Les consos de Reigua

Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

DucDeNormandie a écrit :
Superman a écrit :http://teleinfo.dauguet.net/
oui, je connaissais ce site.......mais je ne sais pas faire. C'est sans doute simple mais j'ai aucune idée ou l'on trouve ces trucs et comment on les monte. J'ai cru comprendre que l'on trouve rien de ce genre dans le commerce, donc a part acheter à quelqu'un qui sait le faire, je vois pas d'autre solution.
Merci quand même.

:wink: :wink: :wink:
Je suis dans le même cas que toi, j'avais proposé ailleurs sur le forum que quelqu'un de plus doué en électronique nous aide dans cette tâche mais sans réelle succès.
Je cherche à minima la liste du matos avec la plaque d'essai qui va bien à commander sur un site du type Conrad ou autre, ensuite relier le tout je doit pouvoir m'en sortir.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Superman a écrit :Je suis dans le même cas que toi, j'avais proposé ailleurs sur le forum que quelqu'un de plus doué en électronique nous aide dans cette tâche mais sans réelle succès.
Je cherche à minima la liste du matos avec la plaque d'essai qui va bien à commander sur un site du type Conrad ou autre, ensuite relier le tout je doit pouvoir m'en sortir.
Il y a tout le matos chez CONRAD, après, il faut un fer a souder et un peu de temps, mais en premier lieux il est absolument indispensable d'avoir un compteur électronique dédié aux conso de la PAC, sur ce compteur il y a 2 bornes de sortie indiquées I1 et I2 qui sont les sorties "télé-info" il sera nécessaire également de paramétrer le compteur en mode "téléin".

Donc, premier pas, acheter un compteur monophasé électronique sur Ebay, l'installer et le paramétrer, ce compteur comporte également une sortie avec contact HP - HC que l'on pourrait utiliser pour privilégier le fonctionnement en HC.

Ci-après le branchement du compteur dédié PAC

Image
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bonjour ummolae,

Tu verras dans mon installation que j'ai bien un compteur dédié à la pac. Mon souci est récupérer les infos et les mettre sous excel.

:wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

DucDeNormandie a écrit :Tu verras dans mon installation que j'ai bien un compteur dédié à la pac. Mon souci est récupérer les infos et les mettre sous excel.
Salut DUC, je crois que pour suivre le souhait de SUPERMAN, il faudrait d'abord définir combien de personnes seraient intéressées par ce petit montage interface, ensuite l'exploitation sous Excel, redevient de l'informatique en général, après établir un prix et trouver quelqu'un qui veuille bien se mettre au fer a souder.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

DucDeNormandie a écrit :Bonjour Reigua,

J'ai moitié moins de surfaces............et moitié moins de consommation 54 kws le 18.

(Même région)

Tu as du le marquer quelque part, mais vu le nombre de post :wink: :wink: :wink: :wink: , tu utilises quoi comme outil de mesure pour faire des beaux graphiques comme çà.

Merci.
Salut Duc, Salut SUperman :D

Comme l'ont dit les autres ( :lol: ) j'utilise le montage de Dauguet avec son petit programme qui va avec.
Très honnêtement, ce n'est pas très compliqué à faire :wink: (puisque j'ai réussi, presque tout seul comme un grand)
Tu achètes les composants par internet (Conrad par exemple) un bon petit fer à souder et le tour est joué.
Evidemment, il te faut pouvoir relier l'ensemble COMPTEUR + MONTAGE + PC ensemble :?
Il faut suivre le montage de Dauguet mais avec les modifications ci-dessous.
Image
Je conseille aussi une alimentation électrique séparée afin de simplifier le montage.
Je veux bien vous "guider" si vous le voulez :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

ummolae a écrit :Salut REIGUA, perso je pense exactement comme ELF, d'ailleurs c'est un sujet que l'on avait déjà abordé.

Si je regarde ton graphe plus haut, on voit que pour une température externe de 0°C, ta PAC absorbe environ 5000 VA (mesure de télé-info en VA) ce qui donne avec un cos phi de 0.9, une puissance de 4500 watts. (maxi PAC d'après tableau 4700 W) avec des pertes thermiques estimées à 9600 W, ç'a nous fait un COP global moyen de 2.13, pas terrible quand même.
Salut Ummolae :D

Tiens, j'ai retrouvé ça dans mes archives :lol:

Image

Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

C'est encore moi 8)

Autre essai / constataion l'hiver dernier :

Conditions du test :
- Carte de limitation de puissance sur 100% et 0°
- Heure : 22h00
- Temp ext : + 7°
- Temp affichée sur la commande Daikin, et donc la consigne de tempéraure d'eau du BT : 20 (ce qui correspond à un peu moins de 40° environ)
- Circulateur radiateurs étage OFF
- Circulateur PC en fonctionnement seul, donc le BT n'était sollicité que par les 130m² du PC

Donc on peux en déduire qu'une RZQ125 pour chauffer 130m² d'eau de PC + 200L de BT doit suffire avec une carte de limitation de puissance connectée ?

Résultat :
- L'intensité instantanée de la puissance consommée de la PAC ne dépasse pas les 12A avec la carte de limitation de puissance, soit pratiquement 50% de moins que sa puissance maximale (25A).
- La température du BT n'a pas dépassé les 32°

Conclusion : Ma RZQ 125 n’est pas suffisamment dimensionnée pour assurer les 40° de l’ensemble PC (130 m²) + BT (200L)


Image
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Reigua a écrit : Je conseille aussi une alimentation électrique séparée afin de simplifier le montage.
Je veux bien vous "guider" si vous le voulez :wink:
Si on commençait par ta facture pour avoir les références des composants à se fournir ?
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Superman a écrit :
Reigua a écrit : Je conseille aussi une alimentation électrique séparée afin de simplifier le montage.
Je veux bien vous "guider" si vous le voulez :wink:
Si on commençait par ta facture pour avoir les références des composants à se fournir ?
+1.

Pourtant j'ai essayé de trouver tout seul les composants sur conrad....et je n'ai pu que constater mon ignorance :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

P'têt qu'un post spécifique serait approprié. nan ?
et puis après, je monte sur étretat pour l'aide en direct :lol: :lol: :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Conclusion : Ma RZQ 125 n’est pas suffisamment dimensionnée pour assurer les 40° de l’ensemble PC (130 m²) + BT (200L)[/color]
Théoriquement, si? ta PAC est suffisamment dimensionnée pour chauffer correctement ta maison jusqu'à 0°C en externe.

Néanmoins, vue le COP de 2.1 sur des températures positives (qui sont optimum), il semblerait que ta PAC n'ait pas le rendement annoncé par le constructeur, tu devrais avoir dans ces conditions de température un COP au dessus de 3, soit les 30% manquant que tu constates.

Ce n'est pas un problème de limitation ou de niveau du signal de commande, car elle consomme bien de l'électricité en quantité normale pour une PAC a pleine puissance, mais le coef mutiplicateur n'est pas a la hauteur --> 2 au lieu de 3 mini.

Bonne chance pour LA visite, on attend tous avec impatience l'oracle du jour.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir Reigua,

Maintenant j'ai un peu plus de connaissance de ma machine et de sa performance selon la t° extérieure. Je trouve que le 'COP théorique" que tu as calculé lors de ton essai du 17/04/07 est vraiment bien faible. :( :(

En effet, l'ensemble des 29 mesures que j'ai enregistrées entre 12,5 et 13,5 °C montre un coefficient moyen de 3,7(dégivrages éventuels compris) pour une t° moyenne de départ d'eau 37 °C.

cf. http://null.dll.neuf.fr/saison_2007_2008.htm

Ce résultat me semble satisfaisant et digne de l'attendu. :D
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir Superman, ... qui cherche désespéremment comment s'approvisionner ...

Voici l'extrait de ma commande passée l'an dernier chez www.alscomposants.com
Si des éléments non nécessaires figurent ici, par contre ne figure pas la plaquette d'essai sur laquelle j'ai monté tout ça ...

Image

Bon montage ! :)
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonsoir à tous,

quelques consommations de ces derniers jours (j'habite proche de Reigua avec la même machine sur vc eau à 35°C sur ballon tampon et 200m²)
température rdc=21°c (114m²) et à l'étage=23°c
le 17/11=41kw
le 18/11=40kw
le 19/11= 39kw
le 20/11= 31kw

auxquels il faut ajouter 3kw par jour pour conso des vc et des circulateurs.

Patrick 22
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonsoir à Tous :D

Bon, la visite a bien eu lieu : pile poil à l'heure en plus 08h00 :D

Ce qui a été fait :
1 - Branchement d'un compteur d'eau sur la sortie de module Ajtech afin d'en mesurer son débit et de vérifier s'il est fidèle aux recommandations de la RZQ125 qui est de 2.8 m3/heure.

2 - Les mesures indiquent un débit de 1.83 m3/h ce qui est insuffisant.
3 - Vérification du circuit hydraulique et enlèvement du filtre à tamis qui, selon eux, ne sert pas à grand chose. On remarquera d'ailleurs que le filtre est plutôt sale :cry: ce qui semble curieux pour un circuit qui est sensé avoir été vidangé il y a 1 an :?

3 - Nouvelle mesure (sans le filtre) : 2.31 m3/h. C'est mieux :D

4 - Contrôles et mesures des pressions et puissances instantannées de la PAC. D'après le technicien, la machine ne régule pas correctement du fait probable d'une surcharge de gaz. Curieux encore une fois vu "l'historique" de mon installation.

5 - Sous-tirage d'environ 100 gr de R410 et nouvelles mesures. Le technicien semble plus satisfait avec, selon lui, un gain de puissance calorifique restitué d'environ 6kw :shock:

6 - Explication du fonctionnement de la carte de limitation de puissance avec la nouvelle doc à l'appui (pas trouvé sur le site).
En fait, la position du cavalier de gauche agit directement sur le pourcentage de la puissance à restituer par palier de 5°C. Je m'explique :
Si le cavalier est sur la position -1 par exemple, cela signifie que le groupe libèrera sa pleine puissance à partir de zéro degré extérieur, puis 80% de 0 à +5, 60% de +5 à +10, etc...
Dans mon cas, j'ai donc positionné le cavalier sur le palier -2
Ainsi, la puissance maximale (100%) est libérée dès que la température passe sous la barre des +5° extérieur.
Ces explications sont cohérentes avec mes précédentes constataions. Lors de mes derniers essais AVEC la carte en position 0, cela signifie que la machine libère ses 100% que lorsque la température extérieure descend sous les -5°C, puis 80% entre -5 et zéro, puis 60% entre 0 et +5°, puis 40% entre +5 et +10%. Tiens, c'est assez fidèle avec mes relevés du 13 novembre dernier ou la température était d'envion 10°
Image

Quant au cavalier de droite, celui-ci est effectivement utilisé (donc shunté) dans le cas d'une demande de chauffage d'un besoin "piscine" afin de libérer quand même les 100% de puissance même lorsque la température extérieure est agréable (été). Le technicien m'a tout à fait confirmé que ce contact pouvait très bien être shunté à chaud puisque c'est de tout façon de cette manière qu'il est utilisé avec l'option piscine. L'idée de shunter ce contact à l'aide d'un thermostat lorsque la température atteint un certain seuil est donc tout à fait possible :D
C'est sans doute ce que je ferai si le réglage actuel de la carte ne me donne pas satisfaction :wink:

Conclusion : je reste tout de même assez dubitatif sur les 6kw de "gagné" rien qu'en modifiant la charge de gaz de la machine et le débit d'eau nominal. Au vu des nombreuses interventions sur l'instalaltion, je m'étonne un peu de cette si "simple" conclusion :? Enfin, le technicien avait l'air tout à fait sincère et sûr de lui. On verra bien :roll:

Ils m'ont demandés de les tenir informé de l'évolution. Sûr qu'ils vont l'être :lol: :lol:

Bon, je commence à fatiguer
@ demain

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

PATRICK 22 a écrit :bonsoir à tous,

quelques consommations de ces derniers jours (j'habite proche de Reigua avec la même machine sur vc eau à 35°C sur ballon tampon et 200m²)
température rdc=21°c (114m²) et à l'étage=23°c
le 17/11=41kw
le 18/11=40kw
le 19/11= 39kw
le 20/11= 31kw

auxquels il faut ajouter 3kw par jour pour conso des vc et des circulateurs.

Patrick 22
Salut Patrick :D

Faut vraiment que je trouve le temps de venir critiquer ton install :lol:

A titre de comparaison pour moi :
17/11 : 63 kwh (0° + soleil)
18/11 : 102 kwh (0° sans soleil)

Conclusion : toujours mes fameux 30% de conso en plus :?
Par contre, je remarque que tu as eu peu de changement entre la journée du 17 et 18 contrairement à moi ou ça a bien (trop ?) grimpé

Image

Image

A vérifier peut-être si on relève bien sur les mêmes tranches horaires :roll: (de 00h00 à 24h00 pour moi)

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »