Agrandissement maison et separation des circuits de chauffag

Répondre
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Agrandissement maison et separation des circuits de chauffag

Message par subvalence »

Bonjour,

Je reviens 4 ans après l'installation de ma pac amzair pa28 sur (vos prévieux conseils) car j'agrandi ma maison sensiblement. Je l'avais pris surdimentionné à l'époque en prévision.
Actuellement la pac tourne avec une eau à 55° sur des radiateur pour chauffer 130m2. Cela fonctionne très bien même en plain hiver sans reléve. Mais aujourd'hui je vais ajouter 115m2 de plancher chauffant sur deux étages.
Sachant que pour les grands froid j'install aussi un poele de 12kw qui chauffera 80m2 de mon agrandissement et 100m2 de l'existant.
Je souaite ajouter un circuit plancher chauffant sur l'agrandissement de 80m2 ou il y aura le poele pour les grands froids et un autre circuit de 40m2 au rez de chaussée.
Je sépare de cette façon car quand je vais mettre le poele en haut, il va falloir que le plancher chauffant du bas continue de chauffer et a priori celui du haute avec un second thermostat s'arrêtera de chauffer avec la température émise par le poele. et il faut que le bas continue à chauffer avec un troisièmr thermostat.
Enfin ceci c'est de la théorie. J'aimerais savoir comment m'y prendre , savoir qu'el architecture prévoir pour réaliser une tel système.
J'ai un ballon tempo de 300 litres qui a des une sortie disponible au milieu pour les températures dites moyennes (35°).
Déjà est ce que la pac va tenir le choc pour une tele installation sachant que je suis bien isolé. au mur de la laine 100mm R3.15 e au plafond de la 260 mm en R6.5.
Pourrais je faire un plancher rafraichissant sur les deux nouveaux circuit plancher chauffant ?
Enfin qu'est que je dois faire pour avoir une installation fiable (matos etc ...)

Ca fait bcp de questions et en plus je mis prends au dernier moment .

Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Re: Agrandissement maison et separation des circuits de chau

Message par tigrou »

subvalence a écrit :Bonjour,

Je reviens 4 ans après l'installation de ma pac amzair pa28 sur (vos précieux conseils) car j’agrandis ma maison sensiblement. Je l'avais pris surdimensionnée à l'époque en prévision.
C'était une bonne idée :)
Actuellement la pac tourne avec une eau à 55° sur des radiateur pour chauffer 130m2.
Je trouve que 55° est assez élevé pour cette machine qui est de mémoire limitée à 50°
Cela fonctionne très bien même en plein hiver sans relève.
Mais aujourd'hui je vais ajouter 115m2 de plancher chauffant sur deux étages.
Sachant que pour les grands froid j'installe aussi un poêle de 12kw qui chauffera 80m2 de mon agrandissement et 100m2 de l'existant.
Cela résout le problème de dimensionnement :)
Je souhaite ajouter un circuit plancher chauffant sur l'agrandissement de 80m2 ou il y aura le poêle pour les grands froids et un autre circuit de 40m2 au rez de chaussée.
Je sépare de cette façon car quand je vais mettre le poêle en haut, il va falloir que le plancher chauffant du bas continue de chauffer et a priori celui du haute avec un second thermostat s'arrêtera de chauffer avec la température émise par le poêle. et il faut que le bas continue à chauffer avec un troisième thermostat.
Cela fait beaucoup de thermostats ....
L'idéal dans ce cas serait de n'en avoir qu'un dans la pièce ou il y a le poêle .
Il n'y en a pas besoin dans les autres zones qui devraient être gérée par une loi d'eau
Enfin ceci c'est de la théorie. J'aimerais savoir comment m'y prendre , savoir quel architecture prévoir pour réaliser une tel système.
Déjà, il vaudrait mieux essayer de faire un dessin ou un plan car sur du texte c'est difficile de ce représenter les choses.
J'ai un ballon tempo de 300 litres qui a des une sortie disponible au milieu pour les températures dites moyennes (35°).
Déjà est ce que la pac va tenir le choc pour une telle installation sachant que je suis bien isolé. au mur de la laine 100mm R3.15 e au plafond de la 260 mm en R6.5.
Pourrais je faire un plancher rafraichissant sur les deux nouveaux circuit plancher chauffant ?
Enfin qu'est que je dois faire pour avoir une installation fiable (matos etc ...)
Tout est possible sans soucis, par contre il faut trouver un installateur compétant. Pas un de ceux qui mette une loi d'eau qui ressemble à l’Everest et régulent via un thermostat d'ambiance ;-)
Ça fait beaucoup de questions et en plus je mis prends au dernier moment .
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés

Il ne gèle pas encore .. mais les températures baissent
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Details

Message par subvalence »

Merci pour votre réponse.

Un installateur compétent c'est pas gagné justement, il s'est très bien faire du simple.
C'est pour cela que je voudrais déjà avoir une architecture matérielle de ce qui a à installer.

Pour les thermostat je rappel , que je veux faire du froid dans les deux zones plancher chauffant (Etage et Rez de chaussée).
Et que l'hiver le plancher chauffant du bas doit chauffer indépendamment de celui du haut et de celui des radiateur en cas de grands froids.

Voici un schema rapide pour se représenter le boulot


Image
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Help

Message par subvalence »

De l'aide s'il vous plait :cry:
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Re: Help

Message par tigrou »

subvalence a écrit :De l'aide s'il vous plait :cry:
Eh on bosse! :wink:


Personnellement je garderai la zone actuelle radiateur avec une régulation loi d'eau qui pilote la PAC (sans thermostat).

Sur les 2 autres zones prélever de l'eau du BT (qui doit être trop chaud à cause des radiateurs) avec une vanne 3 ou 4 voies sur chaque départ vers un PC.
Ces deux zones devant avoir une autre régulation loi d'eau qui gère 2 circuits .. et intègrent un thermostat pour limiter en cas de chauffe bois.

L'hydraulique n'est pas toute simple; et surtout plusieurs schémas sont envisageables.

D'autres idées ?

Ps)Mettez votre localisation dans votre compte chaleur terre, un installateur venant sur le forum vous contactera peut être.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Merci Tigrou ,

Moi aussi je travail mais j'ai le net au taff. :D

Je me demande à quoi sert actuellement mon thermostat du coup sur la partie radiateur , normalement si je vous écoute , la partie radiateur devrait fonctionner sur une loi d'eau sans thermostat ?
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Bonjour,

Bon je reviens car je suis toujours en attente d'info vis à vis de mes plans.
Après la relecture du message de Tigrou.
En effet mon installateur à mis un thermostat d'ambiance et une loi d'ezau facon evereste style celle qui est sur la doc .

Mais je comprends pas comment piloter autrement la PAC ?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Difficile de répondre exhaustivement car il y a une multitude de façons différentes de gérer la PAC.

2 sortent du lot à mon avis:
- Mettre la bonne loi d'eau dans la PAC (et dans ce cas le thermostat ne sert à rien).
- Mettre une loi d'eau trop importante dans la PAC .. et piloter la pac via son entrée thermostat.
Dans ce cas la loi d'eau qui gérera le chauffage de la maison sera celle de l'automate externe (connecté à l'entrée thermostat). La loi d'eau de la PAC ne sera là, que comme éventuelle sécurité en cas de panne de l'automate.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Bon ...

Message par subvalence »

Merci Tigrou mais c encore charabia pour moi malgrès la lecture de plain de post.
J'ai du mal à comprendre comment on branche une régul externe ou automat.

Pour info ma loi d'eau actuelle sur radiateur (Mais surdimensionné mes radiateurs à l'époque) H01 = 28, H33 = 12 , HEA=28 et dela de 6. Mais c un essai pour cet hiver car ava,t ht h01=35, h33=5 et HEA=35

Sinon tu ne fais pas d'intervention à domicile moyennant financement car je desespére autour de moi.

Sinon, je me disais comme la température de dépasse pas 46°, je met juste un circulateur par nouvelle zone plancher chauffant que j'ajoute piloté par un thermostat d'ambiance par zone .

Car je n'arrive pas à voir ce que l'automat pilote, et comment brancher tout cela. Avez vous une idée de regul à acheter pour piloter tous mon système ?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Désolé. J'essaye de rester simple mais cela n'est pas toujours facile.

Quand je parle d'automate, cela revient à mettre sur la PAC une loi d'eau trop élevée coté PAC ce qui fait que:
- quand le thermostat dit qu'il faut chauffer la PAC chauffe en continu
- quand il dit d'arrêter la pac s'arrête
Cela revient à piloter la PAC en MARCHE/ARRET depuis les bornes du thermostat.

En fait c'est le même branchement que vous avez actuellement ou l'automate remplacerait le thermostat ... de façon plus intelligente.

Le thermostat allume la PAC quand la consigne n'est pas atteinte et la coupe quand elle l'est .

Une régulation loi d'eau allume ou coupe la PAC pour maintenir une certaine température dans le réseau de chauffage. Cette température est calculée en fonction de la température extérieure. c'est la loi d'eau.

Concernant le conseil de régulation, j'en développe une avec hd31 (voir ma signature) basée sur la loi d'eau. On va sortir une nouvelle version bientôt.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Ok ok.
Mais regardé votre régulation ;-)

Mais votre boitier remplace ni plus ni moins mon thermostat d'ambiance en faisant un gestion plus intelligente .
Mais cela ne pilote en rien mes deux nous circuits ?
Donc j'en fait quoi de mes deux circuits, comment je pilote mes deux nouveaux circulateur et mon ancien qui est lui branché en continue tout l'hiver ?

Vu les performances de votre boitier cela m'interesse , mais surtout si ca me permet de simplifier mon problème actuel et si vous vous faite une assistance à l'installation car je suis naze en chauffage enfin je progresse LOL
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Si je résumé mais besoins et ce qu'il me faut en matos pour y répondre.
1 circulateur + 1 vanne de mélange pour chaque circuit plancher chauffant
1 régulation qui commande ma pac sur contact tam.
sur cette régulation , une sonde intérieur par zone soit 3 zone radiateur, zone pc1 et zone pc2. Car quand mon poele sera en marche la zone radiateur et pc1 n'aura aucun besoin en chauffage centrale par contre ma one pc2 oui.
En résumé reste plus qu'à trouver la régulation qui pilote 2 vanne de mélange, la pac, et 3 circulateur ( ou seulement les deux des pc et je laisse celui des radiateur toujours en marche l'hiver) .
Et mon tout capable de faire du froid l'été.

Tigrou pouvez vous me dire si j'ai bien tout compris ?
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

En image pour résumer mon idée par rapport à ce que j'ai compris :roll:


[img]
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... ge_914.jpg[/img]
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Avec l'image si ca veut marche Image
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »