E01 après chaque dégivrage

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pepere
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E01 après chaque dégivrage

Message par pepere »

Bonjour,
Sur ma A23PRC sur PC, encore une fois ce fichu code E01.
A chaque fois ça ce produit après un dégivrage au redémarrage quand il fait froid ou humide.
Quand il fait doux ça fonctionne très bien même après un dégivrage.
Mais là, 2°C et pas mal de brouillard donc humidité et à chaque redémarrage mon cher E01 vient me gâcher la journée.
Mes paramètre de dégivrage:
-D07 délai égouttement à 20
-D08 T début dégivrage 1
-D09 T fin dégivrage à 12 après avoir débuter à 20 puis 15 et 13.
Un frigoriste qui se casse le tête depuis l'an dernier a contacté Amzair, qui penserait à la vanne 4 voies qui pourrait dérailler.
Le frigoriste n'est pas convaincu.
Si d'autres ont eu ce problème après dégivrage, merci.
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Message par stephk »

Quels valeur pour D07,D06et D05 ?
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ASF67
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Message par ASF67 »

Mono ou Tri ?

voir aussi ça
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pepere
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Message par pepere »

Bonjour,
c'est une mono.
Les valeurs:
-D05: 5 comme sur la doc
-D06: 0 et jamais changé
-D07: 20. Celui-là il a fonctionné pendant 6 ans à 0. Depuis l'an dernier et le début des problèmes il a bougé entre 0, 10 et 20 et c'est toujours pareil.
La vanne 4 voies pourrait être en cause?
Merci
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Message par MHz »

Bonsoir,
Vous serait-il possible d'installer un monitoring des Temperatures ( capteurs 1-wire et ITOW)
cela permettrait voir un peu ce qui se passe. ( et comparer avec les valeurs des sondes , notamment la SD3.)

J'avais une Technibel PHRT9 qui aussi avait cette panne par grand froid et givrages sévères.
C'est une alarme HP, qui se declenche , probablement apres un givrage sévère ( SD3 entrée evaporateur descend vers -30°C) alors à l'inversion de cycle il se passe des choses, montée en flèche de la T°C à l'entrée evaporateur pen,dant la phase en mode "froid", jusque vers 50°C , voire 70°C et plus.... avec une alarme HP à la clé.

Avez-vous un algorithme avec coupure compresseur et redemarrage à l'inversion de cycle ou fonctionnement compresseur en continu?

Il faudrait surveiller ( T° SD3 à distance) puis quand cette temperature passe à -15° aller voir le degivrage qui se prépare et surveiller la variation de T3 pendant le dégivrage, voir si l'alamerme apparait lors de l'inversion ou pendant le fonctionnement en mode froid.
pour info, j'ai filme un degivrage en guettant un arret compresseur sur alarme.
https://www.youtube.com/watch?v=ECt7iWUl1Y4
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
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Message par pepere »

Bonjour,
MHZ, Houlala, monitoring, algorithme, c'est du chinois pour moi.
Par contre en restant devant c'est bien au redémarrage du compresseur après le dégivrage et l'égouttement 'inversion je pense) que ça saute.
D'ailleurs cette nuit il a fait un peu moins froid (4°) mais toujours beaucoup de brouillard. J'ai mis l'égouttement D07 à 30 et ça a tenu.
Merci
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Message par MHz »

Bonjour,
Ok, on oublie la surveillance des temperatures ( topic télé-info)
il faut savoir que c'est un investissement de 200 à 400€ mais que ca permet de surveiller le fonctionement de la PAC,de mesurer sa consommation et de supporter le diagnostic quand ca commence à mal fonctionner.
voir mon post http://itow.fr/Forum/index.php/topic,30 ... ml#msg1470

Donc, il faudrait observer avec soin un dégivrage, et en particulier un où il y aurait E01.
et nous dire quand le compresseur s'arrete (s'il s'arrete) et les valeurs de la T° de la sonde SD3. Est-ce possible sur votre PAC?

Par ailleurs si votre installateur est la un jour, qu'il mesure et surveille la pression HP lors d'un dégivrage.

Voila une description d'un dégivrage :
* l'evaporateur gèle se couvre de givre et de glace, le compresseur peine, il ya presque plus d'air qui traverse l'evaporatuer.
* demarrage du degivrage : inversion du cycle ( gros bruit d'equilibrage des pressions), le compresseur ne doit pas s'arreter et va travailer en mode froid.
* Rechauffage progressif de l'evaporateur, le givre fond, la vapeur monte.
à L'interieur la T° de l'entrée evaporateur (SD3) passe de -25 à +50°C
c'est durant cette phase que l'on peut passer en alarme HP.
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Message par bubus »

bonjour

je connais pas les pac Amzair (entre autres, position et type de sondes pour dégivrage)
et ne peux pas aider au diag mais une piste possible:

après lecture de doc Microtech , si cette pac en est équipé , il y a les paras A14, A15 qui semblent aussi concerner la HP ( mais peut-être ne sont ils pas visibles et même non-actifs car ça concerne une entrée analogique et pas digitale qui elle génère E01)

s'ils sont actifs, peut-être qu'une modif de A15 pourrait supprimer cette apparition d'erreur pendant la phase de diagnostique.

salut
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Message par stephk »

pepere a écrit :Bonjour,
c'est une mono.
Les valeurs:
-D05: 5 comme sur la doc
-D06: 0 et jamais changé
-D07: 20. Celui-là il a fonctionné pendant 6 ans à 0. Depuis l'an dernier et le début des problèmes il a bougé entre 0, 10 et 20 et c'est toujours pareil.
La vanne 4 voies pourrait être en cause?
Merci
Mettre D06 et D07 à 0 , comme ça pas d'arrêt du compresseur.
D05, je le descendrais à 3 (temps max de dégivrage)

Je soupçonne que la mesure de la température de l’échangeur est mauvaise , sonde mal placé ou défectueuse.

Faire un relevé de la température ST3 ST2 ST1, PAC à l'arret depuis 10'
Faire un relevé de la température ST3 ST2 ST1, PAC en marche depuis 10'

Surveiller la température ST3 (température de l'échangeur), en fonctionnement elle doit être inférieur de 4/6°c par rapport à la température extérieur (ST2 ou ST1).
PAC à l'arret, ST3 doit etre proche de ST2 et ST1.
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Message par CMickael »

les amzair ont eu des défaut e01 au rédémarage apres dégivrage, pour palier a ce pb il ont mis do7 a une valeur différente de 0, donc arret du compresseur, temporisation du démarreur progressif de 3 minute, et rédémarrage(sans e01)

donc je ne mettrait pas d07 a 0!!

as tu un démarreur progressif?
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Message par ASF67 »

CMickael a écrit :les amzair ont eu des défaut e01 au rédémarage apres dégivrage, pour palier a ce pb il ont mis do7 a une valeur différente de 0, donc arret du compresseur, temporisation du démarreur progressif de 3 minute, et rédémarrage(sans e01)

donc je ne mettrait pas d07 a 0!!

as tu un démarreur progressif?
Tu as déjà parlé de ce "démarreur progressif" mais j'ai toujours pas compris ce que ou qui fait ça (le progressif).
Pour ma part j'ai une PA28PRC (donc mono aussi) avec un limitateur de courant au démarrage pour le compresseur. Mon d07 est à 0 (valeur par défaut) et tout baigne depuis 4 ans. Jamais de E01.
Grâce à ton post j'ai activé le dégivrage compensé (ça fonctionne bien) d07 toujours à 0. Le compresseur ne s'arrête pas pendant mon cycle de dégivrage et jamais de E01
d05=8 d06=0 d07=0 d09=20
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Message par pepere »

Bonjour,
La PAC a tourné 5 ans sans arrêt du compresseur. Depuis l'an dernier c'est le début du problème et j'ai un peu tout essayé. Encore maintenant avec D07 à 0 ça saute.

Par contre en vérifiant les températures des sondes à l'arrêt depuis des heures,
T02, le départ si je ne me trompe, T03 échangeur et T04 temp ext. sont très proche , entre 8,4 et 8,6°.
Mais T01 le retour je crois est à 13,5.
Elle ne devrait pas au même niveau à l'arrêt ?
Merci
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Message par pepere »

Ah j'ai oublié de préciser, la sonde T03 a été changée en fin de saison l'an dernier.
Elle était placée d'origine entre deux petits tubes proches de l'échangeur pendant toutes ces années sans souci.
L'an dernier on a essayé toutes les places dans les ailettes et c'était jamais bon alors on l'a remis à sa place d'origine.
Merci
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Message par ASF67 »

Bonjour,

t02 et t04 mesurent toutes le deux la température extérieure.
t02 pour activer les résistances électriques d'appoint
t04 pour la loi d'eau et le basculement auto HEAT/COOL si activé
t01 température retour d'eau
t03 température évaporateur (chez moi inséré dans partie basse de l'évaporateur)

t01 chute très lentement et peut être à 13.5 après plusieurs heures d'arrêt, de même t02 t04 et t03 peuvent être identique après plusieurs heures d'arrêt (t02 et t04 le sont de toute façon)

Donc pour moi, rien d'anormal de ce coté.
Avis aux spécialistes
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Message par stephk »

A l’arrêt se sont des températures normal.

C'est en marche qu'il serait intéressant de voir les valeurs, ainsi que lors d'un dégivrage.
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