PA26PRC: compresseur ne démarre pas!

tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Le limiteur d'intensité permet en plus de protéger le compresseur si on sort trop des limites de tension. Mais il est beaucoup plus tolérant que ne le prévoient les normes ERDF. Il ne coupe qu'en dessous de 185V alors que la tension ne doit pas tomber sous 207V de mémoire.

Chez une amie, sa PA24 se coupait de temps en temps de façon anormale .. et c'était un problème de réseau ERDF !
Quand l'ESC 255 voyait la tension trop basse, il coupait !
Elle a eu de la chance car le limiteur a fait un hiver dans ces conditions.

Donc il faudrait mesurer la tension sur le réseau (et si possible en charge, ECS, four,...) en respectant bien entendu les précautions habituelles.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

A votre place je chercherai une solution avec un demarreur (altistart) ou un variateur (altivar) de chez télémécanique, vous n'en n'aurez pour pas plus chère, mais au moins c'est fiable, siemens fait également des contacteur/demarreur.
neopac26
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:53 pm

appro carte esc 255

Message par neopac26 »

pour ma part, même problème. esc 255 cramé, les ventilo tournent mais pas le compresseur. ma pac est une carrier 30rhx 11kw mono. l'erreur affichée est la 15 et ne se trouve pas dans le manuel. Le revendeur n'a pas voulu me renseigner et m'a dit de faire une demande d'intervention.
pour info cette erreur est explicité sur un doc ou l'on parle de réarmement du pressostat de secu (mais ma Pac n'en est pas équipée) ou d'un inversion dans l'ordre des phases ( mais ma pac est en mono). A lire les differents forums il semble que cette carte soit à l'origine de nombreux soucis pour beaucoup.
Pour moi c'était aussi après l’arrêt estival que la carte cramé. Dans mon cas il pourrait s'agir d'une erreur de ma part je n'ai pas respecté le délai d'attente de 12h préconisé entre la remise sous tension et le redemmarrage du groupe. Au bas du compresseur il y a une résistance qui réchauffe le compresseur et assure que le fluide frigo soit en phase gazeuse. pour ma part il faisait 8 à 10°C dehors. Le compresseur étant la masse métallique la plus importante du circuit , c'est l'endroit ou le fluide peut se liquéfier le plus facilement quand la pac est hors tension et qu'il faut suffisamment froid.

pour ce qui est de la carte j'ai trouvé des prix allant de 380 à 600€ HT.
j'ai aussi constaté que la carte était fabriqué au US par hyper engineering , (sa ref SS6AZL), , je l'ai ai contacté, ils m'ont renvoyé vers un revendeur en Allemagne disposé à vendre à l'unité pour le prix de 165€ comprenant la carte, port et taxes. c'est le moins cher que j'ai trouvé. Pour le devis je leur ai transmis la ref sur la carte et la ref sur la plaque de mon compresseur . le site est

TraxOn Global GmbH
Feldstraße 168
D-47574 Goch

Germany

T: +49 (0) 2823 92 82 68 - 1
F: +49 (0) 2823 92 82 68 - 2

M:+49 (0) 170 22 53 99 - 8
E: M.Krispin@TraxOn-Global.de
vikeq
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:17 am
Localisation : Nantes

Message par vikeq »

bjr,
j'ai fais exactement la même manip:
1- mise sous tension
2- allumage direct de la PAC et du groupe dès la remise sous tension général (sorti estival et démarrge chauffae hiver) car mon thermostat intérieur donnait l'ordre de chauffe
3- instantannément, le module à cramé quand le groupe à voulu se mettre en route

par contre j'apprends seulement pour la première fois aujourd'hui que apparement c'est la bonen manip de remise ne route général. et qu'il faut attendre 12h!!! c'est la premiere fois que j'entends cela.

je viens de relir la notice AMZAIR: aucune consigne de la sorte!


cdlt.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bjr,

J'y crois pas à cette histoire d'attendre 12h après une remise sous-tension au vu de la disposition des organnes frigorifique dans une PAC amzair, très peu de chance d'avoir du liquide dans le Cp et surtout il n'y a pas de résistances de carter.

Donc, ça ne sert à rien dans ce cas.

Meme s'il y en avait, les Cp Scroll encaissent des coups de liquide contrairement aux Cp à Pistons et de toutes façons se serait une casse mécanique et non électrique.
JIM82
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 29, 2008 9:23 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par JIM82 »

Bonjour à tous.

Un petit up de ce sujet car j'ai eu exactement le même problème sur une amzair PA24 monophasé.

J'ai démarré la PAC pour rafraichir un peu (à la tombé de la nuit), et le module Emerson a fait des signaux de fumés au premier démarrage. Du coup, le compresseur ne démarrai pas.
La PAC était à l'ombre et le compartiment technique ne devait pas être à plus de 30/35°C.

J'ai ouvert ce fameux boîtier et étant recouvert d'une résine très dure, impossible à réparer :evil:
Je trouve tout de même un peu limite que ce boîtier ne tienne pas le choc (4 saisons) et pire, qu'il crame alors même que le fusible interne au module n'a pas lâché.
Pour un module limitant le courant d'appel et ajoutant des sécurités, c'est très moyen. :evil:

Au vu des prix pratiqué et des infos trouvé ici, j'ai pris la décision de supprimer ce module et de le remplacer par un contacteur 40A placé sur le rail din (espace dispo). Et bien, ça fait 2 jours que ça marche parfaitement sans faire sauter les disjoncteurs.

ps : L'an dernier, c'était la sonde de température sur l'évaporateur qui avait lâché !

Par contre, un bon point, je ne sais pas si c'est le cas de toutes les PAC mais le câblage est super propre, tout est repéré et ça rend la réparation possible.
Surtout avec les schémas électrique et la doc installateur.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Attention !
Il faut savoir que le limiteur d'intensité n'a pas que pour rôle de respecter la NFC 15-100 qui régit nos maisons (limitation courant d'appel).

Il y a notamment une protection en cas de sous-voltage, en cas de consommation trop élevée du compresseur (CP bloqué) et une une temporisation au démarrage.
Sans être "vitales" ces protections restent utiles.

Il faut être conscient des ces inconvénients pour le supprimer.
Pour ma part je ne conseille pas de passer par un contacteur simple, même si cela fonctionne (aucun doute là dessus).

Après 5 ans ma PA28 fonctionne toujours avec son limiteur sous dimensionné (25A au lieu de 32A).
Donc les pannes de limiteurs ne sont pas forcément fréquentes.


PS) Je rage aussi de constater qu'une résine est appliquée pour empêcher des dépannages !
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »