plan dans le message precedent

est ce un schema normal
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

1025kw/h pour le chauffage ca veut dire que je consomme 900kw/h pour le chauffe eau et l'electricite courante en ete je tourne avec la pac en mode "ete" et je consomme entre 25 et 30 kw/h.
mon PF est regle a 47 avec -1c de 21h00 a 14h15 et +2c de 14h16 a 16h15 ( je suis en tri avec heures creuses de 14h30 a 16h30 et de 2h00 a 8h00.
J'aimerai baisser mes conssomations car les tiennes sont bien plus optimisées.
En alsace on tourne depuis un mois entre -2 et 2c le matin et entre 3 et 7c l'apres midi.

qu'en pense tu ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Image

on a dialogué sur le sujet ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 062#128062

il me semble que le bypass n'est pas à la place indiqué sur le schéma par rapport aux circulateurs, le circulateur retour doit être après le bypass
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

Dbercy

pense tu que le raccord T de mon circuit est une soupape ?

Pour ce qui concerne mon schema au stylo je l'ai refait donc tu pense que le raccord n'est pas au bon endroit il doit se trouver ou ?Image
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

désolé ce nouveau schema est le bon le raccord t est entre le retour radiateur et le depart BT

Est ce normal ? car la pac chauffe bien la maison (meme avec les -15c de decembre 2010).Image
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

Je ne suis tres doué pour les schemas a la main j'ai indiqué sur la photo cidessous le sens de l'eau de chauffage.

J'ai peur que le raccord T (representé par un point d'interrogation sur la photo) ne soit pas placé au bon endroit d'ou mes consommation excessives (1137kw/h du 22/11/2011 au 22/12/2011.

A revoir je suis preneur de toute remarque, merci d'avanceImage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok! là c'est beaucoup mieux!
cette liaison est normale, elle était préconisée il y a quelques temps par dimplex, remplacée depuis par un ddv qui est un double bypass avec 2 antiretours.
moi j'ai une soupape différentielle, c'est la même chose que toi, sauf que ma soupape laisse passer l'eau que si le circuit radiateurs force trop (radiateurs fermés par ex)!

ce by pass agit donc comme une soupape et a donc la fonction de facilité le passage de l'eau en cas de "restriction" dans le passage du réseau radiateurs permettant ainsi de maintenir le débit nominal de la pac et éviter un déclenchement HP!

reste à contrôler ton delta T (aller et retour eau) indiqué dans les caractéristiques d'exploitation avec 1 compresseur puis avec 2.
Quel est ton hystérésis?
Tes radiateurs sont ils ouverts à fond?

je ne comprend pas ta consommation en été!?
entre 25 et 30 kwh par jour? qu'est ce qui justifie cette conso?

en été tu peux couper la pac électriquement et la régul puisque tu produits l'ecs avec un ballon élec
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonjour dbercy, sébastien et à tous,

je ne vois pas très bien, la partie sous le ?, c'est un simple tuyau, l'eau boucle en circuit court comme la flèche rouge l'indique ? mais j'ai peut-être rien compris!Image

SAUF SI, les 2 circulateurs fonctionnent toujours pour avoir un retour ballon.
Est-ce bien cela? Dans ce cas, le circulateur de droite traite un mix retour radiateur + sortie ballon.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

J'avais oublié cette photo


Image

C'est bien un simple tuyau.

Image

Donc le circulateur de droite, fait circuler un mix de température intermédiaire entre le retour radiateurs et le haut du ballon tampon ? et entre en conccurence avec le circulateur chauffage qui a tendance à boucler sur lui-meme (mix retour chauffage + ballon tampon,).
Je comprends bien que c'est pour le rôle différentiel et éviter des hp, mais alors, autant avoir 1 seul circulateur (comme dbercy je crois) et pas de liaison tuyau aller/retour;
Question, où est la sonde retour?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

Bonjour a tous

Pour repondre a dbercy mon hysteresie est reglée à 2.3 et mon delta T (pac en marche )est de 6c avec 1 compresseur :: mes consommations en été comprennent l'electricite courante et l'eau chaude.

Pour repondre a ctout ma sonde retour est cachée au dessus du BT sur la photo j'ai mis deux couches de calorifugeage.

Mes consommations de chauffage sont elles normales 1200kW/h du 22/11/2011 au 22/12/2011, par exemple hier avec 5-6c le matin et 7c l'apres midi j'ai consommé 52kw/h chauffage + electricite courante les compresseurs ont fonctionné pendant 10h00. tout parait ok pour vous ?
sebastien67
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 8:10 pm
Localisation : alsace

Message par sebastien67 »

Je suis en alsace j'ai une maison de 150m2 de 1972 moyennement isolée et ma pac a ete installée en novembre 2009 une LA17PS qui est mon unique chauffage j'ai 10 radiateurs en acier surdimenssionnés (ils sont ouverts a fond Mes reglages sont les suivants :
- mon PF est regle a 47
- -1c de 21h00 a 14h15
- +2c de 14h16 a 16h15 ( je suis en tri 15KW avec heures creuses de 14h30 a 16h30 et de 2h00 a 8h00)
- delta T en marche = 6c avec 1 compresseur
- delta T non recensé avec 2 compresseurs
- temp retour max a 55c
- 1.5 carre noir vers la droite
- la maison est chauffée à 20-21 de 7h00 a 15h00 à 21 de 15h00 a 22h00 et à 20 la nuit
- j'ai modifié comme suit les reglages depuis 2 jours et ca marche aussi bien tout en consommant un peu moins : (-1c de 17h00 a 5h30 et +2c de 14h16 a )

Dans l'attente de vos conseil et avis


PS : j'ai aussi une interrogation concernant le socle de ma pac qui a été installé a 10 m de la maison sur un sol argileux et en fait maintenant le socle s'et affaissé de 2 cm au niveau d'un coin donc ma pac descend de deux cm, mon installateur me dit dque le reservoir du condenseur ne risque pas de deborder avec seulement 2 cm d'affaissement et me propose de le remettre d'aplomb a l'aide de cales. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je ne comprend pas du tout ce montage. Un seul circulateur suffit, et il faut placer une soupape différentielle entre le départ et le retour de la PàC, de sorte que si des robinets thermostatiques se ferment, la soupape différentielle maintient le débit sur l'échangeur de la PàC. C'est comme ça que je monte toutes mes installations sur lesquelles des robinets thermostatiques existent. Ouvrir les robinets à fond, c'est bien, mais ça ne permet pas toujours d'avoir des températures correctes pièce par pièce. Effectivemebnt, je pense que ce montage présente de gros inconvénients de fonctionnement.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »