Démarrage de la résistance électrique

Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

J'avais pensé églement :
* mesuré l'écart entre la consigne et la température de retour d'eau
* dès que l'écart diminue alors que le Cp fonctionne et pas en dégivrage
* on enclenche des résistances

Mais bon, cela implique un ch'ti automate pour gérer tout ça ou modifier le programme du microtech :lol:

Bref, sa me dit pas comment marche ces satanées résistances :(
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour,
Avec mes réglages décrits plus haut, (CO4 = 3; CO5 = 2; CO6 = 250; RO7 = -2) le fonctionnement de mon brûleur branché en lieu et place des résistances ne se fait que si la pac n'étale pas, et si la température retour continue de chuter de plus de 0.5°.
Il est vrai aussi que mon installation se compose de deux circuits de chauffage, un circuit radiateurs et un circuit plancher chauffant , le tout circulant sur une bouteille de mélange de 50 litres. la pac et la chaudière sont en série avec la bouteille de mélange. Ainsi, le volume chauffé est important, et la chute en température est lente.
Je pense que sur une installation avec simplement des radiateurs, la chute en température doit être plus rapide, il faut donc augmenter le paramétre CO5 pour limiter le démarrage intempestif des résistances
En relisant les messages plus haut, un doute subsiste concernant la compréhension du fonctionnement des résistances:
On est bien d'accord sur le fait que les résistances fonctionnent :
- lorsque le petit symbole des résistances est allumé ( en dessous de RO7) :?:
- et quand la commande du deuxième compresseur est activée ( paramètres CO5 et CO6)
Claude
Pac air/eau AMZAIR A 26 PRCT relève chaudière fuel
Mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3019
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Je refais un test demain en insistant surtout sur C06.

Autre question, tu arrives a avoir combien maximun en T°c de sortie sur ta PAC ?

Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Je viens de faire des tests suplémentaires par 2°c... ah glagla :mrgreen:

C'est pas concluant st'affaire !

T°c ext : 2°c
C04=3
C05=2
C06=255
R07=5

Pour +2°c ma consigne est de 38.4

La PAC a demarré à 35.4°c à 20h04
La T°c de retour est descendu jusqu'à 34.7°c à 20h13 avant de commencé à remonter.
La led du CP N°2 ne c'est pas allumé et pas les résistances par conséquent .

Ma PAC c'est ensuite arrêtée à 38.0°c à 20h37.

Mes résistances auraient du demarré 255 secondes après le demarrage du CP puisque j'ais été sous 36.4°c (consigne - C05) pendant 20 minutes environs :!:

Bref, ç'est pas encore ça.

Sinon, j'ais testé davantage mes dégivrages, j'ais été déçu de voir que le décompte ne se fait pas si le Cp est arrêté malgré que la sonde de dégivrage indique une valeur inférieur à D08.

Ce qui implique d'avoir un paramètre D03 inférieur au temps de fonctionnement du Cp, sinon on ne dégivre jamais :(
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

après lecture de la doc du Microtech , il se peut aussi que les résistances soient aussi pilotées par les para R15, R14, R13 , si toutefois ces para sont accessibles avec PSS.
allez voir le paragraphe 7.6.7 mais là il y a un petit pb car la condition d'activation écrite sur la doc est : sonde de retour H2O < R14 ; l'erreur me semble être sur R14; moi j'aurais mis R13 ; l'hystérésis est tjs CO4

salut
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Oui, j'avais bien remarqué ces paramètres sur les résistances.

Mais qu'elle est la fonction exacte de "résistance antigel" et "résistance d'intégration" ?
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonsoir
Je viens de faire des tests suplémentaires par 2°c... ah glagla

C'est pas concluant st'affaire !

T°c ext : 2°c
C04=3
C05=2
C06=255
R07=5

Pour +2°c ma consigne est de 38.4

La PAC a demarré à 35.4°c à 20h04
La T°c de retour est descendu jusqu'à 34.7°c à 20h13 avant de commencé à remonter.
La led du CP N°2 ne c'est pas allumé et pas les résistances par conséquent .

Ma PAC c'est ensuite arrêtée à 38.0°c à 20h37.

Mes résistances auraient du demarré 255 secondes après le demarrage du CP puisque j'ais été sous 36.4°c (consigne - C05) pendant 20 minutes environs

Bref, ç'est pas encore ça.
Je ne suis pas d'accord avec tes déductions ci-dessus:
tu dis que ta pac a démarré à 35.4° à 20h04. Donc à ce moment là, ta consigne n'était pas de 38.4° mais de 35.4° + 1.5°soit 36.9° ( 1.5° étant la moitié de l'hystérésis CO4)
On devrait d'après la définition de l'hystérésis avoir la valeur de CO4 de part et d'autre de la consigne, soit pour une valeur de CO4 à 3 avoir 6° entre le démarrage et l'arrêt, avec la consigne au millieu, mais ce n'est pas le cas, il y a toujours entre le démarrage et l'arrêt la valeur du paramètre CO4.
Le deuxième compresseur aurait donc du s'enclencher à 36.9°- 2°(CO5)soit à 34.9°, ceci bien sur à condition que ta température extérieure ne bouge pas.
malgré le fait que la température soit descendue à 34.7 il ne s'est rien passé.
Mais ensuite, tu dis que la pac s'est arrêtée à 38°, donc à ce moment là , la consigne avait baissé à 38° - 1.5°= 36.5°.
Si on enlève les 2° de CO5, celà fait 34.5°, il est donc normal qu'il ne se soit rien passé.
Il est très difficile de faire un suivi précis du fonctionnement, car lorsque le ventilateur démarre, les deux sondes extérieures qui se trouvent dans le même compartiment que l'évaporateur de la pac sont influencées par celui-ci, soit par le courant d'air, soit par la proximité du givre, et de ce fait la température extérieure lue par la sonde s'en trouve modifiée. Il faudrait placer ces deux sondes ailleurs pour un fonctionnement plus précis.
Il y a aussi un autre problème, lorsqu'il fait froid, c'est mieux de suivre le fonctionnement avec un afficheur déporté à l'intérieur de la maison :lol:

Claude
Pac air/eau AMZAIR A 26 PRCT relève chaudière fuel
Mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3019
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Si la sonsigne était de 36.9°c, cela aurait voulu dire que la sonde Ext. lisait 4,2/4,3°c, a aucun moment il a fait plus de 4°c.

Je persite à croire que le paramètre C04 n'est pas l'hystérésis mais le différentiel et que par conséquent la T°c d'arrêt est la consigne.

Ensuite tu me dis que la consigne aurait baissé, ce qui expliquerait que le deuxième Cp ne se soit pas mit en route. Bien au contraire, comme tu l'expliques ensuite, la consigne à plutot tentance à augmenter puisque la sonde ext. est perturbée par le brassage d'air du ventilo et la proximité avec l'évapo.

Comme je suis tétu :oops: et que j'ais constaté que la T°c d'arrêt est la consigne, je ferrais un essais demain avec un C05=4, quelques choses me dit que ces satanées résistances vont s'enclenchée :D

Et pi le coup de l'afficheur déporté, même pas drole :(

Il y a même mieux, la version split, :funcky:
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonsoir

pour répondre à stephk sur "resistance en intégrétion" la doc originale en anglais est plus parlante "supplementary electrical heater"

donc si R15=1 les résistances utilisées comme anti freeze sont aussi utilisées en complément de la pac sous la condition AnalogInput1<(set heatingPaR14)
et c'est là que ça se corse ; AI1 ,on comprend temp retour H2O , mais le reste pas encore compris.

j'ai pas encore compris vos manip avec C06 qui pour moi correspond à un second compresseur; mais peut être que amzair utilise se 2ieme pilotage de compresseur pour piloter vos résistances.

si qq veut bien mettre en ligne les para accessibles , ça serait sympa pour qu'on puisse comparer la programation des amzairs et des technibels qui utilisent le même type de régul Eliwell, Invensys, Microtech ( kif kif bourricot)
merci à vous
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonsoir

Je suis également très têtu, et j'aime bien savoir comment ça marche avant de passer à autre chose.

Pour ce qui est de l'afficheur déporté, je t'assure que c'est bien quand il fait froid :lol: faut bien rigoler !

J'ai dit dans mon explication que la consigne a baissé, car c'est ce que tu expliques:
tu dis la pac a démarré à 35.4, ma consigne est à 38.4 et ensuite ma pac s'est arrêtée à 38.0?

Comment as-tu constaté que la température d'arrêt est la consigne?
lorsque tu fais tes essais, la température extérieure est-ce que c'est celle qui est mesurée par la sonde ST4 du régulateur ou lue par une autre sonde?

Bon courage pour la suite.

En ce qui me concerne, je suis en train de me pencher sur le dégivrage, et là, c'est pas au point. :evil:

Claude
Pac air/eau AMZAIR A 26 PRCT relève chaudière fuel
Mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3019
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Oui effectivement elle a baissé de 0,4°c, mais ce n'est pas significatif.

J'ais constaté cela sur les relevés que je fais à l'aide de 7 sondes reliés à un PC qui enregistre 24/24. Cela est confirmé également par les sondes du microtech.

Moi c'est la ST2 qui mesure la T°c est., ST4 c'est pour les résistances de dégivrages.

Je laisse un peu de coté ces sondes, car j'ais un soucis sur le dégivrage, j'ais retrouvé la PAC bien prise en glace se soir :cry: , j'ais l'impression que l'évapo. ne monte plus en T°c comme avant, en fin de dégivrage j'atteignais environs 15°c, là je depasse pas les 2°c, pourtant la vanne d'inversion bascule bien, je suis un peu le bec dans l'eau sur ce coup là :(
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

bubu a écrit :bonsoir

pour répondre à stephk sur "resistance en intégrétion" la doc originale en anglais est plus parlante "supplementary electrical heater"

donc si R15=1 les résistances utilisées comme anti freeze sont aussi utilisées en complément de la pac sous la condition AnalogInput1<(set heatingPaR14)
et c'est là que ça se corse ; AI1 ,on comprend temp retour H2O , mais le reste pas encore compris.

j'ai pas encore compris vos manip avec C06 qui pour moi correspond à un second compresseur; mais peut être que amzair utilise se 2ieme pilotage de compresseur pour piloter vos résistances.

si qq veut bien mettre en ligne les para accessibles , ça serait sympa pour qu'on puisse comparer la programation des amzairs et des technibels qui utilisent le même type de régul Eliwell, Invensys, Microtech ( kif kif bourricot)
merci à vous
Salut,

Les paramètres :
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... Amzair.xls

Il y a trois colonnes :
Amzair: réglages usines
Sypa: paramètres modifié par l'installateur
Perso: paramètres modifié par moi même

Effectivement, supplementary electrical heater est plus parlant, je comprend pourquoi je trouve la doc du microtech hubuesque, c'est encore un traducteur litéraire qui à fait la traduction :lol:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La doc du régulateur a en effet des passages mal traduits, où on perçoit certains contresens, en dépit d'un français assez correct, avec peu de fautes. Le tout sur un système prévu pour de multiples applications, le résultat n'est pas toujours compréhensible. Et Amzair ne fournit aucune explication. :twisted:
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

Claude47 a écrit :bonjour,
Avec mes réglages décrits plus haut, (CO4 = 3; CO5 = 2; CO6 = 250; RO7 = -2) le fonctionnement de mon brûleur branché en lieu et place des résistances ne se fait que si la pac n'étale pas, et si la température retour continue de chuter de plus de 0.5°.
La resistance de ma PA26 s'enclenchait systematiquement depuis 2 jours avec des temperatures autour de 0°.

Je viens de mettre tes parametrages et du coup, plus de resistances ;-)

Le cycle de chauffe est passe de 20 minutes a 30 minutes et se relance toutes les 35 minutes envion (BT de 258l et radiateurs) avec HEA = 28 (les autres parametres etant ceux d'origine).

Merci d'avoir echange sur ces resistances avec stephk, car tout le monde ne profite...
Continuez ;-)

a+
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il y a plus radical!

J'ai personnellement coupé le disjoncteur du thermoplongeur :D

Depuis elle ne s'enclenche plus :)

Mais merci pour ce retour d'information qui sera très utile à ceux qui font confiance aux réglages d'origines .. trés perfectibles :cry:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »