comprends pas la régulation ajtech daikin

saxo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 11:02 am

comprends pas la régulation ajtech daikin

Message par saxo »

Bonjour à tous :D

Voici mon soucis l'hiver dernier je trouvait que la PAC se mettait souvent en route mais j'avais mis ça sur la dos d'une mauvaise isolation des ouvertures. Bref, pour cet hiver je voudrais optimiser les performances de la PAC, du coup j'ai mis en route la PAC cette seamine mais il y ades choses qui méchappent :shock: La consigne est de 18 sur le module et la température où se trouve la sonde est de 20° et malgré ça la PAC se met en route quand même.Je dois bien avouer que je suis un peu paumée là :?

Voici la description de l'installation
PAC>> DAIKIN RQZ125 avec module AJTECH pour 100m2 (avec combles aménageables de 60m2).
Chaleur distribuée par des radiateurs acier basse température pas de plancher chauffant.
Maison du XIXème en pierre calcaire apparentes, mur de 60 à 80 cm d'épaisseur, isolation du toit en stérodur de15 cm et double vitrage gaz sur toutes les ouvertures.

Voilà pouvez m'éclairer un peu de votre savoir? Merci beaucoup :D
Novice en PAC Daikin Ajtech
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour,

Même installation que toi : Ajtech + Daikin 125 sur Radiateurs (cf mon site).
Il serait interessant de savoir sur quelle position est mis le cavalier de la carte d'amplification (19, 20 ou 21°) car cette position modifie fortement la donnée de la sonde.

Par exemple pour une même température ambiante 20° avec le cavalier :
sur 19°, la valeur renvoyée sera de 21.6°
sur 20°, la valeur renvoyée sera de 20°
sur 21°, la valeur renvoyée sera de 18.6°

Donc tu comprends l'importance de ce cavalier. Cette modification permet d'anticiper les besoins énergétiques.

Chez moi, je met le cavalier sur 20°, consigne variable en fonction de la journée car j'essaye de privilégier les HC tout en gardant une faible variation de la température ambiante. En generale, j'oscille entre 19.6° et 20.4°.

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
f4cyp
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 11:56 am

valeur de la sonde !!

Message par f4cyp »

tu devrais aller lire la valeur de la sonde dans le module de commande dainkin

Reste appuyer sur le bouton test jusqu'a voir apparraitre 10, tu relache le bouton, et tu reappuye dessus longtemps jusqu'a voir 40.

La, tu appuye une fois sur le bouton qui sert a monter la consigne temperature, tu dois avoir 41 et peut de temps apres un 00 a gauche avec une valeur, cette valeur est celle de la sonde daikin (on s'en sert pas), appuye sur le boutton haut horloge, a la pce du 00 tu a 01, la valeur lu en dessous et celle de ta sonde dans ta pieces principal (sonde flash)

donne nous tes valeurs et aussi la temperature reel de la pieces ...

voila
saxo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 11:02 am

Message par saxo »

Bonjour :)

Tout d'abord merci pour vos réponses :D

Sous vos bons conseils j'ai donc regardé les valeurs des différentes sondes hier soir
00 : 19
01 : 17
02 : 37

température réelle de la pièce 20°

Si j'ai bien compris la valeur 01 concerne la sonde d'ambiance qui me renvoie une température de 17° cela explique pourquoi ma PAC se met en route car elle doit s'ajuster à la température de consigne qui est à 18.
Donc cela signifie aussi que le cavalier du module n'est pas bien placé c'est ça? Quelle est sa position optimale?

Oh làlà c'est compliqué tout ça!!
Novice en PAC Daikin Ajtech
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut!
sur 19°, la valeur renvoyée sera de 21.6°
sur 20°, la valeur renvoyée sera de 20°
sur 21°, la valeur renvoyée sera de 18.6°
La position optimal dépend de l'inertie de ta maison. Avec une faible inertie le cavalier sera sur 19°.
Si tu as une inertie importante le cavalier sera plutot sur 21°.
Le fait de fausser la valeur de la sonde en + ou en - va permettre de prévoir les déperditions futures. Si tu as une inertie importante la sonde va faire démarrer plutôt ta pac. On peu faire une petite analogie pour faire simple...
Tu es en voiture et tu as devant toi une bonne monté (inertie importante) tu va appuyer plus tôt sur l'accélérateur pour compenser la baisse de vitesse du à la monté.
Si tu as une petite monté (faible inertie) tu va commencer à accélérer au début voir pendant la monté.
La pac va faire pareil à défaut d'avoir des yeux elle a une sonde et si toi tu visualise l'obstacle à venir la pac elle va le voir en positionnant le cavalier sur l'un ou sur l'autre.
Le mieux et d'essayer sur plusieurs position si tu ne connais pas vraiment l'inertie de ta maison.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

saxo a écrit : Sous vos bons conseils j'ai donc regardé les valeurs des différentes sondes hier soir
00 : 19
01 : 17
02 : 37

température réelle de la pièce 20°

Si j'ai bien compris la valeur 01 concerne la sonde d'ambiance qui me renvoie une température de 17° cela explique pourquoi ma PAC se met en route car elle doit s'ajuster à la température de consigne qui est à 18.
Il faudrait d'abord savoir avec quelle position du cavalier de la carte ampli ces valeurs ont été relevées ??? peux tu préciser !

Premier point important : savoir quelle température de confort l'on souhaite obtenir chez soi, si c'est 20°C, il faut mettre la valeur de consigne sur 20°C et mettre le cavalier sur 20°C également et ne plus toucher a rien.

Dans cette configuration, la régulation fonctionnera de façon optimum. (si la sonde de température a été calibrée correctement auparavant)

Les abaissements de températures au court de la journée sont préjudiciables au bon fonctionnement du système, la carte d'amplification n'est pas prévue pour cela, car il aurait fallu aussi modifier la position du cavalier en fonction de la nouvelle consigne.
saxo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 11:02 am

Message par saxo »

Bonjour

Alors voici les compléments d'informations;
le cavalier est positionné sur 20° et j'ai mis la consigne à 20° hier soir et voici mes résultats ce matin :
00>>>21
01>>>19
02>>>44
la température réelle est de presque 23° et on a trop chaud (hmm jamais content ces normands :D ) et la PAC tournait encore à mon départ au boulot ce matin et les radiateurs sont au minimun. En même temps la température extérieure est de 10 le matin et 15/16 la journée.

En fait il faisait moins chaud quand la consigne était à 18 et la PAC avait l'air de moins se mettre en route.La PAC a l'air de suivre les consignes de la télécommande. :)tant mieux elle a été conçue pour ça :roll: mais il y a une sérieuse différence entre la valeur de consigne et la température réelle c'est que j'ai du mal à comprendre :?:
Novice en PAC Daikin Ajtech
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Saxo

Peut-être est-ce ta carle d'amplification de signal qui est mal calibrée :?
Comme l'a fait remarqué Elf je crois, il y a au dos de cette carte un petit potentiomètre qui est normalement pré-réglé et "scellé" pour ne plus y toucher.
Peut-être que ton installation souffre aussi du même problème que de celle d'Hervé :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Oui, je pense que Reigua à raison, il y a plusieurs forumeurs qui ont des problèmes avec cette carte, parfois c'est un décalage négatif (Herve) parfois positif (Saxo), il y a probablement un problème d'étalonnage sur cette carte.

Si quelqu'un a une bonne photos coté composants de cette carte, je suis preneur pour en refaire le schéma, je crois que P'tipoil avait commencé, mais je n'ai rien vu depuis d'exploitable.
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Message par Hervé »

Bonjour à tous,

A première vue, le problème rencontré par Saxo ne semble pas être le même que le mien, pour en être absolument sûr et éventuellement mieux cerner le problème, il faudrait plus de relevés du paramètre 41.01.

Pour mémoire, voici les miens :

Image

Ce qui m'oblige à introduire systématiquement +2° C à ma température de consigne pour obtenir la température ambiante escomptée.

Voici comment doit normalement fonctionner la carte ampli :

Image


A suivre...

Hervé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour HERVE

Je suis surpris du tableau AJTECH qui donne des valeurs de paramètres 41.01 avec des valeurs non entières comme 21,5 - personnellement je n'ai jamais vu s'afficher de pareilles valeurs sur mon panneau d'affichage, cela passe de 21 à 22 sans position intermédiaire, je pense d'ailleurs que le panneau ne le permet pas.

Est que quelqu'un a vu des valeurs avec des virgules sur son panneau de contrôle ??
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Peut être que l'affichage ne peut afficher que des nombres entiers mais que la régul derrière a les dixièmes.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

babar a écrit :Peut être que l'affichage ne peut afficher que des nombres entiers mais que la régul derrière a les dixièmes.
Sans doute que la régul se fait au 1/10°, mais je vois pas l'intérêt de donner une info qui devrait s'afficher sur un écran de contrôle que l'on ne peut pas controler réellement.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ben oui, mais c'est une verrue. Ils ne font que modifier le gain du capteur, et modifient donc forcément l'affichage qui devient incohérent en dehors d'un point unique. Ca oblige aussi à régler l'offset en fonction de la température souhaitée. Franchement tordu. Quand on analyse une régulation, on voit que l'on cherche à trouver une température constante d'eau (meilleur COP, et intérêt de l'inverter) en fonction des conditions du moment, dans ce cas en bout de chaine avec une sonde d'ambiance, alors que les pertes dépendent en grande partie de la température extérieure. Je ne veux pas relancer le débat (inutile) mais leur système présenté comme un atout n'est en fait qu'une pirouette commerciale pour camoufler la mauvaise intégration d'un module hydraulique sur un groupe ayant une régulation prévue pour du air/air. D'où le besoin de mettre du gain. Quelques notions d'automatisme permettent de le comprendre. Ca peut marcher, mais c'est mal foutu.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Effectivement,

Ce qui est dommage, c'est que l'on vient mettre une régulation qui fonctionne par des artifices tortueux sur une machine technologiquement avancée !

2 pistes que je pense plus astucieuses et qui n'ont pas été développées:
- 1 carte à base de micro-contrôleur et affichage graphique branchée sur une sonde intérieure et extérieure. Cela permettrait notamment d'être auto-adaptatif et de faire une "presque" vraie loi d'eau tout en profitant de l'inverter.
- Ne plus utiliser la régulation air/air d'origine et faire une vrai régulation comme décrite précédemment et gérer directement l'inverter (en analysant le fonctionnement de la régulation air/air , on devrait arriver a comprendre le pilotage de l'inverter!

Le gros problème est de faire bien avec un peu de travail alors qu'on peux ne rien faire ou presque (rustines actuelles).
De toute façon les gens achètent quand même !

Peu de personnes rentrent dans le détail de fonctionnement des machines sauf peut-être sur chaleur terre :lol:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »