PAC AJTECH : modes de mises en marche

Répondre
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

PAC AJTECH : modes de mises en marche

Message par seb44 »

Bonjour,
on vient de m'installer une PAC AJTECH en relève de chaudière fuel.
Quelqu'un peut-il me dire comment la PAC se met en marche?
Elle reçoit un signal de la sonde intérieure, elle a également un signal de la sonde de l'unité exter..., mais je ne sais pas comment elle gère le tout et ce qui fait qu'elle se déclenche ou non.

Merci d'avance pour votre aide.


Seb44
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Salut,

Dans mon cas...
Je donne une consigne (19°) sur la telecommande déportée Daikin qui se trouve sur le module Ajtech. Donc si ma sonde d'ambiance du salon indique une température inférieur à la consigne (en réalité, je crois qu'elle démarre avant d'arriver en dessous de la consigne), la PAC démarre.

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Bonjour,
est-ce la seul info (sonde d'ambiance), qi fait que la PAC se déclanche?
N'y a-t-il pas sur l'unité exter une sonde, et quelle est son role?

Merci d'avance des réponses des initiés.

Seb
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

seb44 a écrit : N'y a-t-il pas sur l'unité exter une sonde, et quelle est son role?
Seb
Elle ne sert qu'a autoriser les appoint électriques.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Non, la sonde sur l'unité extérieure DAIKIN est propre à la régulation interne de la PAC (Inverter)

Comme l'a dit Chasqui, tu dois donc avoir une sonde d'ambiance dans ton habitation pour que la régulation AJtech puisse réguler la température ambiante de ta maison.

En fonction de la valeur renvoyée par cette sonde et la consigne affiché sur le module hydraulique, la PAC démarre plus ou moins longtemps en fonction d'une logique de régulation (Inverter) qu'on aimerait bien décortiquer ici sur ce Forum :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bjr,
La sonde de l'unité extérieur dont vous parlez, c'est la quelle ? Sur l'air ? sur le fluide (où) ? Sur la batterie ?
N'oublions pas que le Daikin Inverter est d'origine Air/Air, donc la sonde (thermostat) Ajtech est juste là pour "gruger" la régulation. Donc ça ne doit pas être sofistiqué. A creuser...
Je suis surpris que ça ne soit pas expliqué dans la notice ou que personne sur le forum est posé la question à son installateur. Surtout qu'Ajtech n'est pas le seul a avoir pris un module extérieur Inverter Air/Air et mis en "verrue" un module hydraulique. Le principe de régulation est certainement le même sur tous ces modules "split".
jean-francois chambon
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:40 pm
Localisation : loctudy 29750

Message par jean-francois chambon »

givais a écrit :Bjr,
La sonde de l'unité extérieur dont vous parlez, c'est la quelle ? Sur l'air ? sur le fluide (où) ? Sur la batterie ?
N'oublions pas que le Daikin Inverter est d'origine Air/Air, donc la sonde (thermostat) Ajtech est juste là pour "gruger" la régulation. Donc ça ne doit pas être sofistiqué. A creuser...
Je suis surpris que ça ne soit pas expliqué dans la notice ou que personne sur le forum est posé la question à son installateur. Surtout qu'Ajtech n'est pas le seul a avoir pris un module extérieur Inverter Air/Air et mis en "verrue" un module hydraulique. Le principe de régulation est certainement le même sur tous ces modules "split".
Salut Givais
Je suis heureux que ce type de question soit posé car voir mon post regulation DAIKIN/AJTECH
j'ai eu des réponses mais à l'heure actuelle c'est le simoun et pas de réponse claire,précise et fiable
JEF le Guilvinec
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Je suis surpris que ça ne soit pas expliqué dans la notice ou que personne sur le forum est posé la question à son installateur
Pour ce que j'ai vu, les installateurs n'ont pas l'air d'être bien courant des subtilités de la bête en question. La procédure : "On installe, réglage par défaut, et on encaisse". De plus La documentation n'est pas très explicite.
J'en ai plus appris sur le forum qu'avec mon installateur.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
seb44
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 11:17 am

Message par seb44 »

Salut,

je vois que personne ne sais trop répondre à ma question.
Bien sur ma sonde intérieure agit sur le démarrage ou non de ma PAC, mais est-ce seulement cette info qui la la démarrer?

Sur l'unité exter Daikin, il y a une sonde qui doit donner la temp exter, elle est située du coté des ailettes.
Est-ce qu'elle sert simplement pour le mode rafraichissement, ou est-ce qu'elle intervient pour le mode chauffage?

C'est vrai que tout ça n'est pas très clair....

Seb
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

seb44 a écrit :Sur l'unité exter Daikin, il y a une sonde qui doit donner la temp exter, elle est située du coté des ailettes.

Seb
Bonjour

De quelle sonde parles-tu :?:

As-tu une photo :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Hello,
C'est la sonde pour connaitre la T° extérieure qui est dans un tube plastique.
En régulation, elle peut servir pour la loi d'eau de chauffe. Chez certains constructeurs elle sert aussi pour le dégivrage (chez Daikin je ne sais pas).

Personnellement, Je pense qu'il y a en effet la sonde d'ambiance qui autorise la marche du compresseur mais il doit y avoir également une sonde sur l'eau qui agit directement sur l'inverter.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

givais a écrit :Hello,
C'est la sonde pour connaitre la T° extérieure qui est dans un tube plastique.
En régulation, elle peut servir pour la loi d'eau de chauffe. Chez certains constructeurs elle sert aussi pour le dégivrage (chez Daikin je ne sais pas).

Personnellement, Je pense qu'il y a en effet la sonde d'ambiance qui autorise la marche du compresseur mais il doit y avoir également une sonde sur l'eau qui agit directement sur l'inverter.
Après avoir parcouru la doc Ajtech j'avais cru comprendre trois choses :
- en mode chaud seul la sonde interieur sert pour la regul.
- il y a bien une sonde de T° d'eau de départ qui ne sert qu'en mode froid.
- Il y a une sonde à l'extérieur monté par Ajtech avec un potentiomètre dessus qui sert à gérer uniquement le déclenchement des apoints électrique.
Le module THERMO INVERTER possède des propriétés de régulation différente en fonction du mode de fonctionnement (chaud /
froid).
L’hiver la sonde associée à la carte électronique est une sonde de température ambiante. La régulation s’effectue en fonction de
l’écart entre cette sonde et la consigne indiquée sur la commande centralisée. Cette sonde de température ambiante est située dans le
régulateur d’ambiance.
L’été, la sonde associée à la carte électronique est une sonde de température de départ d’eau couplée au contact inverseur du
régulateur d’ambiance (fig.4-p.4). La régulation s’effectue en fonction de l’écart entre la sonde de température d’eau et la consigne
indiquée sur la commande centralisée (mini 16°C). Le régulateur d’ambiance permet de limiter le fonctionnement de l’unité extérieure
lorsque la température ambiante atteint la consigne de ce régulateur.
La carte électronique n’ayant qu’une entrée, un relais inverseur permet de sélectionner l’une ou l’autre des sondes. Ce relais est
commandé par l’alimentation de la vanne 4 voies de l’unité extérieure (fig.6-p.5). Cet élément n’est pas synchrone avec les indications
de mode notifiée sur la commande centralisée d’où les consignes spécifiques à suivre lors de la première mise en service ou d’un
redémarrage après coupure secteur (cf III-3 procédure de mise en service)
L’unité extérieure adapte sa puissance en fonction de nombreux paramètres dont :
- pression HP
- pression BP
- intensité absorbée
- température extérieure
- …
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour Seb,
Je crois qu'il nous faudrait mieux comprendre ton vrai questionnement :
on vient de m'installer une PAC AJTECH en relève de chaudière fuel.
Quelqu'un peut-il me dire comment la PAC se met en marche?
Te poses tu la question de savoir comment se fait la gestion de la relève ? ou comment la régul fonctionne ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »