future installation dimplex

Répondre
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

future installation dimplex

Message par bob074 »

bonjour,
je me présente rapidement car je n'ai jamais pris le tps de le faire depuis toute ces années .

je suis sur annecy dept 74 , 400m d'altitude .
je rénove tout seul une petite maison de village de 200ans,
140m² sur 2 niveau
entièrement rénovée (enfin presque) eau/elec/isolation .....
vous pouvez voir mon monitoring itow , pour comprendre les problème rencontré .

j'ai installer une daikin alterma inverter 11kw il y a 3ans , en suivant le schéma de principe de daikin .
j'ai fait moi même le chauffage au sol (50m² ) et les radiateur (le reste de la maison ) .
j'ai mi en place la pac, seul la mise en service et raccordement frigo on été fait pas le plombier .....

pendant 3ans et malgré l'intervention de différente personne :
pb de prise en glace, dégivrage tout les 2h même en cas de grosse glace,
court cycle , .......

bref le compresseur à lâché 2 mois après la fin de garantie ce printemps !
je vais pas tout vous raconté ici, mais çà me couté bcp d'argent , de longue période sans chauffage ....
je suis souvent en déplacement et je veux quelque chose qui marche !

donc enlève tout çà et on passe à autre chose !
et surtout, on fait tout tout seul avec le conseil de gens qui savent !
j'ai pas un gros budget mais j'ai 2 mains qui bosse! =)

j'ai fait installer une dimplex 9kw chez ma mère et j'ai été conquis par la simplicité du système et l'efficacité !

je lorgne donc sur une dimplex LA 11 ou 16 pour la maison :
j'ai besoin de vos conseils pour cette install , voilà mes questions :

puissance ?
idéalement j'aurai besion de 11kw mais comme la plupart des pac perdent 50% de leur efficacité sous 5°, je surdimensionne a 16 kw ?
ou on reste sur 11kw avec résistance d'appoint dans le ballon ?
si je surdim. je veux pas me retrouver avec les même problème de court cycle à la saison douce donc gros ballon ? si oui quelle taille ? je pensai mini 300l ? ou 2 ballons en série ou // , perte en charge ?

intérêt de déplacer la pac pour la mettre au soleil ?
dans ce cas je passe de 5m de liaison à 15m de liaison, perte de calorie négligeable ?

auto installation possible ? mise en service obligatoire par un pro ?

voilà pour commencer ,
merci beaucoup à ceux qui prendront le temps, et la peine, de me lire et de répondre .

je pense acheter la pac chez un grossiste mais si vous avez de meilleur plan , je suis preneur . Voir si un pro de la région veut jouer le jeux de me la fournir à bon prix et de me faire la mise en service , pourquoi pas .
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

bon je me rend compte que j'ai pris quelque raccourci,

évidement qu'il y aura des résistances d'appoint dans le ballon quelque soit la puissance choisi,

pour résoudre mes pb de court cycle j'avais introduit 1 ballon de 250l en série entre la pac et la bouteille de mélange des circuits .
celà n'avait pas changé grand chose, je pense que l’hystérésis de la machine était bcp trop faible .

j'aimerai aussi utiliser l'échangeur ecs du ballon pour chauffé mon bassin extérieur 3m3 (je ne souhaite pas utilisé la pac pour l'eau sanitaire) .
merci
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Bonjour,

J'ai une LA 16MS (cf mon installation)

J'ai un ballon tampon de 200 litres

>intérêt de déplacer la pac pour la mettre au soleil ?
je ne sais,pas, la mienne est à l'ombre.

>dans ce cas je passe de 5m de liaison à 15m de liaison, perte de calorie négligeable ?
Si tu calorifuge bien tes tuyaux, perte négligeable en principe

> auto installation possible ?
oui, auto installation possible en respectant le schéma hydraulique de DIMPLEX

> mise en service obligatoire par un pro ?
oui, mise en service obligatoire par un pro sinon, pas de garantie

Cela fait 2 hivers qu'elle tourne et je n'ai pas de soucis.

L'entretien, je le fais moi même (nettoyage filtre à tamis, resserrage des cosses, enlèvement des feuilles)
Modifié en dernier par jesaispas le mar. juin 12, 2012 11:16 pm, modifié 1 fois.
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

merci pour tes réponses,
j'avais pris la peine de décaler ma pac daikin au soleil car le moindre rayon de soleil lui était favorable pour l'aider avec le givrage, effectivement la dimplex de ma mère est à l'ombre et çà pas l'air de vraiment la déranger ! (la pac, pas la maman ....)

sinon j'ai vu que le départ d'eau de la dimplex est en 1", je peux faire la liaison en bi tube 32mm ou je dois passer en 40mm ?
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Avec du 1", le diamètre logique est le 28, et cela convient sans problème pour 18kW si les pertes de charges sont normales.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

bob074 a écrit :sinon j'ai vu que le départ d'eau de la dimplex est en 1", je peux faire la liaison en bi tube 32mm ou je dois passer en 40mm ?
A ma connaissance 1" ( 1 pouce) cela fait 25,4mm de diamètre intérieur, il n'y a pas matière à mettre du 40 mm ??? ni 2x 32 :? :?

Le pouce Impérial qui valait 1/12° de pied vaut dans certain pays 1/10° de pied soit un pouce décimal de 30 mm.

Actuellement l'uniformisation de 1959 donne le pouce à 25,4 mm.
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

alors,
le bi tube parce que aller/retour ( çà me semblait logique) :shock:
je parle des gaines isolé bitube prévu pour enterrer les installations de chauffage .

on est bien d'accord pour le pouce @ 25,4mm :D
les tuyaux de 32mm ext, 3 en ep, donc 26mm intérieur
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

bon j'ai reçu mes tarfifs des machines sec, sans install, mise en service ...
pour la LA11MAS : 5378€ ht
et pour la LA16MAS : 6140€ ht
en gros -30% sur le public

vous en pensez quoi ?
je peux avoir mieux ailleurs ?
06/2012 Vds pac daikin alterma 11kw compléte , modul int avé resistances 2x3kw , unit extérieur avé compresseur hs ! le tout à 3 ans . prix sur demande
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »