LA26HS qui fait sauter différentiel

Répondre
sebbonnet79
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 11:45 am

LA26HS qui fait sauter différentiel

Message par sebbonnet79 »

Bonjour,

J'ai acheté voici un an une maison qui est équipée d'une PAC Dimplex LA26HS. Dès le début nous avons eu des problèmes de différentiel qui sautait et rapidement nos investigations nous ont orientées vers la PAC. En effet, lorsque la PAC était déconnectée, plus de coupure.

La PAC est alimentée en 380V mais la puissance n'était pas protégée par un différentiel. Seule l'alimentation de la commande était protégée par le différentiel des prises de courant. Dans cette configuration, 8 fois sur 10, seul le différentiel des prises sautait.

Nous avons fait venir un électricien. Pour lui l'installation électrique n'était pas conforme dans la mesure où la puissance n'était pas sous différentiel. Il a donc modifié l'installation au niveau du tableau et branché la puissance sous le différentiel des prises. Le différentiel a continué à sauter mais, à partir de ce moment là, 1 fois sur deux le disjoncteur général EDF sautait avec.

L'électricien a donc décidé de faire selon lui quelque chose de plus "propre" et il a rajouté un différentiel dédié pour protéger la pompe. C'est maintenant ce nouveau différentiel qui saute et qui entraine toujours une fois sur deux la coupure du disjoncteur général.

Le problème n'est donc pas solutionné et, questionné, l'ancien propriétaire semble reconnaitre qu'il a toujours été confronté à ce problème.

Mes connaissances en électricité sont très limitées.

Mon contrat EDF souscrit est du 18Kva et j'ai un ampérage de 30A par phase. J'ai lu sur la doc de la pompe qu'elle demandait 50A au démarrage. Est ce que cette éventuelle surintensité du démarrage peut expliquer le fait que disjoncteur saute mais également le fait que le différentiel saute ?

EDF m'indique qu'ils peuvent me passer à 60A par phase en restant avec un abonnement de 18Kva. Est ce que cela pourrait résoudre le problème ? En revanche, je ne vois pas comment ils peuvent augmenter l'ampérage sans augmenter la puissance... (mais je vous l'ai dit, je suis nul en élec).

Ce qui m'intrigue, c'est que le différentiel qui sautait au départ était celui sur lequel était branché la commande électrique de la pompe en 220. Est ce que dans la partie électronique un composant serait à même de faire sauter un différentiel ?

Merci de vos réponses et de vos idées qui pourraient m'aider dans la résolution de ce problème.
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Bonjour,

2 choses :

1°) si le différentiel saute, c'est qu'il y a une fuite de courant. Il faut trouver par ou passe ce courant de fuite.
Qu'est ce qui se met en route lorsque cela saute ?

2°) le disjonsteur EDF saute car la puissance au démarrage de votre PAC est supérieure à la puissance que vous avez souscrite. Prendre, comme vous a indiqué EDF, 60 A par phase.
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Il m'étonnerais que EDF te passe en 60 A par phase avec le même abonnement excepté s'ils te passent en mono 220 18 Kva 90 A alors que tu es 18 Kva 3 x 30A comme je l'ai été et dans ce cas ta pac ne fonctionnera plus du tout.
Leur as tu tout bien expliqué.
Ce sont des bêtes exécutants qui te feront encore payer leurs erreurs.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

normalement l'abonnement tri 18k est suffisant! c'est mon cas avec une la26ps et nous avons tous les deux la même intensité de démarrage qui est de 30A avec démarreur progressif et non 50A et ces 30A sont répartis sur 3 phases et non sur une soit 10A par phase!
la conso nominale est de 5 KW sur la 26hs

il faut normalement placer un disjoncteur courbe D 32A pour protéger la puissance de la pac, sur la doc technique ils préconisent un disjoncteur courbe C 25A.

il n'y a pas de résistances électriques dans le ballon tampon?
le problème se créer au démarrage de la pac ou en cours de cycle?
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Entre autre voir la valeur nominal du diff pour la PAC => NE PAS installer un diff plus sensible ! Avec une installation en dur le diff abo devrait largement faire l'affaire.
Voir aussi l'equilibrage des phases de votre installation. Beaucoup d'utilisateurs ne tiennent pas compte de ce parametre => diff abo saute a cause Imax de 1 phase depassé. Dans votre cas si une phase depasse 30A => ClacBlack....
Si vous ne savez pas faire un electricien avec une bonne pince ampermetrique devrait resoudre le probleme.

Cdlt
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ça aurait été sympa de nous tenir au jus de la suite!
à quoi bon venir chercher des infos et ne pas donner le résultat des courses! :evil:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »