Problèmes variés avec PAC Dimplex LI 28 AS

fdbl
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Problèmes variés avec PAC Dimplex LI 28 AS

Message par fdbl »

Bonjour,

J'ai fait installer cette machine en 2007 chez moi, avec une relève élec en sus.

Nous avons au fil du temps rencontré quantité de problèmes, qui ont (encore!) renchéri le coüt de l'installation ((changement du régulateur , fuite de "schröder" et remplacement, changement de détendeur en particulier)
Aujourd'hui, ce sont les "démarreurs progressifs" des deux compresseurs qui ont lâché, donc nouveau devis... et nous ne connaissons pas la cause possible de cette nouvelle panne.
En outre, on nous dit aujourd'hui que cette PAC est "montée en série" alors qu'elle devrait l'être en parallèle (pour des questions hydrauliques je crois): je ne comprends pas vraiment. En l'occurence, c'est d'ailleurs la personne qui a fait la mise en service de l'installation qui me dit cela: s'il y avait problème, c'était alors dès l'origine, et le plombier chauffagiste aurait peut être dû corriger cela de suite?
La question que je me pose à ce jour:
- que faut il en comprendre et déduire? : coup de pas de chance avec cette machine? séries d'erreurs qui auraient dû être évitées par les professionnels à qui on a fait appel?
- je me demande vraiment si je continue à mettre des sous dans l'affaire: ce ne sont plus des économies c'est un gouffre!

Si quelqu'un veut bien m'aider un peu, je suis preneur... merci d'avance et bonne journée à tous
:wink:
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dbercy
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Re: Problèmes variés avec PAC Dimplex LI 28 AS

Message par dbercy »

fdbl a écrit :En outre, on nous dit aujourd'hui que cette PAC est "montée en série" alors qu'elle devrait l'être en parallèle (pour des questions hydrauliques je crois): je ne comprends pas vraiment. En l'occurence, c'est d'ailleurs la personne qui a fait la mise en service de l'installation qui me dit cela: s'il y avait problème, c'était alors dès l'origine, et le plombier chauffagiste aurait peut être dû corriger cela de suite?
bonjour et bienvenue sur CT

Tout d'abord cette marque est une des meilleurs du marché et le modèle de pac que tu possèdes très performant!

je confirme que Dimplex préconise plutôt les circuits hydraulique série plutôt que parallèle, à la condition que le réseau hydraulique de chauffage soit suffisamment dimensionné pour accepter le débit d'eau préconisé à savoir 2,3m3/h pour ta pac ou bien qu'une soupape différentielle soit installée ou bien le fameux bypass auto (DDV32) afin que le débit reste correct.

il faudrait nous donner la valeur du delta T: lecture tempé départ et retour pac avec 1 ou 2 compresseurs.

les problèmes liés au débit engendrent des alarmes HP, donc tes problèmes rencontrés ne me semblent pas liés au circuit série!
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dbercy
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Message par dbercy »

ton schéma doit ressembler à cela:

Image
fdbl
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Message par fdbl »

bonjour et merci dbercy (merci pour ton accueil de bienvenue aussi!)

J'ai cru comprendre (cf. mon dépanneur PAC) qu'effectivement Dimplex recommandait cela mais que dans la pratique quand c'était fait ainsi, il y avait pas mal de problèmes les années après (?)
De même il m'a dit que le débit d'eau préconisé était dans les 5 m3 (?) (car deux compresseurs alors: 2.3 * 2 ??) et qu'en gros il estimait que mon réseau hydraulique était autour de 2.5 (?)

Pour l'instant, je n'ai pas fait faire les travaux (changer les démarreurs progressifs, c'est sûr ils sont cramés, quant au circuit de montage???). Je chauffe avec la chaudière élec. Je peux alors lire quand même la température départ et retour sur le régulateur? quant à la lire avec un ou 2 compresseurs, ils ne fonctionnent donc pas pour l'instant.

Mon dernier problème aurait il été lié à un pb électrique? Mais alors pourquoi maintenant, et que ça dans la maison?

Excusez moi si je pose des questions un peu basiques, mais c'est vrai que je n'ai pas de compétences particulières en la matière, et que là, j'aimerais vraiment (tenter) de comprendre et savoir quoi faire car ça commence à faire beaucoup, mes problèmes de PAC...(et ouïlle mon portefeuille :evil:

A bientôt de vous lire
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dbercy
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Message par dbercy »

fdbl a écrit : J'ai cru comprendre (cf. mon dépanneur PAC) qu'effectivement Dimplex recommandait cela mais que dans la pratique quand c'était fait ainsi, il y avait pas mal de problèmes les années après (?)
Pffffff ! dimplex ne se fatiguerait pas a émettre des préconisations qui ne marcheraient pas ou qui poseraient des problèmes dans le temps!
le soucis vient souvent d'une installation qui ne suit pas les préconisations du fabricant!
fdbl a écrit : De même il m'a dit que le débit d'eau préconisé était dans les 5 m3 (?) (car deux compresseurs alors: 2.3 * 2 ??) et qu'en gros il estimait que mon réseau hydraulique était autour de 2.5 (?)
non, non et non! :evil:
le débit reste constant quelque soit le nb de compresseurs en action puisqu'il est déterminé par les pertes de charges du réseau de chauffage et de la vitesse du ou des circulateurs! et la vitesse est fixe (réglable en générale avec sélecteur 3 positions) et il est indiqué sur la doc technique 2,3 m3/h, c'est pas 5!!
fdbl a écrit : Pour l'instant, je n'ai pas fait faire les travaux (changer les démarreurs progressifs, c'est sûr ils sont cramés, quant au circuit de montage???). Je chauffe avec la chaudière élec. Je peux alors lire quand même la température départ et retour sur le régulateur? quant à la lire avec un ou 2 compresseurs, ils ne fonctionnent donc pas pour l'instant.
effectivement si la pac ne fonctionne pas, la tempé départ et retour ne nous donnera rien, il faut que les compresseurs soient en action afin de vérifier le delta T et voir si la fourchette de tempé est correct.
fdbl a écrit : Mon dernier problème aurait il été lié à un pb électrique? Mais alors pourquoi maintenant, et que ça dans la maison?
difficile de le dire, ce probleme m'est inconnu depuis que je suis ce forum (2008)
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

Salut,

Comme dit Dbercy, le matériel qui t'a été posé est de premier ordre.

Pour t'aider, nous devons avoir un maximum d'information sur ton installation : schéma hydraulique (ressemble-t-il a celui que Dbercy t'a montré ?), taille/nb des radiateurs, taille de la maison, étude thermique de cette dernière.... Combien consommait tu avant la PAC, combien maintenant ?

Tes pb à répétitions laissent à penser que ta PAC ne travaille pas dans de bonnes conditions, le pb le plus fréquent, c'est un débit d'eau trop faible, des radiateurs trop petits, donc une température de travail trop élevée.

Identifier l'origine d'un dysfonctionnement n'est pas toujours simple, il nous faut un max d'info.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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Message par fdbl »

Bonsoir à tous,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse... mais je suis bien là et je reste sur l'affaire.

Je suis heureuse de savoir que c'est du bon matériel, mais donc très clairement mes problèmes ne sont pas "normaux".

dbercy: merci de tes informations. Et pour le schéma.

Je vais me faire aider pour le lire et comparer à l'installation effective chez moi.

Comprends mes interrogations: je suis un particulier qui a fait appel à des professionnels censés être compétents, et j'ai des versions des choses qui évoluent au fil du temps. Je finis par me dire que je ne dois être bonne qu'à signer les chèques..; la question est qui croire et à qui faire appel?
Je ne fais que relater là ce qu'on me dit...

nappe phréatique: merci à toi aussi.

A l'origine, la maison avait une vieille chaudière fioul au moment où nous avons acheté. Maison de 1850, pas d'isolation (ni pour les murs, ni la toiture - si: 5 cm de polystirène sous l'ardoise... !- et vieilles fenêtres bois dont on aurait pu dire que c'était pareil ouvertes ou fermées...), 270 m2 de surface.

On n'a même pas passé un hiver avec le fioul, la PAC a été installée de suite et dimensionnée par le chauffagiste fonction du nbre de radiateurs et de leur taille (nombre de lamelles) et de la maison. Tous n'étaient pas de mêmes époques.
Nous avons apporté ensuite des modifications: les huisseries ont toutes été changées pour de l'alu.
La toiture a été mieux isolée, dans la mesure de ce qui était possible sur les dimensions et coefficients thermiques actuels. Mais pas de comblement avec je ne sais plus quel matériau pulsé qui aurait pu être une solution, mais était déconseillé pour l'ardoise et la lame d'air à préserver, produite par les ardoises de ventilation.
On constate du mieux, en confort d'été, et aussi lorsque les toits sont gelés et que nous faisons la comparaison visuelle avec le voisinage.
La maison a été entièrement refaite par ailleurs mais outre l'isolation toiture améliorée (mais pas et top), les fenêtres, pas de changements importants qui pourraient concerner le chauffage et le dimensionnement.

Je vais refaire le tour pour le nombre et les dimensions des radiateurs. Pour réguler la température des pièces, le chauffagiste nous a proposé d'installer une tête thermostatique dans chaque pièce, en gardant le deuxième radiateur ouvert et sans thermostatique.
Bien sûr après on a compris qu'il fallait supprimer cela.

Au début, notre PAC ne chauffait plus autour de -2 °C, on passait sur la relève.

Bon bon, tout cela par contre cela fait partie de l'histoire ancienne.

En revanche, ce que je constate depuis on va dire un mois et demi que je me chauffe avec la chaudière élec, c'est que la température est en gros constante dans la maison quelle que soit la température extérieure.

Avec la PAC il avait toujours été nécessaire de de faire varier les curseurs du tableau de commande quand les différences de températures extérieures étaient importantes pour garder en gros la même chose dans la maison
On nous avait dit que c'était ainsi qu'il fallait faire pour réguler. Aujourd'hui toujours le même frigoriste trouve que cela n'est pas normal de procéder ainsi.
Avis ?

Bon, pour finir sur de l'humour: pour avoir une démarche citoyenne, durable etc..., tout en faisant en sorte de ne pas avoir une panne par an sur la PAC, je continue avec ma PAC, et si le problème est le dimensionnement, j'ouvre les fenêtres au dernier pendant que je chauffe avec les radiateurs à fond?
:roll:

Bonne soirée à tous
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arnal.dz
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Message par arnal.dz »

Nappe et dbercy que je connait a travert l'exelent descriptif de leur instalation sur ce forum en connaisse un rayon sur l'énoncé de ton PB .

Aussi je pense(peu être a tord) que ton pb de régulation réside dans ton montage hydrolique.
Probablement ballon en série qui est un montage qui n'est fait ni pour les instalateurs novice ni pour les gens qui n'assurent pas un entretient régulier de leur instalations.

Une soupape différentielle ou bien le fameux bypass auto (DDV32) qui merde et c'est la cata assuré !!!
Ca fait beaucoup de millier d'euros sous la houlette d'une petite soupape a 30 euros :roll: :roll:

Un montage en // forcément plus sécurisant.
Personnellement (en tant qu'instalateur) je ne monterai jamais de ballon en série sur un réseau radiateur. Meme si le constructeur le préconise.
Les risques que peuves engendrer ce genre de montage sont conséquent.

Concernant les 2 démareurs progressif j'ai eu le cas ( 2 d'un coup sur une bi-compresseur)...
Pas d'explication non plus mais sur mon parc de 300 Pompes a chaleur, je change facilement une quizaines de démareurs progressif par an !!!
C'est de la merde il faut bien le dire !! EMERSON ou CARLO GAVAZZI ¨pareil... ça tient pas 5 ans .

PS : en dégat electrique un démareur progressif ça passe nikel :wink:
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
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dbercy
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Message par dbercy »

fdbl a écrit :Pour réguler la température des pièces, le chauffagiste nous a proposé d'installer une tête thermostatique dans chaque pièce, en gardant le deuxième radiateur ouvert et sans thermostatique.
Bien sûr après on a compris qu'il fallait supprimer cela.
Bonjour
on conseille en général avec une pac de tourner les robinets de radiateurs ouverts à fond, donc les thermostatiques ne sont nécessaires que dans les zones que l'on souhaite limiter en tempé à savoir principalement les chambres!pour les pièces de vie, c'est ouvert à fond!
fdbl a écrit : Avec la PAC il avait toujours été nécessaire de de faire varier les curseurs du tableau de commande quand les différences de températures extérieures étaient importantes pour garder en gros la même chose dans la maison
On nous avait dit que c'était ainsi qu'il fallait faire pour réguler. Aujourd'hui toujours le même frigoriste trouve que cela n'est pas normal de procéder ainsi.
Avis ?
le réglage de ta loi d'eau est incorrect. il faudrait nous donner l'ensemble des réglages, a savoir l'hystérésis, la tempé max, le point final, la valeur des crans noirs (plus chaud, plus foid) , etc......... et nous préciser a quel moment il y a chute (ou exces) de température en fonction de la tempé ext.

Le delat t (avec 1 et 2 compresseurs) aurait été très instructif mais pour cela, il faut que ta pac soit en fonctionnement !

la maison étant particulière niveau isolation et émetteurs, y a t'il eu une étude thermique pour déterminer les déperditions à la tempé de base avant de cibler la puissance de la pac?
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Message par fdbl »

Bonsoir à vous

Je reviens par ici...

Merci de vos réponses

Bon je n'ai pas encore refait le point précis sur le dimensionnement du circuit de chauffage.

En revanche, j'ai réalisé que suite à l'isolation toiture (il y a 2 ans) il se trouvait que le dernier étage concrêtement n'était plus chauffé par le circuit: la chaleur montant, les radiateurs sont en position fermée en règle générale. Et on en a aussi supprimé un lors des réaménagements.

Ce qui fait qu'aujourd'hui à vue de nez j'ai 17 radiateurs plus 3 qui ne sont pas en fonctionnement. En gros, j'ai réduit de 15% le nombre de radiateurs "utiles" par rapport au moment où le dimensionnement de l'installation PAC avait été fait, sans compter en outre l'effet d'avoir remplacé toutes les huisseries fuyardes (17)

Je sais en toute logique on aurait dû faire les choses dans un autre ordre mais ...

Les dernières valeurs relevées dont je dispose étaient les suivantes (lors de l'entretien annuel en novembre 2012):

température reprise d'air évaporteur 10.5C
température de soufflage 5.5C
Température entrée d'eau PAC 38C
Température de sortie 43 C
delta T de 5C "correct"
relevé des paramètres de fonctionnement: température ambiante 21, température ligne liquide 32, température extérieure 10.5, température aspiration 18, température refoulement 48

Sinon pas d'étude thermique en bonne et due forme de faite.

arnal:

merci de ton message.
On doit en comprendre qu'éventuellement même s'il y a des pbs remontés par le terrain les recommandations du fournisseur n'évoluent pas?
tu peux me dire ce qu'est la soupape différentielle et le "fameux bypass auto"?
Et je continue mes questions:
Tu peux m'en dire plus sur le pourquoi du montage parallèle ou série par rapport au réseau radiateur? c'est lié au mode de fonctionnement d'un radiateur pour réguler la température par rapport à un plancher chauffant? bon j'en sais rien en fait, c'est une hypothèse pour moi...

pour les démarreurs prog c'est aussi le jackpot chez moi, les deux d'un coup.
J'avais pensé à la question de l'assurance, mais le motif de l'orage me semble improbable pour l'instant
:roll:

Je constate aussi que depuis que je me chauffe avec la chaudière élec j'ai une température beaucoup plus stable dans la maison, quelle que soit la température extérieure.
Nouveau mystère pour moi...

Bonne soirée à tous, et merci pour vos aides
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Message par dbercy »

Bonsoir

visiblement le relevé des réglages de ta régulation n'ont pas été fait (point final, hystérésis), ces points sont très importants! sans connaissance des réglages actuels de ta pac, il sera difficile d’émettre un avis sur le fonctionnement de celle ci!
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Pbs variés sur PAC Dimplex, suite

Message par fdbl »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander un conseil sur comment procéder au mieux face à ces problèmes en tant que particulier.

Je ne sais vers qui m'adresser pour faire établir un diagnostic précis et fiable, et savoir ce qui pose souci et qui peut en être ou avoir été responsable: problème de conception et d'installation (plombier chauffagiste) ?, problème matériel (fabricant)?, problème d'entretien (frigoriste)?

Existe t il des experts reconnus? Vers qui se tourner pour en faire nommer un?

Et que couvre la garantie décennale de l'installateur dans ce genre de situation?

Merci pour vos réponses.
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Message par arnal.dz »

quel est ton PB a ce jour ??

Si tes démarreurs progressifs ont été remplacés, alors ta PAC fonctionne ???
Les autres PB détendeur + fuite gaz sur shrader sont résolus il me semble ?

Lorsque tu fonctionnes en appoint électrique quel température d'eau "moyenne" envoie tu dans tes radiateurs pour avoir un confort apréciable ???
Même question pour ta température d'eau de ta PAC !!! (Les radiateurs sont beaucoup plus chaud "en mode elec seule" je suppose...)

Ta PAC est conçue pour faire de l'eau a 45 ° . Peut être que ce n'est pas suffisant ... Alors tes radiateur sont trop petit, ou ton isolation a affiner... :roll:

Un radiateur fonte en dessous de 40 ° ça développe 2.5 fois moins de puissance que avec de l'eau à 60° :? :? Par 0° exter... ça fait une ENORME différence .


A te relire, le PB n'as tjrs pas l'air d'être cerné !!
Les 3/4 des chauffagistes te diront que le PB vient de ta connection en série sur le réseau. Car 80 % des réseau radiateur ne sont pas fait pour être monté en série sur une pompe a chaleur car le débit est * par 4 :roll:


Or dimplex préconise la pose du fameux clapet differentiel !!!Et tu ne nous à toujours pas dis si tu avais ce fameux kit "DDV 32" qui a pour rôle de faire passer une partie du débit vers tes radia et l'autre sur le ballon pour pourvoir assurer le fonctionnement correct de la pompe a chaleur.

Contact DIMPLEX pour faire déplacer un mec compétant sur cette marque afin de cerner le Pb et faire les modifications adéquat.

Bon courage.
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Message par fdbl »

Merci arnal

Mon pb n'a pas évolué d'un pouce, point mort.

Je n'ai pas décidé de faire remplacer les démarreurs progressifs pour l'instant, donc la PAC ne peut pas tourner évidemment.

Je veux d'abord que le problème ait été cerné, pour être sûre qu'on ne sera pas repartis pour une nouvelle série de malheurs après cela.

J'ai bien compris évidemment qu'en ligne à distance je ne donne pas suffisamment d'informations pour un diagnostic, mais je ne donne que ce que j'ai...

Par contre, tes remarques et celles des autres m'aident à réfléchir et à poser les questions aux personnes que je pourrais voir chez moi.

Déjà, au vu de ma facture d'installation, il me semble bien qu'en effet je n'ai pas le "fameux clapet différentiel " "DDV 32" de son petit nom : ma facture d'installation (2007) comporte la machine, le ballon tampon, la chaudière élec en relève, le circulateur USP 25/80, gaines grilles et manchettes, la vanne 4 voies, des flexibles pour raccordement, le vase d'expansion.
J'imagine qu'alors le DDV 32 serait apparu en sus? Ou alors le "kit flexible pour raccordement PAC" (700 euros env en 2008), ce serait cela?

Je vais essayer de contacter Dimplex en effet...

Au moins la bonne nouvelle c'est qu'on a pas besoin de chauffer pour l'instant, eh eh!!

Merci à tous :cry: :cry: :cry: :cry:
fdbl
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Message par fdbl »

Re bonjour,

J'ai donc pris contact avec Dimplex qui m'a orientée vers un technicien de leur réseau labellisé près de chez moi.
Je vous en dirai plus bientôt (peut être???) enfin, j'espère!! :)
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