vitesse circulateur

Répondre
rices
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 31, 2007 9:22 pm

vitesse circulateur

Message par rices »

bonjour, je possede une pa26 sur radiateurs avec ballon tampon.
le circulateur fonctionne en permanence, je l'ai passe en vitesse 2 sans probleme et je voudrais savoir si je peut essayer en position 1 ce qui me permettrais d'ecomiser 125 what par rapport a la vitesse 3.
quel probleme cela peut il poser ?
merci
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Les circulateurs PAC sont dimensionnés pour une évacuation rapide des calories de l'échangeur, baisser la vitesse peut modifier le DT départ/retour ainsi que la durée des cycles. Cela reste toutefois à tester sur chaque vitesse disponible et est fonction de l'architecture de l'installation (pertes de charge).
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Re: vitesse circulateur

Message par flap »

Bonjour,
rices a écrit : voudrais savoir si je peut essayer en position 1 ce qui me permettrais d'ecomiser 125 what par rapport a la vitesse 3.
merci
Tu peux essayer mais chez moi ca provoquait une erreur tres rapidement qd j'avais teste, il y a plus d'un an... Du coup, j'etais repasse sur 2.

a+
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Re: vitesse circulateur

Message par chienchien »

flap a écrit : Tu peux essayer mais chez moi ca provoquait une erreur tres rapidement qd j'avais teste, il y a plus d'un an... Du coup, j'etais repasse sur 2.
En effet! Si je fonctionne en allure 2 sans problème, le DT est encore faible. J'ai donc essayé de diminuer le bébit de la pompe (graduellement) en jouant sur sa tension d'alimentation à l'aide d'un autotransfo manuel, j'arrive à gagner 1° de DT (et aussi moins de bruit)! mais au delà, la machine se met en défaut, car débit anormal pour elle.. Conclusions : il faut oublier un échange (éventuel) de la pompe en place par une moins puissante, car elle est normalement dimensionnée pour les exigences de la machine.
La solution pour augmenter ce DT serait d'augmenter le volume de l'installation ou de créer des pertes de charges, je serais plus pour la première solution afin de préserver la durée de vie de la pompe. Un ballon tampon résoudrait probablement ce problème de DT, mais en créerait d'autres selon moi..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Au contraire, il faut chercher à diminuer le delta T, pour augmenter le COP ! C'est la raison pour laquelle la vitesse 1 est trop faible, alors qu'il n'y a pas grande différence entre la vitesse 2 et la vitesse 3. Chercher à augmenter le delta T est une hérésie !
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

hd31 a écrit :Au contraire, il faut chercher à diminuer le delta T, pour augmenter le COP ! C'est la raison pour laquelle la vitesse 1 est trop faible, alors qu'il n'y a pas grande différence entre la vitesse 2 et la vitesse 3. Chercher à augmenter le delta T est une hérésie !
Je suis bien en dessous des 5° dont j'entends parler habituellement!.. bon, on ne travaille plus avec des chaudières! :wink: Les avis sont néanmoins partagés sur la question.. :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

chienchien a écrit :
hd31 a écrit :Au contraire, il faut chercher à diminuer le delta T, pour augmenter le COP ! C'est la raison pour laquelle la vitesse 1 est trop faible, alors qu'il n'y a pas grande différence entre la vitesse 2 et la vitesse 3. Chercher à augmenter le delta T est une hérésie !
Je suis bien en dessous des 5° dont j'entends parler habituellement!.. bon, on ne travaille plus avec des chaudières! :wink: Les avis sont néanmoins partagés sur la question.. :?
Les avis ne sont pas partagés, c'est une aberration de chercher à augmenter le delta T sur l'échangeur de la PAC ! Vous faites chuter le COP, c'est pas les quelques watts gagné sur la consommation du circulateur qui vont combler la diminution du COP.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour résumer, augmenter le delta T n'est pas un but en soi. Tant qu'il reste raisonnable, ce n'est pas trop gênant, c'est pourquoi, sur la plupart des Amzair et pour des installations classique, la vitesse 2 est utilisable sans réel inconvénient, mais la vitesse 1 est en général un peu faible. Et s'il y a un ballon tampon en parallèle avec un deuxième circulateur, le mieux est de commander la PAC par son entrée thermostat afin que le circulateur de la PAC s'arrête en même temps qu'elle.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »