Les consos de Reigua

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Enfin quelqu'un qui se préoccupe de ton problème ! Le débit insuffisant a pour effet d'augmenter le delta T de l'échangeur, donc la température de travail, ce qui dégrade le COP, probablement autour de 5%, voire 10. Pour la charge, l'avis d'un vrai frigoriste comme Georges serait bienvenu. Enfin, la carte de limitation fait clairement une grosse partie du boulot de régulation en fonction de la température extérieure, ce qui explique que ça puisse fonctionner. Enfin des infos précises.
En espérant que tu retrouve maintenant un COP normal. :wink:
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Salut Reigua,

Tu fait état d'une recommandation de débit de circulation de 2,8 m3/h. D'où tiens tu cette info ? Dans mon cas je ne circule que 945 l/h et fonctionne avec un delta T moyen de 4,7 °C (toujours mes fameux enregistrements).

Comme toi je suis étonné que 100 g sur une charge de 4,3 kg te fasse chuter le COP attendu de 3,7 environ à 2,1. Mais je ne suis pas frigoriste ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Cette info des 2.8 m3 heure me vient des techniciens Ajtech qui étaient chez moi hier :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Hello Reiga

Et ça donne quoi en conso depuis, tu vois un mieux ?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

dp59 a écrit :Hello Reiga

Et ça donne quoi en conso depuis, tu vois un mieux ?
Hello DP

Verdict ce soir...

Mais, bon, très franchement, je n'y crois pas trop. Ca me parait trop "facile" :?

Hou la la , quel suspense :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Tu fait état d'une recommandation de débit de circulation de 2,8 m3/h. D'où tiens tu cette info ?
Cette info est contenu dans la plaquette commerciale AJTECH, attention ce sont des débits MINIMUM, donc nécessité de faire une mesure de débit pour être au dessus des chiffres mini recommandés.

Perso, j'a eu ce problème de débit mini lors de l'installation, mais la PAC a s'est très vite mise en sécurité "température haute" par le thermostat limite haute, j'ai du mettre le circulateur en débit maximum, mais évidemment cela dépend des pertes de charges de l'installation.

Reigua, j'ai mis un cierge pour toi, c'est pas très scientifique, mais on ne sait jamais !!
Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir tous,

La figure ci dessous montre l’évolution du COP pour
une température extérieure de 5 °C et une
température de départ d’eau de 38 °C (LOI MT)
en fonction de la charge en R-407C.
Image
(Extrait de : http://pastel.paristech.org/2513/01/the ... RAHHAL.pdf
Voir § 4.2.3.2 - Chargement de la PAC en R-407C à la page 91

Alors effectivement 100g de moins...
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Reigua a écrit :

3 - Vérification du circuit hydraulique et enlèvement du filtre à tamis qui, selon eux, ne sert pas à grand chose. On remarquera d'ailleurs que le filtre est plutôt sale :cry: ce qui semble curieux pour un circuit qui est sensé avoir été vidangé il y a 1 an :?

Salut Reiga

Dis, ce n'est pas dangeureux d'enlever le filtre, surtout si en + il etait sale!
Le technicien dit que cela ne sert à rien, mais sur chaque PAC il y a un filtre à tamis !
Cela ne protège pas l'echangeur ?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut DP

Bah oui, c'est ce que je me suis dis aussi mais bon, ce sont "eux" les pros, non :roll:

Salut Ummolae

Un premier relevé me donne une conso de 53 kwh à 22h00 ce soir. Bref, rien de folichon à mon avis :cry: Mais bon, c'est peut-être encore un peu tôt pour en tirer des conclusions :?

Image

Par contre, je remarque que la machine est montée pratiquement tout le temps "au taquet" malgré la carte de limitation de puissance :?
Telle que je l'avais programmé, elle aurait dû limiter l'intensité absorbée à 80 voire 60% de sa puissance.
Je modifierai le cavalier de gauche ce WE pour le remonter d'1 cran pour voir si ça change quelque chose (et ça devrait)

Bonnes réflexions
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dp59 a écrit : Dis, ce n'est pas dangeureux d'enlever le filtre, surtout si en + il etait sale!
Le technicien dit que cela ne sert à rien, mais sur chaque PAC il y a un filtre à tamis !
Cela ne protège pas l'echangeur ?
Sur mon installation, je n'ai pas de filtre à tamis et l'eau reste propre, a la condition d'avoir fait un nettoyage après les soudures des tubes de circulation d'eau, sinon, il y a pas mal d'oxydation à l'intérieur des tubes cuivres qui peut colmater les filtres.
REIGUA a écrit :Telle que je l'avais programmé, elle aurait dû limiter l'intensité absorbée à 80 voire 60% de sa puissance.
Si tu as réglé ta limitation à 100%, avec une température externe de +8°C, cela me semble normal que ta PAC ait été au taquet.
J'ai fait un graphe de tes explications sur la CL et je n'ai pas compris comment cela pouvait fonctionner pour les 4 valeurs de limitation et les 4 valeurs de TB.

Concernant l'excursion en puissance de ta PAC est ce que quelqu'un voit une différence entre ces 2 graphes :
- sur le premier on voit bien que la puissance global est supérieure a cause des pertes à 0°C.
- sur le deuxième, la température externe ayant augmentée +8°C, la puissance global produite est plus faible.
-sur les deux, la puissance maxi instantanée est la même ou du moins écart non perceptible.

Sur le premier graphe si les pics vers le bas correspondent aux dégivrages, je trouve que cela dégivre très souvent et parfois toutes les heures ?? as tu changer les réglages ? a moins que ce soit ton thermostat du PC qui coupe la PAC ??
Image
Image
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Conso de ton vosin

Message par turbojf »

Salut Reigua ,

Pas de reflexions mais une mesure, j'ai consommé le 22/11: 35 kwh, du 21/11 22:00 au 22/11 22:00 (circulateurs solaires inclus) pour une T°C ext allant de +5 à +10 et une temp int de 21°.
S=220m2
V=650m3

A+ :D
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour a tous, pour info le graphique du fonctionnement de ma PAC du 17/11/07 sur 24h, avec une température de +7°C ma PAC à fonctionnée 11h30/24. Puissance conso 20,24 kW, coût environ 1,5 € (8/10° en HC)

Sortie condenseur à 38°C, départ PC 34°C, température moyenne intérieure 20,5°C, météo : nuageux avec quelques éclaircies, humidité relative 89%.
Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

J'essaie de répondre dans l'ordre :lol:

- 35 kwh de conso pour TurboJF cette journée du 22/11/2007 :shock: Effectivement, c'est bien peu comparé à mes 53 kwh :cry: Tu parles de circulateurs solaire, tu veux dire que tü as une installation solaire pour ton chauffage en plus :roll:

- Les cycles de dégivrages n'ont pas été modifiés jusqu'à l'intervention d'Ajtech qui, en leur disant qu'il m'arrivait de la voir bien givré de temps en temps lors de conditions externes extrêmes , ont modifiés le paramètre en l'autorisant au bout de 40 minutes. Avant, c'était probablement le réglage usine, c'est à dire pas avant toutes les 3 heures je crois :roll:

- Pas facile d'expliquer le réglage de la CL :? Je vais vous faire un petit croquis :wink:

- Pour comparaison, voici ma consommation de cette journée du 17/11/2007 : de 00h00 à 00h00 : 63 kwh. Comparé au 20 kwh d'Ummolae, je constate que mon rendement est toujours aussi déplorable.

Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D

Tenez, voici un beau graphe fait par mes soins :lol:

Image

Mon réglage actuel est le suivant : palier -2, ce qui devrait normalement ne déclencher les 100% de puissance qu'en dessous de +5°C

Mais mon dernier relevé du 22/11 où la température était d'environ +8° montre que ma PAC est quand même montée à pleine puissance.

Je vais décaller mon cavalier au palier -1 demain pour voir si amélioration il y a :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Le sous-compteur électrique de la PAC alimente également les circulateurs de mon installation d'ECS, d'où consommation additionnelle n'ayant rien à voir avec le chauffage.
Hier donc, 35Kwh pour 7.74° de moy, ce jour 42kwh pour 6.47° de moy.

Ci-dessous la courbe de temp du 17 (pic = rayonnement solaire direct), on notera la correspondance avec ta courbe de puissance absorbée.

A+
Image
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »