[PA28] Panne en froid

tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

[PA28] Panne en froid

Message par tigrou »

Bonjour,

Je me suis fait discret sur le sujet, mais lors des dernières neiges hivernales, ma PA28 ne dégivrait plus!
J'ai fini les jours suivants inférieurs à zéro degrés sur la résistance électrique additionnelle et ma cheminée en complément . Le mode "secours" a très bien fonctionné, et la PAC fonctionnait correctement en chaud.

Un premier diagnostic effectué avec hd31 a permis de suspecter un des deux détendeurs (qu'AMZAIR a réussi a cacher derrière la bouteille et le circulateur).

Georges32 est venu se joindre à nous pour une "PAC party" :lol:
Il a eu une intuition sur la charge de gaz car même en chaud il lui semblait qu'elle manquait de peps !

Après récupération et pesée du R407C existant .
1 Kg :twisted: ... au lieu des 6 préconisés !

Bigre !
La panne à priori trouvée et facilement réparable, reste à trouver la cause (fuite).
C'est trouvé en 15 secondes (avant même la sortie du détecteur), la vanne schrader montée en sortie de compresseur fuit légèrement.
Rien d'anormal à ses yeux car au vu des températures du haut de compresseur , le caoutchouc n'a aucune chance dans le temps ... Cette vanne est brasée trop prés de la ligne haute du compresseur.
Donc montage, d'un capuchon de vanne en laiton (et sans joints).
Au passage un des écrous de sortie du compresseur n'était pas parfaitement serré.

C'est un des ces défauts de conception qui ne valorisent pas la qualité des composants incorporés dans ces machines :evil:

Donc si votre machine peine a dégivrer ....
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

J'avais noté la mauvaise qualité de ces capuchons en plastique il y a 2 ans lorsque j'avais fait controlé la charge, la solution a été la meme que toi, des bouchons metallique, no problemes depuis !

Avis aux amzairiste, changez vos bouchons :mrgreen:
Modifié en dernier par stephk le mer. sept. 22, 2010 6:40 pm, modifié 1 fois.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

stephk a écrit :Salut,

J'avais noté la mauvaise qualité de ces capuchons en plastique il y a 2 ans lorsque j'avais fait controlé la charge, la solution a été la meme que toit, des bouchons metallique, no problemes depuis !

Avis aux amzairiste, changez vos bouchons :mrgreen:
Est ce qu'il manquait du R407C ?
J'en ai perdu 5Kg en 3 ans !

C'est dommage qu'ils ne mettent pas de capuchons en laiton sans joint dés l'origine à défaut de reculer les vannes schrader pour préserver leurs joints.

Pour l'Anecdote, leur ligne de défense est : On préconise de changer les bouchons tous les ans :evil:
Ils n'ont pas honte !

Il faut aussi relativiser car ils ne sont pas les seuls a monter des capuchons en plastique (dont la virole fond rapidement) pour gagner quelques centimes.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Oui, il manquait 2kg après 14 mois de fonctionnement !
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

stephk a écrit :Oui, il manquait 2kg après 14 mois de fonctionnement !
Grrrrrrr !

Est ce que ton compresseur est a raccord ou brasé ?

Avec hd31, on vient de regarder rapidement 2 autres PAC Amzair qui ne semblent pas manquer de fluide.
On n'a pas de recul, mais celle qui a eu une fuite avérée se trouve être celle ayant des liaison à raccord.... et les deux autres ont le compresseur brasé.
Dans la mienne, un des deux raccord manquait d'un peu de serrage ... et serait une bonne explication pour les 5 Kg de perte.

Est ce que tu avait remarqué une différence de comportement avec 2 Kg en moins ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
c'est dingue cette histoire de bouchon plastic pour réaliser des économies de bouts de chandelles.
Quand on y pense, tous ces fabricants se vente (y'a qu'à voir le site web) de proposer des solutions écologiques.
Ont-il pensé aux conséquences d'1Kg de FF lâché en pleine nature ???
Pour rappel, 1Kg de R 407C (HFC) équivaut à 1 526 Kg de CO2 !
:twisted:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je me souviens du discours du commercial qui argumentait sur l'avantage des soudures en place de dudgeons sur les modèles split. A côté de ça, ils mettent des bouchons en plastique dont l'attache fond sur le tuyau, preuve de l'échauffement, et ont monté des compresseurs avec raccord vissé et mal serré... La fuite mentionnée vient d'ailleurs très probablement principalement du compresseur. Comme le faisait remarquer Georges, c'est dommage, car les composants sont de qualité et non choisis à l'économie, mais pas toujours montés avec bons sens. De bonnes machines, donc, mais qui pourraient être encore mieux sans que cela nécessite un gros effort.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Image

Georges en action !
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

tigrou a écrit :
stephk a écrit :Oui, il manquait 2kg après 14 mois de fonctionnement !
Grrrrrrr !

Est ce que ton compresseur est a raccord ou brasé ?

Avec hd31, on vient de regarder rapidement 2 autres PAC Amzair qui ne semblent pas manquer de fluide.
On n'a pas de recul, mais celle qui a eu une fuite avérée se trouve être celle ayant des liaison à raccord.... et les deux autres ont le compresseur brasé.
Dans la mienne, un des deux raccord manquait d'un peu de serrage ... et serait une bonne explication pour les 5 Kg de perte.

Est ce que tu avait remarqué une différence de comportement avec 2 Kg en moins ?
Avec 2 kg en moins, le fonctionnement était catastrophique, puissance réduite, prise en glace fréquente, consommation élec. élevé. voyant qui bullait, tous les symptomes d'un manque de charge, c'est pourquoi j'avais fait venir un frigoriste pour controler la charge.

Après la recharge, les consommations élec. on diminué d'environs 40% !!

Sinon mon Cp est à raccords brasé.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur la photo, on arrive à voir le raccord gris clair sur la sortie du compresseur. Au printemps, et c'est ce qui était trompeur, elle chauffait à peu près correctement, les mesures de pression ne semblaient pas anormales en chaud alors quelles l'étaient en froid, et je n'ai peut-être pas assez fait attention au voyant. C'est la raison pour laquelle on était parti sur la fausse piste du détendeur froid. Comme Georges n'était pas tout près et pour éviter les déplacements inutiles, on avait prévu d'avoir les pièces sous la main quand il viendrait, et il n'y avait pas urgence.
La semaine passée, Georges a refait les mesures, qui n'étaient pas bonnes même en chaud, avec un fort givrage du détendeur chaud et des distributeurs, alors qu'il faisait plus de 25°C. Au printemps, seul le détendeur froid givrait, les températures de l'évaporateur n'étaient pas choquantes en chauffage. Je pense que la fuite devait être importante et que les mois d'arrêt ont aggravé la situation. Et on n'a pas pensé à utiliser le détecteur de fuite... On en apprend tous les jours, et ce ne serait pas rigolo si on n'avait plus besoin de Georges.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hd31 a écrit :…On en apprend tous les jours, et ce ne serait pas rigolo si on n'avait plus besoin de Georges.
Oui mais la VRAIE question reste toujours en suspend : Est-il venu avec du foie gras ??? :lol:
OK, je :arrow:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour le foie gras, on a des sources en Béarn !
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

VincentN a écrit :
hd31 a écrit :…On en apprend tous les jours, et ce ne serait pas rigolo si on n'avait plus besoin de Georges.
Oui mais la VRAIE question reste toujours en suspend : Est-il venu avec du foie gras ??? :lol:
OK, je :arrow:
Non, mais il a aimé les pommes de terre rissolées dans la graisse de canard :D
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

La suite .....

Lors du dernier froid, la PAC a recommencé à ne pas dégivrer correctement.
Même en mettant 7 minutes, impossible de dégivrer !
J'ai tourné à minima (PAC 1/3 maison + bois) et maintenant qu'il fait plus chaud il fallait trouver la panne :twisted:

L'hypothèse d'une fuite était assez élevée car les symptômes étaient identiques.
hd31 est passé voir cet après midi faire un premier bilan ... et a trouvé la fuite !

Image (cliquer sur la vignette)

On y voit nettement le tuyau salement écrasé.
Un détecteur de fuite électronique arrive à "sentir" la fuite ... et des bulles se forment avec un liquide de détection ad-hoc.
Je comprends maintenant pourquoi le bas de cet échangeur givrait excessivement sur cette zone :evil:

Amzair vas être contacté demain matin pour voir ce qu'ils comptent faire.
Dans ce cas, c'est un vice caché , sur une pièce qui n'est pas d'usure .. donc la garantie s'applique légalement au delà des 2ans.
Georges32 vas venir bientôt pour intervenir.
En attendant c'est les résistances de 3Kw qui vont chauffer + le bois quand il fera plus froid !
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir Tigrou

Ce n'est même plus du vice caché, c'est de la malfaçon dissimulé.

Heureusement que tu as Georges et HD 31 près de chez toi.

Amzair ont du soucis a ce faire si tu porte plainte.

Richard
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »