Erreur E41 sur PA28 PRC, et demande d'infos...

Répondre
smortier
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 12:51 pm

Erreur E41 sur PA28 PRC, et demande d'infos...

Message par smortier »

Bonjour à tous,

Je poste un message sur ce forum pour m'adresser aux experts des pompes à chaleur. Cela fait plusieurs semaines que j'ai l'envie de poster un message sur ce forum mais je n'avais pas pris le temps jusqu'à aujourd'hui, où nous avons rencontré notre première panne.

Nous avons acheté une maison en septembre dernier, déjà équipée d'une pompe à chaleur. En démontant la facade alu de la PAC, j'ai retrouvé le fabricant et le modèle. Il s'agit d'une Amzair PA28 PRC. Les anciens propriétaires ne nous ont pas laissé de notice, ni même d'explications donc j'apprend sur le terrain, et je lis des posts de forums sur Internet afin de mieux la maitriser.

Nous avons un contrat EDF tempo. La semaine écoulée, nous avons eu le droit à 5 jours rouge d'affilée, et dans ce cas, nous basculons donc sur un chauffage de type cheminée feu de bois.

Ce matin, en jour bleu, le redémarrage de la PAC ne s'est pas passé comme prévu. Elle est restée en erreur E41. En cherchant un peu sur Internet, j'ai vu que cela pouvait provenir d'un problème de pression ou de non circulation de l'eau. J'ai vérifié les manomètres à l'intérieur (au dessus du ballon tampon) et à l'extérieur dans la PAC, et j'ai remonté la pression à un peu plus de 2 bars... Pas mieux !

Néanmoins, le circulateur de l'eau des radiateurs fonctionnait. J'ai un peu manipulé la vanne de purge à l'intérieur de la PAC, et j'ai bien constaté que la pression sur les 2 manomètres évoluait de la même manière. Je me suis donc dit que l'eau n'était pas gelée (il a fait entre -5°C et -12°C toute la semaine).

Aussi, en consultant les forums, j'ai compris qu'il fallait périodiquement faire vérifier la teneur en glycol de l'eau (je vous l'ai dit, je débute). Je ne sais pas si cela a été fait récemment, et même si cela a déjà était fait un jour. Purger un peu le circuit a peut-être finalement fait empirer un peu les choses..

Après plusieurs manipulations, arrêt, redémarrage, la PAC a fini par redémarrer. Bizarrement, le ventilateur a fonctionné 10 min, puis il s'est arrêté, mais la PAC fonctionne toujours. Je n'avais jamais constaté cela auparavant.

Enfin, j'aimerai bien comprendre comment se servir de l'afficheur microtech ? Sur quels paramétrages pouvont nous jouer pour optimiser consommation électrique / chaleur restituée ? Est-il possible de récupérer les valeurs de t° des circuit pour l'intégrer dans un système de domotique ? Bref, je suis frustré de ne pas avoir de notice complète et détaillée de mon installation !

Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner quelques conseils ou me faire partager leur retour d'expérience.

Quelques photos pour illustrer mon installation ci-dessous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

L'erreur E41 est une erreur de débit dans le circuit hydraulique. Elle est détectée par un fluxostat, c'est comme un cuillère dans le tuyau près du circulateur. La circulation de l'eau repousse cette "cuillère " et ferme un contact électrique. La détection est sensible, ça se coince parfois. J'en ai fait l"expérience.

Rien de grave, je pense.

Le fait que le ventilateur s'arrête après 10mn peux être un fonctionnement normal.
Chez moi (PA28 sur plancher chauffant sans ballon tampon) la PAC tourne env 25mn par -3°C extérieur et s'arrête env. 15mn.
Il faudrait connaître certains paramètres, notamment HEA, H33, H35, H37, C04, R07.
Sur une des photos on voit que les résistances d'appoint sont activées (param R07).

Je t'ai fait un MP, regarde
Modifié en dernier par ASF67 le dim. janv. 20, 2013 8:17 pm, modifié 1 fois.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut faire très attention quand on laisse une machine de ce type (monobloc) à l'arrêt par temps froid.
L'antigel n'est pas une garantie absolue, la température de protection réelle n'est pas forcément bien déterminée. Et souvent il n'y a pas d'antigel pour des tas de raisons. Il est donc fortement conseillé de laisser l'eau circuler dans la machine, d'une façon ou d'une autre. Eventuellement en laissant tourner le circulateur de la machine, au moins de façon intermittente et régulière.
L'erreur E41 peut avoir été provoquée par un début de prise en glace du circuit.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

hd31 a écrit : L'erreur E41 peut avoir été provoquée par un début de prise en glace du circuit.
C'est vrai. 5 jours d'arrêt par ces températures extérieures c'est long. D'ailleurs la neige sur le compartiment compresseur montre bien quelle a eu froid. Chez moi, la pompe en marche, cette partie n'est jamais recouverte de neige.
Il faut une autre solution pour les journées tempo rouge.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
smortier
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 12:51 pm

Message par smortier »

Merci pour les conseils !

Avec le froid annoncé encore pour la semaine qui arrive, j'ai bien l'impression que nous aurons le droit à 5 jours rouge. Je rebondis donc sur vos conseils et vous pose une question. Existe t'il un moyen simple de de faire fonctionner uniquement le circulateur pour empêcher la prise en glace du circuit ?

La PAC a fonctionné toute la journée pour remonter la température. Consommation électrique constatée : 65kW...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il suffit de mettre un relais commandant le circulateur (voir le schéma électrique) et de le piloter d'une façon ou d'une autre. Comme la consommation du circulateur est loin d'être négligeable, on peut le faire tourner quelques minutes par heure, si la température extérieure est négative, par exemple. Avec un peu d'astuce et de matériel, on peut obtenir une bonne sécurité. Mais compter sur le glycol et abandonner la machine à son sort me semble très risqué. Voir le cas de Martial88.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonsoir,
Sur ma technibel qui a un invensys ECH200 , il est possible de parametrer afin d'avoir ls fonctionnements suivants :
* circulateur en fonction dès la mise sous tension ( P01=0)
* circulateur desactivé en stand by, re-activé selon fonctionement compresseur (P01=1)
et
* une fonction anti-gel : circulation qq mn si Teau devient <5°C reglable ( Pa A20 à A24)
et
* une fonction anti-collage ( circulateur 1mn toutes les heures( P?=?, je ne sais plus)

Etes vous sur que ces parametrages ne sont pas possibles sur l'AMZAIR?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »