Je suis perdu !!!!!!!! DAIKIN/AJTECH

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

bibi13 a écrit :Justement en parlant d'inertie, une chape anhydrite n'est pas un choix judicieux alors?
Il faut un trouver un bon compromis entre les deux alors.
Si ces chapes présentent effectivement un peu moins d'inertie, c'est judicieux, c'est plus facile de réguler l'émetteur.

L'inertie dont parle alex je pense, c'est l'inertie globale de la maison, murs, cloisons, ... La chape y participe et même anhydrite, elle représente une sacrée masse.
bibi13
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 5:28 pm

Message par bibi13 »

Un petit up!!!

Je sais toujours pas si je met ou non des thermostats d'ambiance dans les chambres.
Vous en pensez quoi vous?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,
Selon ma propre expérience, les vannes thermostatées sur les boucles des chambres ne sont pas vraiment utiles. Tu observeras en fait une t° assez stable dans ces chambres. Il te suffira d'agir sur le réglage du débit de la boucle pour ajuster cette t° à la température souhaitée
Une fois réglée, on n'a plus besoin d'intervenir : l'installation est calée sur ce réglage
De plus compte tenu de l'accumulation de chaleur par le plancher, la fermeture d'une tête thermostatée ne se ressent que tardivement ... Autant faire l'économie. :wink:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
bibi13
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 5:28 pm

Message par bibi13 »

Ok mais si je veux un temperature differente dans les chambres, j agis sur les boucles?

Comment savoir si je regle bien, et surtout a quelle temperature?
Une fois la boucle touchee ( d ailleur je sais meme pas sur quoi on agit : le debit? ) faut il reregler pour le mode raffraichissement?
Merci
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Sur chaque boucle tu a un robinet qui te permet de régler le débit.
Normalement, une fois que tu as trouvé le bon réglage tu n'y touche plus.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Pour essayer d'être clair, j'ai repris une photo de la présentation d'Elf :
Image
On y distingue :
- sur la nourrice du bas, un robinet permettant la fermeture manuelle plus ou moins importante de la boucle à la manière d'un radiateur de chauffage central
- sur la nourrice du haut, une vis pointeau permet le réglage (l'équilibrage) du circuit de la même manière qu'on le fait avec un radiateur de chauffage central là aussi

On y distingue enfin des vannes générales sur l'alimentation de la nourrice.

Avec un système similaire, le réglage des boucles de chaque chambre est facilement réalisable.
En période de rafraichissement pluisque celà semble décisif dans ton choix tu pourra toujours privilégier un étage sur l'autre en agissant plus ou moins sur le vannage général sans dérégler tes boucles ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

bibi13 a écrit :Ok mais si je veux un temperature differente dans les chambres, j agis sur les boucles?
Oui tu fermes un peu ton départ de nourrice des chambres, tu limites ainsi ton débit d'eau (comme pour un radiateur).
Ton "Bon" réglage, tu vas le faire avec ta T° ambiante que tu veux. Si tu as trop chaud, tu fermes, sinon tu ouvres.
A quelle T° ? C'est une bonne question ... avec les loi d'eau c'est pas facile ! Moi je dirais à 35°C.

Les micromoteurs = un gadget, sauf si tu as des pièces inoccupées temporairement et que tu ne veux pas fermer sur la nourrice, tu mets ton thermostat à 17°C et ça se débrouille. Mais pour une maison totalement habitée c'est gadget.

Une fois que tu as le bon réglage en chaud et selon tes envies de T°, il n'est pas impossible de retoucher tes vannes en froid, mais c'est pinuts. Je pense au cas où tu veuilles plus frais dans les chambres que dans ta pièce pilote... encore faut-il que le terminal Ajtech donne l'ordre de marche à la PAC. Perso, une fois réglé en chaud je n'y touche pas en froid.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »