[PA28] Panne en froid

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Le problème de l'alimentation des évaporateuirs, il y a presque 2 ans que je l'ai remarqué, lorsque hd31 m'a demandé de venir voir une machine chez un client. Il faisait 11° dehors, et la température d'évaporation était de -5 avec une formation de givre. Normalement, le delta T sur l'évaporateur entre T ext et Tévaporation devrait être de 6 à8°. Donc, pour 11° dehors, la température d'évaporation devrait être de 3° minimum. Il est bien compréhensible qu'à -5, le cop sera bien moins bon. Donc, perte importante du cop. C'est la conception de l'alimentation des deux échangeurs qui en est la cause. Pour bien les alimenter, il faudrait que ce soit un même distributeur qui alimente les deux côtés. Il faudrait aussi que le détendeur soit positionné juste avant le distributeur, et que le distributeur soit la tête en bas, et non pas monté incliné comme c'est le cas. J'espère pouvoir modifier une machine (chez Tigrou) pour confirmer mes dires. Mais, je ne pense pas du tout me tromper, de toute façon, on ne peut qu'améliorer l'alimentation, par rapport à ce que l'on a aujourd'hui.
Ce qui est grave, c'est que les concepteurs de ces machines ne se soient pas aperçu du problème, et aient mis sur le marché une grande quantité de machines ayant ce problème.
A l'époque où je me suis aperçu du problème, je n'ai pas voulu en parler sur le forum pour ne pas faire de contre publicité pour cette marque, mais j'avais rencontré le directeur technique de la marque à Montpellier, et je lui avait fais part de mes remarques, et de la conception abérante notamment sur l'implantation des composants innaccessibles en cas de remplacement. Je lui avais même dis que je ne vendrais jamais ses machines tant qu'il ne les auraient pas modifiées. J'ai d'ailleurs tenu mes engagements...
Voilà. Il serait bien que les possesseurs de ces machines jettent un coup d'oeil sur les évaporateurs et regardent leurs comportements. Si par + de 10° extérieur, l'évaporateur commence à givrer, c'est qu'il y a problème. Si le givrage ressemble à celui présenté sur les photos précédentes, c'est qu'il y a problème.
Voilà ce que l'on peut dire aujourd'hui sur ces machines. Alors, avec un peu de courage pour braver les températures sibériques de ces jours ci, profitez de vos vacances pour faire un petit diagnostic...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Entre les hypothétiques problèmes liés aux marques que tu exècres, pour les bonnes raisons qui t'appartiennent, et lire ça :
Ce qui est grave, c'est que les concepteurs de ces machines ne se soient pas aperçu du problème, et aient mis sur le marché une grande quantité de machines ayant ce problème.
A l'époque où je me suis aperçu du problème, je n'ai pas voulu en parler sur le forum pour ne pas faire de contre publicité pour cette marque
J'ai pas votre (ta) mentalité à me lâcher comme tu es assez enclin à le faire sur ta marque honnie, mais sinon en toute honnêteté je ne te cache pas que là je boirais du petit lait.
Sauf que ça n'arrive toujours pas à me réjouir de voir des gens dans la panade.

En attendant il y a 2 ans comme aujourd'hui tu n'hésites pas à promettre les emmerdes, si ce n'est pas les espérer ou les appeler de tes vœux, à chaque possesseur de merdes électroniques japonaises. Parce qu'il faut que ça te donne raison au bout du compte.

Et en même temps à cacher des défauts que tu considères grave et nombreux, pour ne pas faire de "contre-publicité".

La bonne blague :?

C'est très instructif pour le moins.

Au fait grâce à qui le remake des bides du PERCHE des années 80 ? ah oui "made in japan"... bien sur.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Quelle chance tu as d'avoir un pro de cette trempe à portée de main. :D

Je suis toujours à la recherche d'un pro digne de ce nom sur l'Alsace :shock:
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

fredoche je te trouve assez injuste !

Georges32 n'exècre pas Amzair!
Il a même été intéressé et a pris sur son temps, pour aller rencontrer Amzair et voir en détail leurs machines.
Lors de cette journée, il a trouvé des défauts idiots (distributeurs montés à l'envers,....).
Je comprends que cela ne l'incite pas à changer de crèmerie. Amzair est assez cher, et il est difficile de tolérer des défauts dans cette gamme de machines.


Par analogie: Imaginez que G32 vende des peugeot.
On lui propose de vendre des BMW, mais ils s'aperçoit que le moteur est monté à l'envers;
- On accède directement à l'échappement en ouvrant le capot.
- Pour ouvrir entièrement le capot, il faut démonter 3 écrous de 8 qui sont sous le tableau de bord.
- Pour changer un injecteur et les bougies de préchauffage, il faut sortir le moteur de la voiture.

Que pensez vous qu'il dise de la voiture ?

C'est du haut de gamme c'est super ?

De plus l'affaire remonte à au moins 2 ans, et il n'en avait pas parlé sur le forum. C'est l'opposé de ce que vous pensez et écrivez.

Il en parle plus ouvertement maintenant car c'est au moins la troisième machine ou les résultats frigorifiques lui semblent incorrect.

Il est venu me dépanner malgré des conditions de travail (extérieure) assez épouvantables (trombes d'eau + vent).

Ce qui énerve d'autant plus Georges, c'est que la PAC est montée avec de bon composants, simples et standards. L'assemblage gâche tout !
Mais il faut savoir que cette PAC restera dépannable dans 10 ans car les pièces sont issues de grands fournisseurs en froid. Pas de pièce exotiques ou cartes électroniques alambiquées et chères.

Le gros déséquilibrage le chagrine (et moi aussi) car c'est une baisse de puissance et performance bête !
Alors entre:
- Amzair qui dit : Placez la sonde de dégivrage à l'endroit qui givre le plus!
- Georges32 qui dit : On vas essayer de changer le distributeur pour n'en mettre qu'un et le monter à l'endroit!
Que préfère tu ?

Ps) Mr Amzair, moi j'ai 4 sonde de dégivrage (authentique)! Je mets les 4 dans la zone qui givre tout le temps ? :D :D :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce genre de problème ne remet absolument pas en cause l'intérêt des machines simples, genre Amzair ou Technibel (PHR, PHRT), la preuve. Tout est réparable sans passer par le fabricant pour les pièces et surtout pour le diagnostic.
Ca ne remet pas non plus en cause l'intérêt de machines plus complexes, si la maintenance et facile, les performances bonnes et la fiabilité excellente. Mais actuellement, difficile d'en être sûr quand on part sur ce choix, et il faut être sûr d'avoir alors sous la main quelqu'un qui comprend bien les machines et en sait un peu plus que changer des cartes ou lire des codes d'erreur. Mais celui-là sera justement moins attiré par ces machines où il perd beaucoup de liberté et d'autonomie.
Quant à Georges, il a toujours été clair et honnête. Mais certains sont très susceptibles quand on parle de leur marque préférée, même s'ils ne connaissent qu'une machine, la leur. Pour ma part, je n'ai aucun lien avec Amzair, et aucune raison particulière de les défendre, à eux de se débrouiller.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

A fredoche.
Désolé que mes commentaires ne te plaisent pas. C'est pas pour autant que je t'en veuille sur ton analyse envers moi. Ce qui m'enerve, comme repris par tigrou et hd31, c'est l'impuissance que nous avons, nous les professionnels devant des machines bourrées d'électronique, que même les SAV ne savent pas dépanner. L'autre jour, une personne m'appelle pour une Daikin qui se prend en glace. Test sur la télécommande, rien. Aux dires du client, la machine à très bien marché en froid cet été. J'essaye de la mettre en froid, impossible. Comme il faisait très froid dehors, j'ai pensé que c'est pour ça qu'elle de démarrait pas. Mais je n'en suis pas sur. Je suis donc reparti sans l'avoir dépanné, et sans savoir ce qu'avait la machine. Elle était très mal installée, j'ai pensé que cela venait peut être de là. Mais c'est tout. Je lui ai suggéré de refaire d'abord une installation correcte avant de dire qu'elle est en panne. Et des exemples, j'ai ai d'autres comme ça, alors ça m'enerve :evil: :evil: :evil:
Par contre, c'est vrai que des machines qui utilisent des composants classiques, on pourra même 20 ans après dépanner la machine si ça vaut le coup. Ca ne sera certainement pas le cas pour les autres...Mais je ne me réjouis pas du malheur des gens qui ont ce type de machines. Ce que je déplore, c'est que les gens qui ont, et qui vendent ses machines n'y connaissent rien en froid. Ca m'étonnerait que beaucoup de professionnel du froid vendent ce type de matériel, sachant qu'ils vont avoir des problème à court terme. Des clients, ça se bichonne. La preuve, c'est que ceux qui ne les ont pas bichonnés, ils ont disparu, en les laissant dans la M...E

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Encore des fuites sont a l'origine de ce post.
T'en qu'au schrader qui fuit meme sous pression on peut le changert(la valve ou l'obus)avec un petit outil special.Mais je crois qu'il aurai peut-etre suffit de le resserer.
Verifie la secu bp car avec ses pressions elle aurait peut-etre du declencher,certes la temp ext n'etait pas basse mais une verif n'engage à rien.
Ce n'est pas le bouchon de la prise de service qui doit faire etancheité en principe je rappelle mais l'obus.
Et y a t'il un voyant liquide sur cette belle machine?
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »