Suivi de ma régulation DAIKIN HT 16 kw /radiateurs

STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Si la procédure de MES n'a pas été repecté tu pourrais avoir de l'AZOTE piégé dans le circuit de FF et cela pourrais expliquer le manque de puissance de ta PAC.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12951

Cordialement
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon je vais tester avec un ou deux radiateurs cet apres midi , pour la MES , je n'ai pas laché le tech daikin d'une semelle mais bon de là à voir si il s'est pas planté quelque part ??
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 9:08 am, modifié 1 fois.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

c'est ce que je suis en train de faire , avec T 70° 1 rad , ça plafonne à 67° , un rad de plus et temp 80° , j'arrive à 77° , je vais rouvrir les radiateurs 1 par 1 quand la temp est atteinte t que la puissance diminue , mais quand même la temp du fluide frigo devrait être plus élevée , non ? elle est même en dessous du retour pac!!
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

à savoir quand même j'ai pris une 16kw car je reste sur une relève de chaudière donc je pense que çela serait normal si elle n'arrive pas à 70/80 ° avec les 16 radiateurs car en autonome avec ma surface et les 16 radiateurs,il m'aurait fallu une triphasée plus puissante .
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 9:08 am, modifié 1 fois.
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 9:07 am, modifié 1 fois.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Quand même avec 7 radiateurs , le fluide a plutôt tendance à descendre et la temp n'a pas dépassée 73° et le fluide 65° .
Bizarre non ?
Bon j'arrête là car la conso va être énorme pour pas grand chose .
Je rouvre les autres radiateurs et remets en loi d'eau auto.
Vinc59
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:19 pm
Localisation : NORD

Message par Vinc59 »

Bonjour,

Je pense que agnes67 à raison et il serait intéressant de mesurer la température entrée et sortie échangeur R134. Pour ma part avec ma PAC 16KW HT DAIKIN, je chauffais l'eau chaude sanitaire à 70°C sans problème (cycle désinfection une fois par semaine), et ce également pendant les mois les plus froid de l'hiver dernier où la température extérieure est descendu au alentour de -10°C. Par contre je n'ai pas les courbes, ma téléinfo n'était pas encore installée.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

j'ai refais un test aujourd'hui pour voir si elle arrivait à monter en température avec tous les radiateurs : Bilan , vers les 65° de sortie pac , elle a l'air d'avoir du mal à faire plus et monte alors plus doucement en ayant un delta proche de 10° avec une demande de 45 à 80° au fur et à mesure .
Mais la température fluide ne dépasse pas les 65° avec +10° dehors .
Malheureusement , je n'ai plus d'autres sondes à mettre et je ne sais pas non plus où sont les tuyaux entrée et sortie échangeur.
A la rigeur je peux enlever celles que j'ai mis sur les tuyaux fluides pour les déplacer sur ceux de l'échangeur mais encore faudrait il que je sache où les mettrent.

Je vais envoyé les infos que j'ai grâce aux graphs au technicien daikin qui m'a fais la mise en service puisqu'il m'a laissé son mail et voir ce qu'il me dis aussi.
Sinon j'attendrai la visite de daikin puisque normalement ils doivent venir "un jour prochain" pour faire la fameuse reprogrammation afin de savoir si oui ou non , la pac a un souci ou non .

Si ça se trouve tout cela serait normal car avec ma loi d'eau actuelle , la température int est correcte 20/21° pour des températures ext de 0° à +10 mais il n'y a pas eu encore de températures vraiment négatives.
Merci à vous et je vous tiens informés de la suite .
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonjour à tous ,

Alors quelques modifs sur la loi d'eau car vraiment les soucis de mon circuit hydraulique et ces fameux trois radiateurs mal désservis m'obligent à monter la loi d'eau et à brider une partie des autres radiateurs afin que la temp soit stable dans toutes les pièces même avec -5 dehors.

Et en plus je me rends compte que niveau isolation dans la pièce qui en plus est mal désservie , les anciens proprios ont du faire ça comme la pose des tuyaux de chauffage : n'importe comment : je perds 2 dégrés dès que le vent passe les 70 kms/h.

Enfin bref :
Loi d'eau à -10/56 et 15/37 , delta T de 5 . TA de la régulation à distance actif avec consigne à 21°.Pas de mode réduction .

Graph sur 24 h pour le 07-08janvier 2011 .

Image

Image

Le technicien daikin est passé la semaine dernière pour faire la reprogrammation de la pac et semblait plutôt étonné que j'ai baissé autant ma loi d'eau pour ma HT , mais comprends notre logique d'avoir plutôt une température stable que une pac qui coupe souvent dû au TA et une loi d'eau plus haute : bref ils ont pas l'air beaucoup plus calé sur leurs produits que d'autres. Pas de changement au niveau de la pac pour le moment mais pas de dégivrages non plsu , les température sont plutôt douces.

Pour le rajout d'un Ballon tampon , ils m'ont confirmés que c'était toujours mieux d'en avoir un mais que ma config pouvait rester comme cela sans problème aussi car avec le rajout d'un ballon tampon , plusieurs autres paramètres étaient à prendre en compte surtout sur le débit selon eux : circuit primaire -PAC- BT doit avoir un débit plus élevé que le circuit secondaire(Bt-radiateurs) et comme moi j'aurai besoin déjà d'un débit assez elevé pour mon circuit de 16 radiateurs, ça risque de se compliquer pour les calculs et de savoir si tout irai correctement sans avoir calculer toutes les pertes de charges du circuit et bien recalculer tous les paramètres rentrant en ligne de compte.

Donc je changerai déjà la partie du circuit hydraulique concernée dans mon installation et verrai l'hiver prochain mais je pense rester comme cela et peut être baisser encore un peu ma loi d'eau si tout va bien .
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon pour reprendre la suite des infos postés ailleurs :

Loi d'eau à -9/58 et 12/37avec TA actif à ce jour et

Conclusions de la période très froide de -2 à-19 ° ext 24h/24h:
du 01/02 au 11/02 j'avais mis -11/63 à 58 et 10/37 et TA désactivé.

La pac peine à partir de -10° ext si temps humide et ne peut fournir plus de 50°, et arrive à 55° sans souci vers -5/-8 à certains moments selon le taux de givrage, mais elle est arrivée le 07/02 par ex à sortir du 53° par -15°(-19°dans le jardin) .
Mon opinion serait que le dégivrage est un point super important car si pas de givrage , la pac n'a pas à remonter une forte chute sur l'eau de retour et vu que j'ai pas de BT , elle puise directement dans le circuit hydraulique.

Si l'on revoit plus haut j'ai déjà fait les tests avec 1 radiateur et +5° ext et elle sortait de l'eau à 67° pr demande à 70° et avec 2 radiateurs et demande à 80° , max 77°.

Je veux bien que l'on me confirme pour l"emplacement des sondes , j'avais posé la question mais personne ne m'avait confirmé si c'était bien là que je devais les mettre et si c'était pas bon, où les mettrent : celles que moi j'appelle départ fluide et retour fluide.

Lundi on devrait ravoir un peu de temp négatives, je tenterai un départ en fixe à 70° à 8h.
Modifié en dernier par naturealex le mer. févr. 15, 2012 10:06 pm, modifié 2 fois.
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

agnes67 a écrit :Pour ce qui est de la temp "fluide"

Je crois que vous ne savez pas que votre machine est un HT. 1 etage est dans l UE compresseur R410. Dans l UI on a un echangeur R410=>R134 puis le compresseur R134 puis un echangeur R134=>circuit "client" Donc observer l entree de l echangeur 410/134 => forget it......

Le reste je vous laisse etudier....

Cdlt
D'ailleurs c'est bien ce qu'avait dis Agnes67, mais je les mets où mes sondes fluide alors si c'est pas sur ces tuyaux , là je cale , je ne sais pas où les mettrent!!!
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Je comprends mieux pourquoi je ne voyait de de T° plus élevée coté fluides car tu es ( les sondes) sur la partie R410 qui de toutes façons ne peut pas monter à des t° aussi éleves.
Bah là il faudrait ouvrir l'UI et trouver l'échangeur R134/eau puis les entrées / sortie du R134.
Tu remontes jusqu'au bout des gros flexible ( entrée /sortie d'eau) qui sortent de la pac et tu devrait trouver l'échangeur.
Personnellement je ne m'y risque pas j'ai le ballon ECS qui est monté au dessus donc coté accessibilité ...

Je ne me rappellait plus de ce post mais il semble que le test ai déjà été effectué et qu'il ne ne soit pas vraiment probant.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour,

Idem, je ne me rappelais plus.
Sur ce que tu dis (ta PAC est montée à 77° à +5° avec 2 radiateurs), je ne pense pas que tu ais de défaut de charge.
Les exemples que j'ai vu dans ce cas n'arrivaient pas à monter à ces températures.
Je pense donc que tes difficultés à monter en température par températures ext. faibles sont plutot liées au sous dimensionnement d'ou l'intéret de conserver ta relève.
A confirmer en faisant à nouveau une demande à 80° sur 1 seul radiateur quand il fera plus froid.
Attention aussi pour le test à ton paramètre C-00 qui peut limiter la température de sortie (vérifie qu'il est bien à 80)

Sinon concernant l'emplacement des sondes, je ne peux t'aider d'autant que j'ai aussi un ballon ECS au dessus. Le schéma de la doc d'install n'est pas clair mais j'ai retrouvé celui là qui indique un peu mieux les emplacements de 2 échangeurs si ça peut t'aider pour localiser l'entrée et la sortie de l'échangeur R134a-eau:

Image

A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »