Redémarrage PAC hiver 2011/2012

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Redémarrage PAC hiver 2011/2012

Message par ummolae »

Bonjour à tous les Ajtechistes

Voila c'est l'arrivée du froid qui me fait remettre en route ma PAC après un arrêt de 6 mois, après ce repos bien méritée, la voici en route de nouveau pour la saison. L'entretien a été réalisé durant l'été avec nettoyage et révision générale de l'installation électrique et hydraulique.

Voila le premier graphique de fonctionnement de la saison pour contrôler son fonctionnement générale, un seul démarrage par 24h :

Image
Image

Ci-après les graphes des détails de fonctionnement :

Image

A - puissance électrique absorbée par la PAC environ 2,6 kW + 0,3 d'auxiliaires, soit 2,9 kW total

B - delta E/S eau échangeur de 3°C avec un débit nominal de 2,5 m3/h
ce qui nous donne une puissance thermique produite de 3 x 2,5 x 1,163 = 8,72 kWth par une température externe de +5°C.
Soit un COP de 8,72/2,6 = 3,35 sans auxiliaire ou 3 auxiliaires inclus(2 circulateurs)

C - on remarque l'instabilité du système de régulation inverter par la sonde de retour gaz (phase liquide) durant l'abaissement de la demande de chaleur relative à la diminution du delta T°C entre la consigne et la mesure d'ambiance. Ce détail nous permet de comprendre l'importance d'avoir une mesure entrante dans le système de régulation le plus stable possible pour éviter les perturbations et la nécessité d'avoir des cycles de fonctionnement les plus longs possibles. Les courts cycles seront bien évidemment catastrophiques sur ce type de PAC.

D - droite de compensation thermique de la régulation pour une température intérieure variant de 19,7°C à 20,3°C soit 0,6 de différentiel, la carte d'amplification du signal de sonde remplie correctement son rôle pour maintenir une température d'ambiance dans des limites étroites de confort.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Ummolae,,

J'essaie de comprendre tes analyses et je dois bien avouer que je suis admiratif devant toutes ces courbes
Et surtout, je me dis qu'il serait temps que je m'équipe, enfin, d'un système d'analyse digne de ce nom
Te serait-il possible de m'indiquer quel système je peux installer sur ma daikin RZQ100 AJTECH module 100?
J'ai un compteur HC/HP Deltadore branché sur mon système afin d'estimer ma consommation électrique
Utilises-tu le logiciel d'Elf?
Que penses-tu des sondes de HD31?
Dans l'attente de ta réponse
Si besoin, la programmation informatique ne devrait guère m'occasionner de souci........
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit :Te serait-il possible de m'indiquer quel système je peux installer sur ma daikin RZQ100 AJTECH module 100?
Utilises-tu le logiciel d'Elf?
Que penses-tu des sondes de HD31?
Bonsoir

Comme beaucoup de forumeur, j'utilise les logiciels développés par notre collègue ELF à qui je tire mon chapeau pour son travail et la facilité mise à notre disposition pour analyser le fonctionnement de nos machines en profondeur.

J'utilise 2 systèmes en un qui s'appelle Téléinfograph à partir des données émisent par le compteur électronique EDF et le système Onewire qui permet de connecter plusieures sondes de mesure sur un même réseau. Tu trouveras une abondante littérature à ce sujet sur ce forum.
Notre ami ELF à développé un logiciel spécifique qui s'appelle Itow qui permet de mettre les infos de sa propre installation sur le Web.

Je ne connais pas les sondes de HD31, quelles sont elles ??
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila c'est le redoux en Bretagne, après un début de semaine assez froid, la température de nuit ne descend plus en dessous de 7°C et la PAC se met au repos, l'accumulation thermique du plancher chauffant permet de passer toute la nuit sans chauffage autres les apports solaires de la journée.

Image
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Voici le post auquel je faisais référence pour les sonde de HD31
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8457
je ne sais pas si elles ont utilisables avec le logiciel d'elf
Quelle sondes utilises-tu stp?
Y a-t-il d'autre matériel performant?
Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ca, c'était juste un essai de transmission radio de la téléinfo. Ca fonctionne sans problème particulier, mais ce n'est pas codé, et cela peut être perturbé. Idéalement, il faudrait améliorer le système. Mais ça n'a jamais intéressé personne. En revanche, la version filaire a été faite à de nombreux exemplaires, elle remplace avantageusement d'autres solutions plus complexes et plus coûteuses.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13232
http://www.adtek.fr/divers.html

On a aussi des régulations directement utilisables :
http://www.adtek.fr/pvbox.html
http://www.adtek.fr/regulation.html

Pour l'instant, pas d'envoi directement vers iTow, mais la question a été posée, et il n'y a pas d'impossibilité technique. La réflexion est en cours.

Un copie d'écran (réduite) des relevés actuels, sans abonnement : Image
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re!

Avec ces informations et les liens mentionnes sur le site i-tow, il faudrait que jem'y colle pour de bon et essaie de mettre aunpointbtout ceci avant que l'hiver n'arrive...
Des que j'aurai établi un plan d'attaque, je metsble tout en ligne pour avis...
J'avouue être vivement tente par le sans fil car je n'aime pas trop les câblages qui envahissent la maison!
@ + 
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »