trace huile tuyauterie compresseur

Répondre
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

trace huile tuyauterie compresseur

Message par olive65 »

je possède une A22P, et hier j'ai remarqué que la tuyauterie cuivre arrivant sur la partie supérieur du compresseur était "grasse" (huile).
Cela semble venir d'une valve de remplissage (gaz,?), fermée par bouchon métallique (le même style de valve equipe les pneus de voiture). J'ai mis un peu d'eau savonneuse sur la valve mais pas de bulles,
La pac tourne, à priori, sans probléme, ce n'est pas la première fois que je remarque ces trace d'huile.
Je pense à une fuite de gaz, y a t il urgence de faire vérifier par un pro?
Risques pour le compresseur?
Merci pour votre aide
Aujourd'hui je viens de revérifier, le tuyau n'est pas gras (je l'avais essuyé hier), en enlevânt le bouchon, un peu d'huile, j'ai mi un peu de Téflon avant de le remettre.
La pompe fonctionne correctement.

Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonsoir,
Si le tuyau n'est pas gras 1 jour aprs nettoyage , l'explication est que du fluide frigorifique a du couler lors du branchement de manometres sur la prise. ( lors du remplisssage ou controle de maintenance)
Cette prise est une prise frigorifique de pression et de remplissage du gaz. C'est effectivement similaire aux valvles des pneux de voiture, cela s'appelle une prise Schrader, le format est generalement raccord SAE 1/4".

EN cas de manque de gaz, il y aura des symptomes tel que manque de puissance : la PAC n'arrivera plus à chauffer, elle va tourner en permanence sans arriver à la T°C de consigne.

SI vous avez un compteur electriqie dédié vous verrez aussi que sa consommation electrique est alors réduite. ( le compresseur ayant moins de gaz, va moins forcer et consommera moins.)

NB : sur ma technibel, ils ont egalement mis des prises SAE en amont et aval du circulateur, cela permet de mesurer la perte de charge avec un mano de frigoriste et donc le debit du circulateur.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Message par olive65 »

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide, j'avais déjà remarqué il y a quelques semaines que cette tuyauterie était déjà un peu grasse et l'avais essuyé mais c'est revenu sans aucune intervention sur le circuit; il n'y a d'ailleurs eu aucune intervention depuis plusieurs années.
J'ai mis un peu de teflon, je pense que la prise schrader est un peu fuyarde, pourtant pas de bulles de savon lors de ma recherche de fuites mais, à priori, rien de bien méchant car la pac à l'air de fonctionner correctement.
Je surveille régulièrement
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »