C'est grave docteur ?

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

C'est grave docteur ?

Message par elf »

Bonjour,

En faisant un petit tour vers ma PAC j'aperçois une tache sombre en bas de l'échangeur air (1)
Après démontage je trouve de l'huile en bas de l'échangeur (1) et en fond de carter (3).
Après inspection je distingue un peu d'huile au niveau (2).
La PAC est à l'arrêt depuis fin avril.

C'est grave docteur ? :cry:

Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut Elf,

:? mince ça craint :?

Si la batterie est percée; c'est la galère totale...

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Argggg ....

Salut ELF,

Ta PAC est sous garantie ?

Surtout ne la nettoie pas, elle donnera des indications pour la fuite sur évapo, ça se répare, mais c'est pénible...

Vois avec un technicien de la marque.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Chanbon & BETconseil81,

Oui çà craint :x et ce n'est plus sous garantie, PAC installée en 2004 et fonctionnement correct pendant 6 ans.
C'est bientôt l'été j'ai encore le temps avant l'hiver pour faire intervenir un frigoriste compétent.
Merci pour vos conseils.

Cordialement.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

vider,
tirer un peu au vide
azote
brasure
mise sous pression d'azote (au max des possibilités de la bête
tirage au vide
et remettre sous phase liquide la quantité nécessaire de fluide
voili :wink:
c'est l'plomb'art !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: C'est grave docteur ?

Message par ummolae »

elf a écrit :C'est grave docteur ? :cry:
Bonjour ELF

Avant de craindre le pire as tu remis ta PAC en route pour voir si elle fonctionne correctement et dans la négative, voir le code d'erreur qui devrait s'afficher si l'huile et le gaz sont parti faire une ballade en extérieur ???

Comme il y a 2 ou 3 emplacements ou il y a de l'huile, c'est vraiment curieux qu'il y ait 2 ou 3 fuites en même temps :?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je suis d'ac avec ummolae, remet la en route le ventre ouvert et tu verras bien un message d'erreur ou de l'huile qui sort si y'a une fuite.

6 ans, ouai c'est quoi comme marque déjà ? :evil:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Je continue de penser qu'une fuite d'huile par l'évaporateur m'apparait bien improbable vu la configuration du circuit, à moins que la bécane ait été stockée les pattes en l'air :cry: :cry:

La PAC de notre ami ELF étant à l'arrêt, je vois mal l'huile monter toute seule dans les étages et faire le tour de la machine pour s'échapper en 3 endroits pas l'évaporateur, voila le plan du circuit interne pour s'y retrouver.
Image
Givais a écrit :6 ans, ouai c'est quoi comme marque déjà ?
Bah, ,une marque étrangère, pas très connue :roll:
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Et pourtant :cry:

L'huile du compresso repart vers la BP ,donc coté évaporateur ici :evil: ,ou alors y' a eu des fonctionnements en mode clim :lol: :lol: :lol: ,de toute manière l'huile fait le tour du circuit.... dans la normal .....Daikin pas sur d'eux :lol: :lol: :lol: D'ou le cycle "oil recovery"

Bon courage,c'est pas perdu..... (connais pas le prix de l'évap :oops: )
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

L'huile est de partout dans un circuit frigo, HP, BP, dans tous les tuyaux, de partout, donc dès qu'il y a une fuite même en BP ça se voit grâce à l'huile.
Des fuites sur des coudes de batteries, fuites sur brasures distributeurs ou collecteurs sont fréquents sur des batteries. Moi je ne serais pas surpris.
Faut faire venir un frigoriste et comme dit Papyclim il faut vider, peser ce qui est récupéré ça donnera si y'a un soupçon de fuite. Ensuite la mise en pression d'azote sera la révélation.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
jmjm
Assidu
Assidu
Messages : 81
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:15 am
Localisation : normandie

Message par jmjm »

Hello elf

la solution tirage au vide recherche de fuite sous azote etc..... coute relativement chère....
Donc je suis plutot d'accord avec ummolae: essuie et degraisse autant que tu peut les traces d'huile, ensuite fait un essai en marche forcé et là où tu as des doutes mets un coup de bombe de detection des fuites ( encore mieux un detecteur de fuite, si tu n'arrive pas à en trouver un, contact moi en MP je peux t'en preter un ) et regarde si ta pompe à l'air de bien fonctionner et si il y a encore des pertes d'huile c'est mauvais signe.
je ne suis ni le meilleur ni le bon dieu et je n'ai encore marché sur la lune
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Salut

Pas la peine de paniquer et d'entamer une procédure compliqué avant d'avoir fait tourner la machine et effectuer une recherche de fuite.

Je vais sur un chantier a vanne dans peu de temp, contact moi je passerais avec mon detecteur voir ça.

Bye
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai démarré la PAC en mode froid pour vérifier.
Elle démarre tout doucement et reste au ralenti bien que la consigne soit a 16°.
Elle ne monte donc pas en puissance alors que la T° ambiante est > 22°.

Il me semble avoir vu une très légère vaporisation au n°2 de la photo (visible en tête de discussion). Je n'ai pas pu faire de photo, c'était vraiment trop faible.

Je n'ai pas d'erreur au niveau de la télécommande, il doit donc rester suffisamment de fluide ce qui évite la détection.

Le compresseur tourne sans bruit excessif ce qui me fait penser qu'il n'a pas souffert.

J'ai arrêté la PAC après 5' de fonctionnement.

Pour Sam44, je t'ai envoyé un MP, j'accepte bien sur ta proposition et je n'en attendais pas moins de ta part ;)

Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit : J'ai démarré la PAC en mode froid pour vérifier.
Elle démarre tout doucement et reste au ralenti bien que la consigne soit a 16°.
Elle ne monte donc pas en puissance alors que la T° ambiante est > 22°.
Est ce que ta PAC est cablée en mode FROID ???
Pourquoi ne l'as tu pas fait démarrer en mode CHAUD ?? comme elle a l'habitude, en mode CHAUD, dès le départ tu aurais senti l'évaporateur se refroidir nettement.
elf a écrit :Il me semble avoir vu une très légère vaporisation au n°2 de la photo (visible en tête de discussion). Je n'ai pas pu faire de photo, c'était vraiment trop faible.
Si il te semble voir une vaporisation d'huile, il doit y avoir une fissure assez conséquente dans la canalisation, en présentant un mouchoir papier blanc et propre, si il y a vaporisation, on devrait voir une tache d'huile apparaitre.

Bonne chance pour la suite, enfin un cas intéressant, le forum s'endormait un peu avec l'été qui s'installe :lol: :lol:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Oui, elle a déjà fonctionné en mode froid au cours des étés 2005 et 2006 avec une baisse de 5°C par rapport à l'extérieur. Depuis les étés sont pourris en Bretagne donc plus de froid.

Tu sais l'huile après vaporisation se dépose et vu ce qu'il y a sur le tuyaux 2 et au fond du bac cela présage bien d'une fuite, même si elle est imperceptible.
C'est une huile très fine et sans couleur, comme de l'eau.

Le cas intéressant je m'en passerai bien :( Même s'il réveille un peu le forum :)
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »