RZQ 125 : compresseur HS ...

jpb34
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RZQ 125 : compresseur HS ...

Message par jpb34 »

Bonjour et bravo à ce forum très enrichissant,

Voilà 6 hivers que j'ai fait poser une PAC Ajtech RZQ 125 sur un PC. Au paravant j'avais pas mal consulté un autre forum (écritures en vert sur fond blanc …) pour me faire une idée sur les produits existants à l'époque. Mon choix s'était donc porté sur ce produit en partie français, me disant que côté support technique éventuel tout irait pour le mieux …
Je pensais avoir trouvé l'installateur idéal : boutique assez ancienne, plusieurs équipes et surtout un commercial qui s'y connaissait bien côté technique plus que tous les autres que j'avais pu rencontrer … Au final ce commercial était de loin la personne la plus compétente de la boutique, qui en fait n'était qu'une équipe de poseurs de clim, dans le sens le plus péjoratif du terme, et qui n'a pas laissé passer l'aubaine des aides fiscales d'alors sur les PC.

Je ne vais pas disserter sur les nombreux épisodes mouvementés liés à cette installation qui a bien fini par envoyer de l'eau chaude dans les tuyaux …

Après un hiver où le thermomètre intérieur a fait le yoyo et quelques rhumes pour chacun, en suivant un tuyau (chaud !) du forum, j'ai fini par brider la machine à 80% de sa puissance : la régulation est devenue sinon parfaite "moins pire".

J'ai également installé un compteur type EDF (vérifié) et je me suis rendu compte que la PAC était surdimensionnée : au plus froid de l'hivers, la moyenne de la conso sur les pires 24 heures est de seulement 1100 watts par heure (dont environs 100 de circulateur et du cordon chauffant du compresseur). La PAC est donnée pour consommer jusqu'à 4 800 W et en restituer plus de 11 000 à -10° (jamais atteints ici). J'ai oublié : il y a même 6 KW de thermoplongeurs au cas où … Bravo l'étude thermique !

A l'époque, j'aurais aimé "monitorer" l'installation mais diverses occupations et soucis en tout genre ne m'ont pas donné le temps de passer à la pratique. Et puis à quoi bon surveiller de près un appareil qui est quand même sensé fonctionner de longues années sans soucis ? qui rajoute des capteurs sur le moteur de sa voiture toute neuve … ?

Bref, il y a quelques semaine, la PAC à lâché : cela explique, vous l'avez deviné, ma présence ici !
Au passage, merci aux 6 kW résistifs supplémentaires, ils fonctionnent parfaitement en relève de la PAC.

Donc, un matin, bruit sourd type gros dégivrage (bien qu'il fasse 14°). Pas très réveillé, je n'y prête pas plus attention. Le soir plus rien, code erreur L5. J'apprends que les jours précédents il faisait frais dans la maison (je n'étais pas là).
Je récupère la doc de la PAC sur ce forum (merci !), j'applique la procédure concernant la recherche de panne correspondant à ce code, du moins pour la partie électrique, et il n'est pas possible d'en déduire quoi que ce soit, sauf, j'imagine, pour un "vrai" réparateur connaissant le produit.
Je fais donc appel à une (autre) grosse boutique spécialiste Daikin : 5 heures d'intervention (je vous laisse deviner la facture) dont une bonne partie passée au téléphone à essayer de joindre le SAV de la marque. Tout ça pour un devis m'indiquant qu'il faut changer la carte de puissance, et peut-être l'autre carte électronique, et puis un ventilateur, et peut-être même le compresseur …

Je trouve ça totalement hallucinant qu'une société se disant réparateur de la marque Daikin (de toute évidence AJtech n'était pas en cause) n'ait aucune idée sur ce qui peut être en panne et propose de changer les pièces les unes après les autres !!!

Etant dans l'électronique (pas de puissance malheureusement) je décide de mettre un peu plus les doigts dans le bazar, enfin pas trop, du 400 volts continu, ce ne doit pas être agréable …
Pour résumer à l'extrême (je donnerai plus d'infos sur la démarche s'il y a de la demande), j'ai fini par déterminer que c'était bien le moteur du compresseur qui était HS (en gros, un vulgaire moteur 380 triphasé à sa place tourne et l'inductance d'un des 3 bobinages du compresseur est différente des 2 autres).

Je viens donc de me tourner vers un "vrai" frigoriste, pas spécialiste Daikin ou autre système à électronique, mais qui connait bien la partie frigo, qui va me changer le compresseur sous ma seule responsabilité du diagnostic car les spécialistes sensés l'établir ne sont spécialistes que pour faire du chiffre. Je m'en doutais, j'en suis convaincu !

Le compresseur devrait arriver dans la semaine, et le changement dans les jours suivant, enfin j'espère …

D'ici là je vais essayer de trouver un peu de temps pour installer les capteurs Dallas qui attendent depuis plusieurs années pour faire du monitoring sur iTow, histoire peut-être de desceller et de remédier à une éventuelle cause de la casse du compresseur… A suivre.
Phildelyon
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Message par Phildelyon »

Bonjour ,
je suis aussi en carafe depuis quelques semaines . Diagnostic suite à une perte de puissance fuite sur l' evaporateur = changement de la batterie cout 2300 euros et depuis c'est encore pire la PAC s' arrete au bout de 5 a 10 mn , puis reprend , nouveau diagnostic : carte de puissance ( tension de demarrage anormalement elevé au borne du compresseur ) ou peut etre le compresseur ( mais les mesures sur les 3 bobinages sont corrects) ... Bon mais bien sûr je crois que je vais arreter là les frais parce que a ce rythme la autant acheter une PAC neuve ou plutôt une chaudière a pelet tout de suite ca me fera moins cher... J' attends les propositions du frigoriste mais je n' ai guère d' espoir ..
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
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Message par jpb34 »

Bonjour Phildelyon,

Pas de précipitation !!! La panne ne semble pas vraiment cernée ...

Qu'est ce que vous avez comme résistance de compresseur ? J'ai un peu plus de 0,4 ohms mais c'est difficile à mesurer avec un simple multimètre. J'ai utilisé une alimentation de labo que j'avais limité à quelques ampères (5 je crois) et là j'ai pu mesurer avec une bonne précision la tension aux bornes des contacts. Par contre sur le moteur 380 qui m'a servi à faire l'essai, j'ai environ 5 ohms (mais il ne fait que 1500 W).

En fait comme les 3 résistances du compresseur étaient identiques et que je n'avais pas idée de l'ordre de grandeur qu'elles devaient faire, j'avais écarté l'hypothèse du moteur HS.

J'ai fini par décharger un condensateur de quelques centaines de microfarad et observer la décharge à l'oscilloscope pour voir qu'un des enroulement était différent. Cela nécessite un minimum de matériel pas forcément accessible à tout le monde j'en conviens.

Comment mesurez-vous la tension aux bornes du compresseur. Je ne suis pas certain que ce soit une info pertinente.

Avez-vous un code erreur, lequel ? Est-ce que le compresseur tourne, fait du bruit ? Est-ce que la LED rouge s'allume sur la carte d'alimentation ?

Vous pouvez faire une manip simple avec 3 ampoules identiques à la place du compresseur. Je les ai mises en étoiles et elle s'allument toutes les 3 quelques secondes avant de faire une espèce de chenillard. Attention danger d'électrocution !
J'ai une semaine très chargée qui m'attends et je ne suis pas chez moi aujourd'hui, j'essaierai de poster la vidéo correspondante si c'est possible sur le site. Ou par MP sinon.

Attention, il semblerait que les nouveaux modules extérieurs Daikin ne soient plus compatibles avec les anciens de la marque, et par conséquence avec les AJTech et autres adaptations. C'est ce qui s'appelle une pompe … à fric !

A+
Phildelyon
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Message par Phildelyon »

bonjour JPB34 ,
La led rouge effectivement s' allume sur la carte principale .
Le compresseur tourne normalement ne fait pas de bruit particulier monte de plus en plus son régime +++ , il n' y a pas de message d' erreur , le tuyau frigo devient très chaud puis au bout de 5 mn environ la PAC s' arrête progressivement jusqu’à arrêt total . Elle va redémarrer 10 mn plus tard et faire a nouveau la même séquence.
A part cette LED rouge qui s allume sur la carte d' alimentation je n' ai rien d' autre .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
jpb34
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Message par jpb34 »

Bonsoir Phildelyon,

J'ai peut-être lu un peu vite votre premier poste : votre compresseur tourne, l'électronique semble fonctionner également, il n'y que la LED rouge qui s'allume. Je trouve étrange qu'il n'y ait pas de message d'erreur associé.

Avez-vous regardé le "service manual" concernant cette LED ? Il est indiqué "Activation of protection device" et " also check for open phase". Pour le dernier point, je ne sais pas s'il est question des phases du moteur ou des phases d'alimentation d'une machine triphasée ??? Pour le premier il est question dans la doc d'un HPS = high presure switch. Votre frigoriste à-t-il cherché de ce côté là ? Il y a beaucoup de choses dans la doc concernent ce HPS.

Je ne peux guère vous en dire plus, c'est assez éloigné du problème que j'ai.
Phildelyon
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Message par Phildelyon »

Effectivement suite à votre dernier mail je me suis plongé à nouveau dans la doc Daikin et j' ai trouvé ö surprise une description exacte de mon problème d' arret intempestif en chapitre :1.3.3 : Cool/heating starts ans stops immediately . Ou il est question d' excès de gaz réfrigérant , ou d' air mélangé ou de défaut du pressostat .

Pour la LED rouge fixe et verte clignotante au chapitre 1.8.2 il est dit : activation du dispositif de sécurité. Cela est sans doute en rapport avec ce problème d' excès de gaz frigo ou d' air dans le circuit . Je fais l' impasse sur la verification de la phase vu que il n' y a eu intervention que sur le système frigo avant l' apparition de ce problème .

Comme tout cela survient après la recharge en gaz de l' appareil je vais en reparler avec le frigoriste avant de discuter du changement de carte de puissance comme il le suggérait .
Merci en tout cas de votre réponse qui m' a amené à rechercher à nouveau dans la doc daikin et trouver quelque chose de correspondant .
Bonne semaine .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
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Message par jpb34 »

Content d'avoir pu faire avancer les choses :D
Bonne continuation.
ummolae
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Message par ummolae »

Phildelyon a écrit :Le compresseur tourne normalement ne fait pas de bruit particulier monte de plus en plus son régime +++ , il n' y a pas de message d' erreur , le tuyau frigo devient très chaud puis au bout de 5 mn environ la PAC s' arrête progressivement jusqu’à arrêt total . Elle va redémarrer 10 mn plus tard et faire a nouveau la même séquence.
Si la sortie compresseur devient très chaude c'set déjà que le compresseur fonctionne, monte en régime et qu'il y a échauffement du gaz, s'il s'arrête cela peut provenir d'un manque d'évacuation des calories qui le met en arrêt HT ou HP. Il faut aller voir si le débit du circulateur est correcte, il peut ne plus avoir de débit sans aucune alarme, si elle a été shunté ou que le détecteur de débit est coincé en position fermé.
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Message par ummolae »

jpb34 a écrit :Vous pouvez faire une manip simple avec 3 ampoules identiques à la place du compresseur. Je les ai mises en étoiles et elle s'allument toutes les 3 quelques secondes avant de faire une espèce de chenillard. Attention danger d'électrocution !
Bonjour, la manip est excellente, cela permet de savoir si la carte de puissance fonctionne, c'est déjà une bonne chose.
L'alarme L5 signale une surintensité, vu que vous avez détecté une anomalie sur un enroulement du compresseur, on peut supputer que c'est lui qui est la cause du désordre et qu'il soit HS, il doit avoir des enroulement en courts circuit sur une phase.

La mort d'un compresseur a de multiples causes, la toute première étant une mauvaise régulation qui fait travailler le compresseur dans de très mauvaises conditions de courts cycles qui se traduit par une mauvaise lubrification du compresseur.

Un débit d'eau insuffisant peut également occasionné une montée en température excessive du gaz comprimé et corollairement une perte de viscosité de l'huile de lubrification.

Si lors de la mise en route, le tirage au vide a été mal fait, il est possible que de l'humidité soit resté dans le circuit frigo, ce qui a pour conséquence de produire des acides qui vont venir attaquer les vernis d'isolement du moteur. On voit que les causes peuvent être nombreuses et variées.

Si vous faites installer un nouveau compresseur, il faudra le monitorer pour voir dans quelle condition il fonctionnera, c'est une condition indispensable, sinon, c'est la valse des compresseurs comme parfois on le constate :cry: :cry:
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Message par jpb34 »

Merci Ummolae pour votre commentaire sur les causes possibles de la casse d'un compresseur.
Ayant vu opérer en partie la paire de manchots qui a posé le groupe (quasiment tombé du camion -au sens propre- devant moi !!!) et réaliser le reste de l'installation (j'aurai beaucoup ris si ça avait été un film), j'ai toujours eu des doutes sur la réalité du vide fait alors. Votre hypothèse de l'acide collerait donc bien … la mauvaise régul aussi d'ailleurs, ma machine étant surdimensionnée, ça ne doit pas aider.
J'ai bien l'intention de monitoire tout ça : j'ai rassemblé tout le matos sur mon bureau … et je fait chauffer le fer pour m'y attaquer dès le pitchoune au lit !
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Message par ummolae »

jpb34 a écrit : la mauvaise régul aussi d'ailleurs, ma machine étant surdimensionnée, ça ne doit pas aider.
Bonsoir, une machine inverter n'est jamais vraiment surdimensionnée si on reste dans des limites intelligibles, perso, mon groupe est également surdimensionné de plus de 20% et je n'ai jamais eu de problème de courts cycles sans BT.

Les groupe RZQ sont des machines de climatisation, en conséquence ils n'ont pas été conçu pour fonctionner autrement qu'avec la température de reprise ( groupe Air/Air ) ils ont été simplement associés à un groupe hydraulique pour les faire fonctionner en Air/Eau à la condition d'avoir une régulation d'ambiance et certainement pas avec toutes les variantes que j'ai pu rencontrer.

Voila un exemple du graphe de régulation que vous devrez approcher
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Message par jpb34 »

Dans mon cas, le surdimensionnement est d'au moins un facteur 2, voire 3 !!! - voir mon 1er post au début de ce fil -. J'ai tellement eu de doutes au début que j'ai vérifié mon compteur avec des charges type cumulus et fer à repasser + pince ampéremétrique. Tout concorde. Il est vrai que ce sont des charges résistives pure mais je pense que la PAC à un PFC (correction du facteur de puissance) correct. Je regarderai ça quand elle tournera à nouveau …
Pour l'heure je viens de faire tourner iTow avec une sonde !!! j'espérais en faire un peu plus ce soir. La suite demain.
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Message par jpb34 »

Juste un mot pour préciser que le frigoriste à récupéré le compresseur neuf cet après midi, qu'il est venu repérer les lieux ce soir et qu'il effectue le changement de compresseur demain. Top efficacité !!!
Du coup je n'avais plus le choix : il fallait que j'installe les sondes pour iTow ce soir. Ce qui est fait !!! 2 eau + 2 fluide frigo + 1 ext + 1 int. Pour l'install c'est un peu en vrac, mais je ferrai plus propre plus tard. Pour le compteur, pas eu le temps, mais comme je l'ai déjà interfacé avec le même PC, ça devrait aller vite, juste un câble de plus (et hop, encore un) à tirer. Demain ou après demain (suivant durée tirage au vide) je saurai si mon diagnostic était bon ou si j'ai jeté 2500 €
A suivre ...
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Message par MHz »

ummolae a écrit : il est possible que de l'humidité soit resté dans le circuit frigo, ce qui a pour conséquence de produire des acides qui vont venir attaquer les vernis d'isolement du moteur. :
Bonsoir,
je passais par la, et cette phrase m'a interpéllé: les acides sont produits dans le circuit frigorifique, qui a priori n'est pas en contact direct avec le moteur du compresseur( sauf si fuites)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
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Message par ummolae »

MHz a écrit :je passais par la, et cette phrase m'a interpellé: les acides sont produits dans le circuit frigorifique, qui a priori n'est pas en contact direct avec le moteur du compresseur( sauf si fuites)
Oui, les roulement entre moteur et compresseur sont théoriquement étanche à l'huile, sauf mauvais fonctionnement du compresseur qui va user prématurément ses paliers et voir l'étanchéïté se réduire, les vapeurs acides volatiles vont venir condenser sur les bobinages lors des arrêts.
Ce sera une course entre la destruction mécanique ou un problème d'enroulements moteur.
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