Erreur E02

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et toute déconnexion d'une sonde doit être associée à la modification de la configuration, sinon, le régulateur passe en erreur.
Pour faire ce genre de manip, il faut la doc originale du Microtech, la doc Amzair est juste bonne à écrire ses notes dessus !
jazzypan
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 8:20 pm
Localisation : Saint genis-Laval

Message par jazzypan »

Bonjour,

Aujourd’hui midi, j’ai fait les tests préconisés par l'installateur :

J’ai placé la sonde T4 de manière identique à la T3 c'est-à-dire fichée dans l’évaporateur.

Une fois la PAC arrêtée en fin de cycle,
L’évaporateur commençait à givrer dans sa partie basse (il faisait 8 °C extérieur)

La sonde T4 donne 0.8 °C
La sonde T3 donne des valeurs aléatoires qui varient de 7 ° à 19 ° C d’une mesure à l’autre.

Ensuite j’ai inversé les connecteurs des sondes T3 et T4.
La PAC n’a pas voulu redémarrer pourtant j’ai attendu que la température de retour soit inférieure à 31 ° C, température programmée pour HEAT à H35=13° (il faisait 8° C extérieur)

Ensuite J’ai remis les connecteurs en place. La PAC a redémarré immédiatement .

Cette sonde T4 ne sert donc pas simplement pour les résistances d'appoint (qui ne sont pas activées dans mon cas). En fonction de la configuration j'ai l'impression que la fonction de ces sondes peut varier :?

Je vais donc prendre rendez-vous avec mon installateur pour remplacer cette sonde T3, et mettre la PAC sur cales


A+

Pierre
_________________
PAC AIR/EAU AMZAIR PA27 PRCT + BALLON ECS solaire
installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7867
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Déjà dit : la sonde T4 sert à la loi d'eau. Et pour déconnecter une sonde, il faut la supprimer de la configuration, sinon, la régulation détecte une erreur et ne démarre pas. La sonde T2 peut être supprimée sans trop d'inconvénient (H06 à 0), et donc mise temporairement à la place de T3, dans l'évaporateur donc. Mais c'est à faire en assumant seul les conséquences éventuelles.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

Bonjour

Ma Pac regivre depuis 2 jours .... et ma sonde T3 m'indique 50° :evil:

Z'ont des problèmes de sonde chez AMZAIR :evil:


Une question : Pourquoi la PAC se met en erreur Basse pression ?

Quel est le rapport entre la pression et le givre ?
phiphi
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 10:14 pm
Localisation : Loir-et-Cher

Message par phiphi »

Bonjour,
Je crois pouvoir te dire que le gaz frigo est à très basse pression à l'état liquide quand il est très froid, à l'inverse, il est à haute pression et à l'état gazeux quand il est très chaud= => givre = température basse = basse pression.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 6:37 pm
Localisation : grenoble

Message par thunder_stouf »

bonjour Phiphi

ca se tient comme explication :D
tetarus100
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 2:06 am
Localisation : LANDES

Message par tetarus100 »

Slt thunder, je croix que ta sonde a un problème.

Concernant l’écoulement des condensats, j’ai tjrs demandé à tous mes clients de réaliser le socle avec une légère pente ver l’extérieur pour évacuer l’eau, et je n’ai jamais posé une pac à même le sol, j’ai tjrs mis des sillents bloc de 4 cm, et pour les grosses Berta (PIVT 68 HT) j’ai laissé les sabots en bois de 15 cm dessus pour désolidariser la pac du sol à cause du bruit et des vibrations.

La machine affiche BP (E02) parce que la pression d’évaporation est trop basse, et cette pression est causé par le fait qu’il n’y’a pas assez de gaz produit à l’évaporateur, ce dernier sert à évaporer le liquide (fluide frigorigène) en prenant la chaleur dans l’air. (pour faire évaporer un litre d’eau tu le met dans une casserole, tu allume ta gazinière et tu chauffe jusqu'à ce que tu évapore l’eau en principe à 100°C) dans notre cas le fluide frigorigène (R407C ) n’a pas besoin de 100 °C pour s’évaporer, sa température d’évaporation à 1 bar est d’environ -43°C, (le peu de chaleur contenu dans l’air suffit à le faire bouillir et l’évaporer cette chaleur est absorbée par le fluide à travers l’évaporateur qui lui reçois l’air grâce au ventilateur, mais si celui est défectueux, ou que l’air ne passe pas assez ou à débit insuffisant du fait qu’il y’a un obstacle (feuilles mortes, saletés, « GIVRE OU GLACE » il ne se produit pas d’évaporation ou très peu « le givre se produit lorce que la température de surface des ailettes et des tubes de l’évaporateur est suffisamment froide pour dans un premier temps piéger l’humidité contenue dans l’air, celle-ci se condense et puis se solidifie et là il y’a formation de givre et glace qu’il faudrait enlever en lançant un cycle de dégivrage c.-à-d. inverser le sens du chauffage pendant quelques minutes voir secondes), mais seulement nous ne somme pas à 1 bar donc cette valeur change, et si l’air extérieur n’est pas assez chaud le liquide ne s’évaporera pas donc il va revenir au compresseur qui n’est ni plus ni moins qu’une pompe qui comprime un gaz, et il risque d’abimer celui-ci du fait que le liquide est incompressible (je te passe les détail d’un coup de liquide) et le volume massique du liquide est 100 fois inférieur à celui du liquide, on se retrouve avec un compresseur qui aspire 100 fois moins que sa capacité donc il a « FAIM », :lol2: il gueule, et le pressostat l’arrête.

Le pressostat est un détecteur de pression qui ferme ou ouvre un contacte à partir d’une certaine pression, avant on pouvait régler les pressostats, mais aujourd’hui la majorité des pressostats sont à valeur fixes, on ne peut rien faire dessus, juste s’énerver et changer.

C’est une explication réduite au plus simple dans un langage le moins technique possible :lol: .
la géothermie est une affaire de spécialiste
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »