probléme basculement reléve

doco76
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 2:38 pm

probléme basculement reléve

Message par doco76 »

Bonjour,



Ma pac Zuran 100, installée en relève avec chaudière fioul, ne bascule pas automatiquement

quand le point de consigne ( réglé à -2) est atteint ou dépassé.



Des relais bagotent sans doute sur de minime variation de T°.



Conclusion, la PAC n’est plus active et la chaudière non plus.



Y a-t-il un réglage spécifique pour permettre un fonctionnement correcte

et ne plus avoir ces « bagotements».



PS le même phénomène est observé lors du retour chaudière vers PAC quand la

t° extérieure remonte.



Conformément à la doc : SW t° eau sur 8

et SW Puissance sur 1



câblage vers chaudière sur 23/24

shunt 11/12



Par avance merci
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Bonjour,

Que pilote ta pac en relève?
Elle pilote un relais ou directement le 230v de ta chaudière?
@+
Clefde13
doco76
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 2:38 pm

Message par doco76 »

Bonjour,

merci de t'interesser à mon probléme, le contact de basculement a été cablé
directement en commande de la chaudiére fuel
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Donc ta pac en relève, alimente directement en 230v ta chaudière, et dès que ton foyer est à température , celle-ci lui coupe le courant, et ce tout le temps que tu es en dessous de -2°c? C'est bien ça?
doco76
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 2:38 pm

Message par doco76 »

Rectification, evolution

Maintenant, elle commute bien de PAC vers chaudiére lorsque la T° descend.

Par contre, quand la T° remonte, les relais de la PAC "bagotent" faisant passer
la chaudiére en permanence On, Off.

Merci de vos avis

Cordialement
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Bonsoir,

Si ça fonctionne comme je l'ai dit précédemment, il faut changer le mode de fonctionnement:
tu fais piloter par ta pac un relais qui va leurrer la sonde extérieure de ta chaudière, en insérant une résistance pour faire croire à ta chaudière qu'il fait 50°c.
Dans cette configuration ta chaudière sera en attente que la pac shunte cette résistance , lors de la relève, et ta chaudière retrouvera la vraie valeur de sa sonde ext. et démarrera normalement jusqu'à la température de consigne souhaitée.
C'est ce que j'ai fait chez moi et ça marche bien.
Si tu as besoin...
Clefde13 :wink:
elode
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:56 pm

releve chaudière.

Message par elode »

Je me permet d'intervenir pour avoir des petits renseignements sur la releve de chaudière. Mon installation est la suivante Pac 100 ajtech monté avec un ballon tampon et son accelerateur. Ma chaudière fuel est monté en parallele à ma pac et a son accélérateur. Lorsque ma pac detecte une T inferieur à -6 par exemple, le contact colle un relais 220V qui coupe l'accélérateur de la pac et lance l'accélérateur de la chaudière. ducoup la pac se coupe et le fuel se lance pour monter à sa température. Le probleme est que je trouve ce mode de fonctionnement pas terrible car la pac descend en temperature et le fuel est toujours trop chaud. Lorsque ma consigne interieur (sur le thermostat de la pac) la chaudière se coupe etc... le probleme est que ma chaudière fuel lance toujours très chaud et ne calcule plus grand chose de ses courbes. Pouvez vous m'expliquer comment est monté la votre.
Merci à vous.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: releve chaudière.

Message par ctout »

elode a écrit :.................. ducoup la pac se coupe et le fuel se lance pour monter à sa température. Le probleme est que je trouve ce mode de fonctionnement pas terrible car la pac descend en temperature et le fuel est toujours trop chaud.
Tu peux peut-être abaisser le réglage de la température chaudière pour être en phase avec la température pac :idea:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
elode
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:56 pm

Message par elode »

Je l'ai fait mais je souhaiterais savoir si c'est le meilleur des montages pour un relevage par fuel. Le probleme est que ma pac tombe en température pendant cette période de relève. Je pensais que la relève d'une pac était le fonctionnement de la pac avec une relève de la température si la température est trop basse pour chauffer (la pac n'est plus capable de fournir) dans ce cas le fuel remonte la température manquante. Le probleme est aussi que je n'ai plus du tout de régulation de chaudière fuel (je l'ai mise en manuel et j'ai abaissé la température chaudière fuel donc plus de courbe par l'élèctronique).
Je ne sais pas si j'ai été clair. Pour conclure je souhaiterais connaitre les méthodes de relève au niveau tuyauterie et electronique.
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Bonsoir Elode,

Est-ce que ta chaudière peut-être régulée automatiquement? Si oui,il y a une autre façon de la faire démarrer lors de la relève pour bénéficier de sa régulation automatique. Le principe de la relève est le fait que si ta pac est réglée à -6° la pac s'arrête et passe la main à ta chaudière.
Bonne soirée
Clefde13
animals01
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 7:20 pm
Localisation : BRETAGNE 35

Message par animals01 »

je prends la suite du post car j'ai expliqué dans un autre message que j'ai des problèmes avec ma pap. Mais après avoir pris des renseignements il s'avèrerait que ma relève de chaudière ne se fait pas en automatique (je suis obligée de manipuler moi même des leviers) et c'est sans doute pour ça que je n'arrive pas à avoir une température au moins de 18 dans la maison. Merci pour vos réponses
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Bonjour,

Ton problème de relève est réglé ou pas? Si c'est non merci de faire un copier coller de ton message dans lequel tu exposes ton problème.
Clefde13
doco76
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 2:38 pm

Releve PAC

Message par doco76 »

Bonjour,

Désolé de cette reprise de contact tardive, j'étais en mission depuis plusieurs semaines.

Je comprend le principe de ce que tu recommande, peut tu préciser les points de
raccordement ou faire un petit schéma de principe.

En tout cas, MERCI
clede13 a écrit :Bonsoir,

Si ça fonctionne comme je l'ai dit précédemment, il faut changer le mode de fonctionnement:
tu fais piloter par ta pac un relais qui va leurrer la sonde extérieure de ta chaudière, en insérant une résistance pour faire croire à ta chaudière qu'il fait 50°c.
Dans cette configuration ta chaudière sera en attente que la pac shunte cette résistance , lors de la relève, et ta chaudière retrouvera la vraie valeur de sa sonde ext. et démarrera normalement jusqu'à la température de consigne souhaitée.
C'est ce que j'ai fait chez moi et ça marche bien.
Si tu as besoin...
Clefde13 :wink:
clede13
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 7:04 pm
Localisation : DIJON

Message par clede13 »

Bonsoir,
Tu branches un relais que tu pilotes par les bornes 23 et 24 de la pac (si Ajtech bien sur). Tu places une résistance en // sur la sonde ext. de ta chaudière, pour lui faire croire qu'il fait 50° (ou avec un potar) et c'est cette résistance que ton relais va couper lors du passage en relève par ta pac pour rendre la température exacte à ta chaudière pour qu'elle démarre normalement avec sa régulation. Lorsque ton logement sera à température, la pac va couper ton relais pour de nouveau faire croire à ta chaudière qu'il fait très chaud,et elle 'arrêtera normalement.
Je n'ai pas le temps de te faire un p'tit crobart, mais si tu ne comprends pas , dis le moi et ce week-end je te le fais.
Bonne soirée.
Clefde13
animals01
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 7:20 pm
Localisation : BRETAGNE 35

Message par animals01 »

voici le post de ma demande

J'ai fait installé fin décembre 2011 une pompe à chaleur yack mitsubishi modu 60 16.8 KW en triphasé + balon tempon de 300 l pour une surface à chauffer de 240 m avec plafond hauteur 2.50 m en moyenne y compris une mézanine. Jusqu'au premiers froids de la semaine dernière (fin janvier 2012) pas de problème elle fonctionnait bien. Mais depuis que les températures sont descendues j'ai été obligé de passer en relève de chaudière car à - 1° la pompe ne suivait plus. Mais dimanche j'ai voulu remettre la pompe du fait que les températures me semblaient plus favorables à la remise en fonctionnement de la pompe et là rien depuis dimanche et jusqu'à mardi c'est à dire hier 17° maxi chez moi. J'ai donc fait intervenir le chauffagiste qui m'a dit que la pompe devait à nouveau fait monter la température à 60% pour pouvoir fonctionner. Il est resté environ 1 heure et j'ai pu constater que la température du ballon tampon avait bien du mal à monter jusqu'à 50 degrés. Effectivement j'ai attendu et toujours 17°. J'ai un gros doute sur la pompe à chaleur qui à mon avis est sous dimensionnée par rapport à la surface à chauffer. Je précise que j'ai des radiateurs qui ne sont pas en fonte. De plus le chauffagiste me dit que peut être les murs sont mal isolés et voir aussi pour changer les radiateurs et me préconise même l'installation d'un poele à pelet dans mon séjour car la température ne monte jamais à plus de 15 % (70 m carré à chauffer dans cette pièce). Pouvez vous me renseigner car je doute du matériel installé. le yack est réglé à son maximum qui est de 60° donc il y a forcément des pertes. Le vendeur qui est chauffagiste de métier ne pas parlé de problèmes particuliers chez moi donc c'était à lui de m'installer du matériel adéquat. Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »