SI 14 TE

elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

SI 14 TE

Message par elpolski »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une PAC type SI 14 TE depuis 3 ans environ.

Après de gros souci avec mon installateur à l'époque ce dernier n'avait pu me faire la mise en marche de cette PAC, donc, je ne dispose d'aucun élément pour la régler.

J'ai bien sur eu beaucoup de soucis électronique, de fuites etc... à l'époque le service après vente DIMPLEX on très bien répondu à mes problèmes.

Mais voilà, depuis trois ans, ma T° de chauffage au sein de mon habitation varie entre 22° et 26°!! donc insupportable par moment.

j'ai fait intervenir un technicien l'année dernière pour résoudre ce problème, il n'a pas trouvé! de plus il installe des DIMPLEX! bref...

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre afin de régler cette courbe de chauffe.

Merci pour votre aide!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bienvenue sur ChaleurTerre.

22° à 26° depuis 3 ans !! Quelle patience :) :)
Pourrais-tu décrire ton installation, le schéma hydraulique, quelques photos, quelques caractéristiques des pièces concernées par 22/26.
Des propositions ne tarderont pas a affluer :wink:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour

c'est donc une eau glycolée/eau avec capteurs horizontaux?
Quel est le modèle de ta régulation?
Connais tu les valeurs de tes réglages?
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

Bonjour,

"dbercy"

Oui c'est une eau glycolée/eau avec capteurs horizontaux.

Concernant le modèle de régulation tu veux dire quoi par la?

Mes valeurs de réglages sont celles d'usine, si tu me dis ce qu'il te faut comme valeurs, je peux te les donner sans souci.

"ctout"

C'est une maison avec une cave (lieu de la PAC), un RDC et un étage. voir ci dessous
Image
Image

Je dispose de deux collecteurs pour mon plancher chauffant départ/arrivée, sur le collecteur du bas j'ai 10 départs voir photo ci dessous
Image
et un collecteur à l'étage avec 8 départs voir ci dessous
Image
je précise que ces départs sont équipés d'un réglage de débit gradué de 1 à 10 et il sont dans l'ensemble entre 1 et 3.

en fait les pièces concernées...euh je dirais toute la maison! sauf les chambres (j'ai du parquet) le restant étant carrelé.

je précise également que j'ai beaucoup de condensation et mon sol est souvent mouillé, en effet la PAC est située à environ 8m du mur extérieur. En ce moment sur mon sol j'ai également un mélange d'eau et de liquide glycolé, j'ai cherché une éventuelle fuite je ne la trouve pas....Je tourne également depuis 2 ans avec une pression de 0 du coté de liquide glycolé, après avoir acheté 5 bidons de glycole la première année j'ai décidé de stopper à 85€ le bidon pour environ 2 semaines... a ce rythme là, il aurait été préférable de prendre un chauffage électrique! bref...

Voilà mon installation réalisé par un bricoleur qui à été mis en liquidation judiciaire l'entreprise CTLE de Montigny les Metz.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

elpolski a écrit :Concernant le modèle de régulation tu veux dire quoi par la?

Mes valeurs de réglages sont celles d'usine, si tu me dis ce qu'il te faut comme valeurs, je peux te les donner sans souci.
Le modèle de la régul est écrit dessus: WPM ****

et concernant les réglages c'est l'ensemble des valeurs rentrées dans le mode réglage / pompe à chaleur, circuit de chauffage, ecs, etc......

les réglages d'usine correspondent rarement aux réglages corrects pour chacun, chaque habitation est différente tant par les émetteurs en place, l'isolation, le volume à chauffer, la tempé de confort, le lieu géo etc......

donc en principe on ajuste ses réglages au fur et a mesure du temps en fonction de la tempé ext! une fois calé, plus besoin de toucher!
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

dbercy a écrit :
elpolski a écrit :Concernant le modèle de régulation tu veux dire quoi par la?

Mes valeurs de réglages sont celles d'usine, si tu me dis ce qu'il te faut comme valeurs, je peux te les donner sans souci.
Le modèle de la régul est écrit dessus: WPM ****

et concernant les réglages c'est l'ensemble des valeurs rentrées dans le mode réglage / pompe à chaleur, circuit de chauffage, ecs, etc......

les réglages d'usine correspondent rarement aux réglages corrects pour chacun, chaque habitation est différente tant par les émetteurs en place, l'isolation, le volume à chauffer, la tempé de confort, le lieu géo etc......

donc en principe on ajuste ses réglages au fur et a mesure du temps en fonction de la tempé ext! une fois calé, plus besoin de toucher!

Je te joins une photo de ce qu'il y a écris sur ma PAC
Image

Concernant les caractéristiques de ma maison, j'ai construit en bisotherme de 30cm et je dois chauffer environ 750 m3 de volume.

Les caractéristiques de la PAC, sonde extérieur et dans Réglages - circuit chauffage 1:
- Régulation par temp. extérieur
- Courbe chauf. circ1 - point final (-20°C) - 30°C
- Retour circuit 1 - temperature maxim. 35°C
- Hysteresis circ 1 - temp. consig. ret. 0,9K
- Abaiss circ.1 - Prog1 00:00- 00:00 - Prog2 00:00 - 00:00
- lundi, mardi...dimanche j'ai N en dessous et en valeur abaiss. 00K
- Augmentation circ.1 - Prog1 06:00- 00:00 - Prog2 00:00 - 00:00
- lundi, mardi...dimanche j'ai N en dessous et en valeur augment. 00K


voilà faut il d'autres éléments?

Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

OK

donc pour -20° ext, ton point de consigne retour eau est de 30° avec un hystérésis de 0,9° ce qui semble normal pour un plancher chauffant et il semble malgré tout que la température int est trop forte soit entre 22 et 26° ce qui me semble incompatible avec ce réglage de PF!

en ce moment on a env 10° ext, peux tu relever dans le menu "caractéristique d'exploitation":
1. la température extérieure
2. la température consigne circuit chauffage 1
3. la température aller pac (lorsque la pac fonctionne)
afin de vérifier la courbe de loi d'eau car avec 10° ext tu devrais avoir une tempé consigne circuit 1 de 24° (retour) donc difficile d'avoir 26° avec cette tempé de retour!

as tu mis des crans noirs vers + ou - chaud?
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

dbercy a écrit :OK

donc pour -20° ext, ton point de consigne retour eau est de 30° avec un hystérésis de 0,9° ce qui semble normal pour un plancher chauffant et il semble malgré tout que la température int est trop forte soit entre 22 et 26° ce qui me semble incompatible avec ce réglage de PF!

en ce moment on a env 10° ext, peux tu relever dans le menu "caractéristique d'exploitation":
1. la température extérieure
2. la température consigne circuit chauffage 1
3. la température aller pac (lorsque la pac fonctionne)
afin de vérifier la courbe de loi d'eau car avec 10° ext tu devrais avoir une tempé consigne circuit 1 de 24° (retour) donc difficile d'avoir 26° avec cette tempé de retour!

as tu mis des crans noirs vers + ou - chaud?
Donc,
1. la température extérieure => 08,5°C
2. la température consigne circuit chauffage 1 => 18,9°C
3. la température aller pac (lorsque la pac fonctionne) => temperature départ pompe à chaleur 20,5°C
4. température retour 20,3°C

Image

voilà ce que j'ai...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

manque la tempé intérieure (sur un thermomètre)! :oops:

curieux que la consigne soit de 18,9° ce qui correspond pas à un PF de 30°!! :shock:

de plus en fonctionnement départ 20,5° et retour 20,3° donc delta de 0,2°!! :shock:
ou bien elle venait tout juste de se mettre en route!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, 5 impulsions vers plus froid donne 24-5= 19° donc on est dans les clous! :)
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

la température interieur est d'environ 21° 21,5°

C'est quoi un PF (je suis novice)

Ben en fait la PAC est à l'arrêt actuellement, il faudrait que j'augmente les petits carrés noirs pour qu'elle se mette en route non?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok

le PF est le point final.
en fait, les carrés noirs règlent ton pied de pente et le PF le haut de la pente, donc pour modifier la température int lorsqu'il fait froid (-10° par ex) dehors on agit plutôt sur le PF et lors des températures clémentes comme actuellement, on agit plutôt sur les carrés noirs.
il faut trouver le bon compromis entre carrés noirs et PF pour obtenir la température de confort souhaitée et stable, quelque soit la température ext.
une variation de 0,5° de la température int est acceptable. :wink:

à quel moment trouves tu qu'il fait trop chaud?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il va donc falloir diminuer le PF à 28° et ensuite remonter les crans noirs de 2 impulsions pour ne voir que 2 carrés noirs au lieu de 3.
le PF se modifie dans la rubrique réglage/circuit chauffage 1/ courbe ch 1 point final/entrée, modifier avec touche bas à 28° puis valide et esc pour sortir!

donc si l'on veut remonter la temp int avec les tempé ext actuelles, il faudra remonter les crans noirs vers plus chaud!
le PF à 28 devrait descendre la température ambiante lors des tempé ext froides! si ce n'est pas suffisant il faudra baisser à nouveau le PF.
elpolski
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 11:36 am

Message par elpolski »

Un très grand merci pour ton aide je vais essayer cela dès ce soir!

Concernant l'augmentation circ.1 - Prog1 06:00- 00:00 - Prog2 00:00 - 00:00, je dois laisser 06:00 ? ou c'est une erreur et je dois plutôt mettre 00:00?

Merci!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

elpolski a écrit : Concernant l'augmentation circ.1 - Prog1 06:00- 00:00 - Prog2 00:00 - 00:00, je dois laisser 06:00 ? ou c'est une erreur et je dois plutôt mettre 00:00?

Merci!
peu importe il me semble que la programmation est sur N (non) au niveau des jours "augmentation" donc non programmé.........à vérifier! (idem pour diminution, à vérifier)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »